Est-ce que la saga devient une drogue ? Oui, tout à fait. Et je ne vais pas m'en plaindre loin de là. On m'avait dit que le tome six de Kate Daniels était très bon, et je ne peux que le confirmer. J'ai passé un excellent moment et j'en redemande encore.

Le tome cinq avait été un peu en dessous pour moi, mais surtout à cause du fanatisme ambiant. J'espérais ne pas retrouver la même chose ici, et surtout que je retrouve le même élan que Blessure magique. Ce fut le cas fort heureusement. le début est assez violent émotionnellement, mais nous sommes en plein dans un sujet qui est une épée de Damoclès pour nos héros depuis le départ : le wolfism. Cette maladie touchant les adolescents comme certains adultes décime la Meute depuis des années, et quand Kate a la possibilité de trouver un remède, même si cela sent le piège à plein nez, elle n'hésite pas une seconde.

Quand des héros que l'on adore foncent tête baissée dans le danger, on a tendance à rester sur ses gardes. Ce fut le cas, bien entendu, mais je me suis dit que Kate réussissait aussi à réfléchir sur ce coup-là, à prendre en compte le danger et à choisir de ne pas partir sans un plan, et surtout un entourage. le fait qu'elle veuille plus facilement s'entourer et ne pas faire cavalier seul est vraiment une évolution des plus plaisante. Elle a du mal à s'intégrer à la Meute, car pour beaucoup d'entre eux elle n'est qu'une humaine, mais elle joue le jeu, et malgré une enfance où on l'a convaincu qu'être seule était la meilleure solution, elle fait volte-face. Vous le savez, c'est le genre de chose que j'adore, et là, j'en ai clairement eu pour mon argent.

Nos héros s'éloignent de la Meute pendant toute l'aventure de ce tome six, et franchement, ce changement de décor était une vraie bouffée d'air frais. le fait d'avoir aussi un groupe plus restreint était très plaisant. Surtout que c'est la crème qui accompagne Kate et Curran. Rien n'est pourtant facile, et c'est les montagnes russes à plus d'un niveau. Entre les menaces qui pèsent contre la Meute ou contre Kate, les dangers sont partout. Mais cette sorte de frénésie était grisante. Personne ne s'en sort indemne, j'ai eu très peur à de nombreuses reprises, mais il y a aussi des moments forts en émotions, de très bonnes surprises, et des envies de meurtres (très très nombreuses…). Mais on continue à avancer. Et j'entends par là dans l'univers global. le fait que Hugh soit présent donnait aussi un peu de piment. On en apprend toujours plus, et j'y vois de plus en plus de nuances. La mythologie continue également de pousser les limites et sans surprise : j'adore.

Autre point que j'aime particulièrement et qui est de plus en plus mis en avant : l'humanité des métamorphes. Certains sont de vrais salopards et l'on en a de très bons exemples ici, mais ce n'est absolument pas la norme. Et pour moi, je les vois encore une fois faire preuve de plus d'humanité que leurs ennemis. La relation entre Kate et Curran est aussi au centre de ce tome de Kate Daniels. Les auteurs jouent encore sur les faiblesses du couple… c'est important, car rien ne peut se régler en un claquement de doigts, mais j'aimerai que l'on passe à autre chose maintenant. Surtout que la menace de Roland risque d'être de plus en plus présente.

Mais mis à part cela, ce tome a été un petit régal. Entre les enquêtes qui s'entremêlent, l'action à gogo, des scènes autant drôles que pleines d'émotions, il y en a pour tous les goûts. C'est prenant, fluide et addictif. En avant pour le tome sept.
On change de décor pour ce tome direction la vieille Europe.
Mais on ne change pas d'ambiance, l'humour, le suspens sont toujours là.
Un petit bémol ou deux dans ce tome : je trouve que la mythologie européenne n'est pas assez exploitée et grrr douter comme une ado de 15 ans ne ressemble pas vraiment à Kate
Tome 6 de la série "Kate Daniels", "Magic Rises" est dans la droite lignée des précédents.
Il y a toujours autant de combats dans les précédents et il y a aussi de l'émotion.
On voit Kate et Curran (qui se souvient que son prénom est Lennart?) partir pour l'Europe pour servir de partie neutre dans un conflit entre 3 meutes de lycanthropes. En échange, de la panacée leur est offerte. Cette panacée sert à soigner les jeunes lycanthropes de leur loupisme, mais elle est rare voire inexistante en Amérique au moment du récit.
Nous allons avoir des surprises, des rebondissements, des trahisons, de la castagne, des révélations, de l'amour, des femmes enceintes, des morts, des demandes en mariage...
C'est un bon volume, mais qui me laisse, je ne sais pas pourquoi, un goût d'inachevé.
Par contre la scène qui avait été coupée, mais offerte en bonus, le sauvetage de Saiman, est très bien là où elle est. Je suis d'accord avec les auteurs, elle aurait été de trop dans l'ouvrage.
J'attends avec impatience le volume suivant.
Oubliée la Kate Daniels ! Non, je ne veux pas dire que j'ai décidé qu'elle passerait à la trape après lecture de ce dernier tome paru pour le moment uniquement en anglais. Tout simplement, mes lectures se sont éloignées de l'urban fantasy, impression d'avoir lu le meilleur et que tout n'est souvent que répétition médiocre parmi les nouvelles parutions. Et puis par affinité pour des genres et thèmes différents (et une reprise d'études avec une liste de lectures obligatoires et recommandées d'une violence assez incroyable).

Assez d'excuses ! Une critique !
Et bien non ! le niveau, la qualité de ce tome est bien égal aux précédents (oublions les spin-offs sur les personnages secondaires...). Une montée en puissance dans la confrontation avec le lot d'archi-méchants qui ne sont pas si loin que ça. du danger. de la jalousie. du choc ! de la tristesse. Et puis du suspense. Et des questions sur l'avenir de certains personnages qu'on sent pas loin d'un tournant sombre...
Bref, une gourmandise pour les fans de la série et celles et ceux qui aiment la bonne, vraie, urban fantasy pas simpliste.