Indéniablement mon premier coup de coeur catégorie littérature (après celui pour Mon amie Adèle en polar).

Ce roman, c'est la quête d'un jeune garçon de 12 ans, qui souhaite être considéré comme un homme. C'est aussi l'histoire de ce même garçon qui peine à se sociabiliser du fait de son handicap... Et surtout, c'est une histoire d'amitié.

Le style est remarquable.
Agréable à lire, il permet de découvrir le récit à travers les yeux de l'enfant et de percevoir non seulement son inadaptation, mais aussi (et surtout) cette quête de soi qui donne au roman l'aspect d'un conte initiatique. Quête de soi, recherche d'un autre qui l'estime, histoire d'amitié et de respect, ce livre est un bijou...

C'est un monde de rêves qu'on découvre dans Ma Reine, un univers vraiment touchant, poignant.
Et on s'y attache... à ce gamin...

Ma Reine...
Un roman emprunt de sensibilité, de candeur, mais un roman qui m'a brisé le coeur...
Lien : https://effetjovienplutonien..
Durant l'été 1965, Shell, un jeune garçon de 12 ans qui présente un handicap, décide de partir de chez ses parents pour aller faire la guerre dont il a entendu parler à la télévision. Comme il sait que la guerre est loin de chez lui, il prend une direction pour aller vers là où il sait que c'est éloigné de là où il vit. En chemin, il va faire une pause et rencontrer une jeune fille ; elle va devenir sa reine et il doit lui obéir.

J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix des Lectrices Elle et cette lecture a été agréable, le style est simple et le texte est aéré ce qui donne une lecture fluide. C'est un roman d'apprentissage, le départ de Shell est le début d'une quête initiatique, il ne veut plus être traité en enfant idiot mais être considéré comme un homme. Son voyage a donc pour but de le devenir.
Pour ma chronique complète c'est ici: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/07/13/ma-reine-jean-baptiste-andrea/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Années soixante, un petit garçon vit avec ses parents qui tiennent une station service. Les gens pensent que, parce qu'il est différent, il devrait être dans une école spécialisée. Il n'a pas bien compris le problème lui. Mais son père lui a expliqué qu'il était beau comme une Alfa Roméo mais avec un moteur de 2CV. Même s'il aime bien les missions qu'on lui confie à la station. Comme celle de remettre du papier toilette dans les C. (Oui, le W est tombé de la porte et sert à présent de dessous de plat, alors il ne dit plus WC mais C, c'est plus simple. )Il décide un jour de devenir un homme, et cela signifie de partir à la guerre. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Et c'est là qu'il rencontre Viviane. Elle apparait et disparait, comme par enchantement, normal pour quelqu'un qui s'appelle Viviane me direz-vous. Entre moments réflexifs, courses contre les vents et explorations de lieux cachés, il nous fait découvrir le monde au delà de l'horizon. Sa naïveté transforme tout en vérité, donnant un nouveau sens aux éléments, aux petits et grands moments de la vie. Shell, (on l'appelle ainsi parce qu'il porte un blouson estampillé de la marque, oui, souvenez, vous, ses parents ont une station service!) , ne pouvait être mieux nommé. Tel le coquillage, il parvient à nous faire entendre la mer alors qu'elle n'est même pas présente....à moins qu'il suffisse d'y croire pour que cela soit réel.
Un excellent moment de lecture parsemé de mille phrases douces et sucrées qu'on voudrait ne jamais oublier tant elles sont délicieuses et éclairantes . Coup de coeur assurément!
SP
Difficile de donner mon sentiment sur ce roman la dernière page tournée.
Même si j'ai apprécié le style du livre, cette histoire pleine de poésie, ce personnage en quête d'affection, d'amitié, j'ai eu du mal à suivre cette histoire.
Lui, c'est le fils des Courtois de la station-service. Lui, c'est Shell, qui ne veut plus être un enfant mais veut devenir un homme, un vrai, et pour cela décide de partir à la guerre. Nous sommes en 1965, en Provence. Ici, nulle guerre ne sévit, sinon celle des sentiments quand le jeune garçon rencontre sa reine. le jeu du désir commence alors avec Viviane, différente comme lui, ouverte au monde et si mystérieuse à la fois. Et l'été passera ainsi à s'inventer une vie de château.

C'est l'histoire touchante d'un enfant pas comme les autres, en quête d'amour, qui croyait qu'en devenant un homme, un vrai, il serait aimé et respecté. Mais rien ne se passe jamais comme on l'imagine … et la quête sera difficile, les épreuves rudes jusqu'au moment de devenir immense par la grâce d'une jolie fille.

Voilà un joli premier roman qui se lit agréablement et ouvre, une à une, les portes de l'imaginaire.
Ça aurait dû me plaire...

1965. Un petit garçon différent, qui voit la vie et son entourage avec une compréhension décalée pour ne pas dire inadaptée, qui décide de prendre son envol pour devenir un homme en allant à la guerre...et ne va pas plus loin que le haut du plateau...

Comme dans les contes, le petit garçon rencontre une bonne fée: Viviane devient sa petite reine, son univers à elle toute seule, son attachement le plus absolu.

Comment expliquer mon ennui ? Un livre bien écrit, à la structure aérée pour une aisance de lecture et pourtant, cela n'a pas suffi. On peut le classer dans la rubrique « roman d'apprentissage ». J'ai été incapable de m'intéresser à cet imaginaire poétique, fait de sensations et de mélange rêve et réalité.

Je ne suis décidément pas faite pour ce genre de lecture. Cela n'enlève rien à la qualité du roman. À vous de voir...

(Sélection pour le prix des lectrices de ELLE 2018, catégorie roman)
Rentrée Littéraire 2017

Un des plus beaux premiers romans de cette rentrée littéraire 2017. Ne le ratez pas.
1965 - Vallée de l'Asse - Provence

Le principal personnage que nous surnommerons "Shell", 12 ans, (à aucun moment l'auteur de nous dévoiles son prénom), vit avec ses parents dans une station service un peu perdue dans la vallée.

Dès les premières lignes de ce roman on comprend que Shell est sujet aux moqueries à l'école, battus par ses camarades. D'ailleurs il n'y  va plus à l'école, et malgré les demandes répétées de sa grande soeur qui vit loin, ses parents refusent dans un premier temps de le mettre dans un institut spécialisé et lui font faire des petites besognes à la station service

Sa mère parle de lui comme "mon attardé de fils". On comprend donc que Shell est différent, qu'il a du mal assimiler plusieurs choses en même temps, qu'il ne comprend pas tout où les interprètes à sa façon, comme un enfant de 3-4 ans.

Mais Shell en marre d'être un enfant, pour devenir un homme il décide de partir à la guerre comme il l'a vu à la télé. Et la guerre c'est loin.

Le voilà donc en fugue avec son seul blouson "shell" sur le dos, ayant oublié son sac-à-dos à la maison...sa quête de guerre sera stoppée nette avec sa rencontre avec la petite Viviane, qui comme lui est différente. Ils passeront une partie de l'été ensemble à s'inventer une vie de "château" où Viviane est la reine.

En fin de compte c'est près de chez lui qu'il deviendra un homme avec l'aide de Viviane et de Matti un berger bourru, qui le recueillera quelques semaines...

Une histoire touchante, bouleversante, d'un enfant pas comme les autres en quête d'amour plus que de devenir un homme. Shell pensait qu'en devenant un homme il allait être aimé et respecté. Mais rien ne se passe comme Shell l'avait prévu, il va comprendre combien il est difficile d'être un homme, et cela de la façon la plus terrible qu'il soit...

Très beau roman, Shell est plus qu'attachant difficile de l'oublier de ne pas l'aimer, de ne pas avoir envie de l'aider  afin qu'il s'épanouisse enfin et comprenne combien il est émouvant. J'ai commencé ce livre et je ne l'ai plus lâché....