Plongeons dans un univers fantastique, dans l'histoire et les légendes de la Russie !

J'ai reçu ce roman dans mon abonnement La Kube, un peu surprise qu'ils m'envoient le tome 2 d'une trilogie, mais confiante dans le choix de la libraire.

Cela faisait un moment que je voyais passer cette trilogie et j'étais réellement curieuse de la découvrir.

Vous l'avez donc compris : je n'ai pas lu le tome 1 et, je vais être honnête, je pense que ça m'a quand même un peu manqué ! Deuxième aveu : j'ai pris peur dès le début avec la note sur les noms Russes. Vous le savez : j'ai beaucoup de mal à retenir les prénoms des différents protagonistes des histoires en général et là, dès le début, on m'annonce qu'en plus des prénoms, il y aura des déclinaisons.

Le début de lecture a donc été un peu compliqué, mais une fois rentrée dans l'histoire, j'ai adoré ! J'ai adoré découvrir l'ancienne Russie décrite dans ces lignes : ce passé mêlé de légendes et de personnages énigmatiques. J'ai adoré découvrir les différentes créatures de ce folklore qui permettent notamment de voir les fantômes totalement différemment !

J'ai adoré l'héroïne : quelle pépite ! Une femme forte, courageuse, qui ne se satisfait pas du confort qu'elle aurait pu avoir en suivant les règles imposées par son sexe. Elle brise les codes, sort de son statut de femme et j'ai adoré cela ! Les personnages autour d'elle sont tout aussi intéressants : on se méfie naturellement de certains, on apprécie la douceur d'autres, on se plaît à essayer de deviner la suite… et je peux vous assurer que je me suis totalement laissée surprendre !

Au niveau des personnages secondaires, j'ai vraiment beaucoup aimé Soloveï et Morozko : deux personnages emblématiques de ce livre que j'espère retrouver dès que je lirai le tome 1 et le tome 3 ! Bref, vous l'aurez compris : malgré un mauvais départ, j'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait découvrir de nouvelles légendes qui ont ouvert mon univers !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Il s'agit ici du deuxième tome de la « Trilogie d'une nuit d'hiver » et il est dit sur la quatrième de couverture qu'il peut se lire indépendamment du premier mais je ne le conseille vraiment pas. Ce serait perdre une part importante de la caractérisation des personnages et des enjeux de l'histoire. de plus, il n'y a pas d'ellipse qui pourrait justifier une interruption entre le premier tome et celui-ci, le récit reprend immédiatement après la fin du précédent.

Lorsque j'avais lu « L'Ours et le Rossignol » je pensais qu'il s'agissait d'un one-shot, j'étais donc assez satisfaite de la fin mais j'avais encore quelques questions en suspens, c'est pourquoi j'ai été d'autant plus contente en commençant ce deuxième tome et en me disant qu'un troisième m'attend.

Ce qui est étonnant avec ce livre c'est que les personnages sont en fait très peu décrits, et je me suis dit au début de ma lecture que ça allait être problématique pour moi qui préfère vraiment les récits avec des protagonistes bien définis et intéressants. Finalement, lorsque je me suis rappelé que ce livre a la structure d'un conte cela ne m'a plus dérangé. Dans la plupart des contes les personnages sont principalement des personnages-fonctions et ce n'est pas tant le personnage que nous suivons que ce qu'il représente, c'est ce qui rend l'histoire captivante. J'ai malgré tout réussi à m'attacher aux personnages de Vassia, jeune fille éprise de liberté dans une Rus' médiévale et patriarcale, et de Morozko, le démon du gel que les gens oublient peu à peu.

Le récit aborde justement ces deux thèmes principaux : la quête de liberté et d'émancipation, et la lutte entre les adorations païenne et chrétienne.

Vassia est une jeune fille dans un monde qui n'autorise que deux choses pour une femme : se marier et avoir des enfants ou entrer au couvent et vouer sa vie à Dieu. Dans ce deuxième tome on en apprend un peu plus sur la condition des femmes de l'aristocratie dans les grandes villes, et principalement à Moscou où elles sont cloîtrées dans des tours complètement isolées du monde extérieur, n'en sortant que voilées et uniquement pour se rendre aux grands événements religieux. Ce qui ne convient pas à un esprit libre tel que Vassia. On va donc la suivre se démener contre sa condition féminine, allant même jusqu'à se travestir pour essayer d'exister. de plus, Vassia est traitée de sorcière car elle peut voir les Tchiorti, les Diables – c'est ainsi que sont nommés les divers esprits du folklore russe – alors que le christianisme orthodoxe se répand dans tout le pays. Nous assistons donc, à travers les yeux de Vassia, au déclin des créatures peuplant les traditions païennes, faute de gens pour les prier et leur rendre hommage. Il y a par exemple les Domovoïs, les gardiens de la maison, qui sont extrêmement touchants. Mais il y a surtout Morozko, la personnification de l'hiver ; froid et rude, et malgré ce statut, ce personnage est attachant et attendrissant, réussissant même à évoluer alors que son concept ne le permet normalement pas, c'est ce qui rend son histoire si intéressante.

Il y a quatre parties dans ce livre qui rythme bien l'histoire ; la première introduit le frère de Vassia, on suit ce qu'il fait de son point de vue. La seconde raconte ce que Vassia à fait en parallèle. La troisième est la réunification de la famille. Et tout s'accélère dans la quatrième, donnant ainsi l'envie de continuer la lecture immédiatement avec le troisième tome.

L'ambiance, avec ses descriptions immersives, participe également grandement à la réussite de ce livre. En le lisant on se croirait vraiment plongé dans le froid des grandes plaines enneigées. L'écriture parvient à avoir un côté poétique tout en restant accessible.

Il y a peut-être des approximations et des anachronisme dans ce qui est raconté qui pourraient rebuter les spécialistes de la période de la Moscovie médiévale mais pour une néophyte comme moi cela se lit bien.

Pour conclure, je vous conseille de lire ce livre en hiver pour coller à l'atmosphère glacée qu'il dégage, ou alors de le lire en été afin de vous rafraîchir !
Lien : http://plume-et-encre.over-b..
Deuxième tome de cette trilogie. Une excellente lecture que j'ai finalement préférée au premier tome.

J'étais ravie de retrouver les personnages et de replonger dans cette atmosphère très particulière entre histoire et magie. J'aime particulièrement ce paysages de légendes et folklore russe. On retrouve la plume toute particulière, toute en délicatesse que j'aime beaucoup. le rythme est toujours assez lent et contemplatif (et j'aime beaucoup ici) mais il s'accélère quand même pas mal par rapport au tome 1 donc c'est top. Cette lecture m'a fait passé par 1000 émotions et j'ai adoré !
Lien : https://books-idylls-and-flo..
Lecture audio
J'ai fini le premier livre, L'ours et le rossignol, en me demandant comment l'auteure allait me raccrocher sur le deuxième. C'est avec beaucoup d'intérêt que je me suis laissée porter par cette lecture.
On découvre ici de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux. La relation entre Vassia et le démon du gel s'enrichit et se complexifie. Vassia évolue au rythme de la liberté qui se dévoile à elle. Elle y prend goût et le retour en arrière apparaît impossible, ces réflexions intérieures sont touchantes. En effet où est sa place dans ce monde ?
J'ai aimé l'évolution des personnages, celui de Vassia, de Morosko, du père Konstantin.
L'auteure pose de nouvelles pierres à la compréhension des origines de son histoire, mais de nombreux détails restent encore inexploités. J'espère qu'ils le seront dans le dernier volet.
Je suis pressée d'aller vers le tome 3.
Quel plaisir de retrouver Vassilissa !
Encore une aventure aux allures de conte de Grimm.
Vassia a quitté sa famille à la fin du tome 1 et nous suivons, entre autre, son séjour à Moscou.
Je replonge avec enthousiasme dans l'univers de Katherine Arden et je ne suis pas déçue ! L'écriture est agréable, sans longueur inutile et le récit est prenant. On a du mal à lâcher le livre avant de savoir comment tout cela se termine.
Il ne reste plus qu'a attaquer le dernier tome l'Hiver de la Sorcière...

"La fille dans la tour" est la suite de "l'ours et le rossignol", il est le second volume de la trilogie « Une nuit d'hiver » et il me tarde déjà de lire le dernier volume tellement j'ai aimé cette suite.

On retrouve l'histoire issu du folklore de la Russie, qui est écrite comme un conte. Tout se déroule à l'époque médiévale où la religion chrétienne prend son ampleur alors que la mythologie païenne se meurs avec tous ses esprits magique et ainsi voir la chasse aux sorcières ouverte.

C'est entre scandale et terribles secrets que Vassia lutte pour demeurer ce qu'elle est, une fille sous le masque d'un garçon, elle survie ainsi pour pouvoir vivre pleinement la vie qu'elle rêve d'avoir. On ressent avec elle toute la rage et le désespoir de devoir cacher la part d'elle-même, avec toute la difficulté de se préserver.

Une nouvelle quête se dessine, les mensonges et la duperie sont devenu monnaie courante dans le palais de Moscou, tout en plongeant au coeur d'un mystère qui ne saurai être accepté de tous.

Ce livre m'a une fois de plus émerveillé de part tant de magie qui résides dans les légendes de la Rus', mais aussi, j'ai étais une fois de plus affecté par tant d'injustice faites aux femmes et bouleverser par tant d'humanité de nos personnages principaux.

Il est bien rare que je sois autant convaincu par une lecture, ça sent fortement la trilogie coup de coeur de l'hiver !
COUP DE COEUR ! Ce deuxième tome ne fait que confirmer mon énorme coup de coeur pour cette trilogie, pour son héroïne Vassia, pour cette Russie médiévale, pour tout les êtres du folklore russe, pour tous les personnages secondaires, pour cette poésie, pour cette aventure, pour ces rebondissements......et particularité à noter : pour cette écriture de l'autrice peut-être un peu particulière et dure au début car complexe à lire du fait de l'emploi de vieux vocabulaire russe et tournures de phrases employées à l'époque mais alors quelle réussite !!!! Cela nous emporte complètement dans cette Russie si dure par son climat mais aussi si dure pour les hommes et surtout les femmes.
Je pense que c'est justement cette écriture qui fait que cette lecture est de très haut niveau.
Après avoir lu L'ours et le rossignol, je viens de finir le 2ème tome de la trilogie de Katherine Arden : La fille dans la tour. Une lecture assez agréable dans l'ensemble, qui me rend curieuse de découvrir comment cette série va se finir.

L'histoire reprend juste après la fin du tome précédent. Nous retrouvons Vassia qui, suite à tout ce qui s'est passé autour de Morozko, décide de partir découvrir le monde. Mais son voyage ne va pas l'amener aussi loin qu'elle ne le pensait car sur la route elle va se rendre compte que le danger rôde et elle va tomber par hasard sur une personne qu'elle n'avait pas vu depuis des années, ce qui va la conduire à Moscou.

Nous découvrons également ce qu'il se passe à Moscou, avec les membres de la famille de Vassia qui y vivent, et nous découvrons ce qu'ils sont devenus. La vie à la capitale nous montre le côté politique avec ses luttes de pouvoir : le grand-prince veut se battre, alors quand des brigands commencent à bruler des villages et à kidnapper des filles, il part à leurs poursuites, accompagné du prêtre Sacha, le frère de Vassia.

Ce tome aborde un peu plus le côté politique mais la magie et le folklore russe est toujours présent. L'univers est donc toujours aussi riche et intéressant.

J'ai vraiment bien aimé la première partie de ce livre, c'est assez rythmé, avec de l'actions, des combats, avec différents points de vue qui nous donne une bonne idée de l'ambiance et des enjeux de ce monde.

Au niveau des personnages, je suis contente d'en retrouver certains, on en découvre plus sur eux, ils sont bien travaillés et on comprend mieux leurs actions. Par contre, petit bémol (pour moi) pour le personnage de Vassia qui a du mal à grandir, à murir, elle a tendance à m'agacer régulièrement suite à son manque de réflexion, mais bon dans l'ensemble ça passe quand même.^^

Au final ce tome est tout aussi magique que le premier, j'adore cet univers avec le folklore slave, qui est très riche malgré quelques petites lenteurs, et il y a des petites surprises très sympa. J'ai hâte de découvrir comment tout cela va se terminer pour la famille de Vassia.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Attention, risque de spoiler sur le tome précédent !

Ayant eu un gros coup de coeur pour le premier tome, je n'ai pas tardé bien longtemps avant de lire la suite de la Trilogie d'une nuit d'hiver, La Fille dans la Tour, de Katherine Arden et c'est à nouveau un gros coup de coeur ! C'était tellement bien, tout était parfait, je ressors éblouie et conquise par cette lecture ! ♥

Changement de décor, Vassia n'est plus dans son village natal dans le nord de la Russie mais à Moscou où elle retrouve son frère et sa soeur. J'aime l'importance que porte l'autrice aux liens qui unissent la famille. C'est un élément très puissant dans cette histoire. J'ai aimé être aux côtés de Sacha et Olga, qui étaient peu présents dans le premier tome, et d'avoir leur point de vue également. Par contre, on retrouve Konstantin dont je me serais bien passée, lui n'a pas changé du tout et reproduit exactement les mêmes erreurs, si pas pires !

Vassia évolue toujours plus, j'admire son courage et sa force. Je me suis beaucoup attachée à elle et j'ai adoré retrouver Morozko aussi. J'aime la relation lente qui s'établit petit à petit entre ces deux-là, et bien que je ne voie pas d'avenir possible pour eux, j'ai néanmoins savouré tous les passages qui les concernaientt. Il y a eu quelques belles scènes dont une qui restera une de mes préférées de tous les temps !

Nouveau tome, nouvelle découverte du folklore russe pour mon plus grand plaisir ! Pour ce qui est de l'imaginaire russe, j'ai été servie. L'autrice mène à nouveau son récit d'une main de maître, faisant de la magie avec ses mots. J'ai été envoûtée une nouvelle fois. Cette suite est plus rythmée, de nouveaux personnages s'ajoutent, de nouvelles intrigues et mythes viennent complexifier encore plus le récit. Ce fut un plaisir à chaque page.

La quatrième de couverture de la version française dit que ce tome peut se lire indépendamment et je ne suis pas d'accord. Ce que ça veut peut-être dire, c'est que l'intrigue présente dans chaque tome se conclut à la fin de ceux-ci, mais on poursuit l'histoire de Vassia et il faut avoir lu le premier tome pour ne pas être perdu.

Bref, La Fille dans la Tour de Katherine Arden est un second tome dont l'histoire m'a à nouveau conquise. Encore un coup de coeur pour cette suite où j'ai tout adoré. Les personnages ne sont pas laissés de côté par rapport à l'intrigue qui, elle, garde toute sa saveur tout en augmentant encore son potentiel. Tout était parfait ! Et savoir qu'il n'y a plus qu'un tome après me fend déjà le coeur.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..