EAN : 978B00ATANKUS
(30/11/-1)
Pierre d’ANGKOR – AU TERME D’UN LONG VOYAGE. Édition Être Libre 1962

Ultime regard d'un homme libre sur le sens et le but de la vie.
Sur le plan cosmique donc, comme sur le plan humain, le don de soi, le sacrifice de soi, est l’essence même de l’amour, et nous avons vu que c’est l’amour, et non l’intellect, qui doit nous ouvrir les portes du temple de la Sagesse.: « Le cœur du sage n’est plus le sien, il se met à la place des autres », dit le Tao-te-King chinois.
Et il importe essentiellement à notre bonheur ici-bas que ce désir-volonté, qui est le moteur de toutes nos actions, demeure strictement fonction de notre intelligence et de notre cœur, et ne reste pas l’esclave de notre égoïsme et de nos instincts inférieurs, ce qui nous apparaîtrait comme la contre-évolution : d’où nous vient la distinction entre le bien et le mal.
Un Maître nous en donne une image concrète, originale, trop suggestive, pour ne pas être ici soulignée : « La personnalité », dit-il, « est comme le sucre. Quand vous le mettez dans le lait, il se dissout et disparaît. Ainsi la personnalité est dissoute dans l’âme, mais il faut que la douceur de la personnalité se répande dans l’âme.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus