EAN : 978B009FL1Q1M
Editions Etre Libre (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Jésus, le héraut divin, l'illustre victime, expiatrice volontaire pour la malfaisance humaine, avait, dans son amour pour les hommes, consenti aux risques de l'incarnation terrestre, et, pour mieux attester la vérité sublime de son message, il ne voulut pas se soustraire à la mort ignominieuse que lui infligèrent ses ennemis, ceux-ci poussés par les forces de l'ombre, ces éternels ennemis de la Lumière.
Mais le « Karma » — nom que donnent les Hindous à la Loi universelle de cause à effet — poursuit inlassablement dans l'Histoire son cours inexorable, produisant partout et toujours des effets proportionnés à l'élévation des causes et à l'importance des actes qui les déterminent. C'est ainsi que le meurtre du Messager divin engendra en répercussion le sort misérable et maudit du peuple juif dans le monde. Et c'est ainsi aussi que le dogme foncièrement immoral — immoral parce que la fin ne justifie pas les moyens — qui prétend faire rentrer clans le plan divin ce crime abominable des hommes pour assurer leur rédemption, a eu pour effet le destin sanglant du Christianisme lui-même, lequel s'est fait à son tour — car le sang appelle le sang — agressif et guerrier (les croisades et les guerres de religion) et persécuteur (l'Inquisition). Ainsi s'explique qu'à la loi d'amour enseignée par le Christ fut substituée une loi de fanatisme sectaire, la persécution des consciences, l'oppression des âmes, les tortures et les bûchers pour les corps. Ce qui faisait la grandeur et la noblesse de l'homme, soit l'affirmation d'une conscience humble mais libre dans sa foi, fut considéré comme le péché majeur contre Dieu, censé s'exprimer dans l'Église. Inconsciemment sans doute, ce fut là la grande trahison de l’Église, le vrai péché contre l'Esprit : car une foi contrainte, une foi imposée aux fidèles sous la crainte des menaces divines, n'est pas une foi digne de l'homme, ni, partant, du Dieu auquel elle se réfère. Tel fut le vrai drame religieux de notre civilisation depuis deux mille ans.
Si Jésus fut un sujet d'éternelles disputes entre les hommes, c'est parce qu'on ne voulut jamais écouter ce que lui-même nous répétait concernant sa personne et sa mission. Ses propres paroles figurent pourtant tout au long des Évangiles, nombreuses et explicites.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus