L'écriture est pleine de poésie, l'histoire, surprenante. C'est un livre court et poignant qui parle d'une société cruelle, des silences pesants et des sentiments qu'on refoule. On entre chez une famille spéciale mais qui attendrit malgré un environnement lourd. Un roman très attachant.
Je vous avoue que quand j'ai lu sur la quatrième de couverture qu'un des personnages s'appelait Loup, j'ai hésité à ouvrir ce livre. Je n'arrive jamais à rentrer dans les contes (je n'y crois pas).

C'est arrivé avec pas mal de titres souvent encensés. Mais le nom de Nathacha Appanah revenait à mes oreilles régulièrement et comme le livre est court, j'ai tenté...

.🐺..et j'ai bien fait car j'ai découvert la plume poétique de l'écrivaine, ses personnages écorchés vif, ce drame qui, plutôt qu'il sépare est une occasion de retisser des liens.

🐺 J'ai trouvé particulièrement "belles" (même si cela peut paraître étrange) les pages sur la prison et l'enfermement.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Happée par ce récit. 125 pages d'une densité !!! Loup, un jeune garçon de 17 ans est arrêté par la police car il roule à contre sens sur l'autoroute sans permis. Il est dans le fourgon qui l'emmène en prison. C'est le début du livre mais ce n'est pas le début de l'histoire. Non car celle ci commence bien avant avec Paloma et avant elle avec Aliette/Phoenix et encore avant avec Georges et sa femme.
C'est de la littérature comme j'aime, une écriture sensible et extrêmement profonde. Des personnages... puissants !
Même si l'histoire racontée dans ce livre est dure, j'en ai retiré beaucoup de douceur, de tendresse, d'amour. Ces quelques pages sont un condensé de justesse, de nuance et de résilience. Une très belle lecture.
Tropiques de la violence m'avait déjà happée, là je suis conquise.

Le roman s'ouvre sur le personnage de Loup, un jeune adolescent, d'une extrême sensibilité, « un garçon sage, un peu dans la lune, sujet à des crises d'angoisse », qui vient d'être placé en détention, pour avoir conduit sans permis et à contresens sur l'autoroute et avoir fui à l'arrivée des gendarmes. Il voulait rejoindre sa soeur, Paloma, qui a fui la maison, dix ans plus tôt, « parfois il faut savoir pour pouvoir continuer à vivre ».

Par petites touches, Nathacha Appanah nous éclaire sur ce qui a poussé Loup à agir ainsi, et aborde les sujets de la famille, des traumatismes de l'enfance, de la transmission de l'amour au sein d'une famille et de la perception que les enfants en ont.
Loup, Paloma, Éliette, devenue Phoenix, forment une famille brisée, déchirée par manque d'amour. Ces vies paralysées nous sont contées par Nathacha Appanah avec beaucoup de délicatesse.
Son écriture est lumineuse, éblouissante, magique, infiniment poétique pour un roman empreint de noirceur.
« Il y a ce regard échangé de loin. C'est la mère qui avance vers la fille parce que cette dernière est pétrifiée - par cette beauté, par cette vague d'émotions qui l'atteint, par le poids de ces dix années, par la difficulté à être l'enfant de sa mère - et toujours le coeur qui bat, le ventre qui tourne, l'esprit qui débat pour trouver les mots qui conviennent, mais en réalité c'est autre chose qui s'ouvre et qui offre on ne sait pas encore quoi, on ne sait pas encore comment mais on espère que ça ressemblera à de la tendresse et, pour l'instant, ça leur suffit. »
Un roman dou(x)douloureux.
Un roman magnifique, profondément humain.
« Bon sang, comment faut-il la mener cette putain de vie pour qu'elle ne vous morde pas au quotidien ? »
Mon exemplaire est passé entre plusieurs mains ; il n'a récolté que des éloges ;-)
Lien : https://seriallectrice.blogs..
A partir d'un traumatisme dans l enfance de sa mère; l'enchainement va précipiter un jeune garçon en prison.

Un style très précis, poétique,sans emphase ni pathos, l'auteure nous emmène dans les arcanes de cette famille et ce en 125 pages.

J avais déjà beaucoup aimé un précedent roman de Natacha Appanah, celui çi m'a confortée à la suivre.

En lisant ce livre, je me rappelai Serge Leibovici expliquer aux étudiant(e)s le mandat transgénérationnel lors d'un travail sur la maltraitance & ses conséquences.
"C'est un travail d'orfèvre qui échappe à l'élargissement, à la dilution générale des savoir-faire dans un monde qui, malgré les apparences est de moins en moins soucieux du bien-être de chacun. La description de la prison avec sa précision documentaire enrichi fabuleusement le propos. Qu'est-ce fondamentalement que d'Être ? D'être au monde, à la vie, à soi, en authenticité.
Natacha Appanah nous immerge dans la tête de ses personnages, dans leurs ressentis, puis elle nous éjecte à l'extérieur, nous présente la vision des autres et cette vision, par exemple celle d'un médecin face à une femme qui accouche et qu'il admire n'a rien à voir avec ce qu'elle est à l'intérieur d'elle-même. Sa vision est décalée, comme dans la réalité, fantasmée. Nous sommes dans la peau ou en dehors, il n'y a pas d'entre deux.
Ici tout est juste, maîtrisé, organisé pour vous propulser vers l'essence des étoiles. Un voyage à ne pas manquer !"
Alegria Tennessie pour DM (Extrait)
Lien : https://doublemarge.com/le-c..
Bouleversant et lumineux malgré la teneur sombre de l'âme humaine...
125 pages qui m'ont permis d'aimer aussi bien ces personnages que cette écrivaine que je découvre avec ce roman exceptionnel.
Empathique et très poétique, lumineux et sombre, ce récit est plus que réussi.

Une famille cabossée, prend chair, le ton est coloré.
Une situation est présentée.

L'incarcération est justement évoquée.

Les rapports familiaux ressentis, les ratés, les envies, les manques.

La poésie est présente toujours.
Dans tout.
Ce court récit m'a marqué, par sa beauté, et l'espoir qu'il porte dans une écriture belle à en vivre.
Bravo.
Ce roman fut présent dans ma PAL à la rentrée littéraire de septembre 2019. Certes,il est n'est pas parfait, j'aurais voulu plus ,gratter encore sous la surface de cette histoire qui m'a tellement bouleversée ,découvrir jusqu'à l' épuisement les personnages de Loup,Paloma et Phenix.
Et pourtant, je ne peux pas m'empêcher de lui donner 5 étoiles. Parce que...
Il nous parle d'Eliette,alias Phenix qui porte son nom si bien,une mère qui sait pas comment aimer ses enfants,qui sait pas comment les protéger,les garder auprès d'elle.Enfant à l'enfance brisée,trop aimée ,mal aimée ,Phenix noie ses malheurs dans l'alcool .
Loup, a 17 ans et c'est un garçon en manque d'amour.Il est aussi différent , fragile et naïf .Sa soeur,Paloma ,a choisi de quitter le foyer et essaie de se construire ailleurs.Quand elle est partie, elle a promis a Loup de revenir et le chercher,chose qu'elle n'a jamais fait.
Et un jour,un événement perturbant arrive...un événement qui entraînera Loup en prison.
C'est un petit livre qui m'a touche énormément. Un livre sur une société cruelle et marginale,sur des sentiments refoulés,sur des silences qui pèsent trop lourd.
L'auteure nous entraîne dans une histoire intime et déchirante,un triangle qui renferme des liens cassants, des enfances instables,des vies saccagées. Lumineux et sombre a la fois, ce récit nous attrape le coeur des le début ,en le lâchant qu'a la fin.
La plume de Natacha Appanah me plait beaucoup et j'ai hâte de me plonger dans un autre de ses romans . Je l'ai trouvée fluide, délicate et tres poétique .