Loin de l'univers dit bit-lit que l'on connaît, cette série a la particularité d'être originale et captivante !

Ilona Andrews nous emmène dans un monde futuriste où la technologie telle qu'on la connait cède par vagues sa place à la magie. Celle-ci, quand elle surgit, tend l'univers et de ce fait détruit les structures. Ainsi les grands immeubles ou les grands édifices sont devenus des tas de pierres. Atlanta, celle de notre époque, est donc une ville en ruine par endroits. Pour expliquer le phénomène prenons un exemple : une ampoule électrique fonctionne sous la tech mais dès qu'un vague magique survient ce sont les lampes faes qui prennent le relais. C'est comme ça pour tout, de la voiture au téléphone ! Pas étonnant de voir des chevaux comme moyens de locomotion ou des voitures étranges se déplacer selon les différentes forces en cours.

C'est dans cet univers atypique que nous suivons Kate Daniels, mercenaire qui à la suite de la mort de son tuteur et seule famille, devient émissaire de l'Ordre pour enquêter sur ce meurtre glauque et incompréhensible. Greg avait un pouvoir immense et était Chevalier Divin de l'Ordre, organisation humaine qui offre son aide à quiconque la demande. Impossible donc pour le moment de savoir qui aurait eu la force et l'occasion de commettre un tel acte, surtout que le cadavre d'un non-mort se trouvait aussi sur le lieu du crime. Il apparaîtrait aussi que des disparitions, voire des morts, aient eu lieu chez les changeformes et les vampires. Kate se retrouve donc obligée de rendre visite au Peuple et à la Meute, lieux plus que dangereux si elle veut en savoir plus.

Voilà une jeune femme intéressante que nous présente Ilona Andrews. Kate Daniels est assez énigmatique et cache une nature mystérieuse. Il semble qu'elle ait accès à une forme de pouvoir rare et puissant. Peut-être à cause de cela, elle a un caractère de cochon avec un humour plutôt noir et ce, en toute occasion. Apprendre à fermer son clapet est chose difficile pour elle qui n'accepte pas l'autorité et encore moins quand celle-ci vient d'un gros chat ! Enfin... félin oui, mais chat non ! Car Curran, Seigneur des changeformes tend plus vers le lion que vers un petit minou. Un roi de la jungle démesurément grand, à l'aura puissante et aux pouvoirs à ne jamais remettre en question. La rencontre est plutôt explosive et dénuée de tout sentiment ou tension sexuelle. Chose plutôt rare dans la bit-lit mais fort agréable pour une fois.

Comme pour beaucoup d'héroïnes du genre, notre Kate est très demandée par toutes les forces en jeu. Ainsi, en plus de la Meute, le Peuple avec son chef Nataraja et son bras droit Ghastek, nécromanciens dirigeants les vampires, tous s'intéressent de très près à elle comme attirés par son pouvoir et ce qu'elle cache. Chacun à sa façon la pousse à bout pour qu'elle sorte de ses gonds et démontre sa puissance. C'est sans connaître Kate qui ne se laisse pas avoir.

Les vampires ici sont loin d'être des beautés à la force attractive irrésistible ! En fait, tout l'univers de Ilona Andrews est aux antipodes de ce qu'on connaît et cela, justement, en fait une très bonne série bit-lit. Il faut s'armer de patience et dépasser les cinquante premières pages pour vraiment apprécier ce livre. Les points négatifs de ce premier tome sont les trop nombreuses coquilles présentes tout le long du roman. Je ne connais pas la version originale, mais il semble que sa traduction ne soit pas à la hauteur de celle-ci. Heureusement l'intrigue et la plume de l'auteur arrivent à nous élever au-dessus de toutes ces erreurs textuelles.

Une série à découvrir pour avoir une autre vue de la littérature dite bit-lit !
Lien : http://kamanaschronicles.blo..
ette série se classe plus facilement dans l'urban fantasy que dans le fourre-tout “bit-lit”!
L'histoire se passe dans un futur qu'on suppose proche. Les repères temporels sont absents donc on a un peu de mal à se situer dans le temps, d'un autre côté excepté pour l'historique on s'en fiche un peu on en a pas vraiment besoin pour comprendre l'histoire. Des éléments sont absents et pourraient sûrement nous en apprendre un peu plus sur la ville d'Atlanta, mais les infos seront sûrement distillées tout du long de la série. Alors dans la ville d'Atlanta deux vagues s'opposent. Les vagues “tech”, c'est à dire les moments où la technologie fonctionne mais pas la magie, et les vagues magiques, la technologie ne fonctionne pas ou de manière aléatoire.
Kate est une mercenaire, c'est à dire que lorsqu'il y a un problème de l'ordre de la magie et que les autorités ne veulent pas s'en occuper. Elle a un mentor. Un homme qui l'a soutenu, élevé et entrainé alors que son père est mort. Mais il est retrouvé mort et les autorités pataugent pour trouver son meurtrier. Décidée à se venger, Kate décide de suivre l'enquête et obtient le soutient de l'ordre des Chevaliers, les employeurs de son mentor. Son enquête la mène droit sur la piste de la Meute. La communauté des métamorphes d'Atlanta. Elle est alors obligé de collaborer avec le Seigneur des Bêtes. Curran. Selon Kate c'est un salaud arrogant et pompeux. Et selon Curran : elle le suppliera de coucher avec elle et lui dira “merci”. Bref, leur association fait des étincelles. D'ailleurs leur première rencontre est hilarante ^^
Bref, ils finissent par collaborer car des membres de la Meute disparaissent aussi. Les indices les mènent sur la piste des vampires. Mais les vampires ignorent ce qu'il se passe apparemment. Toujours est-il que plus le temps passe, plus l'enquête piétine. Les gens continuent à disparaitre et Kate ne progresse pas d'un pouce.
Et un jour, tout s'éclaire. C'est l'une des personnes qu'elle n'aurait jamais soupçonnée.

L'histoire est géniale. J'ai vraiment accrochée. le style est radicalement différent de ce que je peux lire en ce moment et ça m'a fait du bien. J'ai adoré les réactions entre les personnages, ce qu'il se passe. On devine pas à l'avance ce qu'il va se passer et la fin est une surprise. Un énorme coup de coeur.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
L'histoire n'est pas trop mal.
Kate Daniels est une mercenaire travaillant pour la Guilde. Elle découvre que Greg, le Chevalier Divin de l'Ordre a été assassiné. Il représente ce qui lui est le plus proche en terme de "famille" et Kate va alors décider d'enquêter.
Derrière cet assassinat, il y aura bien d'autres meurtres, des dangers, d'étranges créatures...

Le monde mi-magique mi-tech qui plante le décor n'est pas vraiment au point. Certes, on a beaucoup d'informations, mais je dirais que l'on ne voit pas l'essentiel et qu'au final ça fait un peu brouillon. Certains aspects de ce monde ne sont pas assez développés. Pendant la lecture, on ressent comme un manque de précisions.
En revanche j'ai trouvé l'approche de certaines créatures plutôt intéressantes. Par exemple, les vampires sont des sortes de marionnettes gérées par des nécromanciens.

Les personnages ne sont pas beaucoup travaillés. On dirait que leur personnalité n'a pas été étoffée, afin de laisser plus de place à l'action. J'aurai aimé voir leur psychologie plus approfondie.
Kate est une héroïne de bit-lit assez banale dans le genre. Solitaire, tempérament de feu, elle se met dans des situations impossibles... Je la trouve un peu "trop" dur à cuire, même pour une héroïne de bit-lit. Nous montrer un visage plus féminin et plus humain n'aurait pas été du luxe :)
J'ai beaucoup apprécié Curran. Il est le Seigneur des Bêtes, puissant chef de la Meute. J'aime ce genre de personnage énigmatique, faisant flipper tout le monde, mais étant irrésistible lol.

Concernant l'écriture, là on arrive aux choses qui fâchent lol.
Le langage est assez familier et même vulgaire, mais bon il est vrai que c'est plutôt courant dans l'univers de la bit-lit (ce qui ne veut pas dire que j'apprécie).
Les changements de "scènes" sont vraiment bruts : pas de saut de ligne, rien. Si bien qu'on est souvent perdus. J'ai souvent dû relire certains passages. Quant on passe d'une conversation dans un salon, à une attaque de vampires à des kilomètres plus loin, sans un saut de ligne, ça fait plutôt bizarre... Je me suis demandée s'il ne manquait pas des pages sur le moment (mais non, apparemment c'est "normal"). de plus, les chapitres sont vraiment trop longs à mon goût, ce qui rend le récit assez lourd.

En conclusion, je dirais que malgré les défauts que j'ai pu soulever, c'était quand même une lecture pas trop mal.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
C'est vrai. La couverture de ce livre est moche, mais ne vous arrêtez pas là où vous risquiez de passer à côté d'une bonne série bit-lit. Après tout, ce genre est en plein essor et on peut voir paraître chaque mois de nouveaux livres et ne pas savoir lequels sont à garder et lequels sont à jeter. Kate Daniels est une série à garder.

Premièrement, j'ai beaucoup aimé l'ambiance un peu post-apocalyptique d'Atlanta. Les grattes ciels sont détruits, la ville est jonchée de décombres. On ne sait pas comment le monde en est arrivé là et j'ai trouvé que cette part de mystère était rès bienvenue. Je suppose qu'on apprendra plus dans les autres tomes, mais au moins dans celui-là, l'héroine ne perd pas plusieurs pages à nous expliquer le pourquoi du comment. Après tout, elle n'a pas le temps pour ça, l'action appelle.

On retrouve encore ici des créatures communes de la bit-lit, comme les métamorphes et les vampires. Cependant, il est important de signaler que ces derniers ne sont qu'en fait des pantins animés à distance par des nécromanciens.

Kate Daniels est un personnage en couleur, forte de caractère, écervelé et une touche d'humour. Enfin, il y a Curran, LE seigneur des bêtes, l'alpha de tous les métamorphes, une part de mystère entoure ce personnage. Il est inquiétant, dominateur mais attirant d'une certaine manière.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec Kate même si ma lecture a été ralentie à cause d'une mise en page vraiment pas claire. (Il parait que ce problème est réglé dans le tome 2). Kate rejoint mon cercle de mes copines bit-lit avec Rachel Morgan, Mercy Thompson et Sookie Stackhouse (non, en fait là c'est copain et c'est Eric Northman ^^)
Lien : http://books2heaven.over-blo..
Bien qu'ayant une trame similaire à la saga Anita Blake, cette série a un ton plus mordant, résolument plus incisif ( :) ouais, je sais, facile le jeu de mots).
On a encore une femme pour héroïne, un univers ou se mêle technologies (ou du moins modernité en fonction des moment) et fantastique, Kate a des pouvoirs et enquête sur des crimes liés au paranormal, et bien sûr, tout le monde veut savoir ce qu'elle sait. Jusqu'ici, c'est une trame des plus classiques de l'urban-fantasy, avec un croisement bit-lit.

Je lui mets facilement un 17/20. En fait, c'est plutôt une évaluation de mon désir de connaître la suite! Tu sais, ce désir plus ou moins irrésistible d'ouvrir le livre dès que l'on a 5 min pour en savoir plus, d'avoir du mal à la lâcher le soir alors que les paupières se font de plus en plus lourdes. En effet, la curiosité du lecteur reste soutenu par le mystère de l'enquête et par la découverte de l'héroïne qui cache sa vrai nature. Je trouve aussi les descriptions des personnages plus "humaines" (J'ai saisi l'ironie, merci), le rythme, le suspens, bref la tension du lecteur est aussi mieux soutenu.
Bref, encore une heureuse découverte en comparaison de la couv', en fait, je trouve que Milady a de très mauvaises couv' en comparaison de Bragelonne, mais ce n'est que mon humble opinion.
Lien : http://valentinef.canalblog...