Je suis étonnée d'avoir pu me replonger aussi facilement dans cet univers près de deux ans après avoir découvert le premier tome. Il est indiqué que nous ne sommes pas obligés d'avoir lu le premier volet pour découvrir ce second et c'est bien vrai tant il est aisé de se plonger dans cet univers. Mais je conseillerai malgré tout de ne pas faire impasse sur ce tome initial, non pas à cause de souci de compréhension mais bien parce que vous louperiez un excellent début d'histoire.
Bref, revenons-en à ce deuxième tome qui est à la hauteur du premier même s'il souffre des mêmes « défauts ». En effet, l'auteure prend encore une fois le temps d'installer ses personnages, son univers, ses légendes et, surtout, ses intrigues. D'où une impression de lenteur qui pourrait décourager certains lecteurs friands de péripéties. Mais, malgré l'ennui que pourraient ressentir certains, je ne peux que conseiller, une nouvelle fois, de persévérer car chaque élément qui pouvait paraître anodin prend son sens arrivé le dernier tiers du livre.
Les personnages, dont Vassia en tête, sont toujours aussi agréables à suivre car empreints de qualité mais non dénués de défauts agaçants pour autant. Et puis que dire de Morozko. le démon du gel a toujours autant de charme même si l'on aimerait parfois qu'il évolue un peu plus rapidement concernant sa capacité à avouer certaines choses aux autres mais également à lui-même.
Cependant le gros point fort de cette histoire est et restera la mythologie russe qui nourrit ce récit. C'est un réel plaisir de découvrir ses légendes et ses créatures fantastiques. D'autant plus que l'ambiance russe avec son froid glacial et sa neige est pleine de charme en ces temps hivernaux un peu trop doux. de plus, la période historique est parfaitement retranscrite. Ainsi, en plus des mythes et légendes, nous en apprenons toujours plus sur le fonctionnement si particulier de cette société russe au système politique assez complexe faisant la part belle aux complots politiques. Cette histoire est également très enrichissante concernant la réflexion sur la place de la femme au sein de ce monde dominé par les hommes, toute femme ne rentrant pas dans le moule et faisant preuve d'ambition ou de « bizarrerie » étant qualifiée de sorcière. le tout saupoudré par une réflexion assez novatrice sur la religion et son influence néfaste sur l'existence des anciennes croyances traditionnelles populaires.
Vous avez ainsi un récit en apparence simple qui vous permet de vous instruire à plusieurs niveaux si vous prenez le temps de vous immerger dans l'univers créé par l'auteure.
Je ne peux que conseiller cette lecture qu'il faut prendre le temps de savourer car, même si elle ne propose rien d'exceptionnel dans la construction de son intrigue, nous permet de voyager dans l'espace-temps de manière prenante et d'être imprégnés d'un folklore slave très peu mis en avant dans la littérature en dehors de la traditionnelle figure de la Baba Yaga.
"Les choses sont ou elles ne sont pas, Vassia, l'avait-il interrompue. Si tu désires une chose, cela signifie que tu ne l'as pas, ce qui signifie que tu ne crois pas qu'elle est là, ce qui signifie qu'elle ne sera jamais là. le feu est ou n'est pas. Ce que tu appelles la magie est simplement le fait de ne pas permettre au monde d'être autrement que tel qu'on le désire."

Waaaahouuuu j'avais déjà aimé le premier tome mais celui-ci ???? Une vraie pépite ! J'ai hâte de lire la suite !

Vassia s'affirme de plus en plus, son personnage évolue agréablement bien. On retrouve des personnages du tome un qui sont un peu plus développés, l'intrigue est géniale et toujours pas résolue. La romance du je t'aime mais je ne sais pas si je t aime me tape un peu sur le système mais c'est dans le bon sens: ce n'est pas un amour simple malgré son évidence, les personnages sont tous les deux dans une situation complexe et on ne peut pas leur en vouloir même si on a envie de leur crier dessus.

J'ai vraiment hâte de savoir comment l'auteur va clôturer cette trilogie. Après ce deuxième tome, j'espère vraiment ne pas être déçue. J'ai malheureusement beaucoup d'attentes, il y a beaucoup de questions encore non résolues et j'aspire à une belle fin bien construite.

Le seul petit bémol ? J'aurais apprécié avoir plus d'informations sur la fille dans la tour, on la trouve dès le début et j'ai une légère sensation de trop peu. Beaucoup de mystères pour quelques petites phrases explicatives.
En quelques pages de la Fille de la tour, j'ai retrouvé le même sentiment agréable et réconfortant qu'à la lecture de L'Ours et le rossignol. Avec les romans de Katherine Arden, on a l'impression d'être confortablement installés au chaud à écouter des légendes envoûtantes. La Fille dans la tour reprend les aspects d'un conte et est encore une fois grandement imprégné de la culture païenne russe, peuplé de démons et de créatures mythiques qui nous sont assez méconnues mais aussi terriblement envoûtantes. L'ambiance à la fois magique et épique donne un [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Un peu frustrant, comme lorsqu'on est un enfant et qu'on voit le méchant se diriger vers le héros à la télévision et, malgré les cris, le mal est quand même fait.

Pour ce qui est de la partie folklore, c'est toujours aussi intéressant mais il y a chez les personnages principaux des traits de caractères et de façon de faire qui sont tellement frustrantes que je n'arrive pas à les apprécier.
Aussitôt terminé, aussitôt chroniqué ! Ce tome 2 m'a fait vivre des aventures incroyables, m'a plongée dans un complot machiavélique, et m'a émerveillée. Je ne pouvais que vous en parler rapidement. Et je sais exactement quoi vous dire à son propos !

Pour celleux qui n'ont pas vu ma chronique du tome 1, je vous invite à vous y rendre. Je ne compte pas spoiler le tome 1 ici mais mon avis sur le tome 2 y fait beaucoup écho.

Cet opus est divisé en 2 parties. La forêt russe, le froid, la glace... Et le Roi de l'hiver. J'avoue, mon coeur a d'abord palpité pour lui 😂 mais le danger des routes en solitaire, à dos de cheval, au milieu de villages incendiés, j'ai été totalement immergée.

Et puis on arrive à Moscou, dans le nid à embrouilles comme il y en a dans beaucoup de capitales (petite pensée pour Game of Throne). Je dis "on" parce que le lecteur vit avec Vassia, l'héroïne. L'écriture nous happe complètement dans l'aventure. Les descriptions vont à l'essentiel, chaque action est significative. Autant dire qu'on ne s'ennuie pas !

J'avoue que parfois j'ai eu envie de secouer Vassia pour qu'elle se taise, mais en même temps je l'encourageais à se battre. Dans une société très patriarcale (notamment à cause de la religion...) elle réussit à montrer sa valeur (sous l'apparence d'un homme). Cela lui vaut le titre de sorcière, ce qui se faisait beaucoup à l'époque quand une femme osait sortir de sa cage.

La famille a une place très importante dans cette saga. Les liens entre frères et soeurs sont fort, et entre Vassia et sa nièce depuis ce tome. Mais je le redis, le Roi de l'hiver... Pfiou, je n'ai même pas de mot !

Je sais que le tome 3 va tourner autour des conséquences des actes de Vassia. Ce qui me pousse à vouloir le commencer là maintenant, tout de suite. Mais j'ai d'autres lectures à terminer. le dilemme du lecteur. En tout cas il ne trainera pas longtemps dans ma PAL !
L'Ours et le Rossignol fut une très bonne lecture de mon début 2022. Mêlant roman historique, surnaturel et folklore, ce récit évoquait les contes d'autrefois que l'on échangeait au coin du feu. Un véritable charme avec une héroïne inoubliable, malgré quelque fois un sentiment de longueur (l'intrigue est longue à démarrer, ce qui pourrait déranger certains lecteurs). La première fois que j'en avais entendu parler, je croyais qu'il s'agissait d'une one-shot. Je l'ai longtemps cru car, en effet, L'Ours et le Rossignol se suffit en tant que tel. Sa fin ne vous frustrera pas et vous pourriez vous en arrêtez là. Il s'agit pourtant bien d'une trilogie et j'ai profité de mon challenge hivernal (aucune autre saison ne pourrait être plus propice) pour découvrir la suite des aventures de Vassia et sa famille.

Il est toujours difficile de parler des tomes suivants sans prendre le risque de spoiler le premier. Sachez que La Fille dans la Tour commence juste après la fin du tome 1 et accorde une place importante à Sacha et Olga, le frère et la soeur aînés de Vassia. Ne soyez donc pas déstabilisé si vous ne retrouvez pas la jeune fille dès les premières pages. Rassurez-vous : elle demeure la protagoniste du roman et poursuis l'évolution commencé précédemment. Cette adolescente « sauvage » va être confrontée de plus près au monde des hommes, à la ville et à la cour de Grand Prince de Moscou. Un monde où les esprits du foyer ont pratiquement disparus, délaissés au profit de la religion.

Ce tome 2 possède les mêmes points positifs que le premier opus. Tout d'abord, une héroïne attachante et imparfaite, que l'on voit grandir face à l'adversité (bon, elle est toujours tête brûlée ce qui lui vaudra quelques ennuis, mais c'est ce qui fait le charme du personnage). J'ai beaucoup aimé voir l'autrice développer davantage le lien avec sa fratrie, mais aussi celui avec Morozko, dieu du gel et de la mort. J'adore la tournure que prend leur relation ! Puis, il y a toujours l'utilisation du folklore slave, en danger face à une religion souvent aveugle. L'apparition de certaines figures mythiques devraient régaler les amateurs ! Enfin, Katherine Arden nous présente un nouvel antagoniste (ceux du tome 1 étaient extrêmement réussis) qui vous fascinera autant qu'il vous révoltera. À moins que le véritable mal soit cette société patriarchale où Vassia, en soif de liberté, ne pourra jamais trouver sa place ? L'autrice dénonce ce monde où les seuls destins imposés aux femmes sont le mariage ou le couvent, deux sortes de prison pour notre héroïne. « La Fille dans la Tour » est un titre à plusieurs significations que l'on comprend au cours de notre lecture, mais l'une d'entre elles est bien la vie de ces épouses confinées à jamais dans leur palais. La fuite de Vassia, loin de ses normes, devient alors vitale, comme la nécessité de remonter à la surface pour ne pas se noyer.

Enfin, je fus heureuse de constater que le défaut du premier tome (selon moi, le rythme) a été corrigé ici. Pour vous donner une idée, le tome 2 est plus long que le premier, pourtant je l'ai lu nettement plus vite ! Il y a beaucoup plus d'actions. Non pas qu'elles soient obligatoires pour qu'un roman soit bon, mais elles aident à se replonger directement dedans et ne jamais relâcher son intérêt (plus l'attachement aux personnages construit dans le tome 1). Je considère donc La Fille dans la Tour comme meilleur que L'Ours et le Rossignol. A présent, je n'ai qu'une seule hâte : lire le troisième et dernier volet de cette saga envoûtante.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
La cour du grand-prince, à Moscou, est gangrenée par les luttes de pouvoir. Pendant ce temps, dans les campagnes, d'invisibles bandits incendient les villages, tuent les paysans et kidnappent les fillettes. le prince Dimitri Ivanovitch n'a donc d'autre choix que de partir à leur recherche s'il ne veut pas que son peuple finisse par se rebeller. En chemin, sa troupe croise un mystérieux jeune homme chevauchant un cheval digne d'un noble seigneur. le seul à reconnaître le garçon est un prêtre, Sacha. Et il ne peut révéler ce qu'il sait : le cavalier n'est autre que sa plus jeune soeur, qu'il a quittée il y a des années alors qu'elle n'était encore qu'une fillett. Un deuxième tome tout aussi passionnant. Après la mort de son père et de sa belle-mère, Vassilissa ne peut revenir dans son village natal où on la croit sorcière. Peu d'alternatives s'offrent à celles qui veulent être libres. , Vassia perçoit la magie, elle parle aux animaux et elle semble liée à Morozko, le puissant et dangereux Roi de l'Hiver, Vassilissa choisit une autre voie. Déguisée en garçon, elle décide de voyager pour découvrir le monde avec Soloveï son cheval. Malgré son insouciance, elle tombe sur des brigands qui pillent et brûlent les villages. J'aime toujours cet univers magique et de légendes, le folklore.. Vassia evolue,, son envie d'aventure, de venir en aide aux autres, elle commet des erreurs vu son jeune âge et sa relation avec Morozko est fascinante et magique. J'ai hâte de lire ce troisième et dernier tome.
Nous sommes en hiver, il fait froid, il fait gris. Quel bonheur de voyager dans la Russ impériale, dans la neige, le froid au milieu des brigands et des personnages mythologiques, bien au chaud sous sa couette avec une tasse de the (malheureusement pas sortie d'un samovar).
J'avoue que je me souvenais avoir adoré l'Ours et le Rossignol mais sans bien me souvenir de l'histoire... Ce tome se lit tout de même bien de manière indépendante, même si je pense qu'on gagnerait à connaître les subtilités de l'histoire. J'aime Vassia, si jeune, si libre, si féministe ! Dans ce monde d'hommes, de brutes, ... Elle ne s'en laissé pas compter et à raison !
Nous sommes les filles des sorcières que vous n'avais pas pu brûler.
je me suis totalement laissé enchanter par ce conte de fée médiéval dans une contrée encore jeune et sauvage. A cette époque où les anciens dieux païens et les démons doivent ruser pour survivre aux trop nombreuses églises du nouveau dieu unique en séduisant les rares humains capables de les voir. Surtout Vassilissa est une héroïne forte et hors cadre pour l'époque. C'est une princesse qui refuse de vivre dans sa tour comme il se doit, elle voit les esprits protecteurs, flirte avec le démon du gel, et s'oppose même à la mort.