Gérard Lebec (Autre)
Éditeur : J'ai Lu (28/11/2007)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 158 notes)
Bart, âgé désormais de vingt-cinq ans, hérite de Foxworth, la demeure maudite, qu'il restaure entièrement.
La grande fête qu'il y organise prend vite l'allure d'un nouveau départ pour cette famille meurtrie et déchirée depuis plus de quarante ans. Ainsi, la rivalité entre Bart, l'ambitieux, le mal-aimé, et son frère Jory, danseur étoile au firmament de sa carrière, est peut-être enfin appelée à se résorber, ou bien au contraire à s'amplifier de manière irréve... >Voir plus

cicou45
  03 novembre 2014
Bon, il faut un peu que je reprenne mes esprits avant de commencer cette critique tant j'ai été bouleversée la lecture de ce dernier tome. L'auteure réussit ici un véritable tour de passe-passe en faisant sans cesse des clins d'oeil au premier tome, finissant ainsi lorsqu'elle l'avait commencé, et, excusez-moi si je m'emporte mais, moi, je trouve cela grandiose !
Ici, l'histoire se déroule dans cet immense manoir de Foxworth Hall qui, bien qu'ayant quasiment entièrement réduite en cendres dans un terrible incendie a été rénovée par Bart, le fils cadet de Cathy, notre héroïne. Même si cette dernière s'était jurée de ne jamais remettre les pieds dans cette horrible demeure tant elle y conservait d'horribles souvenirs (je vous laisse lire mes critiques précédentes ou, encore mieux, lire cette merveilleuse saga par vous-mêmes) elle va être amenée à y séjourner de nouveau. Avec son frère aîné, Chris, qui est également son mari, elle va donc de nouveau habiter cette immense demeure avec ses enfants Jory et Bart mais aussi avec sa bru, Mélodie.
Ici, un nouveau personnage fait son apparition : il s'agit de Joël, un oncle de Chris et Cathy que tous croyaient mort et enterré depuis longtemps. Cependant, cette retrouvaille qui aurait dû être des plus joyeuses tant elle était inattendue, et surtout, inespérée, va en réalité se dérouler être un véritable calvaire pour Cathy qui ne pourra s'empêcher de voir quelque chose de malsain dans ce vieil homme qui a décidé de vouer sa vie à Dieu...
Cathy aurait-elle une fâcheuse tendance à voir le mal partout ou ses craintes pourraient-elle s'avérer vraies et, avec cet horrible pressentiment, voir une nouvelle fois ce bonheur qu'elle avait réussi à reconstruire tant bien que mal, s'effondrer à nouveau ?
Une saga qui ne vous lâche plus et que je ne peux que vous recommander de découvrir à condition d'avoir quelques mouchoirs en papier à portée de main !
Un bijou que cette saga-là ! A découvrir !
JessSwann
  20 juin 2016
Un dernier tome qui est à la hauteur des précédents même si j'ai toujours autant de mal avec Cathy, la narratrice... J'ai adoré voir Bart se débattre avec ses démons et ses mauvaises influences (j'avais totalement oublié le personnage de Joël mais je l'ai redécouvert avec plaisir même s'il est quasi un copié collé de John Amos...) Les malheurs de Jory me font toujours frissonner et j'ai particulièrement apprécié le traitement du personnage de Mélody. Bart reste le plus touchant en dépit de son côté sombre et méchant. Par contre, j'ai été déçue par Cindy, j'avais le souvenir qu'elle était moins superficielle (mais j'ai été influencée par le téléfilm).
J'en reviens à Christopher et Cathy, si le premier est toujours aussi "raisonnable", Cathy m'a réellement énervée avec sa manie d'appeler les jumeaux de Jory, Cory et Carrie, de mon point de vue, elle est au moins aussi malsaine que Joël ou John Amos...
Sur le reste, c'est toujours aussi émouvant et j'aime la manière dont l'histoire tragique se répète (mention spéciale pour le moment où Cathy attend le retour de Christopher... la boucle est bouclée)
Au final, une belle lecture avec une fin particulièrement émouvante, sans en faire des tonnes.

Ce que j'aime : Bart, les rebondissements, l'écriture, la relation Bart/Cindy

Ce que j'aime moins : Cathy et sa fixation sur le passé, le personnage de Joël redondant après John Amos

En bref : Un magnifique tome qui clôt en beauté la saga

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
DD78
  21 décembre 2013
Je me souviens avoir adoré cette série lue durant mon enfance: 4 enfants sont séquestrés par leur mère dans un grenier, se retrouvent abandonnés, et doivent trouver un moyen pour survivre. Cette expérience les marquera à jamais, eux et leurs descendants...
Ce quatrième tome s'éloigne de plus en plus, j'avoue que je n'y ai pas retrouvé la veine des premiers livres. Mais je veux quand même aller jusqu'au bout !
LesChroniquesdEmilie
  28 juin 2013
Cette saga a su retrouvé un nouveau souffle pour terminer cette saga assez particulière, si je peux le dire. En effet, un événement va bouleverser tous les personnages de la saga mais aussi le lecteur car il ne saura quelle personne croire dans toutes ces paroles, ces manipulations. Je ne m'attendais pas à cette fin. Je ne peux dire si j'ai aimé ou non ce tome car j'ai un avis mitigé car malgré tous ces points positifs, l'histoire n'était pas si prenante qu'au début et les personnages devenait à force très ennuyants.
Lien : http://leschroniquesdemilie...
BernieCalling
  28 décembre 2013
comme dans tous les histoires, on croit que le bonheur est là et un cailloux vient tout perturber et on apprend encore plus de choses sur cette famille alors qu'on croyait avoir tout appris.
Au moins le bonheur triomphe toujours
cicou45cicou45   31 octobre 2014
"Que les êtres humains sont malléables ! Combien peuvent-ils souffrir d'horreurs et de privations rien que pour se réjouir de quelques minutes de bonheur inestimable !"
cicou45cicou45   03 novembre 2014
"Mais les enfants n'oublient pas. Ils accumulent les souvenirs, les enfouissent au plus profond de leur esprit pour les ressortir lorsqu'ils sont en âge de comprendre."
cicou45cicou45   01 novembre 2014
"Que la nature serait riche d'enseignements si nous consentions à nous mettre à son école !"
rkhettaouirkhettaoui   19 juin 2013
Au début, c’est un vague trouble qui effleure ton cœur et te rend vulnérable à toute beauté. Car cette beauté, tu la découvres même là où, auparavant, tu ne voyais que laideur. Tu te sens rayonner d’un bonheur dont tu ne connais pourtant pas la cause. Tu apprécies ce qui auparavant te laissait indifférent. Ton regard croise celui de la personne que tu aimes et tu y vois le reflet de tes propres sensations, de tes propres espoirs, de tes propres désirs. Le simple fait d’être auprès d’elle te rend heureux. Sans même qu’il existe un contact physique entre vous, tu te sens réchauffé par la seule présence de cet être à tes côtés. Puis un jour, ce contact physique apparaît. Tu prends sa main peut-être, et cela te semble merveilleusement doux. Point n’est besoin d’une caresse intime pour que tu te sentes bouleversé. Tu n’en retires pas le désir de pousser plus loin les choses… tu te laisses simplement porter petit à petit vers l’objet de ton amour. Votre vie, vous la partagez par des mots avant que ce soit par un acte engageant votre corps tout entier. C’est alors que te vient sérieusement la pensée de faire l’amour avec cette personne.
cicou45cicou45   30 octobre 2014
"Il faut avoir une idée de sa propre valeur pour imposer l'estime aux autres."