Je lis ce roman car ma fille l'a étudiée en classe de sixième l'année dernière. Je suis contente d'enfin le lire (même si ce n'est pas l'oeuvre entière dans son édition scolaire) alors que je n'en connaissais que quelques passages.
On sent que le texte est ancien, les châtiments et les mauvais coups ne sont plus les mêmes qu'aujourd'hui (en tout cas en France). du coup, la blague reste douce amère mais le côté historique le rend très intéressant.

Incroyable aussi les enluminures : imaginer des moines du Moyen-Âge dessiner des lions, c'est fou.
Alors là, c'est sûrement l'une des meilleures lectures imposées qui soient ! Pour ma part c'était en cinquième et j'ai accroché ! Ce texte éminemment comique est certainement fondateur de tout un pan de notre littérature comme les Fables de la Fontaine ou autres...
Les aventures pleines d'humour d'un renard prêt à tout pour assouvir sa faim.
Chantecler le coq, Tiécelin le corbeau, Tibert le chat, Ysengrin le loup, Brun l'ours: dans ces onze courtes histoires, tous se feront berner par Renart le rusé qui sait si bien user de flatteries et manipuler son monde pour parvenir à ses fins. La structure des différents épisodes est toujours la même: affamé, ou cherchant de quoi nourrir sa famille, le goupil veut croquer une poule, voler une andouille, un fromage ou encore des anguilles, et doit pour cela berner l'un de ses compères. Mais parfois c'est lui qui se fait avoir!

Le récit, issu de la tradition orale et donc fait pour être raconté, est vivant et drôle, et comporte beaucoup de péripéties. Renart est tour à tour attachant ou agaçant, selon son degré de fourberie: tantôt ses mauvais tours sont malins, tantôt franchement méchants comme avec le loup Ysengrin qui se retrouve la tête ébouillantée et la queue coincée dans le lac gelé. Lors de son procès public devant Noble le lion, le renard apparaît comme un personnage ignoble, agressif et même violeur, qui s'en sort toujours malgré ses exactions.

Cependant l'ensemble reste très divertissant, avec ses animaux personnifiés. Il arrive que le héros monte à cheval (!) et il habite une demeure (Malpertuis) qui est désignée un coup comme un terrier puis comme une forteresse! Comme dans les fables, on sent bien que la satire n'est jamais loin: le coq est vaniteux, l'ours gourmand, les moines cupides, le roi influençable. On décèle le poids de la hiérarchie dans la société médiévale, avec d'un côté la puissance des courtisans et des religieux et à l'opposé, la servilité du peuple tributaire de leur bon vouloir. Dès lors, il n'est pas étonnant que Renart, pour s'en sortir, ait recours à la ruse!
Malgré les siècles, ses histoires continuent de faire rire et si la thématique vous intéresse, le dossier en fin d'ouvrage propose plusieurs ouvertures (textes, films, sites internet, visites).
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Un classique parmi les classique que ce livre d'auteur inconnu : A lire une fois dans sa vie jeune ou moins jeune chacun y trouvera son interet !
3 raisons de le lire :
- Un récit en langue romane où les personnages principaux sont des animaux ayant des caractéristiques humaines, dans la tradition d'Esope.
- Une réelle critique sociale divertissante, dont le personnage principal ne brille pas par la droiture morale puisqu'il n'hésite pas à voler, se moquer des autres, séduire la femme d'un autre. La ruse est sa caractéristique principale.
- Une parodie des épopées et romans courtois qui étaient alors à la mode.
Renart, le goupil, n'a de cesse de jouer des tours : s'il apparaît rusé et malin, il n'en reste pas moins cruel avec ceux qui l'entourent, à l'exception d'Hermeline, sa douce épouse, et de ses enfants. La querelle qui l'oppose à Ysengrin est bien connue, et elle est l'occasion de plusieurs affrontements savoureux. Renart fait rire les plus jeunes et fait réfléchir les plus grands : ce n'est pas pour rien que Disney a choisi cet animal pour incarner Robin des Bois, le défenseur des opprimés… La plupart des épisodes qui nous sont parvenus relèvent en effet de la critique sociale : critique des chevaliers et des moeurs de la cour, critique des grands qui laissent mourir de faim le peuple, critique de la religion…

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Recueil de récits animaliers en vers (datant du XIIIème siècle) étudié en classe de 6ème et dont la lecture m'avait plu mais sans plus.
Une suite de d'aventures plus ou moins cocasses, où Renart / Goupil fait preuve de ruse et se joue d'Ysengrin, son oncle le loup, et de bien d'autres animaux...
Le roman de Renart est l'un des ouvrages médiévaux les plus connus de nos jours, avec les légendes Arthuriennes, Tristan et Iseult ainsi bien entendu que la chanson de Roland. Si le plus souvent les récits qui nous viennent de cette période traitent d'amour courtois, de vertus et de chevalerie, il en existe d'autres portés sur le vice et la ruse. Les aventures de Renart le goupil appartiennent à cette dernière catégorie. Cette oeuvre, bien qu'immorale sur plusieurs aspects, fut néanmoins si célèbre que c'est la raison pour laquelle on appelle de nos jours les renards "renards" (avant on disait "goupil"). Donc autant dire que c'est un véritable best-seller médiéval!

On nous conte ici les aventures de Renart, un renard rusé dénué de tout sens moral que certains amateurs de théâtre pourraient assimiler sur certains points au Scapin de Molière (voir " Les Fourberies de Scapin"). Ce renard vit dans une monarchie dirigée par Noble le lion mais utilisera régulièrement les pires ruses pour ridiculiser les autres animaux tout en obtenant régulièrement l'objet de ses désirs. Ce livre nous conte sur un ton léger des scènes de viols, de scarifications, de blasphèmes et mille autres méfaits commis par Renart, sur un ton proche de la farce médiévale. C'est donc un livre que je ne saurais que trop recommander. D'autant plus que cette édition bilingue permet de consolider nos bases de Français médiéval (bon j'avoue cet argument-là est un peu débile).
Le « Roman de Renart » est une oeuvre à double facette. D'une part, c'est un classique essentiel de la littérature médiévale qui nous instruit sur une époque et une société bien différente de la notre. Un bon moyen également de casser une certaine image que l'on peut avoir du Moyen-Âge chevaleresque.
D'autre part, c'est une oeuvre qui paraît bien violente d'un point de vue actuel. Sous le comique généré par ce farceur de Renart, se tient la longue liste de ses méfaits, toujours au détriment d'autrui. On perçoit bien la fonction que peuvent avoir de tels récits où un personnage aussi vil retombe toujours sur ses pattes et s'en tire à bon compte. Il n'empêche qu'en lecture distractive en 2020, c'est pas bon pour la morale. L'impunité de Renart n'apaise pas.

Au-delà de ça, j'ai beaucoup aimé la grande majorité des noms propres qui émaillent le récit : Ysengrin, Hersent, Tiecelin, Grimbert, Maupertuis, Hermeline, etc. Autant de noms à l'exotisme temporel.
Voilà un ouvrage qui prouve que la littérature moderne n'a pas inventé les anti-héros !

Si "damp Renart" à tout du personnage immoral, multipliant les tours.. pendables ! Il faut dire, pour sa défense, qu'il ne fait le plus souvent que jouer sur la voracité et l'aveuglement de ses malheureuses victimes.

Quel sera le pot de miel qui, comme Ours brun, nous fera tomber dans un de ses pièges ?