Les orphelines tome 1 sur 5

Virginia C. Andrews (Traducteur)
J'ai lu (08/04/1999)
3.4/5   69 notes
Quand Céline et Sanford Delorice se présentent à l'orphelinat et décident d'adopter Janet, elle n'ose y croire.
Elle, l'adolescente frêle et timide dont personne ne voulait, va vivre dans cette somptueuse villa, aura une immense chambre pour elle seule. Elle croit rêver. Un rêve qui bientôt devient cauchemar : Céline, ancienne danseuse étoile, est désormais clouée dans un fauteuil roulant. Grâce à Janet, elle va pouvoir vivre par procuration, concrétiser ses ... >Voir plus
Que lire après Les orphelines, tome 1 : JanetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,4

Etant plus jeune - il n'y a pas si longtemps que ça, pourtant, il me semble ;-) - j'avais découvert Virginia C. Andrews en lisant la série Fleurs captives et la Saga des Heaven. J'en garde un souvenir vraiment positif. J'avais bien aimé.
J'ai chois de lire Janet en me disant que ça allait sans doute me plaire. Et bien, non ! Je n'ai pas accroché. Une écriture beaucoup trop simpliste, une histoire pas passionnante. On connaît la fin dès le début. C'est sans surprise.
Evidemment, j'ai grandi et mes lectures ont évolué. Ce type de lecture convient, à mon avis à un public jeune et romantique.
Je ne lirai donc pas la suite de la série.
Andrews Virginia
Les orphelines – Janet
Une autre série
Janet est une orpheline et attend vainement de trouver une famille d'accueil, mais elle n'est pas trop jolie et petite de taille, ses compagnons se moquent souvent d'elle et elle désespère.
Pourtant un jour une famille se présente, lui mari aimant et dévoué et culpabilisant car il est responsable de l'accident de voiture dans lequel sa femme Céline a perdu l'usage de ses jambes.
Janet arrive dans une famille riche, est comblée mais ne s'attendait pas à la souffrance que va lui infliger Céline qui veut faire d'elle la danseuse étoile qu'elle a raté vu son accident.
Pour finir elle se rend compte qu'elle n'y arrivera pas vraiment et Céline devient de plus en pus bizarre, jusqu'à la folie.
Il vaut mieux qu'elle ne reste pas là et le mari décide pour son bien d'ailleurs de la conduire à la campagne dans une famille d'accueil où apparemment les personnes sont gentilles et aimantes avec d'autres enfants
Mais toujours des séparations, de nouveaux départs, espérons que celui-ci lui apportera le bonheur
Encore un gentil roman plein d'intrigue de caractère, délassant et bien écrit

Janet est orpheline. Elle est frêle et timide. Elle subit les moqueries des autres enfants de l'orphelinat en raison de sa petite taille.
Quand les DELORICE, une famille aisée, décide de l'adopter, elle n'ose pas y croire...

Janet se retrouve alors dans un monde de luxe et pourtant elle va vivre un véritable calvaire... On voit que dans cette histoire l'argent ne fait pas le bonheur.
J'ai trouvé Janet forte et touchante. Quand à Cécile DELORICE, la mère adoptive, elle est vraiment détestable...

C'est un premier tome remplit d'émotions.
Etant plus jeune, j' ai commencé du Virginia Andrews par cette saga.
J'avoue que j'ai adoré cette série à l'époque... On est loin de l'univers cajun qui est souvent représenté dans ses livres...Les 4 premiers tomes parlent d'une fille orpheline et le 5ième, il s'agit de leurs rencontres...
Une idée originale.
Une série que j'ai lue il y a plusieurs années maintenant, j'en garde un très bon souvenir.

On suit l'histoire de quatre orphelines que tout sépare et pourtant, tous les lies. principalement leur passé tumultueux. de cela va naitre une amitié très forte.

Comme beaucoup de mes camarades de l'orphelinat, j'avais imaginé des tas de choses sur les gens qui deviendraient mes parents.
Je n'étais ni une naine ni une éprouvette, j'étais... eh bien, j'étais comme un papillon... destinée à être très belle et à m'envoler au dessus de la Terre, loin au-dessus des difficultés et des doutes de la vie quotidienne.
Il me parut étrange que Céline ait organisé ma vie, notre vie, avant même que je ne la rencontre. Et si j'avais refusé de les suivre? Mais, bien sûr, je n'étais qu'une orpheline et les orphelins ne disent jamais non.
J'ai été contente de voir l'enfant se relever tout de suite et tenter de continuer. Ca, c'est le vrai courage, la détermination vient de là, dit-elle en posant la main sur son coeur.