Camille est bouleversée! Ses parents ont décidé de vendre la maison familiale pour pouvoir s'installer plus au Sud. Camille suffoque et pour elle il est impératif de se retrouver seule à seule j'allais dire face à face avec La Maison.. Munie de son attirail épistolaire elle part seule à Rouen , elle veut s'immerger une dernière fois dans ce qui a été Sa maison.. chaque pièce attire les souvenirs, les bons, les moins bons, les mauvais .
Le printemps est là , les images resurgissent, les parents, les quatre enfants.. C'est un moment unique, privé, rien qu'à elle que Camille Anseaume partage avec son lecteur.
Voilà une plume que je ne connaissais pas, que j'ai découverte une fois encore à l'occasion d'un challenge. Un rare plaisir de lecture et la découverte d'une auteure , me voilà ravie.
Les parents de Camille Anseaume décident de mettre en vente la maison où elle passa son enfance.
Il lui semble alors indispensable de passer une semaine dans cette maison afin de lui dire adieu.
Commençant par la rue « alléedelaprimevère », en un seul mot ; elle nous entraîne de pièce en pièce à chaque chapitre.
Ses souvenirs d'enfance affluent, bons ou moins bons.
Du coup on imagine très bien cette maison et toute la vie qui l'anima.
Le style est très agréable. A la nostalgie se mêle l'humour.
A quelqu'un qui lui demandait qui pourrait bien s'intéresser à cette histoire. Elle répond : à ma famille déjà.
Bien que n'étant pas de la famille, j'ai apprécié ce pèlerinage joyeux et mélancolique à la fois, fleurant bon la vie de famille et l'enfance.
Quand Camille apprend que ses parents ont mis en vente la maison de son enfance, elle décide alors de s'y installer seule une semaine afin d'en profiter une dernière fois et de s'imprégner des lieux et de tous les souvenirs qui y demeurent. Chaque pièce lui rappelle des joies, des peines, des événements petits ou grands qui ont marqué son enfance.

De Camille Anseaume j'avais déjà lu un titre, Un tout petit rien, que j'avais beaucoup aimé et qui m'avait beaucoup touché. À la parution de ce titre Quatre murs et un toit, j'avais vu passer de nombreux avis à son propos et qui attisaient ma curiosité, dernièrement je me suis alors enfin plongée dans ce livre.

À travers Quatre murs et un toit, Camille Anseaume revient sur un pan de sa vie, sur des moments qui l'ont marqué quand elle décide de passer cette fameuse semaine dans la maison de son enfance. Il est difficile d'imaginer que SA maison va désormais appartenir à quelqu'un d'autre, que d'autres personnes vont s'y créer des souvenirs et que tous les objets devront se trouver un nouvel endroit. C'est sur tout cela que Camille revient. Sur ces objets du quotidien qui ont leur propre histoire, sur les pièces de cette maison qui ont été l'écho de rires, de pleurs et de partages.

Ce livre est un vrai délice à découvrir. On se plonge dans ses pages avec le sourire, avec émotions et on se met parfois à la place de Camille. Avec cette petite part de son histoire personnelle qu'elle partage avec ses lecteurs, on se met à penser à nos propres souvenirs dans une pièce en particulier, à un objet pourtant anodin qui a une valeur particulière, à ses moments en famille qui nous ont fait grandir plus qu'on ne l'imagine ou à ces petits rituels ou petites habitudes qui n'appartiennent qu'à nous.

Pièce par pièce Camille Anseaume nous les décrit, nous partage un fait qui s'y lie. Tantôt, avec humour, avec émotions, mais toujours avec amour, l'auteure se livre avec douceur et tendresse. Quatre murs et un toit est un roman court, de moins de 200 pages, dans lequel il y flotte un doux parfum de nostalgie et d'enfance. C'est écrit avec simplicité, sincérité et on se prend finalement à être émue plus qu'on ne l'imaginait.

Quatre murs et un toit est une lecture douce et rapide que j'ai appréciée. J'ai apprécié l'écriture de Camille Anseaume sans fioritures qui partage tout simplement des bribes de son enfance avec nous, cette nostalgie ambiante qui nous fait (re)penser à notre propre enfance et tous ces petits événements qui font écho à notre propre histoire. On comprend pourquoi Camille Anseaume a pris le temps d'en écrire ce livre, on ressent que pour elle, il était nécessaire de poser des mots sur toutes ses émotions et c'est comme si finalement, on l'avait accompagné pour faire ses adieux à la maison de son enfance...

Quatre murs et un toit de Camille Anseaume est disponible aux Éditions Calmann Levy.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
A l'annonce de la vente de la maison familiale, Camille décide d'y revenir seule quelques jours. le moment d'explorer une dernière fois ce lieu dans lequel elle a grandi, dans lequel elle s'est forgé. Cette maison qui les a vus grandir tous les quatre, son frère, ses soeurs et elle. Cette maison synonyme de bonheur, de jeux, mais de disputes aussi, et de premières fois.

Elle nous emmène avec elle dans chaque recoin de cette maison, du jardin à la cave, en passant par le couloir, le palier et bien sûr par sa chambre. Chaque pièce de cette maison devient un lieu de souvenirs. Et Camille nous raconte. Elle revient dans son passé. Chaque pièce lui rappelle des anecdotes de son enfance. Sans fard, elle se souvient, et nous livre certains détails intimes. Elle se met à nue même parfois. Chaque pièce lui rappelle qui elle était, qui elle est devenue. Les chapitres sont courts, Camille ne s'attarde pas, peut-être parce qu'il est temps de passer à autre chose. A travers ses souvenirs, elle referme la porte de cette maison, avec un peu de nostalgie. Puisque maintenant adulte, il est temps d'ouvrir les portes d'une nouvelle vie à elle. Puisque chez elle, ce n'est plus cette maison.

"Tous ces gens dans ma poitrine ça pèse un peu lourd, mais en même temps je suis en train de comprendre que grandir c'est avoir tous ses âges en même temps."

Quel plaisir de retrouver la plume de Camille Anseaume. Son style est fluide, ses mots sincères. Sans détour, elle nous transmet ses souvenirs tout en sensibilité et en sincérité. On entre dans son intimité malgré nous. C'est parfois brut de décoffrage, mais on ne s'en lasse pas. Tout coule dans ses récits.

J'ai lu tous les livres de Camille Anseaume au fil de leurs parutions. Et si ce dernier n'est pas mon préféré, il m'a quand même énormément touchée. Peut-être et sûrement parce que Camille a le même âge que moi, et que certains de ses souvenirs me parlent.

Quatre murs et un toit est un livre de l'intime, et des souvenirs. Il y flotte un doux parfum d'enfance et d'adolescence, de jeunesse, qui fera sans aucun doute resurgir en vous des moments que vous pensiez avoir oublié.

"Tu as la vie devant toi, et tout pour la réussir. Profite de cette chance. Profite de ta jeunesse."
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
le livre ressemble un peu à un journal intime dans lequel l'auteure alterne présent et passé. On passe de pièces en pièces et à chaque fois, nous avons des confessions, des souvenirs... On entre dans la salle à manger, dans la cuisine, dans la lingerie... Qu'ils soient bons ou mauvais les souvenirs font partie de notre histoire.
L'auteure nous fait part de ses tendres souvenirs avec beaucoup d'humour, de légèreté et d'émotions. Ben oui parce qu'il s'en passe des choses dans une maison. Ce lieu marque le lien entre parents et enfants, entre les parents eux mêmes et entre frères et soeurs. Bref, grâce à ce petit livre, c'est ma maison d'enfance à laquelle j'ai repensé et ça fait toujours du bien de se plonger dans ses souvenirs.

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...

J'ai aimé suivre l'autrice dans ses adieux. Ses souvenirs sont touchants et pleins de sensibilité. Camille Anseaume a l'art de manier la plume avec coeur et poésie. J'avais beaucoup aimé "un tout petit rien" et ce fut un bonheur de la retrouver, comme une vieille amie, au grès des lignes de"quatre murs et un toit". Ce livre sur fond de confidences est un petit bijou où est raconté la vie avec finesse et justesse, ni plus ni moins.Une fois ouvert, je n'ai pu le lâcher et l'ai lu d'une traite, savourant chaque petit mot si bien choisi.
Quatre murs et un toit de Camille Anseaume sonnait comme un coup de coeur prévu d'avance : j'avais adoré les deux romans précédents de l'auteur, qui sont aujourd'hui en position de choix dans ma bibliothèque. J'attendais donc son dernier roman comme la finale de Koh-Lanta ou mes vacances d'été (c'est dire). Quand j'ai reçu un exemplaire dédicacé directement dans ma boîte aux lettres, forcément, je n'ai pas trop caché ma joie. Et puis, quand même, j'ai fini par le lire. Et évidemment, j'ai aimé !

Il y a ces livres qui tombent au bon moment. Quatre murs et un toit en fait partie. En un peu plus d'une centaine de pages, Camille Anseaume fait le tour de son enfance en faisant le portrait de celle qui l'a vue grandir : sa maison. En déambulant pièce par pièce sur le même format que Christophe Boltanski dans La Cache (l'aspect « grande Histoire » en moins), l'auteur parvient à lier différents souvenirs qui ont jalonné sa vie et revient sur différentes histoires de famille qui ont toujours plus de valeur qu'on ne le croit.

Quitter la maison des parents, c'est un peu quitter l'enfance ; lorsqu'on y revient, on se sent presque invité, quoi qu'encore un peu chez soi. A travers les objets, les odeurs et les meubles d'une maison désormais vide, Camille Anseaume nous raconte ses parents, ses frères et soeurs, ses déboires d'adolescente, ses repas à table toujours animés, ses chagrins, premières soirées, engueulades et légères crises de nerfs. Ce portrait est on ne peut plus intime et pourtant, on s'attache aux personnages et aux anecdotes, qui nous rappellent tout de suite un peu les nôtres.

Quatre murs et un toit est une parenthèse de douceur et de nostalgie au milieu de l'ouragan de l'âge adulte, une déclaration d'amour à la famille et aux souvenirs d'enfance. Un roman plein de douceur et de mélancolie qui fait forcément sourire et qui émeut, un peu.
Lien : http://laroussebouquine.fr/q..
Lorsque ses parents décident de vendre la maison de son enfance, Camille Anseaume décide de passer quelques jours là bas et d'écrire.
On revit ainsi, pièce par pièce, ses souvenirs d'enfance et d'adolescence: les disputes, les fous rires, les anecdotes...qui sont propres à cette famille, mais qui nous rappellent forcément un peu de nos souvenirs à nous.
Ainsi, ce roman offre un moment de lecture agréable, en évoquant l'importance des lieux où nous vivons, et les impressions qu'ils laissent en nous, même longtemps après.
Camille a vécu son enfance et son adolescence au 72 allée de la Primevère. Cette maison, qui a accueilli joies et peines, s'apprête à être vendue. Alors, pour faire ses adieux à toute une partie de sa vie, Camille va y séjourner seule pendant une semaine. Chaque pièce de cette habitation lui rappelle des souvenirs. Souvenirs qu'elle partage dans son roman, comme un hommage au "72 allée de la Primevère", en un seul mot.

"Quatre murs et un toit" est un entre deux. Ce roman n'était pas prévu, mais la vente de la maison d'enfance de Camille Anseaume a bouscoulé ses projets. J'ai appris la sortie de ce titre via l'instagram de Prettybooks et j'attendais d'être dans ma propre maison d'enfance, celle de mes vacances, pour pouvoir découvrir cette lecture.

Je n'aurai pas pu trouver meilleur endroit pour débuter ce livre. En effet, comme Camille, chaque pièce de la maison me rappelle des moments forts ou au contraire plus futiles. Des souvenirs, j'en ai, et je suis heureuse de pouvoir revenir dans cette maison lorsque cela est possible. Comme Camille, j'y ai connu l'amour, les chagrins, l'amitié, les instants fraternels ...

Simplement et sans chichis, Camille Anseaume partage quelques moments de sa jeunesse. Pièce par pièce, comme un besoin de s'imprégner une dernière fois des histoires liées aux bibelots, aux habitants, elle raconte cette maison. C'est joliment écrit et empreint de nostalgie. J'ai ressenti de la tristesse de laisser partir cette maison, une tristesse que je ressentirai certainement si cela arrivait dans ma famille.

J'ai beaucoup aimé ce roman car il m'a personnellement touchée, me renvoyant à mes propres souvenirs d'enfant. Se lisant rapidement, il est un bel hommage au 72 allée de la Primevère.
Lien : http://louloutediary.blogspo..
Un chouette petit roman détente, une lecture simple.