J'ai adoré ce livre!

Dès les premières phrases, on entre dans la vie étrange d'Audrina, dans une atmosphère bizarre et malsaine... et pourtant, on accroche à cette ambiance, on a envie de voir ce qu'il va arriver à cette enfant, de connaître la suite.

De plus, on ne connaît rien des secrets de famille, on évolue en même temps qu'Audrina. il y a beaucoup de questions qui se posent tout au long de l'histoire et ce n'est que dans les 50 dernières pages qu'on comprend tout ce qui n'enlève rien à l'envie de lire plus loin.

L'auteur a un style d'écriture agréable, pas de lourdeurs sans avoir une écriture "noeud-noeud".

C'est donc presque un coup de coeur pour moi. Presque car on peut relever à certains endroits quelques défauts: il y a quelques répétitions (du point de vue des évènements), ce qui peut donner l'impression que l'auteur était à court d'idées et a décidé de réécrire la même chose.

En court, je conseille vivement ce livre!
Au moment de cette lecture j'étais adolescente et l'histoire me paraissais.presque une épouvante. Je crois que c'est le roman le plus sombre de Virginia et il sort de l'ordinaire par rapport à ses scénarios habituelle.
Audrina vit dans une maison isolée avec sa mère son père et sa demi soeur Vera. Vera qui est jalouse et la déteste. Pour son plus grand malheur, Audrina , 9 ans, n'a jamais mis les pieds à l'école et souhaite voir ce monde extérieur qu'elle contemple avec effroi et fascination. Mais ce n'est pas facile pour elle alors qu'elle doit vivre avec l'ombre d'une soeur morte que l'on dit parfaite. Audrina première du nom. Une Audrina qu'elle tente d'imiter du mieux qu'elle peut et dont Vera ne cesse de vanter les mérites. Une Audrina que ses parents aimaient 10 fois plus et qui est morte dans des circonstances horribles.
La force de Virginia sont les drames familiales, se glisser dans la peau d'une enfant puis d'une jeune fille avec facilité et adopter le ton juste à tous les coups. Ses romans n'ont plus été les mêmes lorsqu'elle est.morte et même si ça restait bien écrit, l'âme et le talent n'y était pas.
Alors, je continue mon cycle Virginia Andrews avec ce roman étrange vu du point de vue d'Audrina, une héroïne amnésique. Bon, même si le twist final est très vite évident (surtout quand on a l'habitude des romans de Virginia), la perte de repères temporels ressentie par l'héroïne se transmet assez facilement au lecteur et on a très vite envie de savoir à quelle époque on est exactement et on s'interroge sur le fonctionnement de cette famille étrange. Mention spéciale pour le père Damian, fascinant d'égocentrisme et monstrueux avec toutes les femmes qui l'entourent. le personnage de Véra est également bien réussi, absolument perverse et malsaine, comme Audrina on en vient à se demander quel âge elle a exactement. Une mention spéciale également pour le physique d'Audrina (des cheveux de toutes les nuances et des yeux violets, ça ferait too much chez n'importe quel auteur hors fantasy mais chez Virginia ça fonctionne !).

J'ai beaucoup aimé le personnage du professeur de piano et j'avoue être passée par tous les sentiments concernant Arden (même si j'avais deviné assez rapidement son grand secret), au début le personnage est adorable et, plus le temps passe, plus il est vicié.

L'héroïne est très attachante et on a envie de la prendre par la main et de la sortir de Whitefern. Y compris quand Sylvia arrive (pauvre gamine). La fin est assez spectaculaire et j'avoue que la décision finale d'Audrina m'a touchée et fait mal au coeur pour elle (sans spoiler).

Mention spéciale également pour la description de la maison qu'on imagine facilement

Ce que j'aime : l'héroïne, l'histoire assez glauque, le personnage du père, la fin

Ce que j'aime moins : parfois, j'ai eu un peu de mal à comprendre le raisonnement et les décisions de l'héroïne

En bref : Un bon roman porté par une ambiance gothique et malsaine à souhait

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Je viens de revoir ce titre.
J'ai lu cet étrange roman il y a des années et revoir sa couverture m'a fait me souvenir à quel point j'avais aimé cette lecture, comment j'avais dévoré ce roman étrange.
Je ne le relirais pas afin de garder cette impression intacte.
Malsain mais j'aime bien.

Mon premier roman de Virginia C. Andrews. Déjà, l'illustration de mon édition promet une ambiance particulière. Une gentille petite fille en chemise de nuit assise sur une imposante chaise à bascule surplombée par l'immense ombre chinoise d'un profil enfantin similaire au sien. Et la couverture ne ment pas, l'ambiance est lourde, très spéciale.

Élégamment écrit et non moins percutant qu'un roman au style plus trash, ç'aurait pu être le festival de la surenchère entre la femme amputée, le viol d'enfant, la relation père/fille douteuse, l'abus narcissique, les histoires de fesses des uns avec les autres, la fausse couche sur le beau tapis et j'en passe. C'est exactement cette étrangeté poussée jusqu'au bout qui en fait une lecture si distrayante.
Les personnages, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre et personne n'est au-delà de la corruption, tout moche ou tout beau, même si certains sont plus gratinés que d'autres. Que ce soit par faiblesse, méchanceté, stupidité, ils ont tous une tache indélébile sur le portrait psychologique que nous en fait l'auteur. Parfois, on ne voit que cette tache, mais il n'y a réellement pas de manichéisme.
D'un extrême à l'autre, le style de l'auteur est vraiment la glu qui fait tenir tout ce fatras. J'ai adoré, jusqu'à la fin. Qui est étonnante. Dommage qu'on voit arriver la grande révélation finale à des kilomètres. Mais les tours et les détours pour y arriver valent d'être lus.

Classique et sordide.
Je garde un merveilleux souvenir de ce livre lu il y a très longtemps maintenant.
L'histoire, le personnage central, l'intrigue, tout m'a plu. A dévorer sans modération.
Que dire de ce livre... C'est très difficile de le décrire.
Il est étrange, prenant, souvent dérangeant, parfois merveilleux, indéniablement intrigant...
Franchement, si on ne me l'avait pas conseillé (et même prêté), je ne pense pas que je l'aurais lu. L'auteure m'était inconnue et le titre, il faut bien l'admettre, pas plus accrocheur qu'un autre.
Mais quand on entre dans ce livre, on entre dans un tout autre univers. Celui d'Audrina, petite fille à la vie peu banale et au passé encore plus mystérieux.
Laissez-vous plonger dedans, vous n'en sortirez peut-être pas transformé, mais certainement satisfait !
ce livre ne devrait pas être classé dans épouvante mais plutôt dans drame
sinon on est vite captivé par l'histoire de cette jeune fille qui évolue dans une famille totalement barge où y règne une atmosphère malsaine où les mensonges les non dits y sont légions bref on se pose beaucoup de questions et on ne lâche le livre que lorsque l'on a toutes les réponses
j'ai bien aimé, même si parfois l'intrigue devient un peu longue