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Sexe, sexe and... resexe!

Cette BD tourne autour des vies de deux célébrités de l'industrie du sexe: Betty Page et Linda Lovelace (ce que je ne savais pas lorsque je l'ai emprunté. C'est son oeuvre Girl's don't cry par son ton moqueur et cynique qui m'avait bien plu et qui m'a poussé à découvrir davantage cette auteure).

Outre le fait que le thème était complètement inintéressant (en tout cas à mes yeux), je n'ai réellement trouvé aucun intérêt à cette oeuvre. Et encore moins cette petite touche qui m'avait interpellée la première fois...

Enfin... En réfléchissant bien on peut peut-être lui trouver un semblant d'intérêt, notamment alimenter les rayons "charmes" des grandes surfaces. A part ça... Je ne vois pas.

Bref, vraiment sans intérêt.
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L'accroche est bonne : un homme, en pyjama largement dépoitraillé et en pantoufles, la pipe à la main, apostrophe le lecteur : "Jeunes filles, avez-vous la moindre idée de là où vous mettez les pieds ?".
J'aurai du refermer tout de suite la BD : pas concernée et encore moins "appatée"...
Tant pis, j'ai continué !
Deux jolies filles se rêvent ou playmates ou "bunny" et rencontrent Mossieur Hefner qui va leur raconter la véridique histoire de deux stars du porno. Et c'est d'un ennui !!!
Platitude du texte avec sa multiplicité des "ma puce", des rengaines genres "La vie ne vaut rien si on n'a pas diné une fois à Paris" (il y a au moins deux millions d'humains sur terre qui ont tous les soirs le bonheur d'y diner).
Quant au dessin...euh...les foufounnettes sont bien réussies.
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Bof, bof, bof... Ce n'est pas de la littérature de charme, ce n'est pas de la biographie, ça ne dépeint que très peu l'univers du porno.... Une bd qui ne laisse pas de souvenirs, hormis celui d'avoir perdu de l'argent....
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Ce qui me fascine chez Nine Antico, c'est son trait et surtout sa manière de dessiner le regard de ses personnages. le récit de ses deux vies croisées, celle de Bettie Page, de Linda Lovelace, deux visions de l'érotisme pour une fin toute aussi pessimiste... Nine Antico ne glorifie pas, misérabilise encore moins. Elle garde une juste distance sans fascination particulière ni discours moralisateur à la clé. La pointe de mélancolie dans ce récit est toujours là et ouvre sur de nombreuses réflexions sur la pornographie, sur des époques aussi (les 50's et les 70's). Un livre qui peut être épuisant et qui ne se laisse pas oublier.
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Je découvre Nine Antico, illustratrice et une auteure de bande dessinée française. J'ai pris « Coney Island Baby » à la bibliothèque et je suis un peu sceptique.
Les dessins de cette BD en noir et blanc, publiée en 2010, ne sont pas très beaux et certaines planches sont peu lisibles.
Donc, ça ne commençait pas très bien d'autant plus que je me demandais ce que voulaient ces deux jeunes filles avec des oreilles de lapins et pourquoi l'homme à qui elles s'adressent raconte la vie de deux femmes américaines devenus des sex-symbols légendaires, héroïnes du porno à des époques différentes : Bettie Page à Nashville dans les années 40 qui a surtout été photographiée et Linda Lovelace en Floride dans les années 70 qui a tourné le célèbre film porno « gorge profonde » (je ne l'ai pas vu mais le titre est évocateur).
En fait, les deux jeunes filles cherchent à devenir des vedettes de Playboy et le patron du magazine, Hugh Hefner, va tenter de les dissuader en leur montrant les dérives de ce métier : des femmes devenues folles et qui ont sombré dans la religion après être entrées dans la légende en vendant leurs corps. Il fait ça pour plaire à Bettie page devenue vieille mais, même si je trouve le sujet très intéressant, l'histoire et la construction du scénario sont assez tordues.


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Nine Antico dans Coney Island Baby fait une double biographie de deux icônes américaines, Linda Lovelace et la pin-up Betty Page. Tout cela est orchestré par les récits du célébrissime Hugh Hefner.
Ses deux femmes, toutes deux en quête du rêve américain, nous permettent grâce à leur parcours de découvrir le monde du porno, mais pas seulement... le contexte sociologique et historique américain sont aussi évoqués avec réussite.
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Une BD inspirée de l'histoire de deux bêtes de pornographie, Bettie Page et Linda Lovelace, avec de nombreuses références au célèbre film "Deep throat", mais quelle confusion dans cette histoire inintéressante au possible, j'ai vraiment eu du mal à parvenir au bout. Même les dessins m'ont paru bâclés, comme l'ensemble.
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En dépit de son titre, Coney Island Baby n'est pas une biographie de Lou Reed (du nom d'un de ses plus beaux albums et d'une de ses plus belles chansons). Ce deuxième roman graphique de Nine Antico (après le remarqué Goût du Paradis) est pourtant bien une biographie, romancée (mais peu : elle estime la part de faits réels à 95 % et s'est beaucoup documentée), de deux figures ayant connu le destin américain classique : ascension, gloire, chute, rédemption. Enfin, quand on parle de Bettie Page et de Linda Lovelace, puisque c'est d'elles qu'il s'agit, il faut s'entendre sur le mot "rédemption".
Ayant fini leur vie dans un grand dénuement matériel, après une période de graves troubles psychologiques pour l'une (Bettie Page, internée plusieurs mois pour schizophrénie), Bettie et Linda sont en effet mortes "sauvées", au moins à leurs yeux. La première par sa dévotion tardive à Dieu, la seconde par sa croisade (sans nuances) anti-pornographique.


La suite sur Culturopoing !
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Deux femmes, deux personnalités, deux parcours, deux époques. Un dénominateur commun : elles ont fait de leur atouts féminins leur métier avec en toile de fond l'Amérique, celles des années 50 pour l'une et celle des années 70 pour l'autre. Bettie Page, l'intellectuelle, qui avait l'ambition d'être actrice et qui fut professeur avant d'être pin-up. Linda Lovelace, fille un peu paumée qui se laisse entraîner dans le milieu du cinéma porno plus par désoeuvrement qu'autre chose et devient star grâce au succès phénoménal de « Gorge profonde » en 1972.

La suite sur le blog : http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.com/2011/02/coney-island-baby-de-nine-antico.html
Lien : http://lepandemoniumlitterai..
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Derrière ce titre qui réfère à la célébrissime chanson de Lou Reed, Nine Antico propose une double biographie romancée.

Le narrateur de ces deux destins croisés n'est autre que Hugh Hefner himself, le célèbre créateur du magazine Playboy. C'est vêtu de son légendaire peignoir et inévitablement accompagné de deux jeunes filles coiffées d'oreilles de lapin, qu'il nous conte l'histoire de deux icônes de la révolution sexuelle américaine des années 50 et 70. C'est donc en parallèle que le lecteur découvre ainsi l'histoire de Bettie Page, célèbre pin-up du magazine Playboy dans les années 50, et celle de Linda Lovelace, première star du cinéma porno, dont le don pour la fellation fut révélé dans le célébrissime « Gorge Profonde » en 1972. Si l'on a d'abord droit à l'ascension et au succès de ces deux symboles de l'érotisme et de la pornographie, on a ensuite droit à leur déclin … avant de se prendre une pirouette scénaristique totalement inutile dans la tronche, qui vient remettre la crédibilité de l'entièreté du récit en question.

Si l'on fait abstraction de ces dernières pages qui viennent gâcher l'entièreté du récit, l'album s'avère cependant tout sauf inintéressant. Il y a d'abord deux trajectoires totalement distinctes, mais qui s'avèrent toutes les deux finalement tragiques. Deux vies brisées par l'industrie du X, deux icônes sexuelles aveuglées/attirées par une gloire éphémère et destructrice. Il y a également une immersion intéressante dans le monde du X et la décadence des célèbres soirées de la Playboy Mansion. Mais il y a surtout une critique acerbe du mythe du rêve américain et du l'univers porno. Car si l'ascension se veut fulgurante, le déclin n'est que plus douloureux. Manipulés, instrumentalisés, exploités à des fins strictement commerciales, ces deux objets de désir finissent par renier leur passé, l'une cherchant son salut dans la religion et l'autre devenant militante anti-porno. le récit est bien construit, les dégâts humains évidents, puis vient cette fin totalement inattendue, qui tombe comme un cheveu dans la soupe et gâche toute l'histoire.

Au niveau du graphisme, même si ce dessin assez simpliste parvient à aller à l'essentiel sans jamais sombrer dans la vulgarité, je ne suis quand même pas trop fan. Je trouve également que la collection Ciboulette aurait pu attendre encore un volume avant de publier celui-ci, qui est le soixante-huitième volume de la Collection.

Un one-shot à la fin exécrable, nommé au festival d'Angoulême 2011.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
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