Ce qui me fascine chez Nine Antico, c'est son trait et surtout sa manière de dessiner le regard de ses personnages. le récit de ses deux vies croisées, celle de Bettie Page, de Linda Lovelace, deux visions de l'érotisme pour une fin toute aussi pessimiste... Nine Antico ne glorifie pas, misérabilise encore moins. Elle garde une juste distance sans fascination particulière ni discours moralisateur à la clé. La pointe de mélancolie dans ce récit est toujours là et ouvre sur de nombreuses réflexions sur la pornographie, sur des époques aussi (les 50's et les 70's). Un livre qui peut être épuisant et qui ne se laisse pas oublier.
Nine Antico dans Coney Island Baby fait une double biographie de deux icônes américaines, Linda Lovelace et la pin-up Betty Page. Tout cela est orchestré par les récits du célébrissime Hugh Hefner.
Ses deux femmes, toutes deux en quête du rêve américain, nous permettent grâce à leur parcours de découvrir le monde du porno, mais pas seulement... le contexte sociologique et historique américain sont aussi évoqués avec réussite.
Deux femmes, deux personnalités, deux parcours, deux époques. Un dénominateur commun : elles ont fait de leur atouts féminins leur métier avec en toile de fond l'Amérique, celles des années 50 pour l'une et celle des années 70 pour l'autre. Bettie Page, l'intellectuelle, qui avait l'ambition d'être actrice et qui fut professeur avant d'être pin-up. Linda Lovelace, fille un peu paumée qui se laisse entraîner dans le milieu du cinéma porno plus par désoeuvrement qu'autre chose et devient star grâce au succès phénoménal de « Gorge profonde » en 1972.

La suite sur le blog : http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.com/2011/02/coney-island-baby-de-nine-antico.html
Lien : http://lepandemoniumlitterai..
Cette bande dessinée raconte les vies de deux icônes du charme et du porno, Petty Page et Linda Lovelace, deux femmes vivant à des époques différentes, dans des milieux différents mais qui ont toutes les deux évolué dans ce que l'on appellerait aujourd'hui "l'industrie du sexe", même si à leurs époques respectives, cela relevait sans doute encore un peu de "l'artisanat".

Betty Page était une pinup dans les années 50 connue pour ses photos de charmes et Linda Lovelace était une figure emblématique du porno des années 70 avec "Gorge profonde". On les voit alternativement avancer dans la vie avec un entourage qui ne veut pas toujours le meilleur pour elle. En vieillissant, elles s'éloignent toutes les deux de cet environnement et le rejette même catégoriquement. Betty Page se tourne vers la religion et Linda Lovelace vers le féminisme.

Le message de cette BD est sans doute qu'il faut se méfier de ce que l'on croit vouloir faire librement à 20 ans... il est possible que plus tard on le regrette amèrement, il faut toujours penser que ce qui appartient à votre passé ne vous quitte jamais vraiment.

J'ai beaucoup aimé cette BD qui dépeint un milieu qui n'était sans doute pas aussi sordide qu'il l'est devenu aujourd'hui mais qui est quand même assez glauque, même si sur le moment, les deux jeunes femmes semble malgré tout s'amuser de tout ce qui se passe.

J'ai aussi beaucoup aimé les dessins, en noir et blanc, parfois très simples avec des fonds noirs, des effets de hachurage. Décidément, Nine Antico est une auteur de BD que je vais suivre!

Attention : à ne pas laisser trainer entre toutes les (petites) mains qui passent, il y a quand même des scènes très explicites!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Plongée dans l'histoire méconnue de deux égéries ayant marqué l'histoire de l'érotisme et de la pornographie moderne : Betty Page et Linda Lovelace. Malgré des parcours différents, toutes deux seront victime de leur naïveté, leur faiblesse, leur fascination pour le monde de l'image (nous sommes aux Etats-Unis, pays d'Hollywood et de ses dérives).
S'il n'est pas très léché, le graphisme reste précis et présenté sous forme de cases arrondies comme les écrans de vieux téléviseurs.
Un livre qui compte dans la (nouvelle) production de BD pour adultes actuelle.
Coney Island Baby c'est l'histoire de deux jeunes filles qui souhaitent intégrer l'équipe de playmates de Hugues Hefner, le créateur de Playboy. Pour qu'elles prennent leur décision en connaissance de cause, il les emmène sur les traces de Betty Page, célèbre pin-up des années 50, et de Linda Lovelace, héroïne du très connu film X Gorge profonde (sorti dans les années 70). Cette B.D. raconte donc la vie des deux icônes.

Je dois dire que sans trop les connaître, ces femmes étaient pour moi un symbole assez fort de la « libération sexuelle ». Elles y ont sans aucun doute contribué, mais les vies de Betty Page et Linda Lovelace ne me font plus rêver.
Lien : http://lectricesandthecity.2..