Éditions du conseil général du Val de Marne (01/02/2000)
La création du Laboratoire départemental d’Archéologie il y a 20 ans découle de notre volonté politique de préserver la mémoire de hommes qui, au cours des millénaires, ont forgé notre histoire.
Face aux profonds bouleversements sociaux et urbains d'un département de banlieue parisienne, il importe d'être attentif à la richesse des patrimoines anciens contenus dans les sols du département en les protégeant et les valorisant. A ce jour, le Laboratoire recense ... >Voir plus
Que lire après Mémoire pour le futurVoir plus
Ce dossier, qui fait état de l'archéologie dans le Val de Marne, propose une synthèse de ce qu'on sait (fouilles, textes...) sur les périodes d'occupation humaine, de -200000 jusqu'au bas moyen-âge (15e siècle), avant de faire un point plus détaillé par commune.
On en apprend sur la toponymie des communes du département, sur les quelques bâtiments où vestiges antiques et du haut moyen âge (à aller voir), mais peu sur l'habitat, la densité de population, les échanges aux différentes époques, faute de suffisamment d'information.
Clair, bien organisé, ce texte est illustré de cartes, photos, gravures qui le rendent agréable à lire, et très intéressant ; deux bémols : on ne sort pas du département et en 2000, les resultats des fouilles et recherches restaient très parcellaires, ils mesuraient (ce que suggère le titre) ce qui restait à découvrir pour une meilleure connaissance de nos ancêtres !

Le Val-de-Marne, de petite superficie (245 Km2) présente une morphologie contrastée où s'opposent plateaux et vallées. Les reliefs, qui atteignent l'altitude de 120m NGF à Villejuif; ont été lentement modelés durant le Quaternaire, par la Seine et la Marne, et, plus modestement par la Bièvre, l'Yerres, le Morbras et le Réveillon.