AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782923621869
56 pages
Glénat (10/04/2019)
3.32/5   11 notes
Résumé :
Une incroyable histoire d'espionnage, inspirée de faits réels !

9 novembre 1942, vers 5 h du matin, un étranger entre dans l’hôtel du petit village de New Carlisle dans la Baie-des-Chaleurs. Von Janowski, lieutenant de la marine allemande a pour mission de faire enquête sur la construction du nouveau bombardier mosquito qui vient d’entrer en production en Gaspésie...
Que lire après L'espion de tropVoir plus
Insiders, tome 1 : Guérilla tchétchène par Bartoll

Insiders

Jean-Claude Bartoll

3.40★ (522)

8 tomes

Empire, tome 1 : Le général fantôme par Pécau

Empire

Jean-Pierre Pécau

3.46★ (89)

4 tomes

9/11 - Intégrale par Bartoll

9/11

Jean-Claude Bartoll

3.59★ (217)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
l'histoire de la Seconde Guerre mondiale me passionne et je ne connaissais pas cet épisode «canadien».

Ce qui est intéressant c'est qu'on y entre du point de vue allemand avec les dissensions entre les différents services Allemands de renseignements.

Une histoire tirée d'un fait réel, où complots espionnages et intrigues foisonnent. Une très belle découverte.

A noter, un petit cahier bien documenté en fin d'ouvrage (7 pages), qui revient sur le contexte et l'histoire de cet événement.

En cette période de commémorations, un grand merci à nos amis canadiens (et aux autres) qui sont venus sur nos plages Normandes défendre la liberté. Merci à eux et à leurs familles pour leurs courages





Commenter  J’apprécie          752
Traqué par des maris cocufiés, par des "amis" qui aimeraient revoir la couleur de leur argent, et à deux doigts de rejoindre le Front russe pour toutes ses incartades disciplinaires, les temps ont été meilleurs pour Werner von Janowski.

Mais le hasard fait parfois bien les choses lorsque son viel ami Stefan, Lieutenant dans l'Abwehr (Services Secrets allemands) lui propose de devenir espion et de rejoindre le Canada.

Werner a déjà habité à Toronto, la mission ne paraît pas très compliquée.
Une mission à Montréal n'est donc pas pour le dépayser, mais par contre, lui ferai beaucoup de bien pour mettre du temps et de la distance avec tous ceux qui lui courent après.
De plus, et ce n'est pas négligeable, une série de médailles et un grade de capitaine au retour... bref, il n'aura fallu que quelques secondes pour le décider à accepter l'offre.

Mais voilà, une fois sur le sol canadien, les "surprises" s'enchaînent et tout ne se passe pas comme prévu.... du moins, comme lui l'avait prévu.

Quel est le rôle de Stefan dans ces déboires ?
Un lien avec les relations compliquées entre l'Abwehr, pas assez nazie du goût du SD (SicherheitsDienst) les services secrets SS qui ne ratent pas une occasion de discréditer leurs "collègues" ...
Commenter  J’apprécie          30
l'espion de New Carlisle
S'appuyant sur des faits historiques avérés, le scénariste canadien Frederic Antoine tisse un récit fictionnel racontant la mission d'infiltration d'un agent de l'Abwehr venu au Canada pour y rencontrer le leader fasciste québécois Adrien Arcand afin de mener une opération de renseignent et de sabotage sur les bombardiers mosquito…

Basé sur une solide documentation, le dessin de Voro immerge le lecteur au coeur de la deuxième guerre mondiale pour un récit d'espionnage aussi édifiant que rocambolesque, donnant des explications particulièrement crédibles de l'étrange et éphémère aventure du lieutenant Werner von Janowski…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (4)
BDGest
07 juin 2019
Chapeau au tandem qui a su s’inspirer d’une anecdote somme toute banale pour dépeindre une époque et les gens qui l'habitent.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
16 mai 2019
Avec son scénario captivant et pour le moins rocambolesque, L’Espion de trop saura plaire aux amateurs de polar.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LaPresse
26 avril 2019
Un récit haletant inspiré d'un épisode de notre histoire peu connu, qui est d'ailleurs détaillé dans les sept dernières pages de l'album. Le dessin réaliste de VoRo (La mare au diable) sert bien ce récit politique, avec des scènes d'action particulièrement bien réussies.
Lire la critique sur le site : LaPresse
LeJournaldeQuebec
25 mars 2019
Genre peu exploré dans le 9e art québécois, outre Le jardinier des Molson de Richard Forg d’après un scénario de Pierre Falardeau et le phénoménal Les Derniers corsaires de Jocelyn Houde et Marc Richard, L’espion de trop est un récit de guerre qui a tout pour plaire.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

autres livres classés : espionnageVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}