Quand une amie m'a prêté qques livres, j'ai tout de suite été attiré par celui ci, m'imaginant aventure et paysage au Népal, péripéties et rencontre. Si tu es dans ce cas, redescend sur terre, ce n'est que le énième livre "développement personnel" ou "feel-good", et j'en ai ma claque de ces livres. Un, deux, trois à la rigueur, certains sont bien tournés bien écrit. Ici ce n'est que leçon sur leçon, pas un seul dialogue ne se déroule sans une morale, une leçon, une critique sur la vie (trop cliché) la parisienne vivant à fond que pour son boulot et n'ayant aucune vie perso et sentimentale. Alors oui on voit passer par ci par là qques noms de montagne mais rien de bien plus intéressant sur le paysage nepalais, au final c'est la même description à chaque fois qu'elle apparaît. Ce livre pourrait tout aussi bien se dérouler dans un autre pays où même dans notre charmante campagne plutôt qu'au Népal qui donne ce style soit disant qu'ils ont compris la vie et le bonheur mieux que nous occidentaux citadins et renfrognés.
Qu'en est il de ces theories scientifique parlant d'atome etc pour prouver des theories feel good, J'ai lu ces passages en diagonale, tellement proche du charlatanisme.
Au final j'ai quand même fini ce livre après 3 semaines où 4, d'acharnement pour finalement savoir ce qu'il en était de ce gars et de sa pote romane et donc avoir le mot de la fin, et surtout parce que je déteste abandonner un livre.
Bref si vous passez en diagonale toutes les phrases de Santhi et qques autres peut être qu'on a qqch de meilleur..
J'ai aimé beaucoup de feel-good, mais vraiment celui ci c'est un gros non.
Maud ANKAOUA - Kilomètre zéro
Éditions J'ai Lu – 364 pages

Et vous, jusqu'où irez-vous pour sauver une amie ?
Maëlle, directrice financière d'une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves... quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place jusqu'au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort.
Maëlle, sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l'ascension des Annapurna sera un véritable parcours initiatique.
Quand la jeune femme prend conscience que la réalité n'est peut-être pas celle que l'on a toujours voulu lui faire croire... c'est sa propre quête qui commence. C'est au cours d'expériences et de rencontres bouleversantes que Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?

L'histoire commence très vite et c'est prometteur. L'ascension de l'Annapurna dans laquelle Maëlle se lance m'intéresse beaucoup car mon père l'a fait et m'en a beaucoup parlé. Je suis donc enthousiaste.

Cependant je déchante vite. Si le style est très agréable à lire, enlevé, fluide, l'aventure tourne vite à la leçon. On assiste à un voyage initiatique, prétexte pour nous donner des pistes de réflexion pour améliorer notre mode de vie.
Je pensais que ce roman équilibrerait les 3 sujets que j'attendais, à savoir la montagne, la vie des Népalais et la réflexion humaine, mais les deux premiers sont à peine évoqués. La part « développement personnel » étant la seule développée.

Maëlle suit ses sherpas sans aucune difficulté alors qu'elle n'a aucune préparation physique. Les difficultés physiologiques liées à l'altitude ne sont absolument pas évoquées. Ils discutent allègrement en grimpant, sans être en aucun cas essoufflés malgré la raréfaction de l'oxygène.

Vous l'avez compris ne ne suis pas allée au bout de ce voyage et c'est bien dommage car l'auteur a une écriture vraiment très agréable à lire. Je ne suis juste pas sensible du tout à ce genre de roman.
Si vous êtes comme moi, abstenez-vous.
Par contre si vous êtes friands de livres de développement personnel, foncez !

Lien : https://leslecturesdugabian...
Un vrai combat avec mon ego pour ne te pas lâcher la lecture du roman.
Les chapitres se suivent et les théories se répètent beaucoup de lassitude au fil des pages et que dire du personnage clef du livre bien trop naïve et prévisible à mon goût.
J'avais lu beaucoup de critiques positives au sujet de ce roman, je me suis donc lancée !
Le début est plutôt bien, on est tout de suite dans l'histoire. Mais ensuite trop de morale et de philosophie...
Je me suis ennuyée.
J'ai fini le livre pour avoir le fin mot de l'histoire, qui reste une belle histoire malgré tout.
J'étais plutôt enthousiaste à l'idée de lire ce roman dont j'avais entendu beaucoup de bien. Pourtant, je reste mitigée. Je suis tellement déçue ! Il y avait du potentiel, ou en tout cas, j'y ai cru. Mais que de déceptions.

Commençons par le positif : il y a des réflexions intéressantes et des phrases qui peuvent être aidantes. J'ai par exemple trouvé intéressante cette idée que "l'autre est le reflet de ce qu'il y a en nous" : lorsque quelque chose nous heurte, il est intéressant de voir ce que ça réveille chez nous. Aussi, l'écriture est plutôt fluide (hormis les dialogues à rallonge) et l'autrice arrive tout de même à y introduire quelques éléments de suspens, ce qui nous pousse à tourner les pages. J'avoue ne pas avoir lâché la lecture, mais je ne sais pas si c'est parce qu'elle m'a apportée quelque chose... ou si c'est parce que je m'attendais à ce que le chapitre suivant soit mieux. Hélas.

Je trouve l'écriture un peu simpliste et peu adaptée au format roman : on dirait que l'autrice a voulu faire un essai… mais sous forme de roman. Ce qui donne des dialogues assez étranges : parfois des monologues de grands sages avec, comme seule réponse de la personne en face, une approbation ou une reformulation. Ah les reformulations, qu'est-ce que ça a pu m'agacer ! le fond n'est pas si complexe, en soit, alors inutile de résumer encore et encore.

Et il y a aussi parfois un ton moralisateur et des propos que je trouve déconnectés de la réalité. Par exemple, les gens ont parfois besoin d'exprimer leurs ressentis (même si ce sont des émotions qui rongent et qui débordent) sans avoir besoin que quelqu'un les rappelle à l'ordre, du style « Tu t'énerves, très bien, je ne vais pas perdre mon énergie avec toi, c'est ton ego qui parle ». Ou encore, quand un personnage dit qu'il a besoin d'être seul et que l'autre refuse en disant "Je sais que 'enfant qui est en toi a besoin d'être rassuré. Il trouve des excuses pour préserver sa position de victime."
Je ne sais pas si c'est mon côté thérapeute, mais je trouve cette réponse un peu raide et qui ne fonctionne pas à chaque fois. Et surtout, le fameux sage laisse parfois peu de liberté au personnage principal, comme on peut le voir dans ce passage.
Mais peut-être que je me fourvoie et que ce livre me renvoie seulement à mes propres zones d'ombres, qui sait ? C'est en tout cas ce qu'en dirait le personnage.

Alors, si vous cherchez un premier livre de développement personnel, je pense qu'il peut être une porte d'entrée, parce qu'il aborde plusieurs concepts du développement personnel.
Mais si vous êtes déjà plus expérimenté‧e, ou que vous avez déjà fait un travail d'introspection, peut-être que ce roman sera un peu léger et peut-être même agaçant.
A lire comme un livre de développement personnel avec une histoire un peu tirée par les cheveux en toile de fond.
La marche dans l'Himalaya et la description des paysage rattrapent un peu ce récit qui est parfois long et donneur de leçon.
Lu déjà il y a quelques semaines, j'avoue ne plus trop m'en souvenir : ce livre n'a pas laissé une grande trace dans ma mémoire. Une jolie fin, mais un chemin (sur)balisé, à travers lequel j'ai déambulé avec un imperméable, je crois ! J'ai été hermétique aux leçons de morale et aux ambitions dév perso de ce livre, il y en avait trop et cela nuit à la singularité du récit, on s'embourbe et on ne profite plus du paysage.
Abandonné à la 286eme page... J'ai persisté, insisté... Pourtant si proche du but... Il m'a manqué quelque chose dans cet ouvrage.
Il ne m'a malheureusement pas transporté. Il manque quelque chose. Des descriptions ? Un fond plus puissant ? Dommage !
Autant je peux comprendre qu'on ait besoin de trouver une belle philosophie de vie, autant je n'aime pas les fables dénuées de style.

Un roman que je rapproche plus du courant développement personnel que de littérature. le style est simple, parfois trop. Les personnages ne sont pas particulièrement recherchés (une parisienne plongée dans la vie active qui est obligée de se lancer dans une quête initiatique pour se rapprocher de ce qui est essentiel : vivre. Merci pour le trope.) et si parfois, les dialogues évoluent vers quelque chose de plus dense, ça s'essouffle très rapidement.

Cela n'empêche que c'est une lecture plaisante, quand on n'a pas envie de se casser la tête. La morale est sympathique, sans être trop poussée. Dommage, parce que je n'en sors pas particulièrement grandie...

(Pour celles et ceux qui recherchent les mêmes vibes, je vous conseille plutôt de regarder "Mange, prie, aime" avec Julia Roberts. Plus sympathique, émouvant et un peu plus consistant.)
je pensais lire un roman de montagnes, d'aventures de voyages… pas du tout c'était du développement personnel et au bout de la moitié j'ai arrêté de lire… je suis déçue ! la couverture nous induit en
erreur sur le but premier de ce livre dont j'ai du mal à comprendre le succès…