Une lady médium membre du cabinet secret de la reine Victoria traque les esprits dans le Londres de 1890 en compagnie d'un Irlandais on ne peut plus viril. Voici une nouvelle série steampunk qui se présente sous les meilleurs auspices.
Hélas, en dépit d'une belle couverture et d'un joli titre, la lecture de de trèfles et de plumes s'est révélée laborieuse. Tout y est pourtant: l'époque victorienne, l'héroïne corsetée, froufroutante, armée, ET lectrice d'Arthur Conan Doyle, le beau mâle musclé, le fog, un Télégraphe à Energie Amplifiée, des démons, des archanges, des sorcières… J'ai trouvé le récit desservi par une écriture pesante, noyé sous un flot de descriptions alambiquées, qui nous fait penser à la prose des feuilletonistes du 19ème siècle payés à la ligne (dans le genre "Il se leva de la chaise où il était assis ") Les aventures de Sláine Adamson louchent en direction du Protectorat de l'ombrelle, sans en avoir la légèreté. On aurait aimé y trouver une pointe d'humour, une petite pincée de folie. C'est dommage, l'univers fantastique est riche de trouvailles, bien construit, les intitulés de chapitres fort bien tournés. On attend le tome 2.

Quand j'ai vu le titre et le résumé, je me suis dit: allons-y ça va être sympa!
Et quel ne fût pas ma déception!
Même si l'histoire avait de quoi être sympa avec une Lady Slaine qui se promène la nuit pour chasser du démon, qui est médium; un beau irlandais qui peut prendre une autre forme tout cela dans une Angleterre à la fin du XIXème siècle.
En gros, tout ce qui peut me plaire dans un livre!
Mais dans la réalisation, ça ne va pas du tout!
En effet, l'auteur n'arrête pas de partir dans des descriptions qui ne sont pas du tout nécessaires et qui peuvent ensuite repartir sur une histoire passé dans laquelle il y a de nouveau une description...
Ce fût pour moi une lecture difficile, il m'a fallut un mois pour venir au bout de ce livre!
Et en plus, j'ai été déçue de la fin qui ce conclut en deux pages même pas et d'une façon un peu trop facile.
De plus, on n'apprends pas grand chose voir rien du tout du passé de Saline et de Kieran, ce qui aurait pu être intéressant vu l'intrigue.
Bref, très décevant!
Ce livre, j'étais très pressée de le lire, étant donné que j'avais adoré la première série de l'auteure. J'ai donc commencé cette lecture très positive, et je me suis vite rendu compte qu'en fait, plus j'avançais, et moins j'appréciais ma lecture. Cette chronique va être difficile à faire, étant donné que cela fait au moins deux semaines que je cherche comment la tourner. Malheureusement, pour moi, avec ce tome 1, ça ne l'a pas fait. Trop de longueurs et de passages narratifs m'ont perdue très vite. C'est dommage, car cette série a tout de même un fort potentiel.

Nous sommes en 1890, à Londres. Sláine Adamson est lady le jour, et Rose de la reine la nuit. Si le jour, elle essaye de coller à l'étiquette que lui demande son rang, la nuit, c'est une nouvelle personne que l'on découvre. Elle tente de défier les forces ténébreuses, visibles par peu de gens, mais qui causent beaucoup de dangers. Quand son chemin croise un Irlandais mystérieux et qui n'a pas la langue dans sa poche, elle se rend compte que le partenariat et inévitable. Aimant travailler en solo, cet homme va lui en faire voir de toutes les couleurs, et des tasses de thé ne seront pas suffisantes pour la calmer quand il dépassera les limites raisonnables.

Si au début, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver, j'ai cependant très vite accroché à Sláine, qui a un caractère fort. Elle ne se laisse pas faire et a du répondant. Alors quand elle fait la rencontre de cet Irlandais, vous pouvez être certains que les étincelle sont au rendez-vous. Même si elle ne veut pas l'avouer, il l'attire et cela semble réciproque. Ce qui l'énerve d'autant plus, elle si solitaire et sûre d'elle. Elle a aussi beaucoup d'humour et d'auto-dérision.

Mais je pense que c'est bien là le souci avec moi : je suis acheteuse d'humour et de dérision, mais trop d'humour et dérision tue un peu la chose, justement. J'ai trouvé que c'était trop, et tout ça devenait lourd dans la lecture au fur et à mesure de la lecture. Bien que l'univers soit très précis et complexe, il y avait trop d'explications d'un coup pour moi. Trop de narratif, et au bout d'un moment, Sláine expliquait trop les choses et ça manquait d'action et de piment. Je sais qu'il est important d'introduire l'univers dans le premier tome, mais ici, c'était trop assommant. Pendant la moitié du roman, je me suis souvent demandé quand tout allait commencer. Parce qu'à force d'avoir tant et tant d'explications, les pages défilaient, certes, mais on se rapprochait de la fin, sans voir le bout du tunnel, et le moindre début d'angoisse et de suspense.

Certes, je le conçois, ce n'est pas non plus le genre de roman avec beaucoup d'action et d'adrénaline, l'époque le montrant bien, néanmoins, j'aurais aimé en trouvé un peu plus que ce que nous offre l'auteure. D'autant plus que Sláine devient vite agaçante, et je n'ai finalement plus réussi à m'identifier à elle comme je l'aurais voulu. Comme je le dis plus haut, cette série est très prometteuse et pourrait très certainement trouver son lecteur, mais pour moi ça ne l'a malheureusement pas fait et j'en suis déçue, parce que j'aurais vraiment souhaité aimer cette lecture. Il est toujours difficile de faire des retours négatifs, mais j'ai comme credo d'être sincère (vous commencez à le savoir, à force!).

En résumé, ce premier tome ne m'a pas convaincue, à cause de ses trop nombreuses longueurs, et Sláine, qui devient de plus en plus agaçante. L'Irlandais remonte un peu la chose, j'ai beaucoup aimé le suivre, mais malheureusement, la suite se fera sans moi. Quant à l'univers, bien qu'il soit fouillé et précis, je n'ai pas réussi à immerger totalement dans cette histoire. Mais je ne doute pas que certains d'entre vous y trouveront leur bonheur et qu'il pourrait plaire à un grand nombre !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Ce livre est une jolie déception... Il traînait depuis plus de 4 ans et j'ai voulu lui donner une chance, mauvaise idée !
On va commencer par les points positifs car il y en a quand même.
-Premièrement les personnages, Slaine est géniale elle représente bien la Lady anglaise et à une excellente répartie. C'est une jeune femme qui casse les codes et ça fait du bien. L'irlandais n'est pas mal non plus, très drôle et énigmatique. -L'histoire, l'idée était là vraiment, je n'avais jamais lu d'histoire sur Jack O'Lantern, c'était sympa d'en apprendre plus sur lui ! -La fin, oui elle sauve un peu les meubles, pas trop mais quand même ^^
Pour ce qui est des points négatifs... -on a pour commencer la mise en page ! C'est horrible à lire, les lignes sont écrites toutes petites et c'est tout serré... par moment j'avais tendance à sauter des lignes sans m'en rendre compte et pour le coup ne rien y comprendre ! Presque illisible ! -L'histoire... oui c'est un peu un paradoxe dans un sens elle est génial et dans l'autre elle est nulle. Je m'explique, on nous vend une enquête paranormale et on se retrouve avec 400 pages de bla-bla inutile (enfin non mais trop de description pour absolument tout et n'importe quoi) et 100 pages d'enquête. C'est long. Trop. Et c'est vraiment CA qui m'a gâché le goût de lire et d'apprécier ce bouquin. -La magie. Mouaiiiiiiis on en parle aussi quelques pages, on la voit en action 10 fois sur 500 pages. C'est assez flou niveau explication. J'ai compris le principe mais c'était pas emballant.
Bref, j'en attendais pas grand chose. Je voulais juste qu'il me divertisse et il a rempli son contrat à 1/4. On ne peut pas toujours avoir la chance de lire d'excellents livres, c'est la vie ma pauvre Lucette.
Après la lecture de Démons intérieurs, j'avais vraiment besoin de changer de style. Je me suis donc plongée dans les aventures fantastiques d'une Lady de l'époque victorienne au service de la reine Victoria avec pour mission la chasse aux démons. La couverture sublime et le résumé m'avait tenté, mais finalement le contenu ne s'est pas révélé à la hauteur de la beauté du coffret. Après de nombreuses pauses et reprises de ce roman, la lecture se trouvant au fur et à mesure de mon avancée de plus en plus défile, j'ai fini par l'abandonner à 50% du récit. J'avais pourtant dans l'idée de départ de le reprendre un jour, malheureusement, je réalise que je n'en ferai rien, d'autres lectures m'attendent. Au départ l'histoire est intéressante, mais l'intrigue n'avance pas vraiment. L'auteure nous perd dans une foule de descriptions, certes magnifiquement brossées ; dans un univers magique créée de toutes pièces, et très fouillé, mais qui n'a pas suffi à maintenir mon intérêt éveillé.
L'histoire aurait pu être beaucoup plus intéressante sans ses descriptions qui partent dans tout les sens, s'arrête, et l'histoire reprends (saut dans ses souvenir qui s'etire à ralonge par exemple) j'en ai passé des pages, alors que ce n'est pas du tout mon truc
Ce livre est classé en steampunk. La couverture est magnifique. le résumé est très attirant. Je me suis dit que j'allais tenter le coup malgré les chroniques pas toujours positives à l'égard de ce roman. En tout cas, ce roman avait tous les ingrédients pour me plaire. D'autant que je l'ai feuilleté en librairie. Verdict? Abandon. Si l'auteur lit cette chronique, je tiens à m'excuser. J'ai vraiment essayer de le lire mais au bout de plus de 200 pages, la magie n'a toujours pas opéré. Pourtant, j'ai cru à un moment que ça allait fonctionner mais non. Je vais essayer d'expliquer pourquoi.

POINTS POSITIFS : L'écriture est très belle. le style correspond à l'ambiance recherchée. En tout cas, je crois. L'héroïne a du tempérament. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et sait à peu près ce qu'elle veut. J'ai trouvé l'idée de son pouvoir très intéressante et originale. Je ne me souviens pas d'avoir lu quelque chose à ce sujet. du moins, de ce que j'ai lu. Les personnages masculins sont intéressants. Kieran a beaucoup d'humour, n'est pas trop modeste et apprécie la compagnie de Slaine. J'ai été agréablement surprise par le pouvoir de kieran. Je pensais à tout à fait autre chose. Une créature plus classique. J'ai d'ailleurs apprécié l'originalité. À ce sujet, l'auteur sait mystifier les choses. L'archange est peut-être le personnage que j'ai le plus apprécié. J'aurais bien lu la suite pour connaître son rôle exact dans l'histoire mais l'idée de lire le roman ne me plaisait pas. Je n'ai du coup plus eu cette envie de savoir. Concernant l'aspect esthétique du steampunk, il était plus que respecté et j'en étais ravie. Les tenues me semblent vraiment magnifiques. J'ai beaucoup aimé les chauves-souris ou plutôt leur histoire. Je pense que j'aurais apprécié le Docteur Wheelcog.

POINTS NÉGATIFS : C'est ici que ça va se compliquer. Je m'excuse encore auprès de l'auteur. Je trouve ça vraiment gênant mais je me dis que peut-être ça pourrait l'aider ou à défaut je pourrais avoir une explication sur le but qu'elle recherchait. Je l'ai peut-être raté. L'histoire est certes, très bien écrite. Néanmoins, j'ai trouvé certaines phrases trop longues ou par moment, des descriptions un peu longues. Elle a choisi d'utiliser beaucoup d'ironies dans les conversations des personnages. Ça m'a un peu agacé surtout que ça pouvait être un peu répétitif. C'était marrant par moment mais à d'autres, je ne trouvais pas que le moment était choisi.
Concernant l'aspect steampunk, je trouvais l'esthétique mais pas ce que je préfère dans le steampunk en dehors de l'esthétique. J'aurais, je pense, préféré que l'intrigue soit vraiment mise en avant au lieu de mettre en avant chaque instant que Slaine passe. Il y avait certaines digressions, certes intéressantes et je pense importante afin de comprendre Slaine mais placé au mauvais endroit dans le roman. J'ai eu le sentiment par moment que j'allais m'endormir. Puis, après je passais un très bon moment. Je me disais "ça y est. C'est parti. C'était que le début" et ça retombait.

En bref, j'ai abandonné ma lecture. Pour moi, c'est un crève coeur que d'abandonner une lecture mais je ne pouvais vraiment plus le lire. Il a manqué trop de choses pour que je me sente obligée de le terminer. Si ça peut vous rassurer, c'est extrêmement rare que cela m'arrive. Je crois que c'est la première déception ou deuxième de cette année. C'est dire comme je ne suis pas très difficile. Et il y avait quand même des points positifs donc même si je l'ai abandonné, il pourra plaire à d'autres.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
Je viens de le finir et je dois avouer être assez déçue. Moi qui ai adoré "Les Sentinelles de L'ombre", je me suis retrouvée à trainer pendant une semaine le livre en ayant hâte d'en venir à bout. J'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs tout au long du livre, trop de description et des phrases parfois trop "lourdes" ce qui donne une lecture quelque peu laborieuse en ce qui me concerne. C'est assez dommage car le fond de l'histoire et l'univers en place sont assez intéressants. Bref, je pense quand même lire la suite, pour avoir toutes les réponses à mes questions, sans pour autant me jeter dessus dès la sortie...