Jackson et sa famille sont malmenés par la vie. Parfois, les événements s'enchaînent et on se retrouve bien seul avec ses pensées et ses questions.
Un jour pourtant, un vieil ami réapparaît, Skiddy.
Pourquoi ? Que cherche-t-il à faire ?
Jackson a peur de se faire moquer ou critiquer... Mais, son fidèle chat sera là, la vérité doit exposée et avec elle, pourquoi pas apporter une lueur d'espoir.
Un roman doux et positif, à lire. Il aide à se rappeler que laisser une part à la magie de la vie et l'amitié doit exister.
Un roman pour enfant avec des phrases très courtes, très simples.
Il aborde certains sujets délicats, celui d'être sans domicile fixe pour une famille, de voler, d'être différent (enfant très terre à terre, mais qui a un ami imaginaire).
Et pourtant, le ton de l'histoire reste très (trop ?) léger, ce qui est à la fois surprenant et décevant.
Bref, un petit livre qui se lit facilement, rapidement, et sans prise de tête, malgré les thèmes abordés.
"Les amis imaginaires c'est comme les livres.... On nous fabrique,on nous aime,on nous écorné,on nous froisse,puis on nous met de côté jusqu'à ce que de nouveau on ai besoin de vous"
Un livre jeunesse qui fait grandir...... Émouvant ce roman qui décrit à merveille ce moment on l'on doit quitter l'enfance pour entrer dans le monde des adultes....
Jackson a 10 ans et quand il était plus jeune il a dû vivre dans une voiture avec ses parents alors pour se réconforter Skiddy est arrivé. Skiddy c'est un chat mais aussi un ami imaginaire qui aime prendre des bains et faire du skate. Il a disparu quand ses parents ont trouvé un appartement mais voilà que des tensions arrivent de nouveau et Skiddy refait son apparition.
Sous l'histoire d'ami imaginaire, c'est l'histoire d'une famille qui a du mal à s'en sortir financièrement et d'un petit garçon qui a grandi un peu trop vite. Parce qu'à 10 ans on est un grand qui aime les faits scientifiques mais qu'on est aussi un petit qui a besoin de croire à la magie.
Le roman ne tombe jamais dans le pathos et est bien écrit.
Un roman simple et complexe à la fois.
Il vous ramènera à coups sûrs en enfance.