Sans intérêt.

L'apprentissage sur le tas d'un jeune homme avec les servantes et ses soeurs.

En dehors du fait que ce soit de l'Appolinaire, le récit n'a pas d'autre intérêt.
Ou est passé la verve (la verge ? ), la truculence, l'exubérante flamboyante (et souvent écoeurante) démesure du prince Vibescu ?

Ici on est presque au niveau du mignon conte initiatique pour enfant. OK, on a du vit, du con, mais la portée érotique est plus que moyenne et l'écriture bien désuète n'aide pas. Au final, la préface de Michel Décaudin est plus intéressante que l'oeuvre en elle-même.
Je n'avais encore jamais lu d'Apollinaire. Je ne suis pas fana de poésie, et si j'avais vaguement entendu parler de ses oeuvres érotiques, je ne m'y étais jamais aventuré.
Mais là, en guise de sensualité, on est déçu. le slogan c'est du cul, du cul, du cul !!!
On suit l'initiation sexuelle de notre héros, Roger, de gamin jusqu'à son passage à l'âge adulte. En résumé, on voit bien la progression, à travers l'apprentissage (intensif) des positions les plus usitées. le tour d'horizon est complet et rondement mené, le rythme est bon, ça fornique dans tous les sens. Belle santé, ce Roger !
Là où ça devient ridicule, c'est qu'il va réussir l'exploit de baiser sa soeur, sa tante, sa "nounou", toutes les servantes et paysannes du coin...A un moment donné, on se demande si le héros, et l'auteur avec, va oser baiser sa mère. On n'en est pas si loin. Les femmes, parfois même enceintes d'un autre, ne se font pas prier longtemps, point de préliminaires dans ces affaires.
Le Roger a tellement de succès qu'il va malgré certaines précautions (il optera souvent pour la sodomie en lieu et place d'une bonne vieille levrette) engrosser pas moins de trois femmes, et tout le monde s'en amuse.
Avec un rythme aussi enlevé, on se doute que l'auteur ne prend pas le temps de rechercher du vocabulaire : con, vit et bitte sont les 3 mots qui reviennent incessamment pour qualifier les sexes...peut mieux faire pour un poète à la base, auquel j'aurais volontiers prêté un vocabulaire plus riche en images. Mais cela ne devait pas être le but.
Le Guillaume a bien dû prendre son pied en écrivant ce qui ressemble quand même au minimum à une pochade, et au pire à une très grosse daube...
Bonne lecture...pour rigoler un peu, si vous n'êtes pas lassé avant la fin.
C'est une petite histoire... hum, comment dire, un peu érotique ! Ca ne parle que de ça tout au long des pages (une centaine) ; de la découverte de la sexualité à la culbute de toute représentante du sexe féminin ( on passe par-dessus les relations familiales...) en passant par les confessions quelque peu osées de certaines au curé, on "s'amuse" bien!
Conclusion rapide et surprenante...
Petit livre pas vraiment exceptionnel, mais de l'action, oui, y'en a!
Je n'avais pas du tout apprécié "Les Onze mille verges" mais ai voulu retenter la chance avec "Les Exploits..." Décidément, l'encensement de ces écrits me laisse perplexe. Appolinaire semble vraiment versé sur la répétition, à outrance.

L'idée de départ pouvait être intéressante et enlevée mais à force de "sauter" sur tout ce qui porte jupons, à utiliser "vit" et "con" à toutes les sauces jusqu'à l'overdose et la lectrice que je suis s'en est trouvée fort lassée... Heureusement, "Les Mots et la chose" de J.C. Carrière prouve qu'il existe pléthore d'expressions imagées, fleuries, coquines à souhait de quoi taquiner bien plus la lecture !
Ce livre est censé décrire les premières relations d'un jeune adolescent. J'ai trouvé ce livre, écoeurant, déconcertant et cru.
Et même si, les adolescents sont souvent décrits comme des "bombes sexuelles à retardement", le fait ici que Roger saute sur tout ce qui bouge, me dérange fortement. Soeur, tante, toutes les femmes y passent.
Par ailleurs, l'auteur étant Guillaume Apollinaire je m'attendais à autre chose.
Je n'ai pas souhaité lire les critiques avant de me plonger dans ces pages. Cela m'aurait peut-être évité une perte de temps. Car j'ai trouvé que ce livre était une perte de temps.
Dans cet ouvrage, Appolinaire nous décrit la découverte sexuelle d'un adolescent, et quelle découverte ! En effet, le héros va butiner de femme en femme avec une grande aisance. le récit se limite à décrire (avec le language de l'époque ce qui assez drôle) les aventures du jeune homme. La traduction contemporaine serait un bon film porno !
Ma foi assez répétitif. Bien moins violent que les onze mille verges. Ce jeunot arrive à enfiler tout ce qui bouge, tante et soeurs comprises. Je garderai mes étonnement sur les comportements et ébats féminins de ce livre, je suis spas là pour lancer des sujets sexo.
je n'ai trouvé que peu d'interet à ce livre, assez scandaleux sans réel but. Un roman d'initiation sexuel , sans grande surprise. Mais , pour l'époque pendant lAquel il est sortit cela devait etre libertin ,mais à l'heure d'aujourd'hui un peu dépassé. A part pour les admirateur de la proses