Une échappée en Provence.

L'histoire ?
Dans la vallée de l'Asse, en 1965, un jeune garçon vit avec ses parents qui tiennent une station-service. Surnommé Shell, il est un peu différent, décalé... Un jour, il fait une fugue et s'installe dans la colline, où il rencontre Viviane, une petite fille de son âge, qui l'éblouit à tel point qu'il n'a de cesse de vouloir lui obéir...

Mon avis :
Déjà charmée par la plume de l'auteur avec Veiller sur elle et Des diables et des saints (mon préféré), je continue ma découverte de son oeuvre romanesque : J'ai beaucoup aimé le personnage de Shell, attachant, et son regard candide sur le monde qui l'entoure. le personnage de Viviane m'a fait beaucoup penser à Valentine, la petite fille de la Promesse de l'aube de Gary, qui confiait des missions à ses chevaliers servants, pour tester son pouvoir de séduction.
Cette histoire est très belle, très bien écrite, avec délicatesse, sensibilité et poésie mais il m'a manqué un petit quelque chose pour retrouver l'émerveillement que j'avais connu avec Des diables et des saints.

Après avoir découvert Jean-Baptiste Andréa avec « Veiller sur elle », Prix Goncourt 2023, j'avais continué la découverte de cet auteur à la plume lumineuse avec « Des diables et des saints » que j'avais beaucoup aimé et donc tout naturellement remonté le chemin d'écriture jusqu'à son premier roman « Ma reine » récompensé par de nombreux prix (le Prix Femina des lycéens 2017, le Prix du premier roman de la Forêt des livres 2017, le Prix "Envoyé par La Poste" 2017 ou encore le Prix Alain-Fournier 2018).
« Ma reine » donc ou plutôt celle de Shell 12 ans, gamin pas comme les autres qui s'enfuit de la station-service familiale pour partir faire la guerre, devenir un homme et gagner des médailles pour enfin être reconnu comme un adulte…1965, c'est l'été et Shell prépare son baluchon et la vieille pétoire de son père, pour partir à la guerre il vaut mieux être armé !
Viviane est sa reine, celle qui va rencontrer dans la garrigue non loin de la station-service et lui faire découvrir des trésors et l'innocence de l'amour.
Sa deuxième belle rencontre est Matti, un berger d'une grande et belle humanité qui va s'occuper de lui lorsque la faim et la soif auront raison de sa témérité.
Un moment de lecture poétique et lumineux, une bouffée d'innocence et de tolérance, encore un énorme coup de coeur pour cet auteur dont il me reste encore un roman à découvrir…
Je découvre ici le premier texte de l'auteur, qui laisse déjà présager de nombreuses qualités littéraires!
Les personnages qui nous sont présentés sont aussi atypiques que complexe, et nous offrent ainsi un moment hors du temps qui conduit à s'interroger sur les relations humaines. C'est un texte poétique et touchant, avec une fin que l'on sent venir mais qui n'en est pas moins puissante.
Le charme d'une poésie naïve ressort de la plume de Jean-Baptiste Andréa. Je suis une fan, même si j'ai moins accroché à l'histoire pour ce roman.
Je ne me suis pas ennuyée mais les sujets abordés le sont assez superficiellement (violence familiale, différence...) J'ai donc laissé le réalisme loin derrière et je suis allée voyager dans l'univers de cet enfant. C'est là je trouve que ce situe la plus belle histoire.
Une lecture rapide, onirique, douloureuse parfois. Un récit un peu hors du temps.
Avec ce roman j'aurais lu toute l'oeuvre de cet auteur et ma préférence restera pour "Des diables et des saints".
Un jour Shell décide de s'enfuir de la station-service où il a grandi avec ses parents. Perdu dans les montagnes, Shell fait la rencontre d'une jeune fille: Viviane. Avec elle, tout s'invente et l'impossible devient vrai. Alors par jeu, par amour, il obéit a sa reine, sans s'apercevoir que sa loyauté le conduit bien au-delà de ce qu'il avait imaginé.

J'ai vraiment aimé ce livre, la façon dont c'est écrit donne l'impression que l'auteur raconte son histoire. Je n'arrivais pas à décroché de ma lecture et je l'ai lu en seulement 2 jours ! La relation entre Viviane et Shell ma semblé spéciale, mais j'ai eu l'impression qu'il s'agissait plus d'une admiration que d'une amitie solide.
Lu en 2018. Passée globalement à côté de ce premier roman (prix Fémina 2017 des lycéens).
Ce récit d'apprentissage raconte la fugue d'un très jeune adolescent, ingénu et épris de liberté. Au mépris de tous les dangers, il décide un jour de devenir un homme et d'aller faire la "guerre". Mais la "reine" Viviane viendra contrarier son élan... Touchée par certains passages éthérés, mais également agacée par d'autres, volontairement prosaïques. Pour moi, une cruauté sous-jacente trop probante, un scénario entendu, un suspens maladroitement ménagé. Bref, mon" âme d'enfant" n'avait pas su vibrer à ce conte imaginaire et tragique, alors que la plume en possédait pourtant tout le pouvoir.
Beaucoup d'émotions à la lecture de l'histoire de Shell, enfant différent, un peu attardé et beaucoup moqué par ses camarades.

Dans la Provence des années 60, ses parents le déscolarisent et songent à le mettre dans un institut.
Mais lui ne veut pas… il va donc fuguer et vivre un été de découvertes, d'amitié et de tolérance auprès du berger Matti sur un plateau de la vallée de l'Asse. Et puis il y a cette rencontre avec Viviane, sa seule « vraie amie », qui va le bouleverser.

Un roman doucement cruel, rempli de la naïveté de cet enfant pas comme les autres, qui nous emporte dans un monde imaginaire très poétique que s'inventent les deux enfants.

Une lecture assez spéciale. L'auteur nous emporte dans un récit poétique, onirique, guidé par l'innocence et la naïveté de notre protagoniste, un petit garçon différent, qui ne veut pas que ses parents l'envoient loin de chez lui. Celui-ci va faire la rencontre de Viviane, qui va radicalement changer sa vie et bouleverser son été.

Ma reine, c'est un roman qui se vit comme un rêve éveillé, c'est particulier, c'est étrange, mais on est emportés, on suit notre héros, on s'attache à lui, à ses pensées, à ses réflexions toutes mignonnes, innocentes, parfois pleines de bon sens et extrêmement intéressantes. C'est une véritable aventure, qui se vit, qui se ressent, qui ne s'oublie pas. Ce roman est très beau car il est singulier, magique, comme une parenthèse enchantée.
Il s'appelle Shell. Comme le nom sur le blouson qu'il porte fièrement quand il sert l'essence à la station. Shell a 12 ans, il est différent, il voit le monde à sa façon. Un jour il décide de partir, pour devenir un homme. Sur son chemin, il rencontre Viviane, sa reine.
C'est beau, c'est simple, c'est puissant.
Après avoir adoré le dernier Goncourt “Veiller sur elle”, j'ai été attiré par la lecture du premier roman de Jean-Baptiste Andrea, Ma reine. Ce fut une belle découverte, celle d'un conte poétique mettant en scène des amitiés d'enfance entre un jeune garçon de 12 ans ans, différent des autres, un peu déficient mental et voulant se prouver qu'il n'est plus un enfant. Nous sommes en 1965 dans les Alpes de Haute-Provence, ce garçon dont on ne connaît pas le nom, est appelé Shell car il vit dans une station service avec ses parents sur le bord d'une route à la campagne. Ayant appris que ses parents envisageaient de l'envoyer dans un établissement spécialisé, il fait une fugue et rencontre une jeune parisienne de son âge en vacances. Elle lui demande de devenir sa reine et Shell ne tarde pas à voir en elle la grande amie qu'il n'a jamais eue et pour qui il serait prêt à tout. Il rencontre un vieux berger solitaire qui va l'aider et qui a ses raisons de se faire discret dans le maquis.
Le narrateur est le jeune garçon, et Jean-Baptiste Andrea a un talent fou pour nous faire ressentir tout ce que celui-ci éprouve dans un monde, celui de l'enfance, où il se sent rejeté car différent des autres. La fugue ouvre à Shell une parenthèse de tendresse et de bonheur fugace. Il partage avec sa reine, Viviane, des moments de rêve, celle-ci lui faisant découvrir, entre autres, une grotte abandonnée où se trouvent des peintures rupestres. La magie qui opère dans ce merveilleux conte n'est pas sans évoquer celle qui se dégage parfois des romans de Marcel Pagnol ou de Jean Giono.