3,4

Etant plus jeune - il n'y a pas si longtemps que ça, pourtant, il me semble ;-) - j'avais découvert Virginia C. Andrews en lisant la série Fleurs captives et la Saga des Heaven. J'en garde un souvenir vraiment positif. J'avais bien aimé.
J'ai chois de lire Janet en me disant que ça allait sans doute me plaire. Et bien, non ! Je n'ai pas accroché. Une écriture beaucoup trop simpliste, une histoire pas passionnante. On connaît la fin dès le début. C'est sans surprise.
Evidemment, j'ai grandi et mes lectures ont évolué. Ce type de lecture convient, à mon avis à un public jeune et romantique.
Je ne lirai donc pas la suite de la série.
Une série que j'ai lue il y a plusieurs années maintenant, j'en garde un très bon souvenir.

On suit l'histoire de quatre orphelines que tout sépare et pourtant, tous les lies. principalement leur passé tumultueux. de cela va naitre une amitié très forte.
Janet est orpheline. Elle est frêle et timide. Elle subit les moqueries des autres enfants de l'orphelinat en raison de sa petite taille.
Quand les DELORICE, une famille aisée, décide de l'adopter, elle n'ose pas y croire...

Janet se retrouve alors dans un monde de luxe et pourtant elle va vivre un véritable calvaire... On voit que dans cette histoire l'argent ne fait pas le bonheur.
J'ai trouvé Janet forte et touchante. Quand à Cécile DELORICE, la mère adoptive, elle est vraiment détestable...

C'est un premier tome remplit d'émotions.
Toutefois bien que l'idée est originale...Cette série s'adresse à un public féminin jeune...
Etant plus jeune, j' ai commencé du Virginia Andrews par cette saga.
J'avoue que j'ai adoré cette série à l'époque... On est loin de l'univers cajun qui est souvent représenté dans ses livres...Les 4 premiers tomes parlent d'une fille orpheline et le 5ième, il s'agit de leurs rencontres...
Une idée originale.
Andrews Virginia
Les orphelines – Janet
Une autre série
Janet est une orpheline et attend vainement de trouver une famille d'accueil, mais elle n'est pas trop jolie et petite de taille, ses compagnons se moquent souvent d'elle et elle désespère.
Pourtant un jour une famille se présente, lui mari aimant et dévoué et culpabilisant car il est responsable de l'accident de voiture dans lequel sa femme Céline a perdu l'usage de ses jambes.
Janet arrive dans une famille riche, est comblée mais ne s'attendait pas à la souffrance que va lui infliger Céline qui veut faire d'elle la danseuse étoile qu'elle a raté vu son accident.
Pour finir elle se rend compte qu'elle n'y arrivera pas vraiment et Céline devient de plus en pus bizarre, jusqu'à la folie.
Il vaut mieux qu'elle ne reste pas là et le mari décide pour son bien d'ailleurs de la conduire à la campagne dans une famille d'accueil où apparemment les personnes sont gentilles et aimantes avec d'autres enfants
Mais toujours des séparations, de nouveaux départs, espérons que celui-ci lui apportera le bonheur
Encore un gentil roman plein d'intrigue de caractère, délassant et bien écrit

Janet vit dans un orphelinat depuis de nombreuses années, tellement longtemps qu'elle n'a aucun souvenir de ses véritables parents. Cette jeune fille, est petite et fluette, ce qui lui attire les moqueries de ses camarades d'orphelinat. Quand les Delorice, une famille respectable et financièrement aisée, viennent la recueillir, elle est heureuse de pouvoir enfin se construire la vie de ses rêves. Sa mère adoptive, Céline Delorice, voit en elle une future danseuse étoile. Elle-même était danseuse et, suite à un accident où elle a été paralysée, ne peut plus danser. Pour plaire à sa "mère", Janet va se faire violence et on découvre que cette petite fille a bien du courage, même plus, c'est une véritable battante.

RDV sur le blog pour l'entièreté de la chronique
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Une nouvelle série qui se centre sur une héroïne différente à chaque tome. J'ai beaucoup aimé Janet et son histoire, surtout l'obsession de sa mère adoptive pour la danse classique. En revanche le programme concocté par Céline fait froid dans le dos et on sent bien dès le début qu'elle n'aime pas Janet et qu'elle ne l'intéresse pas en tant que personne. Elle voit juste en elle une manière de revivre son passé de ballerine. C'est d'autant plus dommage quand on voit les efforts fait par Janet pour lui plaire. Et en cela, je trouve la fin particulièrement cruelle pour elle. Sanford est vraiment bien mais il est trop tributaire de sa culpabilité, je trouve ça dommage (surtout pour Janet).

Ce que j'aime : tous les passages sur la danse

Ce que j'aime moins : la manière dont Sandford cède à tout ce que veut Céline

En bref : Un tome cruel pour la première orpheline mais une écriture toujours aussi bonne

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
J'ai adoré, ma mère avait les 5 livres des orphelines et me les a donner et j'en suis tombé sous le charme. C'est une histoire très triste.

Bonne lecture !
Lou
je me suis toujours demandée si Virginia C Andrews avait voulu être danseuse étoile parce que c'est une passion qu'elle fait vivre à beaucoup de ses jeunes héros.
Un livre tout en douceur et douleur où l'on se demande si le bonheur va bientôt arriver et rester pour cette pauvre gamine. Et non le bonheur n'est pas pour tout de suite.