AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 236 notes
5
62 avis
4
36 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Amélie Antoine fait partie des auteurs dont je ne rate aucun livre. J'aime son écriture, j'aime ses histoires universelles.

Le bonheur l'emportera c'est un peu l'histoire de monsieur et madame tout le monde. Un couple Joachim et Sophie complémentaire et qui pourtant commence à moins se comprendre, à être de moins en moins heureux ensemble. Surtout depuis que leur petit bout, Maël, douze ans commence à traverser des zones d'ombre. Sophie est horripilante et agaçante au possible. Obnubilée par sa carrière et ses préjugés, le mal être de son fils elle met ça sur le compte de la préadolescence. Seul Joachim accorde crédibilité à cet enfant tellement attachant.

Pour Maël, la vie est souffrance. Il se sent mal dans sa peau, différent des autres. Il porte un masque tous les jours pour se fondre dans la masse et plaire à ses parents, surtout sa mère qui dés le départ donne le ton : pourquoi garder un enfant handicapé quand on pourrait s'en passer ? La phrase qu'elle fait claquer un peu trop fort au parc en voyant une petite fille trisomique.

Amélie Antoine excelle à nous parler au plus près de nos vies, de nos êtres. Elle questionne sur les frontières de la normalité, où commence le bonheur quand il faut dépasser ses préjugés, ses peurs. Elle parle des couples qui finissent par se tourner le dos, se boucher les oreilles. Elle donne aussi la parole à ces gens différents qui a force d'être à la mauvaise place finissent comme Maël par penser : « J'ignore si j'ai envie de mourir. Tout ce que je sais, c'est que je n'arrive plus à vivre. »

Du bout des doigts, je continue à porter ma préférence sur Raisons obscures et le jour où. Ici, il y avait certaines ficelles que j'ai un peu regrettées. Une fin un peu facile et expéditive.

Mais peu m'importe au final car ce qu'il y a de plus fascinant avec cette écrivaine c'est sa façon d'extirper le réel et de nous dire à travers ces livres, je sais ce que vous vivez, je sais et voici votre histoire.
Commenter  J’apprécie          12215
Bonjour, partons à la découverte de le bonheur l'emportera d' Amélie Antoine.
C'est l'histoire de Sophie , Joachim, et Mael
Une même, vie , avec un ressenti différent.
Une famille que tout le monde peut envier, mais hélas, tout ne ce passe , comme il le faudrait.
Sophie est une femme qui ne vit , que pour son travail, au détriment de sa vie d'épouse et de maman.Elle vit dans une bulle, où tout se passe ., pour elle c'est la normalité Elle vit dans le déni.
Joachim, est totalement différent. Il prend à coeur son rôle de père, toujours à l'écoute de son fils, un mari aimant, Il est un membre actif de Greenpeace, et revendique haut et fort ses convictions.
Mael, est un jeune garçon qui est en souffrance, Il façonne sa vie, par rapport aux regards, vivre dans un monde de réalité, pour ne pas décevoir ses proches., principalement sa mère, qui ne le comprend.
Que cache Mael ,
Ce livre est bouleversant, traite en parti d'un sujet, qui est malheureusement, d'actualité, mais elle le fait d'une manière pudique.
Une thématique excellente
Un mélange ,d'amour , de souffrance, d'humilité,. d'humanité.
Une écriture fluide.
Une lecture addictive
Un roman , où l 'on ne sort pas indemne,.
Une remise en question de soi , après avoir fini ce roman.
Un véritable coup de coeur
Uppercut.
Commenter  J’apprécie          1011
Etant fan des romans d'Amélie AntoineQuand on n'a que l'humour », « le jour où », « Sans elle ») et de « Raisons obscures » en particulier, je ne pouvais bien évidemment pas passer à côté de son dernier roman.

« le bonheur l'emportera » démarre dans le bonheur, en compagnie d'une bien jolie famille, composée de Joachim, militant Greenpeace et papa aimant travaillant de la maison, de Sophie, carriériste et maman débordée, et de Maël, jeune collégien de onze ans qui se réfugie dans les livres. Si le papa perçoit le mal-être de ce gamin solitaire et taiseux, la maman préfère mettre cela sur le compte de la préadolescence…

Si ce nouveau roman d'Amélie Antoine parle des problèmes qui poussent certains couples à progressivement se tourner le dos et à se déchirer, souvent au détriment des enfants, il donne surtout la parole à la différence. À l'instar de « Raisons obscures », l'auteure invite les parents à être à l'écoute de leurs enfants et à être attentif à chaque forme de repli sur soi et d'isolement, qui est souvent synonyme de malaise. Chaque enfant est différent et il faut donc éviter de vouloir absolument les formatter afin de les faire entrer dans le moule d'une société qui ne laisse pas de place à la différence.

Ce roman choral qui donne alternativement la parole aux trois protagonistes au fil des chapitres, démontre une nouvelle fois la capacité de l'auteure lilloise à se glisser dans la peau de ses personnages, allant au plus profond de l'âme humaine. La manière dont elle restitue le mal-être et la déchirure de ce gamin tellement mal dans sa peau qu'il cherche à devenir invisible, est tout bonnement bouleversant !

Un roman riche en émotions et profondément humain, qui invite à embrasser la différence et à accepter nos enfants comme ils sont !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          985
Sophie et Joachim élèvent Maël, onze ans de vie communes pour ce trio, une vie trépidante au rythme des transports, et des dossiers ramenés à la maison. Joachim perçoit confusément que quelque chose cloche avec ce petit garçon morose et solitaire. Et la vérité est difficile à accepter pour Sophie, qui conduit sa vie comme un projet de marketing et ne peut accepter de ne pas tout contrôler. Une « incartade » de Joachim et c'est le couple qui explose… Que devient ce petit bonhomme de onze ans qui enterre un voeu tous les ans au pied d'un arbre du parc tout proche ?

De nombreux thèmes sont abordés dans ce roman, la dysphorie de genre, la paternité, le rythme étourdissant de la vie professionnelle, les couples libres avec les risques que comportent une rupture.

L'écriture est simple sans effet de style, replaçant successivement chaque personnage du trio au centre des chapitres, où ils nous confient leurs états d'âme, une sorte de pis-aller pour les dialogues qui leur manquent dans leur vie.

Le dossier est à charge pour Sophie, la méchante de l'histoire, et c'est peut être un peu trop manichéen.

L'impression globale d'être restée au seuil du sujet et de sa complexité.

Merci à Netgalley et aux éditions XO

Lien : https://www.blogger.com/blog..
Commenter  J’apprécie          660
Une famille de jeunes parents actifs : Joachim et Sophie.
Ils ont un garçon , Maël, 12 ans qui commence à se transformer, ne montre plus autant d'entrain pour les jeux d'enfants, n'a pas d'amis à l'école, se sent en difficulté relationnelle.
Quand Maël parle de ce qu'il ressent, son père, Joachim se sent prêt à accepter son fils mais pas Sophie qui est tournée vers les convenances. Elle avait pourtant perçu la particularité de son petit garçon mais elle avait enfoui la tête dans le sable à la manière d'une autruche.
De plus, seul son travail compte ; elle devient un bloc de froideur et d'intolérance envers son mari et son fils.
Elle semble ne plus voir où est son bonheur.
Joachim est engagé pour l'environnement, travaille en même temps et fait l'admiration de son fils qui veut l'imiter dans ses actions plus tard.
Ils vont traverser bien des turbulences.
J'ai vraiment apprécié que l'auteure donne la parole tour à tour à Joachim, Sophie et Maël.
Elle structure le récit temporellement, de mois en mois et l'épilogue 6 mois plus tard.
Une très belle lecture que j'aurais peut-être dû lire sur ma liseuse car il est encombrant. C'est un détail !

Commenter  J’apprécie          660
Je débarque avec mes gros sabots pour vous dire de lire ce roman.

Juste, lisez-le.

Pourtant, je ne peux rien vous dire sur cette histoire. Il ne faut rien gâcher, ne pas abimer la rencontre que vous allez faire. Juste vous laisser partir à la suite d'une petite famille de notre époque à laquelle vous allez vous attacher.

Je ne dirai rien de plus.

Ou si, juste évoquer la vérité, la délicatesse des sentiments, qui planent sur ces pages.

Juste dire combien l'émotion est là, tout au long de cette histoire bouleversante.

Juste dire combien Maël, Joachim et Sophie vous resteront en mémoire, longtemps après avoir refermé le livre, preuve s'il en est de al force des personnages.

Juste vous dire que j'ai souri, j'ai eu les yeux mouillés et le ventre noué. Combien de livres peuvent noue emporter ainsi ?

Amélie Antoine, avec ce roman, enfonce le clou dans mon coeur de lecteur et entre dans la liste de ces écrivains dont je veux tout lire, tant l'émotion est immense.

Lisez ce roman, lisez-le, oui car même si on ne sait pas capturer le bonheur, il y a entre ces pages, ce supplément d'âme imperceptible et follement sincère d'une auteure qui sait parler des autres comme personne.

Lisez ce roman car le bonheur n'attend pas et surtout, venez m'en dire des nouvelles !
Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          624
Ils sont trois : trois qui forment une famille, trois qui partagent une vie qui soudain se dérègle, trois qui vont s'exprimer tour à tour dans ce roman d'Amélie Antoine.

Cette auteure m'avait scotchée avec les deux romans que j'ai lus d'elle: Raisons Obscures et le jour où. Celui-ci est à mon avis un peu en retrait, mais reste néanmoins passionnant dans son analyse des rapports humains, de l'usure des sentiments dans un couple, de la difficulté à vivre de certains, de la sensation de ne plus savoir comment continuer :
« J'ignore si j'ai envie de mourir.
Tout ce que je sais, c'est que je n'arrive plus à vivre. »

Joachim, Sophie, Maël: tout allait bien dans leur vie, du moins le pensaient-ils, et puis le temps d'une année scolaire, tout va changer : les deux parents n'arrivent plus à communiquer, l'une est trop prise par son travail, son besoin de normalité, l'autre s'échine à lui faire comprendre que leur enfant ne va pas bien, et Maël continue à souffrir... Les évènements vont s'enchainer, jusqu'au drame.

Amélie Antoine nous montre avec beaucoup de sensibilité la spirale infernale qui se met en branle, quand l'enfant de ce couple va se révéler différent. Elle montre comment la mère va refuser de voir cette différence, renvoyant son fils dans une vie qu'il ne supporte plus. Elle nous fait réfléchir sur la normalité, notre capacité à accepter la différence, dépasser la peur quelle peut inspirer. Elle montre la souffrance vécue par ceux dont la différence n'est pas reconnue, à travers le portrait très émouvant de cet enfant pas comme les autres.
Je n'oublierai pas Maël avant longtemps.
Commenter  J’apprécie          6020
Amélie Antoine est encore nouvelle dans mes tablettes, ce roman n'est que le second que je lis (plus une longue nouvelle). mais je ne compte pas m'arrêter là, parce que même si j'ai davantage apprécié "Raisons obscures", celui-ci méritait amplement le détour.
Une gentille petite famille lilloise, Joachim est graphiste et travaille beaucoup à la maison, ce qui lui laisse du temps pour s'occuper de Maël, 11 ans, qui s'apprête à rentrer au collège dans quelques jours. Sophie, la maman, travaille pour Natural Mood, une entreprise de cosmétiques parisienne, ce qui l'oblige à faire de longs trajets quotidiens en train. Une famille banale en apparence, avec ses petits tracas et tiraillements comme chez tout le monde, ses moments de bonheur partagés et ses tensions occasionnelles, comme chez vous et moi.
Nous les suivons pendant l'année de sixième de Maël, et chacun d'entre eux va prendre la main tour à tour chaque mois, les chapitres des parents sur le mode impersonnel, ceux de leur enfant utilisant le "Je". J'ai bien aimé ce rythme, l'alternance des points de vue rend le récit bien plus immersif et vivant.
On pourrait être tenté très vite de décerner la palme du "gentil papa" à Joachim, et celle de "la maman égocentrique qui comprend rien" à Sophie, mais si on parvient à passer outre les apparences, la réalité est quand même bien plus nuancée. Bien sûr Joaquim semble bien plus s'impliquer dans les difficultés que vit Maël, et être plus empathique en général. On ne pourra s'empêcher d'admirer son engagement en tant qu'activiste pour le mouvement écologiste Greenpeace. Mais est-il pour autant exempt de tout défaut ? Et Sophie, qui paraît ne rien voir, n'a-t-elle pas tout simplement du mal à renoncer à l'enfant parfait que tout parent fantasme ?
Quant à Maël, on comprend vite que c'est un enfant plus intelligent que la moyenne, dont les questionnements sur lui-même et sur son entourage nous touchent et donnent envie de l'aider à émerger de sa chrysalide.
Il est l'axe de l'histoire, et ses parents vont tourner autour, plus ou moins maladroitement, chacun à sa manière essayant de faire ce qu'il pense être le mieux.
Difficile de dévoiler tous les thèmes abordés dans le récit, au risque d'en dire trop. Mais l'un des principaux est l'importance de l'écoute dans une famille, surtout vis-à-vis des adolescents (tout comme dans "Raisons obscures" mais dans un autre registre). On verra aussi que parfois il suffit de peu pour qu'une famille explose. le prétexte ici m'aura quand même semblé bien léger, j'espère ne pas m'attirer les foudres de certaines en écrivant ceci ! L'exclusion liée à la difficulté de se couler dans un moule est également une thématique essentielle du roman. Maël est différent, très conscient de l'être, et sera rejeté pour cette raison.
Des sujets graves certes, mais l'histoire est bien loin d'être aussi tragique que dans " Raisons obscures", d'ailleurs le titre est bien trop bavard !
C'es le "défaut", si l'on peut dire, qui m'a empêché de mettre la note maximale à ce livre. Je m'attendais à quelque chose de plus sombre, les derniers chapitres m'ont laissée sur ma faim. Et s'il fallait encore pointer un petit défaut, j'ai trouvé que la psychologie des parents aurait pu être un peu plus fine, Sophie est quand même décrite de façon un peu caricaturale sur une bonne moitié du récit.
Ces petites réserves émises, "Le bonheur l'emportera" est une lecture tout-à-fait recommandable, par exemple entre deux pavés noirs !
Commenter  J’apprécie          5214
Un enfant, un papa, une maman. C'est ça le bonheur ? ♪♫ Pas sûr.
A onze ans et demi, alors qu'il s'apprête à entrer au collège, Maël se sent mal.
Joachim, le papa, est doux et attentif et se démène pour trouver l'origine du mal-être de son fils et l'aider à surmonter ses difficultés.
Focalisée sur sa carrière, la mère est en revanche "rigide et intransigeante, parce qu'elle ne supporte pas d'avoir l'impression de perdre le contrôle d'une situation", au travail comme en famille. Voilà un trait de caractère difficilement compatible avec l'accompagnement d'un ado en souffrance...
.
On alterne entre leurs trois points de vue. Pour ceux des parents, l'auteure utilise la troisième personne, tandis qu'elle donne la parole à Maël dans les chapitres qui lui sont consacrés, et le ton y est très juste : l'enfant décrit bien, avec des mots de son âge et une belle sensibilité, la tendresse & la complicité qui l'unissent à son père, et son éloignement croissant à l'égard de sa mère.
.
Amélie Antoine (dont j'ai déjà lu quelques romans) a le don de rendre palpable la douleur de ses personnages, quitte peut-être à en caricaturer certains ? On est vite inquiet, malheureux pour ce pré-ado et son père, soumis aux certitudes & à l'inflexibilité de cette femme.
.
Douloureux roman à suspense sur un sujet d'actualité dont il est important de parler, et heureusement, la littérature jeunesse/ado s'en empare depuis quelques années... .
Le titre optimiste semble promettre 'le bonheur', mais quand ? et au prix de quelles épreuves ?
Commenter  J’apprécie          363
comme le dit la bibliotheque de Juju je ne vous raconte pas cette
magnifique histoire.
il ne faut pas tout vous expliquer !
c'est un excellent moment avec cette petite famille
le style au top
l'auteure nous parle aussi du nutella à virer car cela détruit la
planète, du foie gras qui fait tant de mal aux animaux
et qui abîme la santé puisque ce foie est malsain etc...
Elle nous engage à protéger les enfants, les adultes, les animaux
la planète. Une autrice que l'on a envie d'aider !!
lisons tous ses romans.
Commenter  J’apprécie          344




Lecteurs (690) Voir plus



Quiz Voir plus

Raisons Obscures - Amélie Antoine

Quelles sont les deux familles impliquées ?

CHEESE et MACARONI
KESSLER et MARIANI
KESS et MARIA
KANGOO et MASTER

16 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Raisons obscures de Amélie AntoineCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..