Un livre qui va déguerpir vite fait de ma bibliothèque car il n'a rien à y faire.

Une lecture superficielle, qui manque cruellement de profondeur.
Aucun des personnage n'est attachant.

J'ai trouvé Shanti moralisateur, trop insistant et parfois dérangeant. Quand quelqu'un te dit qu'il n'est pas d'humeur à écouter et qu'il est fatigué, il est clair qu'il veut être tranquille, t'as pas à le suivre et lui "enseigné sa leçon" !!

Dans ce livre, la protagoniste principale, Maëlle est constamment critiquée (et apprement on doit ni jugé ni critiqué, quelle blague !) pour son comportement, ses attitudes et ses pensées, jugées négatives selon les autres personnages.

Parfois, il est juste normal d'exprimer sa colère, comme lorsqu'on est coupé sur notre route en conduisant par un aitre abruti qui sait pas conduire !!
(Bah pour les autres personnages non, ta colère est illégitime et tu devrai chercher en toi ce qui te met en colère car c'est pas la faute de l'autre).

Quand c'est la merde, c'est la merde. Quelque soit la situation. Cette lecture ne nous permet pas d'être humain et de ressentir des émotions négatives, nom faut trouver du positif quand t'es dans la merde et te blâmer toi car ce sont tes choix qui y ton mis !
Mais sérieusement... oh ! On est pas des robots !!!

En résumé, un livre exaspérant ! de plus il emble imposer un changement rapide, sans réel recul plutôt qu'un processus mental sur la durée, ce qui est normal dans une envie de changement en nous, c'est long. Mais ce livre change Maëlle en deux minutes et après, hop on passe à un autre enseignement !
En plus !! Ce changement devrait venir de soi, mais j'ai trouvé que Maëlle semblait changer pour satisfaire les autres plutôt que pour son bien-être réel. Car elle avait l'air de le vivre parfaitement bien, avant qu'on la force à partir au Népal. (Oui car c'est du forcage/chantage!! Pour un livre roman-developpement personnel, c'est un comble!)

En conclusion et malgré quelques longueurs dans l'écriture, le seul point positif que je retiens est la description du Népal, qui a été dépaysant.

Je ne recommande pas ce livre, mais les goûts peuvent varier, à vous de décider.
J'ai entendu parler de ce livre un peu partout depuis un moment déjà, mais toujours très frileuse face à ce type de roman, j'avais fait l'impasse.

Quelques personnes me relançant sur le sujet et me le conseillant, je me suis finalement résolue à le découvrir.

Bien mal m'en a pris…

Un pseudo roman de développement personnel au personnage principal fade et plutôt niais, des longueurs, une histoire plate et attendue, des dialogues pauvres et surtout des leçons de moral surfaites.

Même si l'auteur a tenté de construire un récit plausible où ces leçons s'intègrent dans la trame, j'ai plus d'une fois levé les yeux au ciel, agacée par tant de clichés cumulés.

Et puis surtout, j'y ai vu une pâle copie… que dis-je la version wish du classique de « la prophétie des Andes » saupoudré de citations toutes faites et de psychologie de comptoir.

Je peux cependant tout à fait comprendre que ce bouquin convienne à des personnes désireuses d'aborder la vie différemment, d'être dans l'écoute de soi, de déconnecter avec leur rythme de vie... même si je pense préférable de se diriger vers d'autres auteurs de « développement personnel » proposant un vrai contenu.

Lu à un moment de ma vie où j'avais vraiment besoin de légèreté. J'ai été régulièrement partagée entre plaisir de lecture (ça se lit très facilement dans un train, une salle d'attente médicale, agacement (déroulement prévisible de certains passages, sujet du développement personnel, du choix abordé de manière bien plus fouillée par d'autres écrivains), envie de passer à un autre livre. Contente qu'il m'ait été prêté. Aucune envie de le conserver dans ma bibliothèque.
Je comprends les personnes qui aiment ces livres. Malgré le fait que la plupart du temps les personnages caricaturés enfoncent des portes ouvertes. Ces remarques spirituelles nous donnent à réfléchir quant à notre propre vie. le discours sur les émotions et notamment sur l'ego est une vraie réflexion sur le vivre ensemble et ce qu'il nous manque en tant qu'individu pour être en paix avec soi-même.

Je ne remets pas en question l'idée principale de l'autrice ni son écriture dont j'ai pu apprécier le dessin mais je reste très hermétique à cette effusion de bon sentiment. Non pas que je ne comprenne pas ce que ce récit est censé nous apporter ! Je suis juste fatiguée que cela ne dépasse pas le livre.

Et puis, il y a ce personnage principal que j'ai trouvé profondément immature et casse-pied. Cela dit elle est parfaite dans son rôle d'apprentissage de la vie ! Tout est vraiment caricatural avec LE FAMEUX BESOIN d'aller voir chez les pauvres car eux savent apprécier la vie avec un rien.

Bref, je le répète, c'est un roman qui permet de se reconnecter avec ses valeurs intrinsèques et qui permet de garder les yeux grands ouverts sur le monde.
Le problème, avec les récits initiatiques, c'est que j'ai toujours l'impression qu'on enfonce des portes ouvertes !

Maëlle, trentenaire parisienne à la carrière florissante n'a de temps pour rien ni personne dans sa vie. Travaillant du matin au soir, elle met de côté jusqu'à ses amies, mais lorsque l'une d'elle l'appelle au secours, elle saute dans l'avion, direction le Népal, pour rapporter un manuscrit extrêmement important.
Au fil de ce voyage dans l'Himmalaya, elle fait de multiples rencontres qui bousculent ses certitudes et l'amènent à entrevoir une autre réalité jusque là insoupconnée.

Je reconnais des qualités d'écriture et un roman bien construit à Maud Ankaoua, des événements qui viennent, avec fluidité, servir la démonstration, mais je ne peux pas dire que j'ai aimé. J'ai trouvé qu'il y a plus de contenu que dans d'autres récits initiatiques et que les personnages sont plutôt bien travaillés.

Côté description des paysages, je suis plutôt restée sur ma faim. Des paysages et couchers de soleil magnifiques sont mentionnés mais décrits assez sommairement. Par contre, le roman est truffé de détails sur la vie en Asie tout à fait concrets qui donnent beaucoup de crédibilité au récit !

"A peine arrivée, je fus captivée par le regard de Bouddha face à moi. Ses yeux triomphants à trente mètres de hauteur me transperçaient de leur sagesse, et de sa robe blanche teintée des derniers rayons du soleil projetait des reflets orangés. Je m'avançai au bout de la terrasse et observai les scènes de prière minuscules." (P.45)

Je ne le relirai pas et le recommande aux adeptes de ce genre littéraire même si, pour ma pat, je n'ai pas aimé.
Lien : https://alombredufrangipanie..
Maêlle, parisienne hyperactive professionnellement est missionnée par Romane sa meilleure amie atteinte d'un cancer pour aller lui chercher un ouvrage qui pourrait lui permettre d'entrevoir une guérison au fin fond du Népal…

Bon voilà voilà, je ne vais pas vous cacher que les ouvrages de développement personnel c'est vraiment pas ma came, alors du coup, même masqué sous une chape romanesque ça ne le fait pas. de surcroît c'est mal écrit par moments, un peu niais je dois l'avouer et au final j'ai dû prendre sur moi pour le terminer. Une perte de temps dépourvue d'intérêt. Je ne m'explique pas ce succès de librairie.

Bon alors là grosse déception! Je m'étais fait une joie de commencer ce livre, dont la 1ère de couverture est souvent passée sous mes yeux sur ce site et qui bénéficie d'une note moyenne plutôt élevée.
Je suis passée complètement à travers du roman mais certainement parce que je m'attendais à une intrigue alors qu'il s'agit d'énumérations de principes de développement personnel. Je ne suis pas assez calée sur ces principes pour donner un avis d'expert mais bon même le personnage principal demande qu'on lui explique plusieurs fois les mêmes choses (et donc très répétitif pour ma lecture). "L'intrigue" se devine dès les premières pages donc la fin ne m'a pas plus enchantée que le début.
C'est acté : les livres de développement personnel ne sont définitivement pas faits pour moi.

J'ai trouvé cette lecture longue et limite pesante. J'ai esquivé quelques passages pour pouvoir l'achever plus rapidement.
Ce qui m'a le plus gênée je crois, c'est la rapidité de Maëlle, la protagoniste, à développer des sentiments envers un certain personnage (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler), car on ne rentre dans aucun détails, tout est écrit d'une manière bâclée je trouve..
Enfin bref, pas pour moi !
Oh que je me suis ennuyée ! Trop de moral : fais pas ci mais plutôt ça et la vie sera meilleure. Près de 300 pages pour dire que le bonheur, on l'a que si on le veut! Oh chouette, y a aussi une histoire d'amour... tout est calculé : pas de suspense. Bref que de longueurs pour un beau voyage (le Népal) mais je n'ai pas su rêver avec l'auteur. C'est dommage...
Maëlle est une femme d'affaire très investie. A tel point qu'elle n'a pas de vie de famille, tout son temps est occupé à son entreprise.
Lorsque son amie Romane l'appelle et qu'elle lui demande un service, Maëlle ne peut refuser car elle vient d'apprendre au même moment le cancer de son amie... Comment refuser de partir au Népal pour elle afin de lui récupérer un livre relatant une méthode qui pourrait lui sauver la vie.

Ce qui devait être un voyage de 24h va durer beaucoup plus longtemps. Et si Maëlle est très réticente à ce voyage et aux rencontres qu'elle pourrait faire, elle va vite s'attacher aux différentes personnes qu'elle va croiser sur son chemin et trouver la paix en elle, ce voyage est une vraie invitation à la méditation et à la remise en question sur ses priorités, ses envies.

A travers ce roman, l'auteure a voulu nous faire prendre conscience des mécanismes de négativité que l'ego veut installer en nous, de la peur qu'il nous inflige des autres mais aussi des échecs que l'on pourrait vivre à force de se projeter dans le futur, nous paralysant et nous empêchant de sauter le pas sur certains projets car on s'y projette de trop et on n'ose finalement jamais se lancer.

L'histoire est très intéressante mais je l'ai trouvé aussi très rébarbative... le roman est une répétition de cette doctrine qu'on essaye de nous faire rentrer dans le crâne : l'ego contrôle tout. On est régi par la Peur et l'Amour et il faut tenter de chasser la Peur pour ne vivre qu'avec Amour.
Du coup, j'avais vraiment hâte de le terminer pour me plonger dans une lecture un peu plus passionnante et moins répétitive dans son contenu...

Si j'ai été très friande de ce genre de lecture fût un temps, je crois que ce n'est plus trop ma tasse de thé et que cette lecture était peut-être celle de trop ?! En tout cas, je ne suis pas convaincue par ce roman que je me suis un peu forcée à terminer...

Lien : https://livreoumourir.blogsp..