AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 341 notes
Un très bon roman feel good sur fond de croissants au beurre surgelés. Une rencontre inattendue va pousser Pierre Boulanger, éminent pâtissier devenu aussi froid que ses croissants, à prendre conscience qu'il a oublié de vivre. Une aventure loufoque dont il est difficile de se détacher. Néanmoins, s'il trouve enfin la définition du bonheur, le bon petit matelas financier, accumulé jusqu'à présent, n'en demeure pas moins du bonus pour profiter sereinement de ses bonnes résolutions…

Beaucoup de réflexions et d'humour ! A lire !

NB : interversion des pages 308 et 356
Commenter  J’apprécie          80
#Lesourirecontagieuxdescroissantsaubeurre #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley et aux Editions Plon de m avoir permis de lire ce livre.
Sous des aspects de fable rocambolesque se cache la quête que tout un chacun tente de réaliser :découvrir ce qu'est le bonheur . Jolie histoire bien écrite, style fluide et personnages attachants. On part avec eux vers cette quête du sourire des croissants, livre à déguster sans moderation. A noter, la volonté de l auteur (e) de préserver le mystère sur sa personne, avec un nom d emprunt et un prénom non genré qui lui assure l anonymat et sûrement aussi la préservation de son bonheur personnel.
Commenter  J’apprécie          80
L'argent ne fait pas le bonheur ...
Plus de trois cents pages pour dire ça, ça m'a paru beaucoup.
La maxime populaire ajoute souvent : mais ça y contribue.
Oui car "La liberté, c'est de pouvoir partir comme ça, sans valise, au Pérou sur un coup de tête" dit le héros.
Certes, mais une liberté qui se paie : du personnel à domicile pour garder son enfant s'il s'absente, une voiture pour l'amener à l'aéroport, un billet de dernière minute donc cher (et en première classe !)
Moi aussi, j'aurais adoré découvrir Machu Picchu, mais ce n'est pas dans mes moyens !!

Voilà, vous l'avez compris, une fois de plus, mon avis sera le contraire de la majorité.
Quasiment tous les lecteurs semblent avoir aimé ce roman. Donc, il vaudrait mieux vous faire votre avis plutôt que de lire le mien !!
Car je me suis ennuyée d'un bout à l'autre, et je ne l'ai terminé que parce que je m'étais engagée à le chroniquer.
Je reconnais que je ne suis pas lectrice des livres de développement personnel très à la mode.
Il y a une belle philosophie dans ce roman, mais contrairement au héros, j'ai l'impression de la pratiquer depuis ma naissance ou presque !! Oui je préfère rechercher le bonheur que l'argent, mais je n'avais pas besoin d'un roman pour y penser. Et les gens que je côtoie n'ont rien de Pierre Boulanger, c'est à mille lieues de ma vie, donc je n'ai pas l'impression de progresser en lisant ceci.
J'ai trouvé toute la première moitié très lente et répétitive.
J'ai cru que ça allait basculer lorsque Pierre échange son poste avec son nouvel "ami". Peut-être une vue différente de l'entreprise, bouleversée par cette nouvelle direction improbable ?
Mais on va surtout suivre Pierre dans une aventure hautement improbable.
L'auteur a-t-il voulu écrire un conte, un livre de conseils, un roman d'aventure, raconter sa vie sous couvert de fiction, nous démontrer qu'il côtoie de près certaines stars ?
Je vous laisse faire votre choix, et je me réjouis que plein de lecteurs aient passé un bon moment et progressé avec cette lecture.
Il parait qu'il s'agit d'un auteur très connu, je serais curieuse de savoir si j'ai lu/aimé ses autres romans.
Je crois bien que plus que le titre et la couverture, ce qui m'a attirée vers ce livre, très inconsciemment sans doute, c'est le pseudo, qui m'a fait forcément penser à Andrea Camilleri, un auteur que j'aimais beaucoup. Un hasard ?
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          82
Je termine mon ptit déjeuner en finissant ce somptueux roman.

Le pitch: Pierre, géant du croissant surgelé est avide de pouvoir, d argent au détriment de sa famille dont il ne profite pas.  La course au gain et à la construction d une usine supplémentaire animent ce boulanger 

Mais un jour, un drôle de vendeur ambulant de café va lui proposer un marché initiatique. 

Ce dernier va bouleverser sa vie et faire comprendre à Pierre que sa conception de la vie est biaisée et qu'il ĺui manque l essentiel :l'amour et le partage gratuit. 

OK c'est un livre de développement personnel mais subtilement amené. 

J'ai adoré ce vieillard ambulant, sa mise au défi.  

J'ai suivi avec plaisir la progression de Pierre Boulanger sur son dur chemin pour retrouver ses essentiels : sa famille, son bonheur.

Il nous invite à rechercher le bonheur en nous et non à l'autre bout du monde, à se satisfaire de nos possessions...

La plume de Camille Andrea (mais qui se cache derrière ce pseudo??) est fraiche, pétillante, bienveillante, douce. Les personnages sont variés et mes préférés restent ce petit vendeur et le sage et son énigme.

Une magnifique découverte que cf roman.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai dévoré ce livre en un rien de temps, il est aussi savoureux qu'un croissant tout chaud 😉

Il nous parle de la vie en général et plus particulièrement celle de Pierre Boulanger qui ne pense qu'à amasser toujours plus d'argent, jusqu'au jour où il va croiser le chemin de Oscar, un vieux vendeur de hot-dogs qui va lui proposer un bien étrange marché...

C'est truffée de belles théories et de pensées positives, cela nous rappelle qu'il faut toujours voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide ; cela donne matière à réflexion et plus on avance dans la lecture plus on fait sa propre introspection, plus on relativise et plus on en ressort serein 🧘‍♂️ un peu comme un guide de développement personnel.

J'ai adoré voir Pierre baisser sa garde, se remettre en question, évoluer et regarder enfin autour de lui et voir enfin vraiment les gens qui gravitent autour de lui.

Camille Andrea a un style aguerri, il/elle, car on ne sait pas qui se cache derrière ce pseudo 😉, nous emmène exactement là où il/elle veut qu'on aille, sait susciter l'intérêt jusqu'à la fin et relève le tout d'une bonne dose d'humour, c'est vraiment une belle réussite !

↪️ En bref un roman qui porte bien son nom car j'ai souvent souri en lisant ce livre, lisez-le, vous ne serez pas déçu ! Coup de coeur pour moi
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Une fois n'est pas coutume, j'ai choisi ce livre uniquement pour le titre et la couverture. J'ai appris par la suite que Camille Andréa est en réalité le pseudonyme sous lequel écrit une personnalité de la littérature française mais personne, pas même son éditrice, ne sait de qui il s'agit. Au départ ça m'a beaucoup fait penser aux livres de Laurent Gounelle qui se présentent un peu comme des contes et qui s'apparentent à la littérature du développement personnel. Sauf qu'ici on sent une dimension parodique. C'est l'histoire de Pierre Boulanger devenu le roi des croissants surgelés aux Etats-Unis. Tout lui sourit. de simple petit boulanger français (meilleur ouvrier de France tout de même) il est arrivé très vite au sommet : PDG millionnaire côtoyant les stars, marié à une magnifique avocate américaine et père d'un petit garçon. Sauf que Pierre Boulanger passe son temps à travailler. Il ne voit quasiment jamais sa femme et son fils. Il ne prend jamais de vacances et est stressé par ses responsabilités au point de prendre des antidépresseurs. En un mot, à 44 ans, il n'est pas heureux. Mais, un jour, il se met à discuter avec un très vieux marchand de hot-dogs au pied de l'immense tour de son entreprise et celui-ci lui fait goûter le meilleur café du monde qu'il veut bien lui vendre pour 1 million de dollars. Au début, Pierre Boulanger s'en amuse mais à force de le côtoyer il commence à s'interroger plus sérieusement sur sa vie. Et si cet homme avait raison, et s'il passait vraiment à côté de son bonheur, et s'il n'était jamais trop tard pour tout changer ? C'est un livre qui fait du bien, qui donne envie de sourire comme le croissant sur la couverture et de se poser des questions essentielles tout en restant léger. On sent que l'auteur veut faire passer un message tout en restant dans l'humour. Ça fonctionne. Maintenant j'avoue que je suis très curieuse d'en connaître le véritable auteur !
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          60
Divertissant.

Après plusieurs lectures infructueuses, je me suis dit qu'il était temps que je me lise un feel-good. Je n'avais pas d'attente particulière comme à chaque fois avec ce genre et il m'a divertit.

L'histoire est sympa, j'ai souri à plusieurs reprise, les chapitres sont courts et l'histoire va vite. En gros, on ne tourne pas autour du pot.
Elle peut paraître incohérente car Pierre côtoie des stars genre Madonna, échange sa vie mais j'ai aimé ce côté farfelue. Puis on glisse vers le message que ce vendeur veut faire passer à Pierre...

En bref, j'ai passé un bon moment ;)
Commenter  J’apprécie          60

A quarante-quatre ans, le Chef français Pierre Boulanger a tout pour être heureux. Il possède le plus grand empire de pâtisseries surgelées des Etats-Unis, il est l'ami des stars, les plus belles femmes du monde croquent à pleines dents dans ses fameux croissants, et il a épousé une brillante avocate reconnue par le gratin new-yorkais qui lui a donné un adorable petit garçon. Jusqu'au jour où un vendeur ambulant lui propose un gobelet de café à un million de dollars. Un million de dollars, pas pour un simple café, bien sûr. Un million de dollars pour le meilleur café du monde, le café qui va changer sa vie... Cette rencontre magique avec un vieux vendeur de hot-dogs ambulant ébranlera à jamais les certitudes de Pierre Boulanger quant au pouvoir, à l'amour, et à la vie. 



Si je devais résumer le roman ma lecture en une phrase : L'argent ne fait pas le bonheur. le roman se lit facilement grâce à des chapitres courts et une intrigue bien construite. L'idée de départ est originale et quelques passages prêtent à sourire, mais... cette lecture n'est pas un coup de coeur pour moi. Camille Andrea est un pseudonyme d'un auteur bien connu du public, mais je reste abasourdie par ma lecture. le sourire contagieux des croissants au beurre est de style développement personnel, mais aussi de feel-good. Certains passages m'ont fait rire (la scène dans la cuisine avec la femme de ménage et sa femme par exemple). Il y a pas mal de caricatures dans ce roman et pour les fan de Madonna vous aurez votre petit moment, mais j'y trouve beaucoup de lenteur et de répétitions. Un café peut-il changer une vie ? Un vendeur de hot-dogs peut-il bousculer votre quotidien monotone dans une bulle ou l'argent domine ? La plume est fluide et le roman léger. Je vous conseille de vous faire votre propre avis, car mon ressenti ne tient qu'à moi.  
Commenter  J’apprécie          60
J'ai passé un excellent moment avec ce roman de développement personnel parsemé de philosophie. J'ai été prise dans l'histoire de cet entrepreneur français aux Etats-Unis, impossible de lâcher le livre ! Camille Andrea malmène son personnage avec beaucoup d'humour. J'ai souri, bref un très bon roman feel-good !
Le personnage principal est Pierre Boulanger, 44 ans, boulanger qui a développé le concept du croissant qui sourit aux Etats-Unis et fait fortune. Il est ami avec Madonna et Bono. Il a une belle et brillante épouse qui est avocate. Son fils est encore à la crèche. Malgré tout cela il carbure aux anxiolytiques. C'est un marchand ambulant qui un jour va le pousser à se remettre en question. Il lui propose un gobelet de café en échange d'un million de dollars.
« Je suis juste l'homme qui t'offre le café qui va changer ta vie. »
Cette rencontre improbable mènera les deux hommes vers des discussions très intéressantes.
Concernant l'autrice, l'éditeur reste bien mystérieux :
« Derrière le pseudonyme Camille Andrea se cache une personnalité de la littérature française bien connue du grand public mais dont nous ignorons tous l'identité, de ses lecteurs à ses éditeurs. Une chose est sûre ; quel que soit le véritable nom de Camille Andrea, son roman, déjà en cours de traduction en Allemagne et en Italie, est aussi irrésistible qu'un croissant au beurre tout juste sorti du four. »
L'une des choses à retenir de ce roman, c'est qu'un sourire est contagieux, alors souriez !
Merci Netgalley et Plon pour cette lecture
Lien : https://joellebooks.fr/2021/..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu quelques livres de développement personnel, j'en ai aimé certains, mais j'ai trouvé celui-ci particulièrement ennuyant et au ras des pâquerettes.
Si c'est votre premier livre de ce genre pourquoi pas, sinon vous n'allez rien apprendre de nouveau, tout est cliché. Les quelques traits d'humour ne n'ont même pas fait sourire.
Commenter  J’apprécie          61




Lecteurs (845) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3688 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..