Que dire de l'ennui ? Comment dire la lassitude ?

Notre Apollinaire national a tenté de nous faire vivre les premiers émois et éveils sensuels de Roger, un jeune homme de bonne famille. Rien qui nous émoustille avec ce simulacre de membre frétillant ; car si l'on veut être fidèle à "l'esprit" de l'adolescence, ne perdons pas de vue que les jeunes garçons ont souvent recours à l'exagération pour parler de leurs exploits, plus imaginaires que réels.

Si on devait parodier ce récit, à la mode Twilighto-Nuances de Grey, il faudrait tenir ce langage-ci :
" P'tain J'ai téma les femmes de chambre, comment elles étaient trop bonnes ! Trop auch : ça m'a fait bander un truc de ouf. Ma teub elle a craqué mon froc. Pi quand j'en pouvais pu ben j'en ai pécho une. A peine j'lui ai mis des doigts qu'elle en pouvait plus. Pi j'en ai pris une autre après. "

Alors certes, l'auteur n'utilise pas de genre de vocable, et nous lui en sommes reconnaissants de ne pas avoir rajouté une daube stylistique et syntaxique de plus sur nos étagères. Mais la finesse est tout de même aux abonnés absents ! Or, avec nom nom comme celui d'Apollinaire, on est en droit de s'attendre à un minimum de qualité. Que nenni !
Après cette lecture on en viendrait à regretter le temps des Amazones ! Elles devaient savoir s'amuser et profiter, à défaut ici de ces pathétiques images de filles faussement ingénues se faisant trousser par le maître de ces lieux en plein éveil. Et tant pis pour la femme du régisseur qui a eu la mauvaise idée de ranger sa chambre lui donnant ainsi la trique sévère. Et quelle idée, en plus, d'avoir eu le mauvais goût d'être enceinte ? Pour la première fois de ce(t ex) puceau en chaleur, on aurait pu faire mieux, non ? Mais ouf ! pour la diversité, la malheureuse sera suivie par d'autres femmes de chambres, les 2 soeurs et la tante de Roger. Et grand exploit : certaines seront même enceintes !

Monsieur Apollinaire, si vous pouviez lire ces mots, peut-être vous feraient-ils vous retourner dans votre confortable tombe du Père Lachaise. Mais admettez-le : vous avez insulté le genre même de la littérature érotique et insulté votre talent qu'on ne connaît que trop par la même occasion ! Car vos lignes ne sauraient combler :
* ni les amateurs de lecture érotique - qui n'est ici que vulgarité, un genre d'American Pie en plus soft avant l'heure ;
* ni les amateurs de belles proses - où est donc passé votre sens de la formule ???
Toutefois, si vous concourriez pour la Palme du mauvais goût , il est vrai qu'elle vous revient de droit.
Vous rendez vous compte, dans une société où vous auriez dû prouver votre attachement à la France, vous auriez été reconduit en Pologne par charter sans ménagement !

Non. Ce texte n'apporte rien. Pas la moindre délectation, pas la moindre admiration, pas la moindre envie de se jeter nous aussi à corps perdus et brûlants sur les objets de nos désirs. NON ! Simplement peut-être, et encore, nous fait-il dire : Ouf ! l'adolescence est finie ! Vive l'âge adulte !

Amis lecteurs, amies lectrices, si vous possédez ce livre : pensez au recyclage. Avec deux options au choix : le tri sélectif ou la calage d'un meuble bancal.
Pour ma part, j'opterai pour la 1ère solution afin d'oublier au plus vite que ce torchon existe.
Disons-le tout net: ce petit livre porno ne vaut pas tripette! Écrit à la va-vite, pour des raisons financières, pauvre de style, sans imagination, ce roman est profondément ennuyeux et n'a pas la verve, loin s'en faut, des "Onze mille verges" du même auteur. S'il n'était pas signé du nom d'Apollinaire, plus personne n'en parlerait.
Comme quoi, l'on peut écrire des chefs-d'oeuvre comme "Alcools" ou "Calligrammes" et, aussi, des niaiseries...
Triste à dire mais le film de Gianfranco Mingozzi : « Les exploits d'un jeune Don Juan » vaut beaucoup mieux que l'oeuvre d'un certain Apollinaire Guillaume dont il est adapté ! Il faut dire que les scénaristes Jean-Claude Carrière et Peter Fleischmann n'y sont pas pour rien.
Commençant pour une fois par le film, j'ai voulu connaître le court roman d'Apollinaire et quelle déception !
Mal écrit, vulgaire, bâclé on a l'impression d'un texte jeté là pour satisfaire quelques commandes ou des pulsions d'érotomane.
Il faut bien du courage pour arriver à la fin de ce court roman. Ce qui m'a menée jusqu'au bout, c'est le respect pour Apollinaire, et non pas un quelconque point positif présent dans le texte. le style est plat, répétitif, tout comme l'intrigue qui est d'un ennui ("celle-ci je l'ai prise comme-ci, celle-là je l'ai prise comme ça, etc")...
La découverte de la sexualité est totalement biaisée; cette thématique n'est guère mieux explorée que dans un film pornographique (et encore...). Je savais à quoi m'attendre en ouvrant cet ouvrage, mais à ce point...! Un roman érotique bien écrit à l'intrigue plus recherchée aurait été préférable.
Roger ne donne qu'une image écoeurante de lui-même, la première personne n'arrangeant pas les choses. Quant à la thématique de l'inceste, celle-ci est comme une claque dont on se passerait bien (parler de l'inceste, oui, mais de manière intéressante alors!). Un livre qui a voulu réunir en cent pages tous les fantasmes de l'homme, mais qui malheureusement, manque de beaucoup la complexité et la profondeur des fantasmes. La seule façon de subir au mieux cette lecture, c'est de rire plutôt que de pleurer par la médiocrité de cet écrit.
Ce qui a manqué à mon avis: le développement de l'intrigue. Peut-être une centaine de pages en plus, une dilatation et une densification de l'intrigue aurait pu rendre ce livre plus intéressant?
Si vous cherchez du fantasme, de l'érotisme, du sexe, mais dans une lecture dont on se délecterait, passez votre chemin.
Bon, rien d'extraordinaire. Par chance cela ce lit vite. Mais tout n'est pas à jeter, notamment lorsque notre jeune puceau découvre les joies de l'onanisme à l'aide de l'Encyclopédie – à défaut du catalogue de la Redoute aux pages lingeries... - ou encore ses émois devant l'intimité féminine ne sont pas sans réalisme ni intérêt et pourraient réveiller quelques vieux souvenirs éprouvés par les garçons hétéros. Mais le tout s'essouffle vite, les scènes érotiques se succèdent à la manière d'un film de cul. Tout le monde y passe la soeur, la belle-soeur, les servantes, la régisseuse, la vache.... Si les hésitations de « Roger-Don Juan » au début du livre peuvent être attendrissantes, la vantardise dont il fait preuve par la suite est irritante. Et pour couronner le tout, la narration est laborieuse. La plume du poète peinent à nous faire côtoyer les chaleurs de la volupté et du désir !

Bref, il y a bien mieux en la matière....
Un texte d'une nullité littéraire abyssale, qui pose une et une seule question : comment peut-on avoir écrit "le pont mirabeau" et commettre une prose aussi vide de toute écriture littéraire ? Quant au contenu, il n'intéressera que celles et ceux qui trouvent un intérêt à la lecture de Sade...
Il semblerait qu'il reste tout de même une (mince) probabilité pour que ce texte ne soit pas de la main d'Apollinaire, laissons-lui au moins le bénéfice du doute...
Doit-on vraiment tout savoir d'un auteur ?
J'ai trouvé ce court livre chez emmaus. Jamais entendu parler, j'étais intriguée alors je l'ai pris sans feuilleter.... bon grand mal m'en a pris parce que je ne suis absolument pas réceptive à ce type de littérature. Plus jeune j'ai lu certains ouvrages de Sade sans être capable de les apprécier et d'en extraire la qualité littéraire au delà du sujet. Je reste trop premier degré et n'aime pas du tout, pour tout dire je m'y ennuie. Et bien des années plus tard, rebelotte....je n'ai pas été capable d'apprécier...Mais cela vient de moi et non du livre...trop cru, descriptif, enchaînant les scènes de sexe avec tout ce qui lui passe sous la main... famille ou non.... trop de tout...
Je suis encore traumatisé par la lecture de ce livre.
Je ne peux plus regarder Guillaume Appolinaire de la même manière.
Quelle horreur et quelle erreur!
J'ai par contre beaucoup appris sur les pratiques sexuelles des bourgeois du XXème siècle.
Par où commencer? le "héros" est un puceau de 16 ans qui baise tout ce qui bouge y compris les membres de sa famille.
Je ne parle même pas de la scène du confessionnal qui m'a extrêmement dégoûté.
Voilà si avec ça vous avez envie de le lire.

Lien : https://beq.ebooksgratuits.c..
Roger, jeune garçon de bonne famille, découvre sa sexualité auprès de tout ce qui porte jupon, consentant ou pas.

Sans conteste, je m'attendais à une oeuvre un peu plus poétique. Ce roman se rapproche des écrits du Marquis de Sade sans jamais les égaler.

Décevant.

A lire avant la messe.