AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 5177 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Les préceptes pour une vie meilleure racontés non pas sous forme de documentaire mais d'une petite histoire. La quête d'un document permettant de guérir le cancer est en fait un prétexte à la quête d'une vie plus paisible, disons mieux vécue. Lors d'un périple au Népal, Maëlle va découvrir la vie sous une autre facette. L'idée est originale, chaque chapitre est consacré à un sujet. Cela rend l'histoire un peu lourde et bien que les exemples permettent de mieux comprendre l'idée, cela brise le rythme et frise parfois la caricature. Ma foi, pour ceux qui veulent découvrir ce genre de pensées, pourquoi pas, mais pour d'autres qui s'intéressent entre autres à la méditation de pleine conscience, cela n'apportera rien. Lecture terminée en diagonale, à saut de kangourous.
Commenter  J’apprécie          80
Maëlle est ce genre de working-girl prête à tout sacrifier sauf son boulot. Elle retrouve un jour sa meilleure amie qu'elle n'a pas vue depuis des mois. L'amie en question n'est pas au top de sa forme, mais Maëlle ne s'en aperçoit pas tout de suite. Elle se dit "tiens c'est bizarre pourquoi elle a épilé ses sourcils, c'était mieux avant". Toi tu l'auras compris, l'amie (dont j'ai oublié le prénom, mais flemme de chercher) se bat contre un cancer. Elle demande à Maëlle de lui rendre un service : aller au Népal et lui ramener un sorte de guide qui pourrait la guérir.

S'en suit un voyage initiatique où la jeune femme va perdre ses repères et en découvrir d'autres, ouvrir les yeux sur les choses essentielles de la vie et, pourquoi pas, trouver l'amour (qui l'en empêche).

En fait je ne m'attendais pas à lire un livre de développement personnel. J'avais probablement encore trop en tête Wild de Cheryl Strayed et je pensais avoir entre les mains le même genre de bouquin plus axé sur la nature et la découverte de soi. Or, le dev perso, c'est pas trop ma tasse de thé. Surtout quand c'est amené comme ça, avec des situations et des personnages un peu caricaturaux. Bon, tout n'est pas à jeter. Certains préceptes bouddhistes m'ont plu, car moi aussi je ne veux être que paix et amour, mais ce n'est pas forcément un livre que je recommande.
Commenter  J’apprécie          80
Parce que je recherchais un livre parlant de voyage et de nature. Parce que je voulais une histoire facile à lire.

Autant dire que mes attentes n'ont pas été comblées, même lorsqu'il s'agit de lecture facile...
Autant dire que le début est sympa et facile à lire pour entrer dans l'intrigue. Cependant, très rapidement on assiste au cliché "beau beau" qui m'a beaucoup déplu:
- Une femme qui "plaque tout" par amitié et fait face à ses antipodes dans son style de vie au Népal. Elle semblerait être très précieuse pour vivre cette aventure...
- Une femme qui ne semble pas savoir vivre correctement parce qu'elle est prise dans sa vie occidentale alors que les népalais savent tout et lui apprennent tout.
- Une trahison et finalement un happy-end très bateau (style déjà vu dans un film)....!
Et puis, j'en passe sur des longueurs de texte qui m'ont beaucoup barbée, surtout au moment de leurs grandes théories: j'ai même beaucoup lâché et donc pas tout compris...
Ce que j'aurai aimé retrouver c'est davantage les paysages népalais et la culture de ce pays: on en parle si peu que l'intrigue aurait pu se dérouler partout ailleurs... L'aspect authenticité et nature m'a beaucoup manquée, à mon grand damne...

Pas une superbe rencontre avec ce roman...!
Commenter  J’apprécie          81
Je ne suis pas adepte des livres feel-good. Les critiques assez positives et mon état d'esprit actuel m'ont influencée dans le choix de ce livre... et confortée dans mon manque d'appétence pour ce genre. Un style plat, avec de grands mots rabâchés dans les pages de magazines (ou maintenant sur de nombreuses pages internet. Une intrigue ordinaire voire non crédible. Des propos creux sans grande découverte (en tous cas pour ma part). Des chapitres qui m'ont semblé tous identiques, sans progression, participant à la longueur du roman (en est-ce seulement un?). Des personnages sans profondeur voire caricaturaux. Je pensais me changer les idées, c'est raté.
Commenter  J’apprécie          70


 

Livre particulier
Quand je l'ai fermé j'ai pensé au film Avatar quand les Navi se rassemblent auprès d'un arbre et se connectent par leur queue
Je n'ai pas adhéré aux idées de l'auteure
Prôner l'amour plutôt que la peur ok mais après on part loin
Maelle le personnage principal part au Népal chercher un livre sur la demande de son amie qui a un cancer
Quand elle arrive elle apprend que finalement elle doit marcher en montagne avec un guide pour rejoindre la personne qui a le livre
Bien sûr ce guide sera également un guide spirituel

il y a 15 secondes

Utiliser l'application


Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire !!!
Tellement pas crédible pour moi ! tellement trop cousue de fil blanc....
J'ai pourtant essayé, je me suis accrochée jusqu'à la moitié du livre pour voir si quelque chose pouvait me faire basculer, me faire y croire... Mais non vraiment pas.
La femme hyper citadine, à peine sportive, hypra connectée qui part à l'assaut de l'Himalaya ?!!!! Sans préparation, un équipement à peine évoqué, pour une raison qui fait penser à une fumisterie même si on se doute de la pirouette de la chose véritable.
Commenter  J’apprécie          70
Je pense être totalement passée à côté de ce roman que j'ai personnellement trouvé très creux et reprenant les ficelles habituelles de ces livres de développement personnel prenant comme support une histoire 'vraie'. L'écriture est, à mon goût, assez édulcorée et je n'ai vraiment pas réussi à profiter de cette lecture, légère et fort creuse (pour moi, une fois de plus).
Commenter  J’apprécie          70

A la base, il faut avouer que je ne suis pas très feel-good, mais le résumé me parlait bien.

Hélas, j'ai eu de la peine à accrocher, j'ai eu la sensation de lire une leçon de morale, les messages de développement personnel me semblaient forcés, placés ici pour bien faire comprendre au lecteur et à l'héroïne ce qui est bien ou non. Certes, elle est ici pour se détacher d'une vie qui ne lui convient pas, mais il aurait été appréciable - de mon point de vue, subjectif- de le faire avec davantage de subtilité.
Il s'agit d'une fiction, d'une quête initiatique ; quête gâchée par ces messages un peu trop forcés à mon goût, ce qui m'a fait abandonner le roman.

Dommage.
Commenter  J’apprécie          70
Maëlle vis sa vie de cadre à toute vitesse. Elle est immergée dans le travail et s'accorde peu de temps pour elle. Jusqu'au jour ou sa meilleur amie lui demande un service qui va l'obliger à partir du jour au lendemain au Népal.

J'ai été assez déçue par ce roman. J'ai trouvé tous les personnages difficiles à supporter. Pour une jeune femme de trente ans, cadre dynamique, Maëlle a des réactions enfantines. Par exemple, lorsqu'elle rencontre Mattéo un italien lors de son voyage, elle reste de marbre avec des propos racistes et les préjugés d'une ancienne relation avec une personne de la même origine. A l'opposé au chapitre intitulé “Belle énergie” elle s'offusque des propos racistes d'autres personnes alors qu'elle même à eu ce même état d'esprit.

Shanti, sera l'accompagnateur de la randonnée. Il passe son temps à faire la morale à l'héroïne, allant même jusqu'à la gronder, et lui relever le menton avec son index, quand celle-ci boude. (Chapitre ma chère colère).

D'autres personnages comme Jason et Shirani ont un comportement identique à Shanti. Leurs paroles ne sont que morale envers Maëlle, à tel point que cela reste peu crédible.

Le récit est principalement constitué de dialogues. Peu de descriptions et d'informations pendant le voyage. A part les nuitées dans les gîtes et les montagnes, rien ne m'a invité à voyager. Aucune évasion. En lisant le roman de Virginie GrimaldiIl est grand temps de rallumer les étoiles”, j'ai eu immédiatement envie de partir en Scandinavie. Dans ce celui-ci, je n'ai eu qu'un seul désir : fermer ce livre tant j'ai été agacée par les personnages.

Ce que j'aime dans les livres feel-good, c'est quand la morale découle du récit, elle n'est pas dite clairement mais c'est au lecteur de la déduire au fil des chapitres. Ici, c'est beaucoup trop grossier, personne ne parlerait comme le guide dans la vie courante. La quantité d'information délivré est trop importante pour être retenue.

J'aurais aimé partir en voyage au Népal et terminé ce livre un sourire aux lèvres. Finalement mon cerveau aura été passé dans une essoreuse à salade.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Commenter  J’apprécie          70
Sortant d'un burn-out je dévore les livres de développement personnel. Celui-ci m'ayant été chaudement recommandé je me suis laissé tenter après quelques hésitations. J'ai finit... par le finir ce livre mais que ce fut laborieux. La première moitié est horripilante de clichés, prévisible... Je suis allé jusqu'au bout car la seconde moitié est un peu plus fouillée, moins dans le roman niais (quoi que). L'auteure a réellement vécu ce trek, quelle idée d'avoir voulu romancer son expérience au lieu d'en parler simplement mais profondément avec ses tripes. Il me semble qu'une telle expérience personnelle doit pouvoir se passer de "broderie", dommage...


Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (11792) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
606 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}