Prêté par une amie pour m 'accompagner sur le chemin de St Jacques de Compostelle, j'ai préféré le lire à mon retour ( et oui pour voyager léger..!😀)

Constance, brillante avocate vient d' obtenir un poste dans le cabinet d'élite qu'elle convoitait. Très amoureuse de Lucas elle attend comme il le lui a promis qu'il quitte sa femme. Alors qu'elle vient de signer son contrat, Constance découvre qu'elle doit effectuer une période d'essai d'un genre peu conventionnel : s'engager sur le chemin de Compostelle...
Soutenue par ses amis, elle accepte de s'écarter de sa zone de confort . Une expérience qui va bouleverser sa vision d elle-même et de l'amour...

La raisonnance avec mon chemin de St Jacques m 'a touchée, bien sûr par les belles rencontres que j ai faites et surtout ce rendez-vous avec soi!

Comme Constance et les autres pèlerins apprendre à s' alléger ( dans tous les sens du terme) et se remettre en question...
Maud Ankaoua , à travers l' histoire de Constance et de ses deux nouvelles amies , nous interroge sur notre rapport à l' amour et donne des clefs pour vivre une vraie relation . Maud Ankaoua distille ainsi des conseils , beaucoup de citations d ailleurs très justes.
J ai trouvé les personnages plutôt attachants , mais l histoire un peu trop prévisible .
Heureusement il y a l âme du chemin qui est encore plus intense quand on le réalise...

Mon ressenti: Un excellent roman qui fait réfléchir et nous apporte tellement de bien être.
~ On va faire connaissance avec Constance. Elle est avocate dans un cabinet. Sa vie amoureuse est très complexe: elle vit une relation avec Lucas qui se trouve être marié mais lui dit depuis de nombreuses années qu'il va bientôt quitter sa femme...
~ Sa boîte l'envoie faire une période d'essai qui est très étrange: elle se retrouve alors à faire le chemin de Saint Jaques...
~ Là, elle va faire des rencontres et se poser des questions. Cette expérience va lui changer sa vie...
~ J'ai beaucoup aimé toutes les rencontres inattendues mais où l'on sait qu'il n'y a pas de hasard.
~ J'ai adoré découvrir le chemin de Saint Jaques sans forcément être dans la religion et comprendre ce que cela peut apporter au niveau humain.
~ La plume de l'auteure est fluide et très agréable à lire.
Pour commencé, je dois dire que j'adore les romans de l'auteure. Je les ai tous lu. Gros coup de coeur pour Kilomètre Zéro d'ailleurs !

Dans ce roman, on va faire la route du chemin de Compostelle. Notre héroïne se questionne sur une relation toxique qu'elle a avec un homme marié depuis 5 longues années. Mais à son changement de travail, elle se retrouve obligé de faire la route du chemin de Compostelle. Elle va y rencontrer beaucoup de monde et surtout prendre du temps pour elle pour cheminer émotionnellement.

C'est typique des romans de l'auteure. Un chemin initiatique qui permet de réfléchir sur sa vie. Bon autant j'ai adoré les deux autres romans, autant j'ai trouvé celui ci un peu long. J'ai surtout eu envie de frapper l'héroïne principale qui ne veux pas comprendre ce qu'on lui explique en long en large et en travers… tout le roman tourne autour des relations amoureuses. J'avoue avoir été déçue qu'on ne parle que de ça uniquement. Je ne l'avais pas compris en lisant la 4e de couverture.

Cependant ça reste une lecture assez doudou, et qui se lit très bien !
Avis mitigé après la lecture de ce livre. km 0 m'avait particulièrement agacé , le personnage principal m etait vraiment sorti par les yeux. Dans celui-ci Constance l'avocate nous ennuie énormément avec son histoire de coeur et son homme marié ça prend les trois quarts du bouquin c'est vraiment très envahissant . cela dit le reste du bouquin est sympa le parcours du chemin de Compostelle est sympa donc je suis un peu partagé je mets trois et demi pour l'ensemble du livre . j'aurais mis un 4 si l'histoire avec cet homme marié n'aurait pas pris autant de place. Cela dit je recommande c'est une lecture facile qui nous fait un petit peu sortir de notre quotidien avec quelques axes de développement personnel essentiellement basés sur le pouvoir du moment présent les quatre accords de Toltèques.
13eme lecture
Plus jamais sans moi de Maud Ankaoua

Une premiere pour moi je ne connaissais pas encore cet auteur et j'ai adoré cette lecture, j'ai voyagé sur les chemins de compostelle avec Constance, Louise, Manon et Doc.
Un roman qui nous fait nous remettre en question certaines fois.

Constance, avocate brillante, a obtenu le poste qu'elle convoitait dans un cabinet d'élite. Pourtant, à l'approche de la quarantaine, elle se sent fragile et peu sûre d'elle. Très amoureuse de Lucas, elle attend que celui-ci quitte sa femme comme il le lui a promis. Alors qu'elle vient de signer son contrat, Constance découvre qu'elle doit effectuer une période d'essai d'un genre... peu conventionnel ! Soutenue par ses amis, elle accepte de s'écarter dangereusement de sa zone de confort. Une expérience qui bouleversera sa vision d'elle-même et de l'amour. Une nouvelle fois, Maud Ankaoua nous entraîne dans un univers captivant et émouvant dont on ressort grandi. Elle nous livre avec générosité, inspiration et conviction les clés de l'amour vrai, celui qui rend profondément heureux.

Et si votre plus grand amour, c'était vous?

"- C'est un mouvement vers soi. le jour où j'ai découvert que le grand amour de ma vie,  était moi, tout à changé.
- Comment ça ?
- Quand j'ai cessé désespérément de croire que je me sentirais entière quand l'autre viendrait me compléter.
- J'ai le sentiment que je ne pourrais être heureuse qu'en présence de mon amoureux.
- L'être aimé est une source de joie au quotidien, je ne cherche pas à rester célibataire, mais je n'attends plus qu'il soit ma seule subsistance. de la même façon, je n'accepte pas qu'il m'empêche de me donner la nourriture que je sais m'offrir. "

A travers son périple dans les chemins de Compostelle, Constance rencontrera toute une panoplie de personnages qui auront chacun quelque chose à lui raconter ou lui apprendre. Elle part donc à la découverte de soi et des autres. C'est tant dans une quête de soi que dans un voyage spirituel que Constance se lance.

J'aime beaucoup le concept du récit et je trouve le point de départ de l'histoire assez original. J'aime beaucoup également l'atmosphère et les lieux dans lesquels l'auteure nous transporte.

J'apprécie de retrouver le style de l'auteure qui m'avait tant plu dans son second roman ( je plaide coupable, je n'ai pas encore lu le premier).

Je passe un très bon moment dans cette lecture que j'ai d'ailleurs dévorée. le petit bémol pour moi est que la fin me semble peut-être un peu longue et répétitive.

J'ai toujours adoré les romans de Maud ANKAOUA et celui ci ne fait pas exception. J'ai aimé suivre Constance sur le chemin de Compostelle (qui ceci dit en passant, m'a presque donné envie de faire cette route aussi), j'ai aimé les questions sur l'amour, l'amour de soi, l'amour de l'autre, sur les fréquences vibratoires et la nécessité de s'entourer de bonnes personnes, de bonnes ondes, de bons sons.
J'ai trouvé ça bon, dévorant, et interrogatif.
C'est un roman sympathique qui se savoure lentement, en prenant le temps, comme sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Justement, on suit l'héroïne qui randonne de gite en gite et nous cheminons psychologiquement avec elle. Une bonne histoire sans prétention pour s'évader grâce à des personnages très attachants.
Constance a un compagnon Lucas depuis 5 ans, elle est très amoureuse et dans l'attente qu'il tienne sa promesse : quitter sa femme pour former un couple avec elle. Par ailleurs Constance qui est avocate vient de postuler dans un cabinet d'élite qui correspond plus à ses valeurs. Ce cabinet lui propose une période d'essai particulière....

J'ai lu les deux autres livres de l'auteur qui ont été pour moi une très belle découverte, un genre différents, j'ai été un peu moins réceptive à celui ci.

Ce livre évoque un concept essentiel qui est celui de s'aimer soi-même, se respecter avant d'aimer les autres d'où le titre "plus jamais sans moi". L'importance de ne pas s'oublier en chemin !
Plusieurs pistes également concernant l'importance d'être à l'écoute de son corps et des signaux qu'il nous envoie, d'être à l'écoute également de ses ressentis.
Un coup de coeur pour le personnage de Maud avec son chien Doc, une personnalité atypique au coeur de ce trio d'amies, une personne spontanée, habitée d'une belle énergie qui va s'autoriser à accepter qu'elle puisse être aimée.
Chaque chapitre est précédé d'une citation, c'est très agréable.

J'ai trouvé beaucoup de répétitions avec la sensation par moment d'être martelée dans cette relation d'emprise entre Lucas et Constance.
Le choix du sujet du chemin de Compostelle a déjà été abordé par de nombreux auteurs.

Un livre qui abonde de bienveillance.
Lien : https://tapageautourdespages..
"Plus jamais sans moi" de Maud Ankaoua
Éditions Eyrolles
Parution le 05/01/2023
Le Club Lecteurs Eyrolles

Constance a une vie en apparence plutôt stable : un boulot, un toit, un "compagnon" occasionnel... Mais ce ne sont que des apparences. Elle n'en est pas satisfaite et ressent un besoin de changement.
Elle travaille avec Lucas, celui avec qui elle aimerait partager sa vie. Mais voilà que celui-ci ne vit pas la situation de la même manière. de promesses en mensonges, il fait languir celle qui l'aime. Homme marié, il n'est pas si facile de quitter son confort de vie pour sa 2ème dulcinée. Constance est la patience incarnée et attend, l'attend toujours, position que son entourage ne comprend et ne cautionne pas. Mettons cela sur le compte de l'amour qui rend aveugle, Constance a du mal à se rendre à l'évidence.
Son travail ne la comblant plus non plus, elle aspire à tout chambouler. Elle décide de postuler pour un nouvel emploi, dans un cabinet d'avocats de renom. Bien entendu Lucas tombe des nues et ne veut pas comprendre sa démarche. de fil en aiguille, Constance maintient sa trajectoire et une place lui est donc accordée.
Et c'est ainsi qu'elle apprend que la validation de son embauche est conditionnée à un préavis très spéciale... qu'elle devra accomplir sur un chemin tout aussi particulier... celui de St Jacques de Compostelle.
Après moultes hésitations, elle finit par s'engager sur cette voie, d'abord dans l'idée d'un temps limité... Ce ne fut qu'une idée.
Elle s'est laissée prendre au jeu, l'immensité des paysages, la bonté et la bienveillance des pèlerins, le sens du partage... Et puis des amitiés se sont liées... Alors elle est restée, envers et contre tout, même contre Lui.
Mais la plus grande rencontre qu'a fait Constance, c'est avec elle-même. Ce périple a été une énorme aventure et une grande révélation pour elle.
J'ai cheminé avec elles, j'étais là, à leurs côtés, à travers les pages de la très addictive oeuvre de Maud Ankaoua. Un livre à son image, une belle personne, simple, beauté et simplicité  qu'on retrouve dans son écriture pleine de gratitude. Elle a su si bien semer, dans ce roman initiatique, les petites graines qui ont germé au coeur de ses personnages, et un jour peut-être en moi aussi. Lorsqu'ils sont arrivés au bout de leur chemin et moi à la fin de ce livre, je me suis sentie comme abandonnée. Par des amis. Des compagnons de route littéraire. C'est la raison pour laquelle j'ai dû accorder à ma chronique un temps de repos, afin que les bienfaits et la résonance de cette lecture prennent toute leur place. C'est un beau roman, ce sont de belles histoires qui ne vous laisseront pas indifférent(e)s.
Merci à Maud et aux éditions Eyrolles pour ce beau voyage !