Citations sur La Famille Landry, tome 4 : Tel un joyau caché (26)

Je suis attirée par l'ombre du passé aussi vivement qu'un papillon par la flamme d'une chandelle.
Évite le piège des illusions et des promesses mensongères. Les gens te font miroiter des merveilles, mais quand tu veux les saisir... plus rien ! Tout se brise et tombe en poussière à tes pieds.

Rien ne peut m'effrayer davantage que de voir et d'entendre un homme sangloter. Les papas ne sont pas censés pleurer.
Beaucoup de mes camarades de classe le pensaient, je le savais. Certaines d'entre elles affichaient leurs expériences sexuelles comme des médailles d'honneur. Elles se rengorgeaient et prenaient des airs supérieurs, à croire qu'elles avaient été sur la lune et en savaient plus que le reste d'entre nous. Le libertinage leur donnait des airs affranchis, leurs yeux laissaient entendre qu'elles connaissaient la vie, et surtout les hommes.
Le monde était plein de mystères, de problèmes à résoudre, mais rien ne semblait aussi ardu que la réponse à la question :Qu'est-ce que l'amour ?
— Les femmes ont certains privilèges, non ?
— Surtout celui de faire tourner un homme en bourrique !
Maman se laissait emporter par la douceur des souvenirs. Elle revivait sa jeunesse. Elle voyait et entendait tous ceux qu'elle avait aimés, j'en eus la certitude. Et je compris combien il était essentiel de savoir saisir chaque instant de bonheur.
Les pouvoirs de l'esprit dépassent notre imagination...
ll peut même arriver que ces beaux parleurs soient sincères, et qu'ils croient à leurs propres chimères. Et cela, c'est encore pire parce que leur bonne foi te touche, tu acceptes de partager leur rêve, tu te laisses entraîner de plus en plus haut et la chute est d'autant plus rude.
Une dépression plus grande encore... ou l'illusion de retrouver la douceur du passé ? Sa mémoire l'avait-elle ramenée aux jours heureux où le parc foisonnait de fleurs et résonnait de chants d'oiseaux, temps bénis où tout n'était que musique et beauté, aisance et sécurité ?