Un premier tome qui m'a beaucoup plu! J'ai hâte de continuer cette saga !
L'intrigue, les personnages, l'univers ; bref tout ce qui constitue ce manga est prometteur. La petite touche d'humour convient parfaitement. Bref une saga culte que je vais continuer.
Certes le dessin est bien - typiquement manga -, certes l'histoire est prenante et les personnages attachants, certes ça ne manque pas d'humour et de références à l'Antiquité, toutefois, la langue utilisée pour les dialogues est franchement pauvre et trop orale pour moi (mais c'est typiquement manga aussi je pense).
FMA est l'une des premières séries de mangas que j'ai lue, il m'a donc fallu attendre plusieurs années pour la voir arriver à son terme ! Enfin, vu la qualité de l'histoire, cela méritait bien un peu de patience.

Créé Par Hiromu Arakawa, Fullmetal Alchemist est un shōnen captivant dont l'histoire est centrée autour des frères Elric, Edward et Alphonse, deux jeunes alchimistes ayant vécu une tragédie dans leur enfance et dont l'objectif est de retrouver leurs corps.

Il est à noter que l'histoire est plutôt sombre (voire très sombre !) notamment au vu des thèmes abordés, moralité vis-à-vis de la recherche de la vie éternelle ou de la résurrection des êtres aimés, pays dirigé par l'armée et enjeux géopolitiques… Il existe malgré tout quelques notes d'humour qui sont bienvenues et permettent d'alléger l'atmosphère et de rendre les personnages plus attachants.

En tout cas l'intrigue est complexe et comporte de nombreux rebondissements et de sacrées surprises. Les personnages principaux et secondaires sont également bien développés et vont évoluer au fil du temps, ce qui les rend très humains.

Par ailleurs le style artistique est très agréable, le trait est précis et détaillé et les décors soignés, ce qui ne gâche rien !

Pour moi c'est une série incontournable, elle est brillante et entraîne un fort impact émotionnel. Même après avoir refermé le dernier tome, vous en garderez un souvenir indélébile.
C'est l'histoire de 2 frères qui se nomment Edward et Alphonse Elric et qui ont perdu leur mère. Ils tentent de la ramener à la vie avec une technique interdite et qui va mal tourner : Alphonse Elric a perdu son corps et Edward va perdre son bras et sa jambe. Pour tenter de retrouver leur vrai corps ils cherchent une pierre philosophale. C'est la seule chance de retrouver leur corps initial...

Théophile
Un moment génial ! J'adore ce manga! Les dessins sont vraiment hilarants, les gags s'enchaînent c'est un super moment de lecture.
À côté de cette partie humoristique, ce manga parle de politique, d'équilibre, de famille et peut se lire du début de l'adolescence jusqu'à l'âge adulte.
Je recommande vivement. Je ne mets pas cinq étoiles parce qu'à certain moment j'ai un peu de mal à suivre tout le déroulé mais rien de bien dérangeant
Avis rédigé suite à la lecture des tomes 1 et 2.

Il est conseillé de démarrer par les deux premiers tomes de la série et de ne pas s'arrêter au premier car si celui-ci est moyennement convainquant, le deuxième l'est beaucoup plus et embarque le lecteur dans un récit difficile à quitter. Ce ressenti est notamment amené par Edward, protagoniste central avec lequel il est difficile d'accrocher au vu de sa personnalité. Heureusement, ce dernier évolue petit à petit en devenant plus humain, plus empathique au fur et à mesure de l'histoire. Cela se remarque par de légers détails, de petites réflexions de la part du jeune homme. Une évolution appréciable qui rend plus agréable la découverte de ses (més)aventures. Contrairement à lui, son cadet Alphonse attire directement la sympathie et celle-ci augmente de plus en plus tout au long de la lecture. le lien entre les deux frères est fort et émouvant tout comme leur passé. Dommage que ce point, servant de trame de fond, soit peu approfondi et vite expédié tant il est intéressant à de nombreux égards.
L'humour est omniprésent dans ce manga malgré les thèmes difficiles soulevés. Les protagonistes étant des enfants et manquant de maturité, celui-ci ne vole pas toujours très haut, mais il a le mérite d'animer le récit et de faire sourire le liseur à plusieurs reprises. Une bouffée d'air qui fait du bien dans un monde où les tares de l'humanité sont mises en avant. En seulement deux tomes, les sujets abordés sont nombreux : la manipulation d'une ville en jouant sur les croyances et les espoirs de ses habitants, l'abus de pouvoir, la religion et les conflits qui en découlent, une guerre civile, les scientifiques prêts à tout même au pire pour faire avancer la science, etc. Pour mettre cela en place, de nombreux personnages entrent en jeu. Certains d'entre eux se détachent du lot quand d'autres agacent ou intriguent. En peu de temps, le lectorat a un ressenti pour chacun d'eux. Preuve du talent de la mangaka. Celle-ci insuffle également diverses émotions à son récit. Ainsi le lecteur passe du rire à la tristesse en passant par le dégoût (coup de chapeau pour une situation insoutenable à l'ouverture du second volume !).
Concernant les illustrations, celles-ci sont assez classiques, mais parfois l'artiste joue avec les cases pour le plaisir visuel du liseur. Certaines scènes forment un fouillis tel qu'il est difficile de les observer correctement ou de savoir qui parle. L'ensemble de l'oeuvre reste abordable et surtout agréable à parcourir.
Un début prometteur aux nombreux aspects aboutis !
Lien : https://livresratures.wordpr..
Spoilers.

Pas mal, l'autrice ménage des effets grâce à des allers-retours dans le temps bien placés, les dessins pendant les combats sont percutants, beaucoup d'humour, des détails au niveau des décors, les personnages sont attachants. Des pistes sont lancées : la jeune fille adepte de la secte, à la fin le général qui est lui aussi un alchimiste. Plusieurs épisodes dans le même tome, qui nous montrent les deux héros sous une facette avantageuse, malgré un mauvais caractère pour le Fullmetal Alchemist.
Ah, l'alchimie! L'art de changer le plomb en or, de fabriquer des élixir de vie éternelle et de créer artificiellement des êtres humains! La recherche de la pierre philosophale! Je me suis beaucoup intéressé aux symboliques alchimiques il y a de cela quelques années. C'est d'ailleurs ironiquement à cette époque que j'ai lu pour la première fois "Fullmetal Alchemist", ce manga qui fait aisément partie du top 10 des séries que tous les lecteurs de mangas ont lu au moins une fois dans leur vie.

Notre histoire commence par une expérience alchimique. Alphonse et Edward Elric, deux jeunes enfants, souhaitent créer artificiellement un être humain afin de ressusciter leur défunte mère. Ce type de pratique est rigoureusement interdit, l'alchimie étant basé sur un principe d'échange équivalent. Ce qui devait arriver arrive donc, Edward perd un bras et une jambe tandis que son petit frère Alphonse perd l'intégralité de son corps, forçant Edward à lier l'âme de son frère à une armure (oui, ils ont une armure dans leur cave). Les deux frères peuvent désormais utiliser l'alchimie sans devoir graver de cercle (ce qui, il faut le reconnaitre, est très utile dans un combat). Edward s'engage alors comme alchimiste d'état (en gros c'est un alchimiste militaire) afin de chercher la pierre philosophale, un artefact légendaire qui devrait permettre aux deux frères de retrouver leurs corps. Bien entendu, les choses ne se passent pas comme prévu, il y a divers antagonistes comme un tueur d'alchimiste et des homonculus aux mystérieux desseins qui portent les noms des sept péchés capitaux.

Ce manga est très bien dessiné, le scénario est particulièrement prenant, les personnages sont attachants, il y a pas mal de retournements de situations souvent inattendus. Pour ceux qui aiment les belles choses, j'ai vu que ce manga existe également en édition "Perfect", sous le nom de "Fullmetal alchemist: perfect". Je ne l'ai pas encore lu mais il m'a l'air de prime abord plus qualitatif que mon manga de base.
Je découvre cette série dont le nom est très connu... et dont je ne savais rien jusqu'à ce que j'ai l'occasion d'en obtenir l'intégrale.
Ce premier tome est efficace ; on rentre direct dans l'histoire, les personnages, l'alchimie. Une mise en place rapide et efficace de l'histoire générale.
A voir comment la trame va évoluer dans les tomes suivants.
Découvert aux portes de l'adolescence, ce manga m'a accompagné durant toute celle-ci et bien plus encore !

Je ne pourrais même plus dire comment j'ai découvert la série, tellement j'ai l'impression de l'avoir toujours connue.

Je suis rapidement tombée amoureuse de ce récit si humain et de ces personnages iconiques. Clairement une des forces du manga !

Ça, et la narration finement menée par Arakawa-sensei, avec les évènements qui montent crescendo, ce moment où on réalise qu'au tome 5 avec Hugues tout était déjà prémédité, ça force le respect !

On retrouve énormément de scènes marquantes, parfois traumatisantes (🐕) et toujours régies par les sentiments humains. Que ce soit la colère face à la perte d'un être cher ou l'amour qui les pousse à se battre pour les protéger, les liens sont au coeur du récit.

Si vous n'avez pas encore découvert et savourer cet excellent manga, je ne peux que vous recommandez d'aller dévorer le manga ou Brotherhood fissa !

Si ça peut vous convaincre, j'aime tellement la série que je l'ai deux fois... (Édition classique et perfect)

En bref, FMA fait partie de ces oeuvres cultes et incroyables que je relis avec toujours autant de plaisir !