Une autre réussite dans le genre "Manga agricole", cette série me fait un peu penser à la série "Les Fils de la terre". Plus "mangatisé" que la précédente, c'est aussi une très belle série qui aborde par l'entrée de l'école d'agriculture toute la diversité de l'agriculture Japonaise (mais pas si éloignée de l'agriculture française). Des grosses exploitations aux micro-fermes en survie, de la coopérative à la transformation à la ferme, tout le monde y a sa place et ses raisons d'être. le monde agricole n'est pas idéalisé (endettement, "pressions" familiales pour la reprise d'exploitation, obligations d'investissement lourds...). Avec un ton plutôt basé sur l'humour, c'est une belle réussite de l'auteur de FMA, sur un tout autre domaine, mais avec la même humanité dans les personnages (on retrouve certains traits de dessins très caractéristiques aussi).... Mais ne font-ils que manger ? C'est aussi un manga à vous mettre l'eau à la bouche.

Pas si facile de trouver sa voie quand on n'a pas de rêve...
Résumé : Yûgo Hachiken s'est inscrit dans un lycée agricole pensant fuir la pression des études et être le premier sans avoir d'effort à fournir. Mais il ne connaît pas le monde de la ferme et l'adaptation n'est pas aisée.

Genre : animalier
Thématique : Trouver sa voie professionnelle

Décor : le lycée est une immense ferme où l'on côtoie les animaux divers et variés ainsi que le matériel moderne propre aux travaux à réaliser. Beaucoup de travail est fourni par les élèves dont la journée commence avant le lever du soleil.

Personnages : Yûgo, semble fuir sa famille et la pression des résultats scolaires.
Aki, jeune fille qui aide Yûgo à s'adapter, fait partie du club d'équitation
Plusieurs camarades de classe, chacun venant du monde agricole et ayant un projet professionnel précis en tête .
Les professeurs, exigeants mais compréhensifs.
Le proviseur, tout petit homme, qui semble très philosophe.

Avis personnel : J'ai mis du temps à comprendre et apprécier le personnage de Yûgo, très énigmatique. Il me semblait creux et fade et finalement, au cours de ce premier tome, il révèle une personnalité à la pensée fine et judicieuse, très réactif à ce qui l'entoure et finalement très (trop?) sensible. Peut-être y a-t-il quelques longueurs dans le scénario et on ne va pas tout de suite au fond des choses concernant les personnages. Toutefois ce premier tome donne envie de découvrir la suite car on s'interroge sur la vie passée de Yûgo mais aussi ses nouveaux amis Aki et Ichirô.
On évolue au milieu des animaux et j'aime beaucoup ce que l'on en apprend. Les dessins sont réalistes et efficaces.
Malgré d'excellents résultats scolaires, Yûgo est un garçon plutôt blasé. Il faut dire qu'il n'a guère de motivation ou d'intérêt pour quoi que ce soit. C'est pourquoi il prend la décision radicale de s'inscrire dans un lycée agricole. Il n'aura sans doute aucun mal à être premier de classe. Quoi que... Il pourrait être surpris ! Peut-être que ce lycée n'est pas seulement l'occasion pour lui de se faire des amis mais aussi de se découvrir un rêve.

Ce premier tome de Silver Spoon est sympathique. Cette nouvelle série a le mérite de sortir de l'ordinaire. Faire découvrir aux lecteurs le fonctionnement d'un lycée agricole, il fallait y penser. Les personnages et situations dans lesquelles ils se retrouvent sont amusantes. J'ai trouvé l'ensemble un peu trop "pédagogique". On sent que l'auteur tient à ce que le lecteur comprenne bien l'univers agricole qu'il nous décrit, au risque d'alourdir un peu l'histoire. L'humour n'est pas assez présent, de même qu'un certain rythme. Nous n'en sommes qu'au premier tome, alors j'attends d'avoir lu la suite pour me forger une opinion plus tranchée !
Critique de Samantha :
C'est l'histoire d'un jeune homme qui entre au lycée agricole mais son but n'est pas de devenir agriculteur mais premier de la classe car il se dit que les fils d'agriculteurs ne savent rien comme par exemple faire une équation.
J'ai bien aimé ce livre car il parle de l'agriculture et des chevaux qui sont mes passions.
Ce manga est génial ! D'ailleurs, ça m'a donné envie de lire la suite et comme on dit "aussitôt dit, aussitôt fait" : j'ai déjà acheté les tomes 2, 3 et 4. C'est le cheval sur la couverture qui m'a vraiment donné envie de le lire car j'adore les chevaux ! Ce manga ne parle pas que des chevaux mais d 'agriculture en général et de façon rigolote ( par exemple il donne le surnom de "côtelette" à un petit cochon). Je vous laisse découvrir la suite par vous même...

DYDY
Résumé : Yûgo arrive dans un lycée agricole. Auparavant il était en collège et a souhaité poursuivre ses études en lycée agricole pour réussir à avoir de bonnes notes et être le premier de la classe. Il découvre un nouvel univers, où il faut se lever dès 5 heures du matin pour s'occuper des élevages de poules ou de cochon, apprend qu'il doit absolument faire partie d'un club sportif alors qu'il déteste le sport, et qu'il y a de nouvelles matières : sciences de la nutrition, biotechnologies... Comment va-t-il réussir à s'en sortir ?

Mon avis : un premier tome très attachant. Yûgo découvre la vie à la ferme, source de situations cocasses : partir rechercher un veau qui se sauve, découvrir d'où viennent les oeufs, rencontrer des chevaux impressionnants... Ce que Yûgo découvre aussi, c'est qu'il n'a pas de rêve de métier. Son seul but, devenir le premier de la classe, ne va pas vraiment le satisfaire. Il se rend compte qu'il a eu la chance de choisir ce lycée, alors que les autres y vont parce qu'ils vont travailler dans la ferme de leurs parents. Ses professeurs, ses camarades,e t les animaux vont lui donner de belles leçons de vie.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
J'ai passé un bon moment avec ce manga, très drôle et qui dénonce en filigrane l'agriculture intensive au détriment d'une agriculture raisonnée. Les préoccupations de ces adolescents japonais sont très proches de celles de nos petits occidentaux. le héros , anti-héros est juste parfait, son regard, ses réflexions sur le monde agricole reprennent les clichés des citadins vis-à-vis des ruraux et c'est juste excellent (voir le club des fans de Holstein, j'ai les mêmes en vrai et en couleur dans mon collège).
Lien : http://blogs.crdp-limousin.f..
J'ai reçu ce manga dans le cadre de la dernière Masse Critique sur Babelio. J'en avais repéré le titre dans les critiques de livres de Télérama et vu aussi un billet chez Mo.
J'ai eu peur dans les premières pages de ne pas accrocher en découvrant la mentalité du héros... mais finalement « Il ne faut pas se fier aux apparences » comme il est répété à plusieurs reprises dans ce volume !
Yûgo fait sa rentrée dans un Lycée Agricole. Il découvre rapidement qu'il est le seul de sa classe à ne pas avoir de réelle motivation, de rêve d'avenir en accord avec cette filière. Les raisons pour lesquelles il a choisi cette voie ne sont que suggérées mais pas entièrement explicitées dans ce premier tome. On comprend juste que Yûgo a fait ce choix suite à une trop grosse pression scolaire d'excellente (il sort d'un collège très coté) et en réaction à ses parents dont il désire s'éloigner en vivant en internat.
Tous ses camarades sont là dans le but de reprendre l'exploitation familiale ou de travailler dans un secteur vétérinaire, de recherche génétique ou agroalimentaire. Yûgo se réjouit à l'avance de réussir facilement tous les examens dont le niveau (pour les matières générales) lui semble ridiculement bas mais s'aperçoit qu'il ne comprend pas grand chose aux domaines spécialisés et que les connaissances théoriques ne suffiront pas. Il ne s'attendait pas non plus à ce que le rythme soit si épuisant avec des tâches physiques auxquelles il n'est pas habitué.
Mais... Yûgo va aussi se faire apprécier de ses camarades car, malgré son aspect « intello citadin » qui ne sait pas d'où viennent les oeufs, il est toujours prêt à rendre service.
J'ai beaucoup aimé la découverte de cet univers agricole et le bon esprit qui règne parmi les élèves, chacun engagé dans ses aspirations professionnelles et conscient de l'interaction de toutes les filières entre elles. le changement de sentiments de Yûgo qui se laisse attendrir par les animaux est aussi sympathique et l'humanité de certains enseignants.
Je suis curieuse de lire la suite pour en apprendre plus sur Yûgo et ce qui l'a poussé à ce choix mais aussi pour découvrir quelle vocation va s'ouvrir à lui dans cet environnement.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Silver Spoon : La cuillère d'argent de Hiromu Arakawa est un manga que j'ai découvert avant sa parution française grâce à la renommée de son auteur. La mangaka est effectivement connue pour la série Fullmetal Alchemist. Si l'humour était présent dans cette oeuvre, quelle ne fut pas ma surprise de voir l'artiste écrire une bande dessinée comique et orientée tranche de vie.

Autour du personnage principal, un lycéen tokyoïte qui débarque dans un lycée agricole du Hokkaïdo, c'est avant tout l'histoire de son île natale qu'Hiromu Arakawa nous raconte. Une tranche de vie assez simple, parsemée d'anecdotes et teintée d'un amour et d'une bonne connaissance de la grande île du nord du Japon. Un sujet universel avec l'arrivée de ce citadin fini dans la campagne profonde. Dépaysement garanti au pays du Soleil-Levant, on est loin de la modernité nippone. Un manga frais et agréable qui débute.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
La mangaka de la célèbre série Fullmetal Alchemist est de retour avec SIlver Spoon.

Avec un thème prometteur car plutôt hors du commun dans le manga, l'aventure se passant dans un lycée agricole, on retrouve les éléments standards d'un manga japonais : de l'humour, des sentiments et un joli trait agréable. Mais j'attends beaucoup du second tome car celui-ci est relativement plat. Cependant, on s'attache rapidement à Yûgo Hachiken qui fait ses premiers pas dans l'agriculture, faute de pouvoir trouver son rêve à réaliser dans le lycée qu'il faut.

Je n'ai pas accroché, je n'ai pas détesté non plus. J'attends beaucoup de la suite à ce premier tome qui pose alors les bases d'une histoire qui promet beaucoup d'originalité.