Je lis ce roman car ma fille l'a étudiée en classe de sixième l'année dernière. Je suis contente d'enfin le lire (même si ce n'est pas l'oeuvre entière dans son édition scolaire) alors que je n'en connaissais que quelques passages.
On sent que le texte est ancien, les châtiments et les mauvais coups ne sont plus les mêmes qu'aujourd'hui (en tout cas en France). du coup, la blague reste douce amère mais le côté historique le rend très intéressant.

Incroyable aussi les enluminures : imaginer des moines du Moyen-Âge dessiner des lions, c'est fou.
Recueil de récits animaliers en vers (datant du XIIIème siècle) étudié en classe de 6ème et dont la lecture m'avait plu mais sans plus.
Une suite de d'aventures plus ou moins cocasses, où Renart / Goupil fait preuve de ruse et se joue d'Ysengrin, son oncle le loup, et de bien d'autres animaux...
Ces récits seraient plaisants et bien adaptés aux enfants, si toutefois il n'était pas question de cette dérangeante histoire de viol dont le loup Ysengrin accuse Renart, laissé impuni au procès, car en effet, selon le roi Noble : "tous les mauvais procédés reprochés à Renard peuvent être dus à un amour bien excusable."

Hersent (madame Louve) défend elle-même Renart : était-elle consentante ? Y a-t-il réellement eu viol ? On ne le saura pas. Et peu importe, car Renart en fait bien la leçon au loup Ysengrin, "c'est une folie de se soucier de si peu de chose" d'une part, et de "faire confiance à une femme", d'autre part.

Renart est rusé, mais peut-on dire qu'il est L'Ulysse du Moyen-Age ? Il est malicieux, il est insupportable, il est caricatural, et par conséquent, il était drôle pour les lecteurs médiévaux, oui, mais est-ce que cela nous fait toujours autant rire ?

Si vous deviez le donner à lire à des élèves de 6e, il faudrait expliquer en détail tout le contexte, la misogynie de l'époque, et sa violence aussi (Ysengrin a tout de même la queue sectionnée, Renart est lynché sur la place publique par les barons).

Expliquer aussi ce mot de "viol". Ou bien décider d'occulter volontairement le passage de la plainte d'Ysengrin (branche 1).

Quoi qu'il en soit, ce livre me semble malgré tout indispensable à lire, car il offre un précieux témoignage littéraire d'une époque, dans un genre oublié de nos jours, resté à l'ombre des romans de chevalerie et des chansons de geste (genres qu'il parodie), proche du fabliau.

Ces histoires animalières divertissent, tout en esquissant une satire sociale de la société féodale de l'époque. C'est un parfait complément à l'étude des Fables de la Fontaine.

J'aime beaucoup Maurice Genevoix pour des romans comme La Dernière harde ou Raboliot, ou encore la série Ceux de 14. Il a un style puissant, nourri d'observation de la nature, qui n'a pas vieilli. J'ai lu avec le plus grand plaisir cette broderie autour des écrits disparates du Roman de Renart médiéval.

L'auteur a fait le choix judicieux de réorganiser les épisodes du Roman en trois parties : les enfances de Renard - Les gabets de Maître Renard - le plaid Renard. Dans la première, Renard, jeune goupil mais déjà papa, déploie ses efforts pour nourrir sa famille, mais doit souvent repartir bredouille, trompé, moqué par des ennemis plus forts que lui, ou dont il n'a pas encore éventé la ruse. Dans le second, il se venge, rend dent pour dent, et gabe ses ennemis - c'est-à-dire moquer, railler, en langage médiéval. Renard fraye aussi bien avec Ysengrin le loup, Tybert le chat sauvage, que les hommes, le fermier ou vilain Constant Desnoix, ou encore Lanfroi le forestier (un homme bon, qui apprécie le goupil à sa juste valeur). A tous il joue des tours pendables, et souvent leur fait perdre une partie de leur personne, comme leur queue. Ce faisant, il prend de l'assurance jusqu'à une certaine forme de démesure, exaspérant contre lui la faune des forêts. Dans la troisième partie, Renard doit se défendre (plaider) devant le roi Noble (le lion, bien sûr), puis affronter Ysengrin en combat singulier. Cet ordre du récit donne une unité et un sens aux actions de Renard : c'est un roman d'apprentissage en bonne et due forme, dans lequel ce petit animal vif et intelligent apprend, grandit et mûrit, pour découvrir l'espace de sa propre liberté, au sein de la forêt qu'il aime, et de son domaine, Maupertuis.

Les aventures sont racontées d'une manière saisissante de vérité, de vie naturelle : Genevoix est un auteur qui choisira toujours le nom juste pour les créatures des bois, leurs couleurs, leurs cris - pas de longues descriptions, mais des notations visuelles, auditives ou olfactives qui transportent le lecteur dans un univers sensible, où des drames se jouent, mais aussi des moments plaisants. Nous y voyons également se dérouler la vie paysanne d'autrefois, en des lieux différents mais très bien typés. Des scènes fortes ponctuent le roman, scènes de chasse où Renard échappe de peu aux dents de la meute, grande scène d'inondation de printemps, scène du procès digne du Roi Lion, et bien sûr du combat à mort entre le loup et le goupil.

Le tout est évoqué dans une langue d'apparence médiévale, facile à lire toutefois, et parfaite quant au style. Je regrette seulement que Genevoix n'ait pas joué le jeu jusqu'au bout, et qu'il ait introduit la modernité à partir des toutes dernières scènes, alors que tout semblait jusque-là se dérouler au Moyen Age.

Un livre à recommander aux amoureux de la nature et de la vie sauvage.
Quel mauvais garçon ce renard, menteur, méchant, fourbe, rancunier, violent, assassin et j'en passe. Quand j'ai lu ce livre, j'étais une enfant bien sûr, et je me suis jurée de ne pas avoir d'ami de ce style 😀 Sage décision. Depuis j'ai rencontré quelques Renarts, mais aucun n'est devenu mon ami.
Alors là, c'est sûrement l'une des meilleures lectures imposées qui soient ! Pour ma part c'était en cinquième et j'ai accroché ! Ce texte éminemment comique est certainement fondateur de tout un pan de notre littérature comme les Fables de la Fontaine ou autres...
Le roman de Renart est l'un des ouvrages médiévaux les plus connus de nos jours, avec les légendes Arthuriennes, Tristan et Iseult ainsi bien entendu que la chanson de Roland. Si le plus souvent les récits qui nous viennent de cette période traitent d'amour courtois, de vertus et de chevalerie, il en existe d'autres portés sur le vice et la ruse. Les aventures de Renart le goupil appartiennent à cette dernière catégorie. Cette oeuvre, bien qu'immorale sur plusieurs aspects, fut néanmoins si célèbre que c'est la raison pour laquelle on appelle de nos jours les renards "renards" (avant on disait "goupil"). Donc autant dire que c'est un véritable best-seller médiéval!

On nous conte ici les aventures de Renart, un renard rusé dénué de tout sens moral que certains amateurs de théâtre pourraient assimiler sur certains points au Scapin de Molière (voir " Les Fourberies de Scapin"). Ce renard vit dans une monarchie dirigée par Noble le lion mais utilisera régulièrement les pires ruses pour ridiculiser les autres animaux tout en obtenant régulièrement l'objet de ses désirs. Ce livre nous conte sur un ton léger des scènes de viols, de scarifications, de blasphèmes et mille autres méfaits commis par Renart, sur un ton proche de la farce médiévale. C'est donc un livre que je ne saurais que trop recommander. D'autant plus que cette édition bilingue permet de consolider nos bases de Français médiéval (bon j'avoue cet argument-là est un peu débile).
le roman de Renart est une merveilleuse satyre de son époque.
Au delà des pitreries et "coups de vache" de Sire Renart, on retrouve toute la société médiévale, avec son mépris du Vilain, les rancoeurs et jalousies entre barons et l'hypocrisie envers les religieux, bien souvent dépeints comme paillards ou avides.

L'humour mordant reste d'actualité et on ne peut qu'éprouver de l'affection pour cette fripouille de Renart, gueusard et ripailleur, toujours la faim au ventre et la malice au bout de ses moustaches !
Qui n'a pas entendu parler du Roman de Renart ?
Un classique, regroupement de plusieurs textes pour la plupart d'auteurs anonymes, qui dateraient du XII ème siècle pour les plus anciens.
Les animaux sont les héros de ces textes, en particulier Renart et Ysengrin.
La première partie nous conte les fourberies de Renart envers les autres animaux, la plupart du temps pour arriver à se nourrir. C'est un peu redondant, sans doute dû aux différentes versions, à lire à petites doses pour ne pas frôler l'indigestion. On peut y voir les prémices de la fable de Jean de la Fontaine, "Le Corbeau et le Renard". le goupil ne sort pas toujours gagnant mais l'on peut voir combien sa faconde peut le servir pour arriver à ses fins.
J'ai trouvé la seconde partie mieux construite et plus intéressante. Il y est question du procès de Renart, il devra répondre de ses actes devant le roi et sa cour.
La plongée dans ces textes reste très intéressante d'un point de vue historique. Les auteurs se servaient déjà d'animaux pour moquer les humains et la société de l'époque. Un passage est tout de même plus dur que les autres : .
À lire donc pour un retour aux sources de la littérature et du roman médiéval.
Le roman de Renart est un ensemble de textes parodiques et satiriques des XIIeet XIIe siècles narrant les aventures du goupil Renart au coeur d'une forêt remplie d'animaux anthropomorphes.

QU'EST-CE QUE LE ROMAN DE RENART ?
Si cet ensemble de textes porte le nom de « roman », c'est parce qu'il est rédigé en langue romane (l'ancien français ici) et non en latin. Dans la tradition médiévale, le terme « roman » sert donc à distinguer un texte par sa langue d'écriture et ne renvoie absolument pas aux codes "roman" et "romanesque" que nous connaissons aujourd'hui.

Si la plupart des textes sont anonymes, trois auteurs nous ont laissé leurs noms : Pierre de Saint-Cloud, Richard de Lison et le prêtre de la Croix-en-Brie. Les récits composant ce roman sont nommés « branches » et sont au nombre de 25 (ou 27 selon les décomptes). Elles sont composées de 300 à 3000 vers et ont été rédigées entre environ 1170 et 1250.

Les branches ont été regroupées en recueil dès le Moyen-Âge ce qui a permis d'instaurer une sorte d'unité entre les récits, notamment grâce à la récurrence de personnages : Ysengrin le loup, Chantecler le Coq, Ticelin le Corbeau ou encore Tibert le chat.

Les codes des aventures épiques, chevaleresques, courtoises, lyriques ou encore des chansons des gestes sont employés pour être mieux détournés au profit d'une critique de la société médiévale.

Les branches nous racontent donc les fourberies de ce goupil fusé qui passe son temps à essayer de trouver de la nourriture (aussi bien des fromages, du grain que le coq Chantecler ou Pinte la poule) et à faire accuser les autres animaux à sa place. Au point, par exemple, qu'un procès opposant Renart et Ysengrin s'ouvre pour tenter de régler la situation volcanique entre ces deux-là...

Qu'est-ce que le genre narratif ? - Culture Livresque
Le genre narratif est le plus répandu parmi les types de documents littéraires que l'on trouve dans nos librairies et nos bibliothèques. Cela vient du fait qu'il regroupe les romans, les nouvelles, les contes...

LES PERSONNAGES SONT DES ANIMAUX ANTHROPOMORPHES
LE PERSONNAGE DE RENART
Les deux personnages principaux de ce roman sont Renart le goupil et Ysengin le loup. le Goupil (terme en ancien français désignant le renard) Renart est un anthropomorphe doué de parole. Renart est l'incarnation du mal, de la fourberie et du vice. En effet, le goupil n'avait pas bonne presse auprès des auteurs bibliques et des bestiaires. Cet animal est lié au Diable, en témoigne la couleur rousse de son pelage. La Bibliothèque nationale de France a déjà relevé dans l'oeuvre de Pierre de Beauvais cette explication on ne peut plus claire sur la perfidie du goupil :

Le renard est très fourbe et plein de ruse, et il ne suit jamais un chemin rectiligne. Physiologue affirme que lorsqu'il a faim et qu'il ne trouve pas de quoi manger, il se roule dans la terre rouge de telle sorte qu'il donne l'impression d'être tout ensanglanté, puis il s'étend sur le sol les pattes en l'air comme s'il était mort, il retient son souffle et gonfle la poitrine en cessant de respirer[...]. Les oiseaux [...] s'imaginent qu'il est mort ; ils vont alors se poser sur lui, mais à ce moment il s'empare d'eux et les mange. le renard représente le Diable, car celui-ci feint d'être mort pour tromper tous ceux qui vivent selon la chair.
Pierre de Beauvais, Bestiaire.
Renart est donc également un être extrêmement rusé, bel orateur, espiègle et parfois ambigu. En effet, d'une branche à l'autre, il vient en aide à son prochain avant d'essayer de l'arnaquer ou de le manger. Robert Bossuard dans le Roman de Renard de la collection Connaissances des Lettres de chez Hatier nous éclaire sur le choix du goupil comme personnage principal :

En le choisissant pour héros principal, Pierre de Saint-Cloud a voulu qu'aux instincts de l'espèce s'ajoute chez le goupil une intelligence toute humaine. Dès lors la ruse de Renard n'est plus seulement celle d'un animal habile à forcer les clôtures et vider les poulaillers ; c'est la tournure d'esprit d'un être indépendant, affranchi de toute contrainte, méprisant les lois et les conventions, qui trompe et trahit par plaisir et par goût.
LE PERSONNAGE D'YSENGRIN
Ysengrin est un loup également anthropomorphe, connétable à la cour du Roi et oncle de Renart. Rien ne va plus entre eux depuis que le neveu a fait cocu son oncle en agressant dame Hersent la louve.

S'il passe son temps à essayer de se venger de Renart et à demander réparation (ce qui se comprend aisément), cela ne l'empêche pas de tomber quasiment à chaque fois dans les pièges de son neveu... Et de devenir la risée de la cour par la même occasion, d'autant plus que sa force physique (sa grande taille et ses crocs puissants) devrait en toute logique lui permettre de prendre facilement l'avantage sur Renart.

LES ORIGINES DU ROMAN DE RENART

[...]

Lisez la suite sur le blog littéraire Culture Livresque et encouragez-nous en partageant l'analyse !
Lien : https://culturelivresque.fr/..