Après avoir fini Spooksville l'année dernière, je me relance cette fois-ci dans une autre saga de mon adolescence : Animorphs. J'en garde un excellent souvenir et je me souviens encore de l'impatience que j'avais à l'approche de la sortie d'un nouveau tome. Et pourtant, je ne suis pas une férue de science-fiction et encore moins d'extraterrestres. Mais comme quoi parfois, il suffit d'une bonne histoire pour vous faire plonger.

Je l'avoue, le fait que nous suivons une bande d'adolescents qui vont devenir les meilleurs amis du monde face à une menace mortelle… Oui, ça aide beaucoup. Comme quoi, à ce niveau-là, je n'ai pas trop changé. Mais je pense surtout que c'est le ton qu'emploie Katherine A. Applegate qui y fait beaucoup. On sent une certaine jeunesse mais également de la maturité dans le style de l'auteur. Elle s'adresse à un jeune public, utilise leur langage, leur façon de penser… sans pour autant minimiser leur valeur ou le bien fondé de leurs actions. C'est parfois ce que je reproche à la littérature jeunesse, le fait que l'auteur infantilise les héros, mais ici c'est loin d'être le cas.

Pour un premier tome, L'invasion est d'ailleurs très réussi. Non seulement nous avons le temps de découvrir tous les héros et de se faire une idée globale de leurs personnalités, mais on est aussi très vite plongé dans l'action. C'est plutôt sympathique pour une mise en bouche car nous allons pouvoir très vite nous consacrer au dur du sujet.

L'intrigue est somme toute crédible avec une part d'horreur que ce soit dans l'invasion même ou bien les Yirks (le nom donne déjà un bon indice je trouve). Des limaces qui s'introduisent dans votre cerveau pour vous contrôler… de quoi donner quelques petits cauchemars… Mais je trouve l'idée plutôt sympathique car elle montre qu'il ne faut pas se fier à l'apparence et que l'espèce humaine est un peu trop confiante vis-à-vis de sa supériorité.

Autre point que j'aime beaucoup : l'animorphe. Nos cinq héros reçoivent le don de pouvoir se transformer en animal. Il leur suffit d'absorber l'ADN de l'animal voulu et le tour est joué. L'auteur pousse le jeu en détaillant les sensations, les émotions et tous les caractéristiques intéressantes liées à la nouvelle apparence des adolescents. Ce n'est pas seulement un moyen de combattre, c'est bien plus. Les animaux font ainsi partie intégrante de l'histoire.

Et pour finir, le changement de point de vue. Alors oui, vu que je n'en suis qu'au premier tome, difficile de beaucoup s'étendre dessus, mais il faut savoir que chaque tome a son narrateur (que l'on voit sur la couverture). Pour une saga qui compte plus d'une cinquantaine de tomes, c'est plutôt une excellente idée car cela donne bien plus de dynamisme au final.

Un premier tome convainquant et une relecture très sympathique. J'ai hâte de me plonger dans la suite car au final j'en garde des souvenirs plutôt flous et je pense que j'aurai des surprises.

Un petit point d'information pour finir. Il y a des hors-séries qui complètent la saga, le mieux étant de les lire selon la parution américaine. Et il faut aussi savoir que certains tomes n'ont pas été traduits en France (les tomes 47 à 52)… C'est bien dommage.
Salut les Babelionautes
Cette Série de Katherine Alice Applegate est dans ma kobo depuis pas mal de temps et j'avais envie d'une lecture sans prise de tête.
Donc me voici parti pour une lecture jeunesse moi qui est dépassé la soixantaine et ce tome 1, malgré que je l'ai trouvé trop court, m'a bien plut.
Cinq adolescents vont faire une rencontre du troisième type et ce que cet E.T. va leur révéler, va complètement bouleverser leur vie.
Les Métamorphes sont des personnages commun en fantasy mais pas en Science-Fiction, ou du moins de manière anecdotique.
Donc cet E. T. va aussi leur donner le pouvoir de se métamorphoser en n'importe quel animal de leur choix.
Un Pouvoir qui devra leur être utile si ils veulent sauver l'Humanité, car ce qu'il leur a révélé, c'est la présence d'autres E. T. venus pour conquérir la Terre.
Ce fut une lecture agréable malgré le peu de pages qu'il contient dans la traduction faite par Noël Chassériau que je remercie pour son travail.

Même auteure que ma dernière critique, et pourtant… tellement mieux !

Cassie, Rachel, Jake, Marco et Tobias sont témoins, un jour en rentrant chez eux, d'une attaque extraterrestre. Un alien pacifique vient les prévenir du danger qu'encourt la Terre. Et leur donne le plus puissant des pouvoirs : celui de morphoser. S'ensuit leur volonté d'aller sauver leurs compatriotes d'un destin pire que la mort : l'esclavage par des larves !

Très honnêtement, je peux dire que ce premier tome (et les Animorphs, en général) est un livre pour enfants (ou jeunes adolescents, à la rigueur). Cela ne change rien à sa qualité. L'auteure a réellement travaillé cette histoire, les dialogues, les personnages. Et cela se sent (comparé à Everworld…). Les Animorphs se lisent vite, et bien. On accroche directement et on est pas perdu dans une myriade de détails détonants. C'était franchement agréable comme lecture, malgré le public visé.

Un petit point négatif, par contre : la qualité de la traduction française. En effet, il n'est pas rare de croiser une coquille dans les pages de ce livre. C'est un peu dommage, je trouve.
Le premier d'une série de livres assez courts mais terriblement prenants, dans lesquels une bande d'ado va découvrir l'invasion d'extraterrestres, pour le meilleur et pour le pire aussi. Chaque livre donne la parole à un personnage en particulier, ce qui rend la lecture de cette série très dynamique. Parfait pour donner envie de lire à un ado récalcitrant, et très bonne lecture tout court !
Longue série de science fiction dont les premiers tomes ont fait partie de mes premiers pas dans la science-fiction... mais pas les plus convainquant.

la lecture est certes agréable et rythmée, mais loin d'être transcendante ou remarquable.

Ce premier tome je l'ai lu... plusieurs années après avoir lu les tomes 2,3,4,5 et 8. Mais comme chaque tome nous rappelle un peu la situation, on s'en sort tout de même.

Toutefois je recommande à ceux souhaitant tester la série de le lire tout de même en premier car il pose bien la situation initiale + événement perturbateur qui sera le moteur de la série, ainsi que plusieurs événements importants.
Une de mes grosses séries d'enfance. Une histoire très originale, qui n'était pas dénué de violence, ni de déchirements (Tobias !). J'ai été énormément marqué par cette série - et je pense avoir appris beaucoup de choses sur les animaux grâce à elle !
Ca faisait un moment que cette série jeunesse SF me tentait. J'ai donc décidé de me plonger dans ce premier tome au cours d'une nuit d'insomnie. J'ai été très agréablement surprise car, avant de commencer, je ne m'attendais pas, à une telle histoire.
Comme c'est un roman jeunesse, il est assez court et se lit très vite mais l'histoire est très prenante et les personnages sont intéressants.
Dès les premières pages, on entre dans l'action avec Jack le personnage principal de la série et on fait très vite la connaissance de ces 4 compagnons qui vont l'accompagner dans l'aventure.
Les différents protagonistes sont très bien élaborés et l'histoire est très originale.
Que ce soit les animorphs ou les extra-terrestres, j'ai adoré découvrir les diverses espèces que l'on peut rencontrer dans ce premier tome.
La fin est également très bien imaginée et nous donne envie de nous plonger dans la suite au plus vite.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Ce livre parle d'un groupe de 5 enfants qui sont dans un chantier abandonné. Soudain ils voient une soucoupe volante leur arriver dessus.Un individus étrange sort de cette soucoupe et va prévenir les enfants qu'une évasion se prépare sur Terre. Cet individus va leur donné un pouvoir, de ce métamorphosé en touchant l'ADN d'une créature pouvant vaincre l'invasion.
Ce livre n'est pas très facile à comprendre mais j'aime beaucoup les idées que l'auteure a par rapport à d'autres êtres vivants dans l'univers, les noms et les caractères particuliers de chacun sont intéressants tout comme les transformations. J'ai particulièrement aimé l'idée de se transformé en lézard cela m'a fait beaucoup rire.
Bien mais j'en garde peu de souvenir.