Détective Conan, tome 27
Gosho Aoyama (Scénario & Dessin)
Editions Kana

Vingt-septième volume des aventures du jeune détective, une fois de plus nous retrouvons le petit Conan au travers de différentes enquêtes :
- Une enquête avec Mouri, non pas en tant que détective mais en tant que suspect, et sa femme en tant qu'enquêtrice,
- Une enquête mettant en scène Conan et ses camarades face à un pyromane,
- Une enquête dans une salle d'arcade avec l'étrange nouvelle professeur d'anglais de Ran.
Un tome sympathique à lire dont j'ai trouvé que les enquêtes faisaient partie du haut du panier des enquêtes de la série, notamment celle avec Mouri et sa femme que j'ai trouvé très cool à suivre.

Comme d'habitude, petit conseil de lecture, Détective Conan est une série qui se lit épisodiquement une enquête par ci par la.
Très bon manga.
Tome 27

Difficile de dire quelque chose de nouveau sur ces tomes de Conan.
Perso je suis encore très pris dans le titre, petite lecture enquête par enquête et je m'y retrouve bien. Alors oui le fil rouge n'avance pas vraiment, mais certaines enquêtes ressortent plus que d'autres et je m'y retrouve encore avec les personnages.
Un petit bonbon.
J'ai bien aimé retrouver dans ce tome les parents de Ran, qui forme un duo détonnant mais attachant. La professeur Jodie m'intrigue également beaucoup : on se doute qu'elle va avoir un impact assez important sur la suite des évènements concernant la condition de Conan, mais lequel ? Ces termes de "Rotten Apple" n'augure rien de bon...
A suivre ! ^^
Tome 27

Le lycée Teitan accueille un nouveau professeur venu de l'étranger. Son nom : Jodie Saint-Emilion… Elle semble plutôt gentille, mais ne l'est-elle pas qu'en apparence !? Une nouvelle affaire éclate et l'énigmatique Jodie est sur les lieux… !

Enquêtes
•La rouille du corps
•Un témoin à charge
•Tout à coup…
•Un homme, il y a 18 ans…
•Time limit
•Game start
•TTX
•Game over
•Panier de crabes

Mon avis

Un nouveau personnage fait son apparition et elle est vraiment super ! Les autres enquêtes étaient bien aussi et Eri était là, ce qui fait plaisir de la revoir. Au final, ça se termine sur une nouvelle enquête…

Note

8/10.
Lien : https://universlectures.word..
Ce tome 27 est excellent, rempli de suspense à différents niveaux et il nous présente un nouveau personnage assez intéressant et ambiguë.

On commence par une affaire détonante qui remet sur le devant de la scène Eri, la mère de Ran. Ce personnage est très bon: intelligente, vive d'esprit, Eri n'a rien à envier à Shinichi (au contraire de son mari). Ici, c'est donc elle qui est mise en avant, pour une enquête difficile puisque que Mouri est le suspect numéro 1. le suspense est donc bien présent, alimenté par quelques touches d'humour, de la jalousie et du romantisme. La fin de l'histoire nous réserve une bonne surprise, même si comme Ran, on reste un peu sur notre faim.

La seconde affaire est une "cold case", vieille affaire qui ressurgit le temps d'une journée et qui touche l'inspecteur Satô. Entre deux affaires distinctes qui finissent par se retrouver au détour d'un malheureux hasard, c'est Takagi qui nous surprend. Alors qu'il parait souvent en retrait, un peu cafouilleur, c'est lui qui résout en premier la vieille enquête. Bonne surprise qui lui donne enfin un peu d'importance.
On retrouve ici aussi l'entêtement des Shonen Boys, toujours promptes à se mettre dans des situations impossibles car ils ne réfléchissent pas.

On retrouve ensuite Sonoko et cie dans une arcade de jeux, où le trio rencontre Jodie Sensei, la nouvelle professeure d'anglais des filles. On a une affaire classique, vite résolue par Conan. L'intérêt de cette enquête n'est pas tant le meurtre, mais la présentation de ce nouveau personnage qui ne semble pas être ce qu'il dit être. Conan est-il en danger? Va-t-on retrouver l'intrigue principale avec les hommes en noir? Gosho parvient une nouvelle fois à imbriquer du suspense et à nous lancer dans le brouillard de l'organisation.

Le tome se finit sur une affaire classique, avec Genta qui fait encore des siennes et qui met Ai et lui en danger. L'enquête reste sympathique mais sans plus.