Voici une entrée en matière efficace ! Ed et Al, les deux frangins alchimistes, sont visiblement en quête de la pierre philosophale. Mais ils ne sont pas les seuls, c'est un objet convoité encore assez mystérieux pour le lecteur.

A travers ce premier tome, les deux frères entrent en scène ; on découvre un al plutôt timide mais protecteur et un Ed plein d'humour, complexé par sa petite taille mais alchimiste d'état, excusez du peu. Cela sous-entend que malgré son âge (on suppose que c'est un adolescent), il est déjà très fort et ambitieux. Il nous promet alors des aventures captivantes et rythmées en compagnie de son frère mais aussi, entre autre, du Flame Alchemist présenté dans les toutes dernières pages du manga.

Ed et al ne sont pas seulement liés par le sang mais aussi par une terrible erreur commise lorsqu'ils étaient enfants, une erreur qui leur a coûté beaucoup et qu'ils souhaitent de tout leur coeur réparer...
C'est loin d'être une première lecture, mais le plaisir reste totalement intacte. D'autant plus que je me souvenais que des grandes lignes de l'histoire et certainement pas les détails de ce premier tome.

Mais bon, le manga est à la hauteur de mes souvenirs, du coup, je regrette de n'avoir que les trois premiers tomes !

Pour commencer, je dirais que l'histoire commence très fort, avec une scène à la fois violente, dérangeante et pas vraiment compréhensive tout de suite (en tout cas, je crois me souvenir qu'il y a 5 ans, cette première page s'est soldée par un "WTF ??" - excusez mon langage) bien que l'on comprend vraiment rapidement ce qu'elle signifie.

J'aime beaucoup la façon dont l'humour se mêle à l'action. Bien que certains traits soient récurant (comme l'humour fait autour de la taille d'Edward), on n'a pas le temps de s'en lasser, d'autant plus que ce ne sont vraiment que de toutes petites touches.

J'ai été très heureuse de retrouver Alfonse et Edward : je dois dire que ces deux-là m'ont beaucoup manqué. Ils sont vraiment touchant et j'ai du mal à rester insensible devant la force du lien qui unit ces deux frères.

Je ne m'attendais pas du tout à retrouver Lust et Glutonny dans ce tome. Bon en soit dans cet épisode, on ne comprend pas vraiment qui ils sont, d'autant plus qu'ils n'apparaissent que sur deux-trois pages, mais j'ai été ravie de les retrouver !

Pour finir je dirais que j'apprécie beaucoup les dessins d'Hiromu Arakawa : c'est simple, mais ses dessins ont beaucoup de caractères. En soit, ils n'ont rien d'exceptionnel mais c'est justement ça qui me plait !

Je ne peux que vous conseillez de découvrir Fullmetal Achemist :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
La première série avait été finalement très fidèle aux premiers tomes du manga. J'ai été assez contente de retrouver al et Ed au début de leurs aventures. L'ambiance dans le manga est beaucoup plus drôle et le trait marqué fonctionne très bien avec cette série. J'ai encore explosé de rire sur le mini mégaphone Edward dans le dernier chapitre. L'entrée dans cette série me paraît plus simple dans le manga que dans la série (toujours la première du nom).
Spoilers.

Pas mal, l'autrice ménage des effets grâce à des allers-retours dans le temps bien placés, les dessins pendant les combats sont percutants, beaucoup d'humour, des détails au niveau des décors, les personnages sont attachants. Des pistes sont lancées : la jeune fille adepte de la secte, à la fin le général qui est lui aussi un alchimiste. Plusieurs épisodes dans le même tome, qui nous montrent les deux héros sous une facette avantageuse, malgré un mauvais caractère pour le Fullmetal Alchemist.
Je découvre cette série dont le nom est très connu... et dont je ne savais rien jusqu'à ce que j'ai l'occasion d'en obtenir l'intégrale.
Ce premier tome est efficace ; on rentre direct dans l'histoire, les personnages, l'alchimie. Une mise en place rapide et efficace de l'histoire générale.
A voir comment la trame va évoluer dans les tomes suivants.
Ce premier tome permet non seulement d'entrer dans le monde des deux frères Elric, mais également de découvrir les différents personnages et de dévrir les motivations du Full Metal Alchemist et de son frère.

Au fil des différents chapitres, qui mènent non deux héros par une petite ville sous l'emprise d'un prêtre aux étranges pouvoirs et par une petite ville minière de l'est, le lecteur découvre les pouvoirs que confère l'alchimie. Les personnages sont particulièrement attachants et les histoires parsemées d'humour et d'action sont très plaisantes à lire.

Vivement la suite!
Sans aucun doute le meilleur manga que j'ai lu jusqu'à maintenant ! Toutes les émotions y passent : joie, humour, colère, tristesse... Une pure mine d'or ! Une histoire passionnante de bout en bout, des personnages très attachants et un univers comparable à notre monde en 39-45. Bref, je le conseil à tous les fans de mangas !
Une série au long cours : 27 tomes mais je les ai dévorés en quelques jours, tant l'intrigue m'a happée et plus lâchée.

Je suis pas vraiment fan des histoires d'hommes en uniformes mais l'uniforme des alchimistes, quelle classe! Et la quête des frères Elric est loin d'être liée à la soif d'aventures ou un apprentissage (souvent typique en shounen) mais plonge de suite dans des motivations complexes ( de regret, de culpabilité, de recherche de l'humanité perdue).
Bref, j'ai beaucoup aimé la profondeur du propos, la complexité de l'intrigue et les questions quasi philosophiques que pose la série.

Bien sûr, il y a de l'action (des combats homériques), du suspense, de la violence mais aussi de l'humour et même de la tendresse dans la relation entre les personnages.

Bref, une de mes séries de shounen préférées qui a donné lieu à deux adaptations télévisées plutôt réussies (l'une, fidèle au manga, plus que l'autre).

A partir de 12-13 ans
FMA et une exelente histoire d'aventure et aussi mon mangas préférer mais j'ai remarqué au fil de mes lecture que l'auteur avait fait un lien avec un fait historique d'Europe. King Bradley représente hitler et les ishbals représente les juifs. Ce lien apparait a quelque moment de l'histoire.
Je ne peux pas faire de critique objective puisque c'est tout simplement mon manga préféré, le seul qui en 7 ans a réussi a détrôné Tsubasa qui était pourtant indétrônable dans mon coeur à l'époque, j'ai directement accroché à l'histoire, touchée par les deux frères Elric. Une bonne leçon pour moi, qui m'a fait grandir et voir la vie d'un autre point de vue. Et aussi elle me fait comprendre "qu'il ne faut jamais abandonner, qu'il faut toujours se relever."