Éditeur : J'ai Lu (21/10/1999)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 205 notes)
Enfin libérés de l'emprise familiale et du grenier où ils étaient séquestrés, les enfants rescapés se retrouvent parachutés dans un monde dont ils ignorent presque tout.
Seuls et démunis, ils doivent désormais affronter la vie, ses embûches... Et ses nouveaux drames. Néanmoins, la chance leur sourit quand leur chemin croise celui du docteur Paul Sheffield qui les recueille aussitôt. Chris peut alors entamer ses études de médecine, tandis que Cathy se lance da... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  21 octobre 2014
Comme quoi il ne faut jamais dire "Jamais". Moi qui étais persuadée, suite à ma lecture du premier tome, de ne jamais pouvoir découvrir la suite puisque c'était une amie qui m'avait prêtée le premier volume, voilà que je me retrouve avec les trois autres pour parachever ma curiosité. Eh oui, il se trouve qu'une connaissance de cette amie, détenait, elle, la saga complète et c'est par pur hasard que nous en sommes venues à parler de cela et qu'elle m'a proposer de me les prêter. Comme quoi, dans l'univers des livres, il faut toujours s'attendre à tout ! Ce qui est bien le cas ici car l'auteure n'a pas fin de nous surprendre...
Après avoir réussi à s'échapper du grenier du manoir de Foxworth Hall dans lequel ils étaient retenus captifs par leurs propres mère et grand-mère depuis plus de trois ans, Cathy, Chris et Carrie sont bien décidés à ce qu'une nouvelle vie s'ouvre à eux. Minée de chagrin suite au décès tragique de son jumeau, Carrie suit donc ses aînés sans protester. Elle leur fait absolument confiance en tout, les considérant un peu comme ses parents car, alors qu'elle n'a que sept ans et reste anormalement petite pour son âge, elle a déjà connu bien des épreuves pour une petite fille de son âge.
Cathy (surnom de Catherine) et Chris (Christopher) Doll ayant réussi à mettre un peu d'argent de côté pour leur grand départ sont prêts à tout pour s'éloigner le plus possible de ce sinistre endroit mais cela était sans compter sur la fragile santé de leur jeune soeur et, pour une fois, la Providence va leur sourire en leur faisant rencontrer Henny, une femme noire, d'un certain âge, muette mais qui n'est autre que la maîtresse de maison du docteur de Clairmont. C'est ainsi que ce dit docteur, Paul, qui vit éperdument seul (hormis Henny bien entendu qu'il ne considère pas comme une simple bonne à tout faire mais comme faisant un peu partie de sa famille) depuis la mort de sa femme et de son fils Scotty, va se prendre d'affection pour ces trois adorables poupées de Dresde...
Cependant, le sort ayant décidé de s'acharner sur nos trois orphelins (bien que leur mère soit toujours en vie mais elle a été d'une telle cruauté envers eux qu'il est inenvisageable de pouvoir à nouveau compter sur elle) vont devoir affronter encore bien des épreuves pour se voir accorder, que quelques nuées d'espoir et de bonheur.
Un roman qui continue dans le tragique mais écrit avec une telle passion et une telle recherche dans le style d'écriture que le lecteur n'a qu'une seule envie : tourner la page suivante et continuer à lire. A découvrir !
PlusieursVies
  03 mai 2018
Si vous ne connaissez pas encore cette saga, je peux vous dire qu'elle est juste sublime.
Intense par la profondeur du style, de l'écriture. La plume est toujours aussi saisissante, captivante.
Dans ce second tome on atteint un niveau d'addiction impossible à décrire.
Cette sombre histoire nous envahit, et c'est comme si une brume épaisse venait s'installer autour de nous et nous obligeait à poursuivre notre lecture.
On veut savoir et comprendre...
J'avais beaucoup d'attentes avec ce second volume concernant les actions des enfants, mais aussi concernant le style de l'auteur/ du traducteur.
Le premier tome était intense et il fallait absolument que le second soit aussi envoûtant. Il y a 5 livres dans ce coffret, il ne pouvait donc pas en être autrement.

Je sais maintenant que ça va être vraiment passionnant jusqu'au bout, ne serait-ce que grâce à l'intelligence de l'écriture.
Les personnages sont complexes et si parfaitement travaillés! Les plaies émotionnelles qui les façonnent se ressentent vraiment sans pour autant que ça ne dégouline dans le mélodrame. On est dans un drame oui mais c'est un drame qui mène à un combat. le combat d'une vie et d'une construction de soi. C'est ce qui m'a le plus interpellé dans ces premiers tomes.
Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir une vie pleine de bosses, de trous et de murs à escalader qui fait que j'arrive maintenant à ressentir les cicatrices des personnages mais, la façon dont ils sont construit, à cause de leurs blessures, me touche énormément.
ça ne va ni trop vite, ni trop lentement. L'auteur n'a pas eu peur de prendre son temps et c'est grâce à cela que notre petit coeur donne une place pour chacun d'eux.
En bref, je suis pleinement satisfaite et impressionnée.
J'ai hâte de découvrir la suite. Ce que je compte faire à la fin du mois.
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
JessSwann
  21 juillet 2015
Même si je l'avais déjà lu il y a des années, je me suis rendue compte que j'avais oublié beaucoup de choses de ce tome. Notamment et surtout la relation de Cathy et de Paul (j'avais eu un doute en voyant le téléfilm puis je m'étais dit que je me faisais des idées, que le vieux docteur ne faisait pas ça pour Cathy, bah si ). Donc Cathy, Carrie et Chris sont adoptés par Paul, qui est tout de même fasciné par Cathy. La jeune fille est au centre de ce tome, entre Paul, Chris, Julian et Bart, elle a l'embarras du choix ( c'est même un peu gros, ok elle est belle mais à ce point là ?). le pire c'est que Cathy ne sait ni qui elle aime, ni qui elle choisit (en gros elle réalise toujours ses sentiments quand il est trop tard...) Elle aime Paul parce qu'il les a aidé, Julian parce qu'ils se ressemblent, Bart parce qu'elle l'aime depuis ses 15 ans ( et que c'est le mari de sa mère ...). Mais au fond, elle aime Chris ... en tous les cas, elle ne réussit jamais à se débarrasser de ce qui s'est passé dans le grenier. On voit donc que la réclusion a eu un effet sur ces trois gamins, la pauvre Carrie finit par rejoindre Cory, Chris est incapable de sortir de son complexe d'oedipe (dont le seul substitut acceptable est sa soeur Cathy) quand à Cathy, c'est sûrement la plus folle de toute. En dépit de sa "haine" pour Corinne, elle agit en tous points comme elle, y compris et surtout avec les hommes. La seule différence, c'est que pour l'instant, Cathy est sans doute une bonne mère pour son petit Jory et Bart...
J'ai cependant apprécié que Corinne reçoive enfin une punition pour tout ce qu'elle a fait à ses enfants. La fin s'ouvre sur une nouvelle vie, mais on se doute bien que ça n'ira pas tout seul...

Ce que j'aime : l'écriture de l'auteure, c'est énorme, on sait que c'est trop rocambolesque pour être crédible et pourtant, ça fonctionne (du moins avec moi). Les personnages sont admirables de noirceur et d'égoïsme j'adore

Ce que j'aime moins : je pense qu'il y a un peu trop d'hommes amoureux de Cathy.... et le fait que Chris et elle réussissent de belles carrières en dépit du handicap d'une déscolarisation de 3 ans est limite...

En bref : Un second tome aussi fort que le précédent qui nous dépeint une Cathy de moins en moins sympathique : avide de revanche, amère et séductrice, elle finit par ressembler à sa mère... A la notable exception qu'elle ne laisse pas tomber ses enfants

Ma note

8,5/ 10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
BernieCalling
  01 janvier 2014
je crois que ce livre là est plus pénible encore que le premier volume.
Le bonheur semble leur sourire après que les trois enfants ont réussi à se sauver. Seulement, c'est pour une courte durée. Même si les enfants essayent de reprendre une vie normale ce qu'ils ont vécu fait que c'est difficile.
La haine de Catherine va lui faire prendre des mauvais choix, mais c'est normal aussi, elle a bousillé sa vie, elle a tué son petit frère qui était plus qu'un frère presque son fils.
Il arrive qu'un moment on ne puisse plus se contrôler et qu'on veuille faire autant de mal qu'on en a eu. Ce n'est pas sain et Catherine va l'apprendre à ses dépends
petipo2miel
  28 décembre 2015
Cathy, Chris et carrie ont réussi à s'échapper de l'horrible séquestration qu'ils subissaient depuis plusieurs années. Ils vont devoir trouver un moyen de survivre dans la jungle de la vie alors qu'ils ne sont que des enfants.
Par une incroyable chance, enfin mérité, il rencontre un médecin veuf qui souhaite les accueillir et les adopter.
Même si Paul leur propose de leur offrir le bonheur qu'ils attendent depuis si longtemps, ils sont incapables d'y accéder. le passé les a trop lourdement marqué.
Passion, vengeance, mensonge.....
J'ai trouvé cette suite satisfaisante mais encore une fois trop prévisible.
cicou45cicou45   21 octobre 2014
"C'est fou ce que les enfants sont capables de sortir dans leur innocence ! D'instinct, ils vont droit à ce que les grandes personnes refusent d'admettre."
cicou45cicou45   19 octobre 2014
"Si les pauvres humains que nous sommes ont quelque chance de se rapprocher de l'état divin, la route passe par le pardon et l'oubli."
PlusieursViesPlusieursVies   18 avril 2018
Tremblante, Carrie, qui commençait à pleurer, se recroquevilla encore davantage, les genoux ramenés contre sa poitrine, en priant le ciel de faire que le plancher s'ouvre sous elle. Mais il est assez rare que le sol vous engloutisse obligeamment quand on le souhaite.
cicou45cicou45   20 octobre 2014
"Je lui avais pardonné tous ses torts, même les plus graves. On pardonne toujours à ceux qui sont aux prises avec la mort."
cicou45cicou45   21 octobre 2014
"Tire un trait sur ce qui te fait mal et ne te rappelle que ce qui te donne de la joie. C'est le secret du bonheur, Cathy. Oublier et pardonner."