Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 222 pages sur ma liseuse.
Encore une lecture addictive percutante et fluide d'Amelie Antoine. Psychologiquement c'est fort. Des le début du livre on sait qu'il s'est passé quelque chose mais quoi?qui? Il y a plusieurs intervenants avec leurs pensées et leurs faits aussi. Des parents aux enfants et à Volodya des rôles à merveille. Tout est distillé à petites doses pour nous faire comprendre ce qui est arrivée. Personnellement il me manque un petit truc sur la fin mais cela laisse libre cours à mon imagination.
Toutefois, comme je le précise toujours,ceci est purement personnel.
Ce roman de moins de 300 pages, écrit par Amélie ANTOINE, paru aux éditions Muscadier le 4 avril dernier, m'a été envoyé par Babelio dans le cadre de la Masse Critique « mauvais genre ».
Il est étiqueté « thriller » et je suis plutôt d'accord mais il recèle d'autres caractéristiques communes aux histoires de vie, aux romans noirs et même aux récits de science-fiction.
Marianne et Sylvain forment un couple heureux et habite dans une banlieue cossue de Paris. Ils sont parents de Vadim, 5 ans et de Nathan, 3 ans. Vadim est l'aîné, il est calme, réfléchi et attentif aux autres tandis que Nathan est plus joyeux, plus turbulent.
Vadim est un enfant adopté et Nathan est le fils naturel du couple.
Après un temps d'adaptation, la famille semble unie et tout se passe à merveille. Jusqu'au jour où Volodya fait son apparition. Il est l'ami imaginaire de Vadim. Si au début, les parents croient à une lubie passagère et ne s'inquiètent pas, les choses s'enveniment très vite. Volodya prend de plus en plus de place et instaure un climat lourd dans la vie de tous les jours. Vadim se renferme, devient agressif voire menaçant.
Le roman s'ouvre sur un drame mais nous n'en savons pas plus. Puis, petit à petit, une sorte de compte à rebours s'installe. Nous remontons 11 mois en arrière, puis 10, puis 9 etc…
La construction du récit, la plume de l'auteure, la psychologie des personnages, la frontière fine entre réalité et fiction amène une densité et un suspense indéniable à l'histoire.
C'était une lecture fluide et captivante et quelle chute !

Un roman très noir. Je me suis laissée transporter par l'histoire de Vadim et sa famille. Un roman chorale appréciable. On a envie de savoir comment va évoluer cette histoire. Malheureusement j'en ressors déçue car la fin ne m'a pas convaincue et je trouve ça dommage. Tout le long du roman je me suis posée des questions qui sont restées sans réponse pour moi. Ça reste un livre qui nous tient en haleine.
Marianne et Sylvain adopte un petit garçon de 18 mois. Tout se passe bien jusqu'à ses 5 ans et demi, apparaît son ami imaginaire dont il prétend être le grand frère. Les choses ne vont pas se passées comme il le faudrait et ça va déraper.
Marianne et Sylvain Plissonnier ont tout pour être heureux.
Enfin presque tout: seul un enfant manque à leur belle histoire.
Malheureusement, Dame Nature s'avère être un obstacle et nos amoureux s'en retournent vers l'adoption pour combler ce vide affectif. Ils décident de se rendre dans un orphelinat ukrainien et tombe sur la petite bouille de Vadim qui deviendra dès lors leur enfant.

Mais à peine quelques semaines plus tard, Dame Nature change d'avis et Marianne tombe finalement enceinte : le petit Nathan va rejoindre ce magnifique petite tribu.

Malgré le métier difficile de sage-femme de Marianne et la carrière déclinante d'écrivain de Sylvain, pourtant vainqueur du Goncourt, la vie semble être paisible pour ces 4 membres de la famille.

Jusqu'au jour où Vadim va parler de son ami imaginaire Voldoya.
Ce personnage va prendre de plus en plus de place dans l'univers familial, changeant les comportements de Vadim d'enfant sage et ouvert d'esprit à un fils plus nerveux et aux bêtises répétées.

Pourquoi ce Voldoya est entré dans la vie de Vadim?

Pourquoi Marianne le craint et craint pour sa famille?

Comment un ami imaginaire peut provoquer autant de malaises et de doutes dans l'esprit de personnes sensées et aux pieds sur terre?

Qu'est-il arrivé la soir du samedi 4 mai dans la maison Plissonnier pour que la baby-sitter s'affole et téléphone en panique à Sylvain?

Toutes ces questions nous torturent l'esprit jusqu'à la dernière page de cet excellent roman d'AMÉLIE ANTOINE.

Premier ouvrage de cette autrice que je lis et ce ne sera certainement pas le dernier.
Avec une imagination et un style que je qualifierai de “Stephen King-esque” (merci pour la citation en fin de roman, mais chuuuuutttt), Amélie nous embarque dans un thriller psychologique de haut vol.
Elle arrive, avec des personnages qu'on qualifierait de classique (car rien de spécifique leur concernant, des gens lambda), à bâtir un scénario quasi fantastique.
Ces scènes décrites par l'auteure sont d'un réalisme saisissant qu'on peut vraiment se projeter dans l'intrigue et se dire qu'on pourrait la vivre.
Et ce avec des mots simples, sans effets de surprises excessifs, parfois de sous-entendus, mais qui sont tout aussi angoissants.

L'angle choisi par Amélie en faisant le contre-pied entre la vision de la mère protectrice, pragmatique et celle du père plus artiste et rêveur est un atout pour cerner les difficultés des parents vivant ce type de situation.

Elle en profite pour égratigner le monde de l'édition avec les déboires de Sylvain pour réussir à sortir son nouveau roman et à vivre le post “Goncourt” qui lui pèse énormément au moral.

La trame est basée sur un mélange entre passé et présent, ce qui permet de mieux comprendre la psychologie des personnages qui est remarquablement ciselée.

L'écriture est fluide, rythmée par des chapitres, qui passent d'un protagoniste (principal ou secondaire, comme un voisin ou un institutrice).

Avec un scénario pesant, angoissant presque terrifiant et des personnages évoluant de cette sphère familiale si paisible au début, mais qui devient sombre et emplie de malaises, AMÉLIE ANTOINE nous embarque dans un running littéraire avec cet ami imaginaire comme poisson pilote.
Dès les premiers mots du livre, on veut savoir ce qu'il va arriver.
Un roman addictif qui vous laisse en émoi jusqu'au point final.

En conclusion, UN ENFANT SANS HISTOIRE(S) est un excellent Pageturner psycho-”fantastico”-dramatique et je peux que trop vous conseiller.

Alors seul à vous de juger si ce Voldoya est une entité fantomatique aux desseins les plus obscurs ou si ce qui arrive à Vadim n'est que la conséquence traumatique d'une enfance troublée par l'abandon.

Mais lui le sait, c'est Vadim qui me l'a dit...

Une famille française telle qu'on se l'imagine : parents et deux enfants. Un couple sans histoire dans son pavillon avec jardin dans une banlieue parisienne très tranquille. Deux garçonnets qui se chamaillent mais s'adorent, des enfants banals en somme. Oui mais voilà ce samedi 4 mai, tout bascule.

Le prologue ne laisse pas de doutes : un drame est survenu et c'est probablement lié aux garçons. Mais qu'est-il arrivé ? C'est ce qu'Amélie va nous expliquer en démarrant 11 mois avant l'événement, en s'immisçant dans la vie du quatuor. Cette construction à rebours permet de découvrir qu'une ombre est venue obscurcir le tableau au fil des mois.
Chaque partie du récit se déroule toujours par les narrations de la mère puis du père et enfin, en grisé puisque d'époque différente, par l'intervention d'un tiers pour apporter un témoignage sur l'affaire. le sentier est bien balisé pour le lecteur grâce aux entêtes présents à chaque page. Ça, c'est pour la forme, mais le fond ?

Amélie Antoine nous entraîne sur une thématique double afin de créer un effet de tension qui ne cesse de croître jusqu'au dénouement final. Vadim, l'ainé de la fratrie, est un enfant adopté en Ukraine, d'un caractère doux, calme et posé certes mais au passé familial trouble. Alors quand un beau matin, il décide de présenter à tout le monde son ami imaginaire, dans un premier temps on en rigole car du haut de ses cinq ans, le phénomène est assez fréquent, mais bien vite les premières interrogations surgissent lorsqu' il impose sa présence et serine ses parents d'octroyer une place légitime à Volodya. Ce grand frère envahissant bouscule les habitudes et crée des situations étranges parfois équivoques quand on songe à la première vie de Vadim. L'auteure propose alors une vision différente entre une maman surprotectrice et un papa, écrivain de son état et donc enclin à un imaginaire débridé.
Ce thriller psychologique déconcerte le liseur en le baladant dans le doute entre gamineries, emprise du passé, troubles comportementaux et ce jusqu'à la surprenante révélation finale. J'ai aussi apprécié les allusions, presque anodine, à l'intrigue comme le titre du livre du papa pour lequel il a reçu le Goncourt.

Ce personnage permet d'ailleurs à Amélie, une petite pique aux milieux de l'édition et littéraire, par le biais d'un chapitre ayant plus que des accents de vérité quant au parcours de l'auteure. Diatribe cynique mais jouissive quand on connaît un peu le cadre.

Dans la lignée de Pourquoi tu pleures ? et Ne vois-tu rien venir ?, cet ouvrage ravira les fans car l'écrivaine démontre à nouveau tout son talent pour magnifier le quotidien en lui donnant un aspect sombre et tragique, histoire de rappeler qu'une vie banale peut très vite déraper.
Je fais partie des inconditionnelles d'Amélie Antoine
Quels que soient les univers dans lesquels elle nous emmène.

Un enfant sans histoire(s) fait, une fois de plus, partie de ces romans qui nous happent, qu'on lit d'une traite et que l'on n'oubliera pas.

Un roman glaçant.
Noir, très noir
Addictif et inquiétant

Point besoin de litres d'hémoglobine pour nous emmener dans les tréfonds de l'âme humaine.

Bouleversée, tourneboulée, chamboulée, dévastée.
Je suis tout ça à la fois

C'est le samedi 4 mai que tout a changé dans la vie de la famille Plissonnier

Marianne et Sylvain, les parents
Vadim et Nathan, les enfants

Une famille qui a pris un chemin différent des autres
Pour trouver le goût du bonheur
La vie et les coups du sort sont passés par là
Mais les voilà, tous les quatre, ils ont tout pour être heureux maintenant

Quatre?

C'est ce que tous aimeraient penser
Si Vadim n'avait pas rencontré Volodya

Vadim
Un enfant calme, solitaire, silencieux
Qui ne fait pas d'histoires

Vadim
Un enfant à l'imaginaire troublant
S'invente t'il des histoires?

Qui donc est Volodya
Ce grand frère qu'il revendique
Et que personne ne voit?

Marianne s'en alarme
Sylvain en sourit
Faut-il s'en inquiéter?
Ignorer Volodya qui, peu à peu, prend toute la place dans la vie de la famille?

Lorsque l'atmosphère devient lourde
Pesante, troublante, alarmante
Lorsque la famille vit au rythme de ce Volodya

Peur, anxiété, appréhension
Volodya, catalyseur de toutes les angoisses
Spectre des troubles, douleurs, fêlures

Le vertige s'empare des esprits
Le fantôme d'une vie de famille rêvée
L'agonie d'un compte à rebours implacable

Allez donc à la rencontre de Marianne, Sylvain, Vadim et Nathan

Vous n'en ressortirez pas indemne
Volodya & les autres résonneront longtemps en vous

La magie d'Amélie Antoine a encore opéré

Chapeau bas!

Ce roman vous tente?
Envie de le découvrir?

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Marianne et Sylvain ont deux enfants, Vadim 5 ans et Nathan, son frère cadet. Ils ont mis longtemps à concevoir un enfant, venu par surprise après l'adoption de Vadim. Mais tout bascule le jour où leur ainé leur parle de son grand-frère Volodya. Cet enfant qui n'existe pas mais que Vadim voit et entend. Un ami imaginaire qui pourrait bien devenir le pire cauchemar de cette famille sans histoire(s)…

Avec ce roman, on est plongés au coeur d'un véritable thriller psychologique où la tension monte crescendo au fil des pages. On sait qu'il s'est passé quelque chose de dramatique sans savoir quoi. Alors on remonte le temps en compagnie des personnages pour comprendre ce qui a pu mener à cet événement tragique. Au fil des mois, on alterne avec les ressentis de Marianne, ceux de Sylvain, entrecoupés des réactions de l'entourage ce fameux 4 mai. Lendemain du drame…J'ai aimé cette construction originale qui ajoute à cette tension palpable.

Vadim a beau n'avoir que 5 ans, ce petit garçon m'a fait froid dans le dos et mise mal à l'aise. On le sent si énigmatique, parfois aussi innocent qu'un enfant de son âge et d'autre fois calculateur, sournois. Qui est vraiment ce Volodya qu'il dit voir et entendre, lui parlant d'une vie qu'il n'a pas connue ? Peut-on accorder autant d'importance à un ami imaginaire qui semble plus vrai que nature ?

On est aux portes du fantastique et je crois que c'est le seul petit point qui a dérangé mon côté cartésien. J'aurais aimé avoir certaines réponses à mes questions laissées en suspend…Malgré tout, le roman se finit en apothéose. On sent venir les choses, on a le temps de s'inventer mille scénarios possible au fil des pages, pourtant, je n'avais pas imaginé ça ! Et cette fin est vraiment glaçante !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie chaleureusement Amélie Antoine qui m'a à nouveau fait confiance en me proposant de découvrir son nouveau roman en avant-première.
Elle a encore cette fois frappé très fort et j'ai dévoré ce roman sans pouvoir m'arrêter.

Marianne et Sylvain forment un couple heureux, ils ont deux jeunes enfants, Nathan et Vadim et tout semble se passer à merveille au sein de ce foyer. Jusqu'au jour où Vadim se lie d'amitié avec Volodya, un ami imaginaire dont il prétend même qu'il est le grand frère.

Dès le début du roman, on sait qu'un drame est survenu au sein de ce foyer mais on n'en connait la teneur qu'en toute fin de récit. L'autrice nous renvoie 11 mois avant le drame et au fil des chapitres et des intervenants, on va apprendre à mieux connaitre cette famille, à mieux cerner les personnalités de chacun. Plus les chapitres défilent et plus on se rapproche de la date fatidique du drame, plus la tension augmente et plus les questions s'accumulent, mon stress n'a cessé de grimpers vers les sommets jusqu'au dénouement final qui m'a glacé les veines.

Amélie Antoine a ce don de vous tenir en haleine et de vous laisser mijoter à petits feux pour vous asséner un coup fatal qui va à coup sûr vous laisser à genoux et complètement déboussolé. La tension est palpable durant tout le récit et les personnages sont hyper bien travaillés de sorte que l'on ne peut que s'identifier à eux. Même si la fin de ce roman est une fin « ouverte » et que je suis restée avec pas mal de questionnements, j'ai adoré cette lecture et je me suis finalement fait ma propre fin avec mes propres convictions.

Encore une pépite signée Amélie Antoine qui ne fait que confirmer mon amour pour sa plume et pour son univers très noir et très énigmatique.

J'ai déjà lu Amélie Antoine auparavant et je dois avouer que je ne suis jamais déçue par sa plume et ses histoires d'une noirceur sans pareille ! J'ai réellement aimé tout ce que j'ai pu lire provenant de cette autrice ! Elle fait partie de mes incontournables avec des personnalités comme Karine Giebel Solène Bakowski Barbara Abel Claire Favan Ophélie Cohen ou encore Magali Collet

C'est une évidence de suivre assidûment ses publications !

Un enfant sans histoire(s) était à la hauteur : captivant fluide et qualitatif !

Point de départ : Un événement tragique se produit sans pour autant savoir précisément ce qui s'est passé : Juliette Maurel , la baby-sitter est impuissante face au drame qui s'est produit , engagée pour garder deux jeunes garçons une fratrie : Vadim 6 ans & Nathan 3 ans elle va plonger rapidement dans une profonde angoisse …(elle a délaissé les garçons un instant devant Cars et une partie de cache cache pour réponde à l'appel de son petit ami avec lequel elle était en conflit , une histoire de jalousie maladive bref …) Nous n'en saurons pas davantage Amélie Antoine va parvenir à maintenir le suspense durant tout le récit jusqu'à la chute …

L'histoire est centrée sur Vadim le petit garçon adopté par Marianne & Sylvain qui a un ami imaginaire prénommé Volodya , un ami omniprésent , imposant , une sorte de grand frère autoritaire & tyrannique et qui va devenir très rapidement inquiétant pour les parents …
Un ami qui vous veut du mal ?

Nous avons le point de vue de différents protagonistes tout au long du récit Marianne la mère poule sage femme , Sylvain le papa écrivain préoccupé par les difficultés de son métier et d'enchaîner les succès littéraires , Juliette la baby-sitter ou encore l'enseignante de Vadim ou son pédopsychiatre , ou même encore une voisine de quartier , tout un tas de personnages proches ou beaucoup plus extérieurs qui témoignent à tour de rôle : ce qui donne un plus à l'histoire un certain dynamisme , nous éclaire davantage sur le personnage central du roman …

Vadim est un enfant qui a été adopté à Pryvyd à l'autre bout de l'Europe sorti de l'orphelinat médiocre d'un avenir incertain et misérable par ce couple de francais qui n'arrivait pas à avoir d'enfants (ironie du sort quelques mois après l'adoption du bambin , Marianne tombe enceinte de Nathan le petit frère de Vadim …)

Vadim accorde une importance primordiale à son ami imaginaire ça en devient angoissant et le climat va devenir très rapidement anxiogène .
Surtout pour la maman qui va se noyer littéralement dans une angoisse quotidienne .

Comment un enfant de cet âge peut être ainsi totalement sous l'emprise d'un être imaginaire à ce point ?

À quel drame cela peut-il conduire cette famille en apparence modèle aimante heureuse ?

Je ne dévoilerai rien de plus car pour moi j en ai déjà trop dit !

Cet ouvrage fut captivant intense addictif et un brin angoissant !
J'ai beaucoup apprécié ma lecture et bien entendu je lirais encore Amélie Antoine !

Encore un livre incroyablement dérangeant, très noir de Amélie Antoine. On suit une famille où elle est sage-femme, lui romancier ayant connu le succès précocement et à sa poursuite désormais, et de leurs deux enfants: un premier adopté, Vadim, un second petit miracle, Nathan. C'est Vadim qui porte l'histoire: que cache t'il ? que se passe t'il dans sa tête, et même à côté de lui? On sait que quelque chose d'horrible va toucher les enfants, sans savoir quoi. le livre est un compte à rebours vers cette issue inconnue, et une accumulation de témoignages sur cette famille. On sent le danger, on pressent l'impossible ce jusqu'à la fin, qui nous laisse abasourdi et toujours dans l'interrogation. Lu en quelques heures, je n'ai pas lâché ce nouveau thriller d'une noirceur rarement atteinte.