Je crois n'avoir jamais lu de "Chair de poule", je ne risque donc pas de comparer ce roman à la célèbre série d'épouvante. de toute façon, je pense que ce roman ne s'adresse pas tout à fait au même lectorat, l'intrigue étant clairement plus dense.

Personnellement, je n'avais pas d'attente particulière en ce qui concerne ce roman. Sa lecture fut une agréable surprise. J'ai tout de suite apprécié Olivia, le personnage principal. Celle-ci possède du caractère, une forte personnalité qui masque en réalité son instabilité affective liée à l'absence de sa mère. le trio qu'elle forme avec Coco et Brian est très plaisant à suivre, chacun apprenant à se connaître et se soutenant mutuellement. Mais surtout, j'ai aimé l'ambiance que l'auteure construit progressivement. J'ai eu l'impression de voir les décors dans lesquels se déroulent l'action. Je me suis imaginée sans peine la ferme, ses vastes champs et ses épouvantails. Je dois avouer que l'utilisation de ces derniers étaient particulièrement ingénieuse !

Le dénouement est satisfaisant, tout en gardant une part de mystère. Si suite il devait y avoir, je serais ravie de la lire !
Une histoire d'horreur avec des épouvantails, j'ai tout de suite adoré l'idée. Ils sont tellement flippants ! C'est donc avec un grand plaisir que je me suis plongée dans cette aventure.
Pour commencer, rien qu'au niveau de l'ambiance, j'y étais ! Je visualisais parfaitement le décor et vivais d'autant plus l'histoire qu'avec les courtes journées d'hiver, il faisait toujours un peu sombre lors de mes moments de lecture.
L'héroïne a du caractère, elle est intelligente sans être un cliché de l'intello geignarde et mollassonne, et elle est particulièrement adroite au lancé de projectiles (j'adore !). Mais elle n'est pas parfaite non plus. On lui découvre des failles tout au long du roman, ce qui la rend d'autant plus humaine et donc attachante. Dans son périple, elle va être accompagnée par deux "camarades de classe" (les problèmes de sociabilisation faisant partie de ses faiblesses, elle n'a pas vraiment d'amis). L'occasion pour elle de découvrir que juger les gens en fonction du stéréotype auquel ils semblent appartenir est un peu rapide et léger.
Côté récit, j'ai été très curieuse de connaître l'histoire racontée dans "Recoins" et de savoir ce qui était arrivé à cette famille. Mais ce que j'ai préféré, c'est le passage dans le bus, après la visite de la ferme. Il y a une montée en tension particulièrement prenante. L'angoisse ressentie par Ollie fait naître un certain sentiment d'urgence qui est lui-même renforcé chez nous, lecteurs, par le fait que sa prise de décision nous paraît terriblement longue.
Si je devais mentionner un point négatif, ce serait pour la fin un poil trop rapide. Mais j'ai passé un tellement bon moment que ce serait vraiment histoire de chipoter.
Celui-là, c'est sûr, mes petits collégiens vont en entendre parler !
A la lecture de plusieurs avis élogieux sur ce roman et en digne fan de la première heure des Chair de Poule (dédicace à la team qui a frissonné sous la couette avec le pantin maléfique), il était évident que ce fameux Terreur à Smoke Hollow finirait par tomber entre mes mains. Et v'là qu'il y a peu je le trouve en occasion à prix doux (on en revient encore à mes convictions sur la protection des petits oursons). Direction le canap' dès le retour au bercail, après un petit coup d'alcool à 90° sur la couverture et un nettoyage méticuleux des mains cela va sans dire. Non mais, vous me prenez pour qui ?

Mais rentrons dans le vif du sujet et ne tournons point autour du pot : cette histoire m'a laissé un goût d'inachevé. La messe est dite. Pourtant l'aube de ce récit horrifique avait tout pour plaire et j'y ai cru, mais genre vraiment très fort. Car quoi de mieux comme speech de départ qu'une adolescente un peu rebelle, la faute à son passé douloureux, vivant au beau milieu d'un bled paumé, aux airs lugubres de campagne reculée du Kansas, en proie à une sinistre malédiction ? Entre champs de maïs à perte de vue clairsemés d'affreux épouvantails, sombres demeures à la devanture inquiétante et nuits glaciales et agitées au coeur de forêts envoûtées, le décor était prometteur vous en conviendrez.

Mais malgré une première moitié bien foutue qui suscite une accroche efficace à l'univers dépeint, la suite piétine. Notre héroïne, accompagnée de ses deux acolytes bien stéréotypés comme il faut (vous savez la petite citadine précieuse qui en a, finalement et contre toute attente, sous le pied et le sportif BCBG qui derrière son air de 54 de QI peut vous poser la démonstration du petit Théorème de Fermat en deux heures) n'en finit plus d'essayer tant bien que mal de se dépêtrer de ce long – mais long - bourbier fantastique aux allures Narniesques (tiré de Narnia ndlr) sauce Stephen King. Les inspirations de Katherine Arden, trop marquées, laissent un sentiment de déjà-vu et le manque d'enjeux se fait trop ressentir.

C'est dommage d'autant plus que le dénouement déboule comme un cheveu sur la soupe, plié en dix pages à peine, avec à la clé aucune explication sur cette si intrigante malédiction qui était pourtant le gros atout de ce roman. Je n'évoquerai même pas (bon en fait si) le manque de cohérence dans la défaite du grand méchant. Restent un monde horrifique agréable à ses prémices et un périple qui se suit malgré son manque de saveur. Petite déception pour moi qui souhaitait rester dans une éminente lignée noire du fantastique après le magistral Quelques Minutes après Minuit.

Comme diraient les jeunes aujourd'hui « j'suis dég ».
Ollie adore lire, c'est aussi un moyen d'oublier que sa maman est décédée. Car depuis, difficile pour elle de se faire des amis, ou de simplement écouter en classe. Un jour elle rencontre une femme qui s'apprête à jeter un livre, elle lui vole pour l'en empêcher, et décide de lire cette histoire qui s'appelle « recoin ». le lendemain à la ferme, elle va se souvenir de cette histoire parce que des événements bizarres vont avoir lieu.

C'est une lecture jeunesse, mais c'est très bien écrit et c'est très entraînant. Ollie est hyper attachante, malgré son caractère. Son amour des livres a résonné en moi. J'ai aimé voir son évolution tout au long du récit et comment elle allait peu à peu se rapprocher de Coco et Brian alors qu'elle les repoussait au début du récit. D'ailleurs, je me suis aussi attachée à ces deux enfants qui vont nous montrer qu'il ne faut pas s'arrêter aux préjugés.

L'histoire est hyper prenante, et m'a bien foutu la trouille tant l'autrice a su bâtir une ambiance qui fait froid dans le dos. le brouillard, le bus qui s'arrête, le chauffeur effrayant et les choses bizarres qui se passent. J'ai eu peur avec Ollie et j'ai souhaité très fort qu'elle s'en sorte. Si j'avais compris et deviné pas mal de choses, j'ai quand même été agréablement surprise par certains événements. J'ai aimé le déroulement du récit, où se mêle à la fois la peur, mais aussi l'amitié et le courage.

En bref, j'ai dévoré ce livre, c'était une lecture forte en émotion.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Ollie a onze ans. Elle est intelligente et sportive. Elle aime lire, même si elle déplore que les filles n'aient que des rôles très secondaires dans beaucoup des romans d'aventures qu'elle affectionne. Elle a aussi des préjugés idiots, mais c'est parce que c'est plus facile pour elle de s'imaginer que les autres ne valent pas la peine d'être connus. Ollie ne veut surtout pas s'attacher. Toutefois, derrière ce mauvais caractère et ces faux airs supérieurs, il y a une fille au grand coeur qui ne se remet pas d'une tragédie.
En se rendant à son coin préféré à la fin des cours, elle croise une femme très perturbée qui s'apprête à jeter un livre dans la rivière. Celle-ci tient un discours incohérent, limite effrayant, mais Ollie n'a qu'une idée en tête : sauver le livre. Et elle y parvient. Elle s'enfuit avec ce petit livre noir, au titre sobre et mystérieux de Recoins. L'histoire qu'elle va y lire est des plus bizarres. Peut-être, d'ailleurs, est-elle plus qu'une simple histoire.
Je connaissais Katherine Arden pour sa belle trilogie de fantasy russe. J'apprécie son écriture poétique, ses personnages au caractère bien trempé et la façon dont elle puise dans les légendes pour donner corps à ses récits. de fait, Terreur à Smoke Hollow, bien que typé jeunesse, m'a tout de suite intriguée.
Bien écrit, intelligent, profondément enraciné dans de vielles légendes tout en restant très moderne, Terreur à Smoke Hollow est aussi le genre de livres effrayants que j'aimais lire pendant les vacances quand j'avais l'âge des personnages. L'effroi et l'aventure sont parfaitement dosés et donnent un récit qu'on n'a jamais envie de lâcher.
Pourtant, l'intrigue de base est très classique. En outre, nous connaissons tous au moins une ou deux légendes sur la Chasse sauvage, sur les sacrifices liés aux récoltes ou sur les pactes. Dans ce roman, il y a un peu de tout cela en fond, mais traité de manière originale et personnelle. Cette intrigue m'a beaucoup plu et les jeunes personnages sont construits avec finesse, ils sortent du cadre dans lequel leurs camarades voudraient les maintenir.
Terreur à Smoke Hollow est le livre jeunesse parfait à lire durant Halloween. le titre original est à la fois moins sensationnel et plus évocateur : Small Spaces, comme le petit livre noir que sauve Ollie. Je déplore qu'il ait perdu ce petit côté mystérieux à la traduction. Il résume bien l‘ambiance sombre de cette histoire.
Il existe un deuxième tome, Dead Voices, pas encore sorti en français, et un troisième est prévu pour 2021. Je retrouverai avec plaisir les personnages dans de nouvelles aventures.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Chronique de Diana :

La plume de Katherine Arden est juste merveilleuse. Je l'ai découverte avec sa trilogie « Nuit d'hiver » qui nous expédie en Russie. J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette dernière, mais surtout pour la poésie du style.

Là on passe à un registre différent puisque c'est un roman jeunesse et je dois dire qu'il est parfait pour l'époque et une soirée sombre et froide de novembre ou décembre.

Nous allons suivre Ollie, une petite jeune fille, solitaire et passionnée de lecture. Elle gère le deuil de sa maman comme elle peut. Une rencontre et une excursion scolaire vont changer sa vie et elle vivra des moments périlleux.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance sombre et Katherine Arden prend soin de plonger son lecteur dans l'état d'esprit nécessaire à cette lecture. C'est comme un long frisson qui remonte le long de votre colonne vertébrale. Mais même si on parle d'un petit côté horrifique, il n'y a rien de traumatisant pour les lecteurs de 10-12 ans. Bon peut être qu'ils voudront dormir avec la lumière allumée au moins une nuit mais pas plus.

J'ai beaucoup aimé Ollie, son côté fonceur qui veut aller au bout des choses, sa spontanéité qui est propre à l'enfance. C'est une super histoire d'amitié et de gestion du deuil. le traitement de ce dernier sujet est d'ailleurs fait avec nuance, délicatesse.

L'avantage des romans de Katherine Arden, c'est qu'on a pas de mal à partir avec ses descriptions. Tout est fait pour transmettre les sentiments des personnages, mais aussi le décor qui les entoure, je ne sais pas trop comment vous l'expliquer autrement mais l'immersion est totale avec cette auteure

Une plume magique, une trame creepy à souhait. Voilà un roman qui tient toutes ses promesses et même plus. Une excellente lecture qui plaira aux petits et aux grands. Pour les plus jeunes ça sera l'occasion de frémir et pour les plus grands, c'est un excellent rappel des romans chair de poule. Une fois commencé, soyez assuré que vous ne lâcherez pas ce roman avant de l'avoir terminé.
Lien : https://followthereader2016...
Affectée par un évènement qui ne nous est pas expliqué au début du livre, Ollie vit seule avec son père avec lequel elle ne communique plus. Renfermée sur elle-même elle n'a aucun·e ami·e dans son collège. Un jour elle rencontre une femme d'abord étrange, puis inquiétante à laquelle elle subtilise un livre dont elle voulait se défaire en le jetant dans la rivière. Captivée par sa lecture, Ollie va à l'occasion d'un sortie scolaire découvrir des similitudes entre le récit lu angoissant et la réalité qui devient inquiétante...
Ce roman fantastique réussit merveilleusement à nous faire peur et on s'identifie très bien aux personnages pour lesquels on souhaite une issue positive ! le lien entre le deuil non fait par Ollie et ces manifestations d'un univers fantastique inquiétant est évident mais fonctionne bien, comme si elle devait expérimenter ces péripéties pour accepter de reprendre le cours de sa vie réelle. La découverte des personnalités des deux personnages qui l'accompagnent dans ses aventures par Ollie et la-le lecteur-lectrice est simultanée. C'est à travers leurs expériences communes que les trois élèves vont apprendre à se connaître et dépasser leur à-priori.
A lire, à lire, à lire !
Terreur à Smoke Hollow est un roman jeunesse très sympa pour les enfants qui ont envie de se faire peur mais qui en ont marre des histoires de grands méchants loups (accusés injustement d'être méchants mais c'est un autre débat) . Idéal pour accompagner les jeunes lecteurs vers leurs premiers frissons, ce récit reprend les classiques du genre. Pour la recette : prendre quelques fantômes à l'âme en peine, incorporer un gros méchant aux allures de Faust qui propose des pactes alléchants, mélanger le tout dans un champs de maïs (coucou Stephen King, mais ça ce sera pour plus tard, on ne veut pas non plus les traumatiser) et saupoudrer d'épouvantails. le tout accommodé à la Tim Burton (j'ai adoré la maison de Ollie !) afin de donner un petit côté décalé qui apporte un peu de couleur et de fantaisie à cette histoire, dont l'un des fils conducteurs est le deuil. En effet Ollie, notre héroïne est une petite fille d'une dizaine d'années a perdu sa maman et tous ses repères. Pleine de vie et téméraire, elle déteste inspirer la pitié et préfère se passer d'amis plutôt que de lire de la compassion dans leurs yeux. Elle a donc opté pour la solitude, faisant de ses lectures une évasion et de ses livres ses amis. C'est d'ailleurs en sauvant un livre de la noyade (véridique !) que les ennuis commencent. Des ennuis qui vont devenir de très gros problèmes et qui vont la contraindre à travailler en équipe avec Brian, le beau gosse de la classe, et Coco dont les allures de poupée et l'attitude insupportent Ollie. Ils auront aussi de l'aide mais à vous de découvrir !

Ce trio improbable est aussi l'occasion pour l'auteur de faire passer un message de tolérance sur la nécessité de dépasser les apparences et d'aller au-delà de ses a priori. Oui dit comme ça, ça a l'air complètement soporifique et ennuyeux. Ça sent la leçon de morale à plein nez et les enfants détestent! Pas que les enfants d'ailleurs. Mais non, l'auteur le fait avec finesse et dans la dynamique de l'histoire. Ouf ,on a frôlé la catastrophe.
L'auteur tente aussi d'aborder le sexisme et les stéréotypes de genre mais avec moins de succès. le trait est un peu gros et elle se contente d'inverser les rôles traditionnellement attribués à chacun. C'est un peu léger et maladroit mais ce n'est qu'un bémol.

Ce petit raté est largement compensé par l'ambiance du livre qui est essentielle dans ce genre d'histoires. L'automne, Halloween, les citrouilles, une vieille légende… la tension monte crescendo, de quoi faire gentiment flipper nos jeunes lecteurs et commencer à les rendre accros au genre.

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions pocket Jeunesse pour cet envoi très sympathique.
Je tiens à remercier les Éditions PocketJeunesse et le site NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce roman. J'ai l'impression de le dire tout le temps en ce moment, mais ce livre est vraiment idéal pour la période d'Halloween. Si vous avez envie de frissonner un peu, ce livre est pour vous !

Ollie passe une mauvaise période. Elle a perdu sa mère dans un grave accident et a beaucoup de mal à s'en remettre. Malgré les efforts de son père, elle refuse toutes formes d'aides et ne supporte pas les regards de pitié des autres. Meurtrie, elle décide de se couper des autres pour ne plus souffrir et se réfugie dans les livres, seul échappatoire à son malheur.

Un jour, alors qu'elle rentre de l'école, elle surprend une femme en train de pleurer et sur le point de jeter un livre dans la rivière. Intriguée et aussi effrayée par cette femme étrange, Ollie se retrouve à voler l'ouvrage et s'enfuit chez elle.

À l'abri dans sa chambre, elle découvre l'histoire de Recoins, un livre qui raconte la vie de deux jeunes garçons dans une ferme et du mystérieux "homme qui sourit". Pour ramener son frère disparu, l'un des garçons passe un pacte avec "l'homme qui sourit". Un pacte qui sonne comme une malédiction...

Captivée par l'histoire, Ollie ne peut s'empêcher de lire le livre partout où elle va, même en classe. Et quelle n'est pas sa stupéfaction quand elle découvre que la sortie de classe prévue au collège, se déroulera dans la ferme même de l'histoire de Recoins....

Ollie n'en a pas fini avec les mauvaises surprises....

Mon dieu, que j'ai apprécié ma lecture. C'était spooky à souhait, cette ambiance dans une ferme avec des champs de maïs qui coupent la vue, des épouvantails un peu partout qui vous observent avec leurs yeux inexpressifs et leur sourire figé, c'était tout ce que je voulais pour Halloween.

Pas de grosses frayeurs à prévoir, le public visé étant un public jeune, mais quand même, on se surprend à regarder derrière soi dans les endroits sombres. Ollie se sent constamment observée, mais ne pas identifier d'où ça vient, ce qui augmente fortement l'angoisse. L'histoire m'a rappelé les histoires de Chair de poule que je lisais quand j'étais petite. J'ai adoré retrouver cette ambiance un peu creepy, c'est ma madeleine de Proust à moi.

En plus de la narration d'Ollie, nous découvrons en même temps qu'elle l'histoire de Recoins, avec des passages du livre. C'est vraiment une narration que j'affectionne, les extraits de journaux intimes, d'articles de presse... Je trouve que ça apporte plus de relief à un récit. Plus on en apprend sur l'histoire des frères Caleb et Jonathan, plus on a envie de savoir ce qu'il s'est passé et qui est ce mystérieux personnage avec qui, ils ont fait un pacte.

Au début du roman, nous sommes dans la découverte, Ollie n'est que spectatrice ou lectrice des événements mais très vite, elle en devient un des personnages principaux car elle se fait piéger à son tour par L'homme qui sourit. Aidée par deux camarades de classe, elle va tout faire pour s'en sortir et sauver sa peau ainsi que celle de ses amis.

Le personnage d'Ollie, ne peut être que touchant, quand on découvre son histoire. Elle n'est que chagrin, colère et rancoeur au début de l'histoire. le drame qui a touché sa famille, l'a profondément meurtri et la jeune fille ne sait pas trop comment gérer tout ça. Elle préfère nier et oublier le temps d'une lecture son chagrin. On comprend par des flash-back et des souvenirs qu'elle était pleine de vie avant, toujours à partir à l'aventure. Mais depuis la mort de sa mère, elle est comme éteinte et distante avec tout le monde. C'est triste et on a envie de la consoler.

En ce qui concerne ses deux compagnons de fortune. Ils sont assez stéréotypés, mais cachent des capacités qui pourraient leur être utile lors de leur périple.

L'intrigue en elle-même, reste assez simple. Comme je lis pas mal de roman du genre, je n'ai pas été surprise par les révélations finales, mais je pense que beaucoup se prendront au jeu. On alterne entre phases d'enquête et de réflexions avec des moments de courses-poursuites et frayeurs. J'ai beaucoup aimé ces deux phases, qui permettent aux lecteurs de souffler un peu et de réfléchir et accessoirement aux héros aussi.

En bref, même si Halloween est passé et que vous êtes déjà dans l'ambiance de Noël (résistance !), je pense que ce genre de livre se lit n'importe quand ! Si vous voulez avoir quelques frissons et quelques frayeurs aussi, ce livre est pour vous. N'hésitez pas à vous mesurer à L'homme qui sourit !

Apparemment, il y aura un tome 2 avec un mystère différent, mais avec les mêmes personnages donc j'ai vraiment hâte de le voir sortir en France. Peut-être pour Halloween 2021 ?
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Quelle ambiance incroyable !! Je l'ai lu le soir d'Halloween et c'était tout simplement parfait ! J'ai adoré ma lecture. C'est oppressant, c'est spooky, c'est tout ce dont j'avais envie !

On est plongés tout de suite dans ce bouquin aux allures de contes où la brume et la pluie rendent l'atmosphère épaisse et étrange.... attention aux épouvantails si vous tenez à la vie évitez qu'ils vous attrapent... enfin je dis ça je dis rien...

Le livre est à partir de 10 ans, pour des premiers frissons ce sera parfait !
J'ai même trouvé ça plutôt effrayant et angoissant alors que je lis d'ordinaire des livres beaucoup plus adultes !

J'ai bien aimé les thèmes plus profond qui sont abordés. On parle de deuil, de sociabilité, d'amour des livres.
J'ai par contre eu un peu de mal avec le caractère d'Ollie notre héroïne, bien que je peux comprendre qu'elle traverse une épreuve difficile et que ça peut-être dur de gérer ses émotions surtout à son âge, je l'ai trouvé un peu bêcheuse et intolérante par moments.

En bref une super lecture jeunesse, j'avais vraiment l'impression de retomber en enfance et de me replonger dans un "chair de poule" !!

Lien : https://www.instagram.com/p/..