Pour une fois, un auteur parle de sa maison natale avec tendresse, drôlerie pour relater la fin d'une époque puisque ses parents vendent le pavillon. En général, ces retours aux sources sont relatés lors de la mort des parents. On chemine avec l'auteur dans chaque pièce et on y découvre les souvenirs, les sentiments ressentis, l'enfance qui ressurgit dans sa vie d'adulte, ce qui rend nostalgique d'un temps révolu mais toujours ancré en soi. Un très joli bouquin rafraîchissant.
Cette lecture n'a pas résonné en moi. Les couloirs de l'enfance ont chez chacun leurs grisailles ou leurs couleurs. A chacun d'y trouver sens et nostalgie.
Ce n'est pas non plus une histoire romancée, un bric à brac de souvenirs que l'auteure parcoure sommairement. J'aurai bien aimé me laisser porter, d'autres couloirs m'attendent ailleurs.
Dire adieu à la maison de son enfance, c'est aussi accepter de se construire ses propres souvenirs, en tant qu'adulte. Un texte sincère, qui a su résonner en moi et faire revivre mes propres souvenirs, mais pour lequel il m'a manqué une histoire plus romancée et concrète pour véritablement m'embarquer dans sa lecture.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Comme beaucoup de mes livres celui ci attendait dans ma PAL
Je l ai ouvert suite à une proposition de lecture commune
Peut etre suis-je passe à côté mais il ne me restera pas un grand souvenir
Je n ai pas ete sensible aux souvenirs évoqués par l auteur
J ai trouvé par contre original cette façon d aborder les souvenirs en visitant la maison.
Je remercie Sylvaine (lire sa critique) qui m a permis d ouvrir ce livre.
Le roman "un tout petit rien" de l'auteure avait été un coup de coeur en 2016, la fragilité ressentie dans l'écriture me plait énormément.

Dans ce livre, elle nous décrit en avant/après de chaque pièce de la maison familiale que ses parents viennent de mettre en vente.

Une petite déception malgré la plume que j'apprécie enfin une lecture rapide.
Une lecture touchante qui montre à quel point un lieu peut-être pleine de nostalgie.

Ce fut une lecture très agréable qui alterne douceur et humour. Nous suivons l'auteur qui se rend dans la maison de son enfance et qui va, pièce par pièce, délivrer des souvenirs de son enfance mais aussi sa vision actuelle. C'est quelque chose d'assez intime et en même temps, on ne peut que se retrouver dans certaines de ces confidences. Cet attachement pour le lieu où l'on grandit est quelque chose de commun à beaucoup de personne et pour ma part, j'ai eu l'impression de me retrouver dans certaines sensations.
Ce roman est un adieu à cette maison d' enfance qui se lit facilement et d'une façon très agréable.

La plume de l'auteur est assez fluide mais j'avoue que parfois, j'ai été un peu déconcerté. Ce sont des souvenirs personnels et l'intérêt du roman peut-être remis en question car certains pourraient se sentir mal à l'aise face à ces souvenirs qui finalement appartiennent avant tout à Camille Anseaume.
C'est donc un lecture assez agréable et douce, à l'image de la très jolie couverture, se lisant très rapidement !

Une bouffée de nostalgie et de mélancolie !
Lien : http://www.mamzellepotter.fr/
L'auteur revient avec nostalgie dans sa maison natale pour la dernière fois, avant sa mise en vente.
Les souvenirs lui reviennent pièce par pièce. Un puzzle de sa famille nous est fournit avec humour. Elle ne les épargne pas. Derrière les portraits incisifs des parents, des frères et des soeurs, elle dévoile toute la tendresse qu'elle a pour eux et referme en douceur la page de l'enfance.
Ce petit ebook était dans ma PAL depuis un moment et je l'ai lu assez rapidement, c'est un titre court, aux chapitres qui ne font que quelques pages. Il n'y a pas vraiment d'histoire, c'est plus une successions de souvenirs de son enfance que l'auteure évoque à travers la maison de famille.
Elle évoque ainsi chaque pièce dans un chapitre. Toutes les pièces sont l'occasion de revenir sur des souvenirs précis. Et elle nous décrit aussi le présent lié à chaque pièce. J'ai trouvé l'idée de l'agencement de ce roman amusante. Et j'ai souri à lire les souvenirs de Camille Anseaume car je suis de la même génération qu'elle et que plein de choses m'ont rappelé mes propres souvenirs.
Ce roman est léger et mignon mais je pense qu'il ne faut pas trop en attendre dans le sens où c'est presque une nouvelle, ou que, du moins, il n'y a pas de vraie histoire et de vrai objectif derrière le fait de compter les unes après les autres les pièces de cette maison.
Lien : https://liseusehyperfertile...