Mon premier Ankaoua.
Je la connaissais de nom mais n'en avait encore jamais lu. Vu la pile de livres qui m'attend, je mettrais sans doute un moment avant d'en lire un autre, mais ce sera avec plaisir. Avant ça, je me remettrai à la randonnée.
Car Maud Ankaoua aime marcher, cela se sent. La randonnée coule dans ses veines et fait partie de son ADN. Et elle donnerait presque envie de partir sur les chemins de Compostelle. Les personnages sont attachants, d'âge et de milieux différents, ce qui fait qu'on peut s'identifier à au moins l'un d'entre eux. Ils traînent des casseroles amoureuses. Chaque journée est l'occasion d'aborder un thème différent de développement personnel. Et la randonnée offre l'occasion d'une remise en question.
C'est bien mené et intéressant, mais la structure est un peu lassante.
Hello les Amis. Qui est donc cette Maud Ankaoua et que veut-elle nous faire passer comme message avec son dernier roman "Plus jamais sans moi" ?
Alors, je ne suis ni en opposition ni une grande fan du genre feelgood et des livres de développement personnel mais ce roman m'a vraiment réconciliée avec ces 2 genres car depuis quelques temps et quelques lectures bateau de L. Gounelle, Raphaelle Giordano et autres, je précise quand même que j'ai adoooré certains de leurs bouquins aussi, j'avais perdu le goût de cette littérature plus légère et pourtant combien plaisante quand c'est bien amené, et je dois bien avouer que Maud Ankaoua en a le don...
J'ai donc adoré me promener sur le chemin de Compostelle avec Constance, cette jeune avocate peu sûre d'elle, amourachée d'un homme marié qui ne quittera jamais sa femme car il préfère jouer les casanova, et qui va faire LA rencontre de sa vie en la personne de Louise.
On fait donc connaissance avec cette jeune femme perturbée à de nombreux niveaux, son avenir professionnel d'abord qui a toujours été rembarré par le dit amoureux transi, marié qui préfère la voir rester à son statut de faible femme employée asservie sous son joug que de la projeter associée, ceci malgré ses compétences, ce qui l'a fait douter d'elle-même...
Son avenir amoureux ensuite car bien sûr il la maintient dans une attente de longue durée, ne pouvant pas, c'est évident, quitter sa femme comme cela...
Un chemin qui sera semé pour Constance non pas d'embûches mais de petits messages de vie, de bien être, de remise en question, de confiance en soi, d'estime de soi... de nouvelles amitiés aussi sur fond de belles paroles, des paroles qui font du bien...
Et puis tout finit bien dans le meilleur des mondes, d'accord c'est un peu trop joli et tout le monde est un peu trop gentil pour être vrai mais de temps à autre ca fait du bien aussi de rêver non ?
En tout cas personnellement je l'ai vraiment trouvé très plaisant et contrairement à beaucoup d'autres du genre, pas moralisateur pour un sou, je l'ai terminé avec un sentiment de bien être, l'impression de connaître Louise depuis toujours de me retrouver dans chacune de ses paroles... C'était une sensation assez étrange d'ailleurs.

Bref un TB moment de lecture pour moi 😉
" Alors il y a une chose bien plus effrayante que de partir: c'est de rater sa vie!"
Cette phrase du roman est celle qui le représente le mieux. Oser partir, quand une situation ne nous convient pas. Qu'elle soit amoureuse, amicale ou professionnelle. Arriver à ce retrouver vraiment pour avancer. Apprivoiser la solitude pour apprendre à être bien seule. C'est ce que nous découvrons dans ce roman. Avec les personnages on avance petit à petit dans cette découverte. Certains passages sont pleins d'émotions et le suspense que l'on découvre au fil des derniers chapitres a été la cerise sur le gateau.
Quand le chemin de Saint Jacques de compostelle donne naissance à une belle amitié de 3 femmes. Beau roman ,teinté d'amour et de développement personnel.
Malgré des longueurs au milieu du livre ,parlant plus de développement personnel que de l'histoire elle même, j'ai passé un beau moment et appris que ,pour aimer les autres,il faut commencer par s'aimer soi-même. J'essaierai d'appliquer dans ma vie les nombreux conseils précieux mais néanmoins très complexes que nous donne l'auteure
Je n'avais jamais lu de livres de cette acteure mais je pense lire plus tard kilomètre zéro.
Je découvre cette auteure avec ce livre qui nous emmène sur le parcours de Saint Jacques de compostelle

J'ai trouvé les personnages attachants et ce périple m'a plu surtout quand les personnages sont du côté de Conques, ce village si charmant, les vitraux de Pierre Soulages qui donne à l'église une luminosité particulière.

Oui ce livre ne fait pas partie de mes lectures préférées, mais j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure a dépeint ce voyage initiatique

À voir si je continuerai à découvrir ses écrits.
un roman qui ne vous laisse pas indifférent.

On suit Constance sur les chemins de Saint Jacques de compostelle, où elle va découvrir le lors de ce voyage d'autres pèlerins qui vont lui permettre de se découvrir de voir autrement. D'apprendre l'estime de soi. L'authenticité. le respect, l'humilité, la plénitude, le savoir vivre, la vie simplement...

J'avoue que ce roman m'a fait réfléchir sur beaucoup de choses et j'ai aimé les rencontres faites par Constance qui la font évoluer, grandir, à voir enfin confiance en elle.
Ce livre faisait partie de ma wishlist depuis sa sortie et puis le 6 août j'ai décidé de l'acheter et de le lire parce que le 6 mai, alors que l'âme de mon père montait vers une autre source, j'écoutais l'interview de @maudankaoua sur @inpowerpodcast
Ce moiniversaire où le manque de lui était si fort, j'ai eu envie de donner du sens à ma peine. Je comprends pourquoi maintenant que je referme cette pépite, et c'est pourquoi je choisis de publier mon retour le jour des 4 mois de sa disparition. C'est une façon pour moi de faire un pas en avant.

Ce livre parle d'amour. L'amour de soi. Ce thème qui m'est cher et que j'ai développé dans mon roman "Le temps qu'il reste à nous aimer".

Maud a mis en lumière beaucoup de notions de développement personnel que j'avais expérimentées ou bien touchées du doigt au court de mon cheminement personnel.
Ces piqûres de rappels sont tellement nécessaires et utiles car nous évoluons et ne pouvons stocker ces informations. L'expérience transforme la pensée et met en lumière une facette de nos potentiels. C'est pourquoi il nous faut vivre pour comprendre.

J'ai découvert avec joie de nouvelles notions, j'ai été nourrie de l'intérieur et me suis connectée de nouveau à mon essence, à ma source.
A l'issue de cette lecture l'épreuve du deuil se pare d'une lueur que je n'avais pas vue jusqu'alors, je me sens reconnaissante de l'amour que nous avons su vivre/vibrer, lui et moi.

J'avoue tout de même que le personnage de Constance m'a parfois agacée. J'ai pu, avec le recul, me revoir à la vingtaine dans certaines relations… Je l'ai donc remerciée de m'avoir montré mon évolution.

Merci Maud pour ce lumineux roman.
Merci papa pour ce message à travers cette lecture. Je t'en aurais sûrement parlé puisqu'elle alimente mon souhait de faire une aventure avec moi-même pour m'aimer dans mon entièreté.
Tu as beaucoup cheminé dans ta vie et as su semer de ton expérience dans beaucoup de jardin. Je sais que je porte en moi plusieurs de ces graines, je vais continuer de les arroser avec l'abondance de mon amour pour toi, pour les autres, pour la vie.
Et cela ne sera jamais plus sans moi.
Maud Ankaoua – Plus jamais sans toi

Constance avocate brillante est la maîtresse de Lucas son patron, dont elle est follement amoureuse.
Elle accepte une proposition inespérée de la concurrence ,ce qui rend furieux Lucas.
Pour honorer la signature de son contrat, elle doit faire une expérience, - le Chemin de Compostelle.
Sur le chemin elle rencontre louise, elles deviennent amies très proches. Louise lui fait comprendre que son amour exclusif pour Lucas l'empêche de s'ouvrir aux autres.
Lassée des fausses promesses de Lucas de quitter sa femme elle doit choisir entre terminer le chemin et lui.
Ses amis essaient de lui faire comprendre que sa relation avec Lucas l'empêche d'être elle-même.
Dommage que sur le chemin Constance croise un pasteur qui se livre à de longues discussions sur la nature d'une relation amoureuse, la difficulté d'être heureux dans une relation toxique. Un vrai charabia indigeste
Entretemps Louise touchée par l'esprit du chemin et l'amitié de ses compagnons de voyage a fini par s'aimer elle-même. Elle est tombé amoureuse en respectant la règle des cinq ans pour, Sacha – Altérité, Connivence sexuelle, Amitié Admiration, Agapè
C'est bien le Chemin qui a libéré Constance.et c'est ce qui donne raison à Marie-Hélène sa nouvelle patronne qui voulait être sûre de la dimension humaine de Constance
Mais il aura suffit d'un petit incident pou r que Constance se rende à l'évidence et se libère de Lucas et de tout ce qui l'empêchait d'être elle-même.
Une auteure que j'apprécie particulièrement. J'aime beaucoup sa façon de mener le récit du roman tout en y insérant des conseils concrets de développement personnel. C'est toujours très intéressant à lire ! L'histoire de Constance m'a beaucoup plus, en revanche certains passages sont un peu lourds et moins faciles à lire.
Maud Ankaoua nous emmène sur les chemins de Compostelle, sur l'ouverture à soi. Un road Trip en en solitaire mais pas que. On ne se construit pas seul mais aussi avec les autres.
Constance est à un tournant de sa vie pro mais aussi amoureuse. Elle signe un contrat dans le cabinet de ses rêves, et là on lui fait une étrange proposition pour sa période d'essai. Partir faire le chemin de Compostelle. Pas du tout partante, elle va sortir de sa zone de confort, encouragé par son entourage et se découvrir au fil des pas et des rencontres. Cette expérience va changer sa vie.
Après avoir lu ce livre, je n'ai qu'une envie partir moi aussi sur les chemins de Compostelle.
Maud Ankaoua nous fait encore réfléchir sur nous même avec brio. On se fait emporté par Constance que l'on a envie de secouer par moments où bien de la prendre dans ses bras pour la réconforter.