FMA et moi c'est une grande histoire d'amour. Je suis profondément fan de ce manga qui n'hésite pas à traiter de sujets très sérieux, très graves tout en sachant me faire rire.

Mais Ed et al ne sont pas qu'amusant, ils sont aussi très touchants. le sacrifice, l'échange équivalent, la famille, l'alchimie, … ce sont des thèmes qui me plaisent beaucoup et ils sont ici très bien développés.

J'aime énormément le dessin, il est très précis, très fin et tous les personnages, même les figurants en fond de scène sont identifiables facilement.

C'est un très bon tome d'introduction qui prend le temps de nous présenter les deux personnages principaux et leurs motivations.
Les deux premières histoires sont finalement un peu anecdotiques, Rose, les mineurs et les preneurs d'otage du train ne sont sur leur route que pour aider à mieux comprendre qui sont Ed et Al.

Ce premier volume n'en oublie pas pour autant de poser, dès le départ, plein d'indices pour la suite de l'histoire.

Lust et Gluttony sont présents dès le deuxième chapitre et ces deux personnages apportent encore plus de mystère autour de la pierre philosophale.

Les dernières pages nous ramènent vers East City, une des grandes villes du pays, et vers un de mes personnages favoris, le Colonel Roy Mustang, le Flame Alchemist, accompagné de toute son équipe.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
[ 4.5/5 ] Fullmetal Alchemist et moi, c'est une longue et solide histoire d'amour ! J'ai connu cette série à sa première diffusion en clair sur Canal+ en 2005 ; ça ne me rajeunit pas... J'ai accroché dès le premier épisode. J'adorais ce cocktail explosif d'alchimie, d'humour et de drames – et ai acheté les DVD les yeux fermés. Puis j'ai enchaîné avec les mangas quand Kurokawa a racheté la licence pour la France. Bref, vous l'aurez compris, il s'agit ici de la chronique d'une relecture. Avec – par conséquent – un oeil pas vraiment neuf, puisque j'en connais déjà les tenants et aboutissants.

Dans ce 1er tome, on entre directement dans le feu de l'action. Edward et Alphonse, deux frères, arrivent dans une ville retirée, sous la coupe d'un prêcheur. On assiste alors à l'éternel duel opposant la foi à la science. La dynamique des Elric se met déjà en place : Alphonse passe bien malgré lui pour l'aîné et son armure laisse penser qu'il est le Fullmetal Alchemist, au détriment du véritable alchimiste d'état qu'est Edward. Ce dernier me fait toujours autant rire avec son horrible complexe d'infériorité vis-à-vis de sa petite taille ; j'adore le voir en rajouter des couches après avoir tiqué sur un mot prononcé par un malheureux ne sachant pas ce qui l'attend, après une remarque la plupart du temps anodine.

Par contre, j'avoue trouver que les histoires contées dans ce 1er tome relèvent un peu trop de la « brève de trottoir ». Il y a matière à développer pour chacune d'entre elles – chose qui a d'ailleurs été faite dans l'animé – mais la mangaka privilégie pour l'instant la dynamique de l'action. Concept très usuel pour un shonen, mais un peu déstabilisant pour ceux qui ont connu les « versions longues » de chaque chapitre.

L'ensemble n'en reste pas moins fluide et prenant, surtout que l'on découvre quelques éléments qui sont autant de clés dans l'intrigue à long terme. Comme le principe de l'échange équivalent ou les sacrifices qu'ont été contraints de faire les frères Elric après avoir tenté de ramener leur mère à la vie avec des techniques d'alchimie. Hiromu Arakawa nous parle dès le début de la fameuse pierre philosophale et éclaircit d'emblée les raisons poussant Ed et al à vouloir la dégoter.

Derrière les répliques colériques d'Ed et ses sourires, derrière le calme d'al malgré sa condition, et derrière leur détermination à tous les deux, on sent les blessures qu'ils portent en eux. Les dilemmes auxquels ils doivent faire face, le poids des compromis qu'ils sont amenés à faire. Deux enfants orphelins complètement livrés à eux-mêmes, deux garçons qui ont grandi trop vite...

Hiromu Arakawa nous présente également par petites touches le contexte géopolitique de l'univers qu'elle a ainsi créé. Si elle n'entre pas encore dans les détails, on sent déjà l'animosité qu'ont tendance à provoquer les alchimistes d'État auprès des gens du peuple. le tout, dans un univers steampunk très sympathique. Les graphismes sont tout aussi agréables à parcourir que le fond de l'histoire, et l'harmonie qui se dégage de l'ensemble ouvre les portes d'une saga qui a maintes fois fait ses preuves auprès des aficionados !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Je connaissais cette série de mangas de nom mais elle ne m'attirait pas spécialement jusqu'à ce qu'un collègue me prête le premier volume en me le conseillant vivement... et j'ai en effet hâte de découvrir la suite !
Deux alchimistes, les frères Elrik, sont à la recherche d'une pierre philosophale pour réparer un préjudice (retrouver leur apparence humaine...).
Dans leur quête ils vont se trouver mêler à des histoires qu'ils vont résoudre à leur manière : dénoncer un prêtre-alchimiste qui utilise ses pouvoirs pour duper les fidèles en faisant croire au miracle, contrer un militaire dictateur dans une ville minière, sauver un colonel pris en otage dans un train.

Je vais la faire courte.

J'ai découvert l'animé avant le manga, mais étant totalement tombé sous le charme de l'histoire, j'ai décidé de me lancer dans la lecture des mangas.

Finalement pour l'instant peu de différence entre les deux. Affaire à suivre...

Bonne lecture à tous.
Enfin, je me suis lancé dans la lecture de ce manga ! Je retrouve avec plaisir les frères Elric. Eh oui, j'avais déjà vu les deux animés (et même revu pour ce qui est de FMA: Brotherhood).
Les chapitres de ce premier volume présentent nos deux héros et leur quête. On a une légère description de leur passé et aussi de leurs caractères : intellectuel, bien trempé (vaut mieux pour de l'acier), amical, fraternel, social et soupe-aux-lait (ce dernier, c'est pour le nabot-tout-minus). Ils ne font pas non plus dans le sentiment quand il s'agit de prouver des faits ou de sauver leurs peaux ou celles des autres. Et on rencontre déjà quelques personnages secondaires : des Homonculus, Mustang, Hawkeye.
Cependant, si les deux premiers chapitres sont intéressant, les deux suivants le sont un peu moins. Mais cela est normal, il faut bien que l'auteur pose des bases pour son histoire.
Les dessins sont compréhensibles, joliment réalisés même si quelques décors font vraiment plats et peu détaillés. Mais cela ne gâche en rien la lecture qui se fait au pas de course.

Bon, à la suite !
Une série qui avait attirée mon regard. J'avais pu en lire un extrait à l'époque où le tome 1 venait tout juste de sortir. Ce qui m'a décidé à suivre cette série. Ce fut long, l'attente entre les tomes était parfois insupportable tellement la série était omniprésente dans mon esprit (ayant commencé cette série lors de la sortie du tome 3, l'attente du 27e fut longue, mais on ne le regrette pas !)
Que dire sur ce shônen ? C'est l'un de mes préférés. L'alchimie a toujours suscité la curiosité et l'admiration chez moi. Je trouvais qu'Edward avait une classe folle ! Puis je suis tombée amoureuse de Roy Mustang, puis Lin est arrivé et m'a faite beaucoup rire, ... Bref, tout un panel de personnages divers, variés mais surtout très intéressants ! Un univers riche côté synopsis, personnages, graphismes, intrigue, ...

C'est pour moi une référence dans l'univers du manga !
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Ça fait longtemps que je devais commencer cette série, tout le monde autour de moi ne cessait de me dire depuis des années à quel point elle était bien. Je l'ai lu pour le baby challenge manga Livraddict et j'en suis bien aise. Je redoutais grandement cette lecture de peur d'être déçue. Finalement, j'ai passé un bon moment. J'ai bien rigolé, ce n'est pas du tout prise de tête, loin de là.
L'histoire n'est pas particulièrement originale, mais ça se laisse lire aisément. J'aime bien le principe de l'équivalence sur lequel repose tous les pouvoirs des alchimistes. Je ne sais pas si par la suite ce sera davantage développé, mais si c'était le cas, ça ne pourrait rendre la série que mieux.
Les dessins sont relativement beaux sans être extraordinaires.
J'ai bien apprécié les personnages: Edward est certes très fort, mais il ne se prend au sérieux que lorsque cela devient vraiment dangereux, il tente de passer pour un abruti fini mais ne trompe que les idiots; Al, son frère, est pour le moment plus attachant, un homme dans un corps vide de ferraille, je le trouve plus humain que son frangin.
Quant aux histoires, elles sont relativement courtes, ont un début et, en un ou deux chapitres, une fin. Un fil conducteur apparait dès le début avec notamment l'apparition de ceux qui pourraient bien être les super-méchants et il est plus que probable qu'on les retrouve au moins un peu dans chaque volume. Sans compter la venue sur la fin des autres alchimistes, de leur « caste », bref, de personnages secondaires, quoi !

Ayant passé un bon moment, je pense que je lirai la suite et peut-être même que je prendrai le temps de regarder les animés.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
C'est l'histoire de Edward Elric et de son frère Alphonse. Tout deux alchimiste, ils se lancent dans une quête a la recherche de la pierre philosophale, un objet permetant de passer outre les loi de conservation de la masse pour qu'on leur rendent leurs corps perdus. S'ensuit des histoire et des peripéties...

Ce livre est le commencement de la série, qui explique la situation (parcequ'un héros a qui il manque un bras et une jambes et qui a un frère dans une armure vide, c'est bizarre). C'est une bonne base de série, et un bon manga pour la suite ausi.
J'ai trouvé ce manga très intéressant, il soulève beaucoup de questions, par exemple jusqu'où peut-on aller lorsque l'on dispose de grands pouvoirs, peut-on jouer avec la vie humaine, la résurrection est-elle possible ?...
Les personnages sont vraiment touchants. C'est une belle histoire et même si on y retrouve certains clichés propres aux mangas, j'ai néanmoins vraiment aimé et compte bien continuer cette série, certes elle date un peu aujourd'hui, mais je n'ai pas trouvé ça gênant, c'est encore tout à fait d'actualité.
J'avais lu le premier tome de Fullmetal Alchemist, il y a presqu'un an. J'avais trouvé ça bien, mais ne comprenais pas particulièrement pourquoi ce manga était culte. J'avais tout de même décidé de le continuer pour voir.
Les circonstances ont fait que je ne l'ai pas fait à ce moment là. Et puis j'ai découvert l'excellent Silver Spoon de la même mangaka, Hiromu Arakawa. J'ai donc décidé de me replonger dans la série qui l'a rendue célèbre.

Le premier tome n'est donc qu'une introduction, une mise en place des personnages et de leur quête pour retrouver leur corps. Les choses sérieuses commencent après. Ce qui ne veut pas dire que l'on s'ennuie, il y a de l'action et de l'humour du premier au dernier tome ! Mais vu la complexité de l'intrigue principale et la foule de personnages tous aussi soignés les uns que les autres, la mangaka n'avait d'autre choix que de prendre ce temps pour poser le décor.

Au fil des chapitres, on comprend que la quête personnelle des frères Elric va prendre une dimension qui les dépasse. Dans l'ombre, des créatures tirent les ficelles sans aucun état d'âme (c'est le cas de le dire !). Les éléments de l'intrigue sont divulgués de manière opportune, assez pour donner envie d'en savoir toujours plus et s'enfiler les tomes sans répit ! le monde aux accents steampunk imaginé par Hiromu Arakawa prend lui aussi de la substance au fil de l'histoire. Des flash-backs opportuns, au travers des yeux de personnages clé, mettent en place toutes les pièces du puzzle, jusqu'à un final explosif. Magie, alliances, espionnage, bastons, humour... tous les ingredients d'une aventure épique ! Pour autant, l'histoire ne manque pas de profondeur, car elle interpelle à plusieurs reprises sur ce qui fait de nous des humains.

Comme à chaque fois que je quitte des personnages après plusieurs volumes, je ne trouve jamais l'épilogue assez long. Ils ont chacun su me toucher à leur manière, avec leurs blessures et imperfections. J'aime beaucoup le duo très soudé des frères Elric, ainsi que leur amie Winry. Mais je suis sous le charme du colonel Roy Mustang, un homme ambitieux mais loyal et humain. de nombreux autres personnages hauts en couleurs les accompagnent et ils sonnent tous extrêmement justes.

J'ai déjà dit ne pas être fan des traits des personnages d'Hiromu Arakawa. À vrai dire, j'ai fini par occulter ce point complètement, tant je lui reconnais un grand talent de scénariste. Elle a au moins le mérite que ses personnages ne se ressemblent pas entre eux, ils sont très individualisés, mais on est loin de la beauté d'un CLAMP par exemple.

Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..