Voici une petite histoire fantastique très efficace pour les plus jeunes! Elle n'est peut-être pas très originale mais bien menée, avec des personnages et des scènes campés en quelques mots et qui s'enchaînent de manière fluide. On est d'emblée happé par le récit qui ménage une tension croissante au fur et à mesure que Thaïs raconte "tout un tas de choses inquiétantes depuis que ma soeur a acheté cette poupée". En réalité, ce n'est pas tant la poupée qui effraie (même si ses manifestations traduisent un pouvoir qui fait peur), mais la lente et inéluctable transformation de Margot.

Délaissant son aînée dont elle est pourtant très proche, la fillette se fait de plus en plus agressive. C'est la nuit surtout, que les phénomènes les plus étranges se produisent (empreintes de pas mouillés, sanglots étouffés, corps frigorifié)... laissant Thaïs toujours plus démunie. Une petite enquête la met sur la piste des anciens propriétaires... dont les propos ne sont guère rassurants. Comment "se défaire définitivement de cette poupée maléfique"?
A la fin, la métamorphose de Margot est telle que Thaïs a l'impression d'être "face à une étrangère"... Peut-elle encore espérer "que tout redevienne aussi paisible qu'avant"? Pour une fois dans un roman jeunesse, l'issue respecte les codes du genre!
Lien : https://www.takalirsa.fr/mau..
C'est un roman très court avec ses 96 pages. La lecture est agréable et l'histoire linéaire. L'inquiétude monte progressivement et un sentiment de malaise s'installe. le comportement de Margot n'étant plus le même depuis que la poupée est entrée dans leur vie et la nuit, des choses terrifiantes, réveillent Thaïs.

L'histoire est assez classique mais avec un twist final effrayant et très réussi ! Je pense que les plus jeunes ressentiront quelques frissons.

J'aimerais bien découvrir d'autres titres de cette collection. Et je le redis, si jamais votre enfant repère une ancienne poupée dans un vide grenier, la réponse est NON ! 😉
Lien : https://lelivroblog.wordpres..
AVIS DE 2021:
Maudite poupée est une histoire angoissante et oppressante. Thaïs (car oui, c'est clairement elle la plus touchée dans l'histoire) se retrouve dans une situation effrayante et glaçante d'autant plus qu'elle doit se débrouiller "seule" pour trouver des solutions.

Un jeune lecteur risquerait de garder cette histoire en tête. Mais, c'est une histoire vachement bien écrite avec un style prenant qui m'a donné des frissons.

Pour résumé l'histoire :
Nous suivons Thaïs, sa soeur et son frère. Elle était fusionnel avec sa soeur jusqu'au moment où, elle va tomber sur une poupée, la maudite poupée… Tout va changer, les événements vont s'enchaîner et une course contre la montre va commencer.

Le seul petit point négatif serait les parents, pas assez présent pour moi. Je trouve qu'ils n'écoutent pas assez les enfants.

Je recommande ce petit roman si vous voulez avoir des frissons !

AVIS DE RELECTURE 2022:
MON RÉSUMÉ:
Thaïs est très proche de sa soeur Margot jusqu'au jour où Margot va tomber sur une poupée qui va changer toute sa vie ! Les événements vont s'enchaîner, Margot va changer et une course contre la montre va commencer.

MON AVIS:
Très prenant, oppressant et frissonnant. Thaïs (la pauvre), se retrouve dans une situation angoissante, elle se retrouve seule, ses parents sont assez éloignés de toute cette histoire (et c'est un petit point négatif), elle doit tout porter sur ses épaules et essayer de trouver des solutions.

C'est un excellent petit roman qui se lit rapidement et facilement !
Amélie Antoine a trouvé le personnage idéal pour ce premier roman d'horreur. Dans la maison de vacances de Thaïs et Margot on retrouve des bruits suspects, des détails, des gestes qui font monter peu au peu le suspens au fur et à mesure que l'emprise de cette poupée sur les deux soeurs augmente. Entre horreur et fantastique il est certain qu'à 10 ans après avoir lu ce livre je n'aurais plus regardé mes poupées de la même façon, même si cela aurait multiplié mon goût pour la lecture. Même pas peur.

On sent la passion de l'auteur pour le style de Stephen King. Elle aime avoir peur et tient à nous faire partager ce sentiment avec ce roman jeunesse.
Je vous laisse faire connaissance avec la poupée Rosemonde, elle vous surprendra ou au pire vous terrorisera.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Thaïs et Margot sont deux soeurs partis en vacances en Bretagne. Les deux soeurs sont partis s'aventurer dans une brocante, Margot y achète une poupée et ne veut plus la lâcher. Margot ignora Thaïs et préféra la poupée plutôt que de passer du temps avec sa soeur. Thaïs se méfiait de la poupée et en faisait des cauchemars. Jusqu'au jour où les cauchemars sont devenus réalité ...

J'ai aimé ce livre car il y avait du suspens, on ne sait jamais à quoi s'attendre. Au début ça me paraissait ennuyant mais en enchaînant les page j'ai découvert un très bon livre.

Pour ceux qui aiment l'horreur et le suspens, je vous recommande ce livre car il n'est pas long et est très intéressant. Quand on le commence on ne peut plus s'arrêter.

Ilyana, 6B
Avez-vous déjà lu une histoire avec une poupée hantée ? Non!
Alors lisez « Maudite Poupée » de Amélie ANTOINE
C'est l'histoire de Thaïs, et sa soeur Margot qui ne se séparent jamais.
Un jour Margot achète une poupée dans une brocante.
Et depuis qu'elle l'a possède, il se passe des choses étranges ! Arriveront-elles à savoir pourquoi ?
J'ai beaucoup aimé cette histoire car il y a du suspens, elle est originale et surtout elle fait un peu peur.
Deux soeurs achètent une poupée dans une brocante. Mais depuis que la poupée est chez eux, ça devient de pire en pire. Margot est obsédée par elle, à tel point qu'elle la considère comme une humaine. Thaïs remarque le comportement de plus en plus bizarre de sa soeur et décide de faire des recherches sur cette poupée …

J'ai bien aimé l'histoire, ce n'est pas trop effrayant. J'ai surtout aimé quand la dame raconte l'histoire de la fille morte noyée. Cela m'a un peu effrayée.

Melina
J'ai bien aimé ce livre, il était très intrigant. C'est un livre avec du suspense. C'est une histoire qui fait un peu peur. Mais je l'ai trouvée légèrement longue. L'histoire est bien racontée : c'est un peu irréaliste. Ce livre plairait à ceux qui aime les films dans le genre « Annabelle ».
Ça parle d'une poupée qui appartient à un enfant. La nuit elle devient vivante: elle parle, elle marche.
C'était bien parce que j'ai aimé quand la poupée parlait, ça faisait peur et c'était parfois drôle par exemple la petite a peur.
J'ai moins aimé quand la poupée était trop humaine (elle savait marcher).
Il n'y avait pas assez d'actions à mon goût.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment bien les histoires d'horreur et pour ceux qui ont plus de 11 ans.
W.
Un livre qui fait frissonner…
Ce roman d'horreur dont le titre est Maudite Poupée, écrit par Amélie
Antoine, plaira à tous les amateurs d'horreur et de suspens.
Un après-midi tout à fait normal, Thaïs et sa petite soeur Margot
passent devant une brocante après être allées à la fête foraine. Une fois dans la brocante, Margot voit une poupée qu'elle trouve si jolie qu'elle veut absolument l'acheter. Lorsque la poupée est achetée, Margot n'avait d'yeux
que pour elle. Mais peu après l'achat de la poupée, des événements étranges commencent à se produire… une noyade évitée de justesse, des bruits étranges au beau milieu de la nuit et des apparitions devenues terrifiantes...
Ce livre m'a plu, car il y a du suspens et de l'horreur au début de la
lecture. Mais la fin était malheureusement sans surprise et je suis restée un peu sur ma faim. L'histoire en elle-même est glauque et la fin un peu décevante, mais le roman est facile à lire et à comprendre.
Je le recommande donc à tous les fans de suspens et qui aiment un peu
frissonner.
Voici une citation pour vous montrer le style de ce roman : « J'ai rêvé
que je me noyais, j'essayais de rejoindre le rivage, mais chaque fois que je m'en approchais, il reculait, et je me retrouvais toujours de plus en plus loin du bord… À la fin, je n'avais plus la force de nager, et j'avais l'impression que
quelque chose me tirait vers le fond…, murmura-t-elle en claquant des dents. »