Retour de balade avec Maud Ankaoua et PLUS JAMAIS SANS MOI.
3 aventurières aux destins opposés vont se retrouver à arpenter les sentiers de Saint-Jacques de compostelle, avec pour départ la célèbre ville du Puy-en-Velay. Chaque étape sera synonyme de remise en questions, aussi bien sentimentales que professionnelles.
Mention spéciale, j'ai adoré les annotation avant chaque début de chapitre.
Un peu déçu de retrouver des personnages très stéréotypés, mais aussi l'importance qu'est donnée à une grand-mère, rappelant RESPIRE du même auteur.

Constance, la quarantaine, vit une relation engluée avec Lucas, un avocat marié et père de famille. Attendant désespéremment qu'il quitte sa femme malgré toutes ses belles promesses, elle décide que le temps du changement est venu dans sa vie professionnelle. Elle pense avoir trouvé le job de ses rêves jusqu'à ce que son employeur décide de l'envoyer sur le chemin de Compostelle pour sa période d'essai. Grâce au soutien de ses amis, elle part en pèlerinage, ayant en tête de rester une semaine sur le chemin, mais elle n'imagine pas encore que les belles rencontres seront au rendez-vous et à quel point ce pèlerinage forcé lui permettra de se retrouver.

Plus jamais sans moi est le troisième roman de développement personnel de Maud Ankaoua et le premier que je lis de cette autrice. C'est un livre qui invite à se découvrir et à s'écouter, un livre qui m'a fait beaucoup de bien et qui est arrivé à point nommé à cette période où je ressens une énorme fatigue.

Constance est une femme qui j'ai beaucoup aimé. Attachante, follement éprise dans une relation sentimentale à sens unique et qui doute de sa valeur.

J'ai beaucoup apprécié les autres personnages de ce livre et qui apportent chacun beaucoup de sagesse.

C'est un livre qui amène à s'aimer, à s'écouter, à se comprendre mais c'est aussi un livre tourné vers les autres, emplit de bienveillance.

J'ai adoré les descriptions des paysages et j'avais l'impression de faire ce voyage moi aussi sur les chemins de Compostelle.

Un livre qui fait du bien, une jolie découverte de la plume de Maud Ankaoua et certainement pas le dernier.

J'ai découvert Maud Ankaoua avec ce roman et je suis certaine que je lirai ses autres romans. J'ai beaucoup aimé sa plume, les conseils de développement personnel, voire de spiritualité, savamment distillés dans l'histoire.
Les personnages sont tous attachants, Maud décrit si bien les paysages qu'on a la sensation de voyager avec elle. En tout cas elle m'a donné envie de partir rejoindre les pèlerins sur le Chemin de Compostelle, peut-être quelques jours l'année prochaine?
Je n'ai qu'une chose à dire : A quand les randonnées sur les chemins de Compostelle ?

J'ai adoré ce roman qui nous guide sans nous diriger vers le chemin de soi.

Avec Maud, on ne s'ennuie jamais. On avance, on apprend, on pleure, on rit, on s'énerve et on se découvre à nouveau. Elle a ce don de l'écriture qui nous entraîne et nous fait poser des questions sans le côté inquisiteur mais plutôt protecteur et bienveillant.

Je pense que ce livre ne peut-etre dévoilé par autrui, par une critique qui ne sera que mon ressenti.

Alors cher lecteur, je te laisse le plaisir de le découvrir par toi-même et de voyager sur ces chemins fabuleux de Compostelle et de soi.
Bonsoir les livrivors !
Nouvelle lecture !
Désolé je poste beaucoup moins et ai beaucoup moins le temps de lire dans cette nouvelle vie.

Alors mon avis sur celui ci, personnellement des 3 c'est celui qui m'a le moins importé ..
On est dans la reconstruction et les relations notamment amoureuses.
Je ne me suis absolument pas identifier à l'histoire de constance et lucas ... peut être qu'une relation pervers narcissique ou plus complexe m'aurait plus parler qu'une liaison extra conjugale.
Le voyage sur Saint Jean de compostel est intéressant, les liens d'amitié qui se tissent aussi.
Mais je n'ai pas retrouver la même émotion que dans ses deux premiers romans.

Et toi l'as tu lu ? Qu'en as tu pensez ?
#maudankaoua #plusjamaisansmoi #developpementpersonnel
C'est une joie de retrouver le style et la plume de Maud Ankaoua dans ce nouvel ouvrage.

L'un des points fort de ses livres, selon moi, est avant tout l'humanité et l'aventure vécue par les personnages dans lesquels nous pouvons s'identifier facilement.

J'ai apprécié les enseignements que Louise apporte à Constance tout au long de son parcours. Et même ceux de Fueng et Chentie. Ils m'ont permis d'apprendre à apprécier ce que je possède et savourer la vie telle qu'elle vient avec les bons et les mauvais moments mais également de tirer des enseignements de toutes les expériences et de la douceur que ses lectures m'offrent.

Pour le seul point négatif que j'ai eu fût qu'au début, j'ai eu du mal à m'attacher à Constance, mais au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire elle devint plus touchante.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui se lit très bien et qui fait passer de beaux messages. Cependant je ne me suis pas attachée au personnage de Constance que j'ai trouvé trop autocentré et égoïste. Les conseils de développement personnel bien que pertinents, étaient un peu trop omniprésents et parfois mal amenés, selon moi. Ces éléments font que je suis un peu passée à côté de ma lecture.

Je pense cependant que de nombreux lecteurs apprécieront cette lecture et trouveront en elle de quoi les guider dans leur développement personnel.
"Plus jamais sans moi" est le troisième roman "feel-good" de Maud Ankaoua que j'ai découvert en version audio grâce à @lizzie_livresaudio que je remercie vivement. Même si je ne suis pas une adepte des romans de développement personnel, j'ai trouvé la voix douce et apaisante de la narratrice très adaptée à ce genre de roman.

Constance, 40 ans, est une avocate brillante, mais elle manque terriblement de confiance en elle. Elle travaille dans le même cabinet d'avocat que Lucas, son patron, avec qui elle entretient une relation toxique qui la pèse : il est marié et refuse de quitter sa femme. Constance, qui est sa maitresse depuis 5 ans, décide de postuler à un autre cabinet d'avocats pour prendre un peu de recul. Sa candidature est acceptée mais elle découvre que son contrat prévoit une période d'essai peu conventionnelle...

Malgré une intrigue minimaliste, le pèlerinage à St Jacques de Compostelle permet au personnage principal de s'ouvrir aux autres et de découvrir de nouvelles perspectives pour sa vie personnelle. Les autres pèlerines rencontrées, Louise et Manon, sont aussi touchantes et émouvantes que Constance. La sagesse de Louise, 60 ans, sera très bénéfique aux deux plus jeunes grâce à son expérience de vie.
3ème livre de cette auteure et une fois de plus c'est un coup de ❤
Dans ce livre, Maud Ankaoua nous emmène sur le chemin de Compostelle pour y faire la connaissance de Constance, Louise et Manon.
3 femmes qui ne se connaissent pas et qui pourtant vont cheminer ensemble pour se découvrir, s'estimer, s'aimer .

Dans ce roman, le pèlerinage sur le chemin de Compostelle est le décor idéal pour approfondir quelques questions sur les relations amoureuses toxiques. Tous les personnages ont un parcours de vie différent et n'ont pas les mêmes attentes face à l'amour avec un grand A. Maud Ankaoua se sert des hospitaliers, des religieux ou encore des pèlerins eux-mêmes pour transmettre certaines valeurs psycho-philosophiques à appliquer dans sa propre vie. Et, il y a aussi une intrigue liée à un des personnages, intrigue qui se dénoue dans les dernières pages. Un roman qui se lit vite et fait du bien.