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4,19

sur 859 notes
Le titre d'abord, certaines critiques ensuite dont, et surtout celle d'Oliv, m'ont dirigé vers cette lecture, il y a des signes parfois qui font que l'on sait qu'on finira par lire un livre, et puis disons le, j'ai aussi trouvé la couverture vraiment belle.
Je m'attendais à de la littérature "fantasy", et j'ai été surpris de lire en fait un conte fantastique inspiré du folklore et de la mythologie slave, en cela je vais faire confiance à Oliv.
J'ai beaucoup apprécié cette ambiance Russe médiévale, les gens du peuple, les humbles, superstitieux par nature vont être majoritairement représentés dans cette histoire qui s'apparente donc à un conte.
Le poids, le carcan devrais-je dire, de la religion est mis en relief, en opposition avec ce qui va faire la trame principale de l'histoire, à savoir le monde invisible des esprits.
Vous apprendrez un peu de russe, l'auteur utilisant beaucoup de termes à bon escient, ce qui va donner une touche dépaysante très agréable, vous saurez ce qu'est un "domovoï" ;) (un lexique est proposé en fin de livre).
C'est une histoire qui va nous instruire à différents niveaux, sur les plans culturels, mythologiques et historiques, même si l'auteur admet dans ses notes avoir pris quelques libertés sur ce point.
Pour conclure j'ai bien aimé, et ce, même si je pense que cette histoire pourrait être classée en littérature jeunesse car l'héroïne est bien jeune ma foi, il lui arrive beaucoup de misères aussi.
Un livre facile à lire, plutôt très soft en terme de violence, à noter l'absence de guerrier invincible et impitoyable, ici la subtilité et l'imagination triomphent ;)
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Je ne connais strictement rien à l'histoire de la Russie sauf sur la période du XXe siècle dans les limites de ce que j'ai appris à l'école donc autant dire très peu de chose. le folklore Russe m'est lui aussi tout aussi inconnu. C'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis plongé dans ce premier tome qui me faisait de l'oeil depuis un moment maintenant notamment grâce à sa très belle couverture.

Cette lecture fut une belle découverte, je me suis laissé tranquillement porter par l'histoire qui se met doucement en place. Durant tout une première partie je me demandais vers quel horizon l'auteure allait nous emmener, le début de l'intrigue est lent, nous découvrons la vie d'une famille dans un village de Russie à l'orée d'une forêt, une vie rude, rural dans le froid et la neige mais heureusement les esprits protecteurs du foyer sont la et fournissent leur aide profitant des offrandes que lui fait la famille. La petite Vassia, dont la mère est morte quelques heures après la naissance à la capacité de voir ces derniers, on suit cette dernière grandir tandis qu'une menace se rapproche mettant en péril la vie de toute ce village. L'ambiance devient de plus en plus sombre au fil de la lecture alors que l'étau se resserre sur la famille, que le danger grandit. La jeune fille fera grâce à ses dons de son mieux pour protéger les siens et ne manquera pas de courage pour ce faire.

J'ai beaucoup apprécié la découverte de tout ce folklore Russe, la découverte de conte tel que celui de Morozko, la montée en puissance de l'intrigue avec cette ambiance de plus en plus sombre, dramatique qui se met en place lors de la lecture jusqu'à une fin de tome que j'ai trouvé plutôt réussi. J'ai trouvé les personnages très bien traités et tous très intéressants à suivre à commencer par Vassia qui est un personnage attachant, indépendant, prêt à tout pour protéger ses proches. Son père, dur mais plein d'amour pour sa fille qu'il ne veut pas voir grandir, la grand-mère Dounia qui tente le plus longtemps possible de préserver sa petite fille de tout ce monde invisible des dieux et des esprits. Les personnages du prêtes Konstantin ou encore Anna la belle-mère de Vassia sont eux aussi très intéressant et bien traité. La profonde terreur notamment ressentie par Anna qui a elle aussi la capacité de voir les esprits protecteurs et se croit folle explique toutes ses réactions lors de ce tome. Si le personnage est horrible envers Vassia tout au long de la lecture je l'ai trouvé aussi d'un côté très humain toutes ses actions étant fondé sur sa peur et le désir de protéger sa fille.

J'ai beaucoup aimé aussi l'utilisation par l'auteure de plusieurs mots Russes qui facilite l'immersion dans ce roman dépaysant et finalement toute l'ambiance générale qui se dégage de l'intrigue. Par ailleurs ce premier tome pourrait se suffire à lui-même avec un début et une vraie fin. Je suis du coup vraiment curieux de voir ce que proposera l'auteure par la suite et vais vite me pencher sur les deux autres tomes car la saison correspond à merveille je trouve pour lire cette trilogie.
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Avant de lire "L'Ours et le Rossignol", j'étais partagé entre des sentiments contradictoires. D'une part, une certaine impatience à l'idée de découvrir un roman se déroulant dans un contexte russe médiéval (sachant que, si l'on s'en tient aux romans disponibles en langue française, les auteurs s'y étant aventurés doivent pouvoir se compter sur les doigts d'une main). D'autre part, mon instinct de lecteur aguerri avait fait se déclencher plusieurs alarmes : un premier roman d'une jeune auteure américaine, une héroïne adolescente au caractère rebelle, le premier tome d'une trilogie... Quelques critiques rassurantes de blogueurs en qui j'ai toute confiance ont eu raison de mes hésitations. En fin de compte, j'ai bien fait de me lancer dans l'aventure, et malgré mes réticences envers le format trilogie, je lirai certainement les prochains tomes lorsqu'ils seront parus.

D'une certaine manière, l'héroïne de "L'Ours et le Rossignol" est un personnage archétypal de conte russe : son prénom évoque à la fois la Princesse-Grenouille (Vassia est d'ailleurs comparée à une grenouille par ses frères et soeurs) et Vassilissa-la-très-belle qui, comme notre héroïne, est élevée par un père veuf et, lorsque celui-ci se remarie, se retrouve brimée par sa belle-mère. Katherine Arden a eu la bonne idée de donner à cette belle-mère un rôle un peu plus complexe que celui de simple méchante : comme Vassia, Anna a le don de voir les créatures surnaturelles qui demeurent invisibles au commun des mortels... sauf que, fervente chrétienne, elle rejette ces visions qu'elle assimile à des manifestations démoniaques, la faisant passer pour folle. Cette différence entre les deux femmes illustre l'ambivalence des esprits du paganisme russe qui, selon les circonstances, peuvent amener la paix et l'équilibre ou le chaos et la destruction. La roussalka et le liéchi, le vodianoï et le domovoï, Baba Yaga et Morozko... Tous apparaissent dans ces pages, en personne ou mentionnés au détour d'une histoire narrée devant le poêle. Ces figures traditionnelles des contes et du folklore russes sont tellement attendues qu'on se sentirait floué si elles étaient absentes ! En revanche, j'ai été plus surpris d'y rencontrer des personnages historiques : les grands-princes Ivan Ier et Ivan II de Moscou, saint Serge de Radonège, le futur Dimitri Donskoï... Autant d'éléments indiquant que nous sommes au milieu du 14ème siècle. À cette époque, la Russie était encore sous le joug mongol (les princes versaient un tribut au khan de la Horde d'Or) mais elle allait bientôt entamer le processus qui la mènerait à l'indépendance. Ce choix de placer l'intrigue dans un tel contexte m'a beaucoup plu, mais quitte à faire appel à de grands noms de l'histoire russe, j'aurais préféré que ceux-ci soient davantage exploités. Peut-être le seront-ils dans les tomes suivants ? J'imagine déjà une réécriture de la bataille de Koulikovo avec des créatures mythiques luttant aux côtés des Russes pour bouter les Tatars hors du pays !

Le roman a beau être vendu comme de la fantasy adulte, compte tenu de la jeunesse du personnage principal j'avais quelques appréhensions... Lesquelles n'avaient pas lieu d'être. La naïveté, la mièvrerie n'ont pas leur place dans cette Russie septentrionale, couverte de forêts impénétrables, où l'hiver semble ne jamais prendre fin et où les conditions de vie sont particulièrement rudes. Certes Vassia est rétive aux conventions, indépendante, en décalage avec les hommes et les autres femmes de son entourage, mais elle n'est pas l'une de ces trop nombreuses héroïnes de romans historiques affublées d'une mentalité d'Occidentale actuelle. En tant que petite-fille d'une femme-cygne et arrière-petite-fille du roi des mers, elle est liée au monde surnaturel, aux esprits de la forêt... On évite ainsi un anachronique discours féministe : si Vassia refuse de se voir imposer un mari, ce n'est pas tant parce que de telles pratiques sont injustes, mais parce qu'elle perdrait ainsi sa liberté d'aller et venir seule dans la nature, et qu'elle serait séparée de ces esprits qu'elle comprend mieux que quiconque. J'avoue néanmoins avoir frémi d'horreur en voyant Konstantin, le jeune et beau prêtre récemment arrivé au village, développer une attirance contrariée pour Vassia... Fort heureusement, la romance nous sera épargnée. Ouf !

Il n'y a pas grand-chose à dire sur le style d'écriture de Katherine Arden : ça manque peut-être un peu de personnalité, mais c'est tout à fait satisfaisant, d'autant plus qu'il s'agit d'un premier roman. D'ailleurs les quelques maladresses sur lesquelles j'ai buté m'ont paru relever de la traduction. Connaissant bien le sujet de la Russie médiévale, j'étais à l'affût d'éventuelles erreurs, approximations ou anachronismes, qui sont finalement rares[*]. On ne peut pas dire que j'ai dévoré ce roman, je l'ai lu assez lentement, petits bouts par petits bouts, mais j'étais à chaque fois impatient de reprendre ma lecture pour replonger dans l'ambiance si particulière de Lesnaïa Zemlia, ce petit village russe perdu dans la forêt. En fait, "L'Ours et le Rossignol" vaut plus pour son atmosphère que pour son intrigue. Pendant la majeure partie du récit (grosso modo, les deux premières parties sur les trois qu'il comporte), on suit l'évolution des différents personnages, Vassia en premier lieu, sans trop savoir où l'auteure compte nous amener. Tout s'éclaircit dans les derniers chapitres, qui laissent davantage de place à l'action, la menace latente est enfin identifiée et on frôle à cette occasion l'un des pires clichés de la fantasy : le réveil d'une force maléfique pluriséculaire... une affaire qui a le bon goût d'être promptement réglée. Comme il s'agit d'une trilogie, j'espère qu'on continuera sur cette lancée et qu'on ne tombera pas dans la facilité de la quête héroïque pour sauver le monde, menée par une jeune fille dotée de pouvoirs extraordinaires... Katherine Arden a su éviter cet écueil dans ce premier tome, je lui fais donc confiance pour la suite !

[*]
Marina est la fille d'Ivan Kalita, et Anna est la fille d'un des fils d'Ivan Kalita, pourtant il est dit que les deux femmes ont le même grand-père. La Horde mongole a accumulé des richesses au cours de trois siècles de pillages, alors qu'elle n'a pénétré en Russie qu'un siècle plus tôt. Il y a des moines à Kiev depuis cinq siècles, alors qu'en réalité le christianisme n'y a remplacé le paganisme que depuis trois siècles et demi. L'un des personnages est comparé à un ours de Sibérie, sauf que la Sibérie n'existe pas encore : les Russes n'exploreront et ne conquerront les régions au-delà de l'Oural que deux siècles plus tard.
Enfin, le travail d'Aurélien Police est toujours de qualité et cette couverture est esthétiquement très réussie, mais ça m'embête d'y reconnaître la cathédrale Saint-Basile alors que celle-ci sera bâtie au 16ème siècle et qu'elle ne prendra son aspect actuel que bien plus tard... C'est un peu comme si on illustrait un roman sur la guerre de Cent Ans avec la silhouette du château de Chambord. Mais comme c'est russe, ça va, personne n'y verra rien !
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C'est suite aux conseils d'une amie que j'ai décidé de me lancer dans la trilogie Winternight. J'en avais beaucoup entendu parler mais j'avoue que le résumé ne m'avait pas charmée plus que cela. La notion de religion me faisait un peu peur, surtout avec ce côté « dévot ». Au final, grand bien m'en a pris d'écouter la « propagande » car j'ai passé un excellent moment avec L'ours et le rossignol, si bien que je vais enchaîner avec le tome deux.

J'ai eu un peu de mal au début, je l'avoue. L'univers se met très doucement en place, et il faut attendre un bon tiers avant que les choses deviennent plus palpitantes. Ensuite, il était assez difficile de lâcher le roman. On y retrouve l'ambiance si particulière du folklore slave avec ses régions froides, son petit peuple, et la rudesse de ses habitants. Si vous aimez Naomi Novik, et que vous avez accroché notamment à La fileuse d'argent, vous pouvez vous lancer les yeux fermés.

Avec une ambiance digne des frères Grimm, nous découvrons donc Vassia, une enfant qui a le don de double vue dans un monde où la religion chrétienne prend de plus en plus de place. Entre les anciennes croyances et la nouvelle, elle va devoir trouver un équilibre pour ne pas trop faire de vagues, mais aussi permettre à sa ville et ses proches de survivre face à une menace qui se fait de plus en plus pressante.

Si vous me lisez depuis un moment, vous savez que je ne suis pas fan des aspects religieux surtout s'ils ont une tendance fanatique. Ici, c'est le cas, et on y voit tout ce que je déteste : l'utilisation de la peur face aux autres qui ne collent pas au moule, les menaces, l'hystérie, la folie, le manque de discernement… Et c'est d'autant plus pénible car l'héroïne n'a rien contre Dieu, et qu'elle demande juste à vivre sa propre vie. Elle pardonne aussi face à tout ce qu'elle subit. L'époque et le statut de Vassia, une jeune femme, font aussi que tout cela est plus exacerbé. C'est le seul point que je n'ai pas apprécié donc, même s'il se prête clairement à l'histoire.

Vassia est le gros atout de L'ours et le rossignol. Nous la suivons de son enfance à son adolescence ce qui permet d'appréhender le personnage de façon plus globale. J'aime son côté sauvage, sa vision de la vie, sa franchise et son indépendance. Sa perception du monde magique lui donne encore plus ce rôle de sauveur et elle devient le symbole de la tolérance, le pont entre deux mondes. Son « combat » prend ainsi une dimension encore plus forte. Elle se bat dans l'ombre et contre l'intolérance des autres pour une cause juste. Et j'ai hâte de voir ce que cela va donner.

Pour l'histoire, comme je le disais, cela commence doucement pour ensuite monter crescendo. le fait de découvrir le folklore slave, de voir ce monde dur et froid, les enjeux politiques comme religieux est très intéressants. J'ai particulièrement aimé quand Vassia prend son rôle à bras le corps et qu'elle devient cette sauveuse de l'ombre. Ses interactions avec Morozko ou bien sa famille sont très bien traitées jouant sur des sentiments variés et complexes qui ajoutent à la profondeur du récit.

Un premier tome vraiment palpitant qui prend le temps de poser ses bases et qui nous donne également de quoi être tenu en haleine. L'ours et le rossignol est sombre, froid, cruel mais aussi teinté de touches d'espoir et d'amour. J'ai hâte de découvrir la suite.
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Un roman qui réenchante le monde et enchante ses lecteurs.

Premier tome d'une trilogie, L'Ours et le Rossignol est un roman de fantasy original, car il est inspiré de contes russes et se déroule dans une région septentrionale de la Russie médiévale, une contrée sauvage dont les habitants subissent des hivers particulièrement cruels.
Vassia, l'héroïne du roman, est une jeune fille capable de voir et de parler avec les esprits qui vivent à côté des humains, esprits inoffensifs ou même protecteurs pourvu que l'on croie en eux et qu'on leur fasse quelques offrandes...
Mais la venue d'une belle-mère et d'un prêtre rigides, pour qui tous ces esprits sont des créatures infernales, détourne les villageois de leurs anciennes croyances ; les esprits protecteurs s'affaiblissent et deviennent incapables de s'opposer à l'irruption de créatures maléfiques…
L'Ours et le Rossignol ressuscite avec bonheur le folklore mythologique russe et dénonce l'intolérance religieuse de ceux qui ont fondé l'instauration du christianisme non sur l'amour du prochain et la charité, mais sur la peur d'un châtiment éternel.
C'est aussi un beau récit d'apprentissage mettant en scène une héroïne particulièrement attachante, proche de la nature, indépendante, sensible et prête à donner sa vie pour les siens.
Ajoutons enfin qu'après une première partie un peu statique, le roman connaît une belle progression dramatique.
Après un début aussi réussi, on lira donc très volontiers le second tome de la trilogie déjà paru, La Fille dans la tour.

Challenge multi-auteures SFFF 2020
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Que voici une belle découverte.
Je ne connais pas grand-chose à la culture et au folklore russe, mais ce roman fantastico/historique me donne grande envie de les découvrir.
L'histoire se passe donc dans la Rus' médiévale, le christianisme est religion d'état et les vieilles coutumes et anciens rites s'oublient.
Dans le fin fond de la Rus' du Nord dans les forêts glaciales, se trouvent un domaine seigneurial, dont le boyard Piotr Vladimirovitch est le seigneur.
Sa maisonnée est nombreuse, sa femme Marina vient d'avoir une petite fille mais en meurt. Cette petite Vassia est une enfant pas comme les autres, elle perçoit les esprits protecteurs de la maison et du foyer et communique avec les chevaux. C'est une enfant spéciale, que sa belle-mère Anna, très chrétienne, veut à tout pris faire rentrer dans le rang. Mais la jeune fille en grandissant s'affranchit des convenances et court à tout va dans les forêts attenantes au domaine et fait connaissance des forces de la nature. le combat du bien et du mal ; les anciennes croyances contre la nouvelle religion.
Ce roman est tout dans l'ambiance oppressante de ce grand froid qui régit cette région. L'équilibre de la nature, des hommes est régit par l'arrivée d'un prêtre trop dévot et trop prétentieux qui va mettre à mal le bien être de la famille et du village.
Vassia réussira-t-elle à surmonter toutes les épreuves qui l'attendent et à quel prix ?
Je viens de passer un excellent moment entre histoire, mythologie et contes russes. L'ambiance familiale de l'époque est bien retranscrite je trouve. le rôle de la femme est extrêmement codifié et elle ne peut déroger à la bienséance ou aux on-dit. Vassia veut être libre et de ce fait ne rentre pas dans les conventions établies.
L'écriture de Katherine Arden est très agréable, elle entremêle des mots et des prénoms russes qui nous immerge dans cette Rus' profonde. L'ambiance que provoque la présence du petit peuple pour certains, de démons pour d'autres montre bien la superstition qui régit encore les mentalités de la population, partagée entre ses anciennes croyances et le christianisme. Les descriptions de cette atmosphère glaciale et polaire, la poésie des descriptions de ce grand froid sont envoûtantes.
Premier tome d'une trilogie, je sais ce qu'il me reste à faire.
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Cela faisait plusieurs mois qu'il me tardait de découvrir "L'Ours et le Rossignol", un titre tout-à-fait inconnu pour moi découvert en lisant l'intriguant et fort convaincant billet de Yendare ! J'ai été absolument éblouie ! Il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un univers aussi magique et ce fut donc une énorme bouffée d'air frais pour moi que de lire ce fabuleux roman qui ressemble plus à un conte. Je connais mal la Russie d'antan aussi bien que celle d'aujourd'hui mais à travers ce magnifique récit, j'ai eu l'impression d'en palper les formes, les couleurs et les états d'âme.

On est complètement dans le folklore russe, la mythologie slave, quelque part au Moyen-Âge (entre le 13e et le 15e siècle selon les notes de l'auteure). Donc une part de ce roman est basée sur des croyances réelles de l'époque en territoire Rus'. C'est tout-à-fait fascinant et je me suis vraiment sentie dépaysée de long en large !! le monde du réel côtoie celui du fantastique et on a pas envie que cela s'arrête.

Vassilissa Petrovna (Vassia) est la petite dernière née dans sa famille. Amoureuse de la forêt, courageuse, de nature indépendante et un peu rebelle, celle-ci est née avec un don peu commun, celui de voir et de parler avec les esprits en tous genres, de même qu'aux animaux, et bien plus encore. Son pouvoir grandira en même temps qu'elle, à mesure qu'elle découvrira son potentiel...Tout ceci la conduira à rencontrer bonnes et méchantes créatures des contes de son enfance, en mode réel ! Vraiment unique en son genre. J'ai adoré.

Derrière certains personnages, j'ai cru y déceler un peu "Raspoutine" dans la peau du prêtre Konstantin Nikonovitch, un homme mystérieux capable de manipuler et d'endormir les masses par son parler et son charisme. Aussi, j'ai eu l'impression de retrouver une légère influence de "Blanche-Neige" dans la belle-mère de Vassia, Anna Ivanovna, une femme méchante et jalouse de sa belle-fille non pas pour sa beauté mais pour son "petit je-ne-sais-quoi" que personne d'autre ne possède. Celle-ci complote d'ailleurs pour sa perte. Puis Vassia, qui parle le langage des chevaux. On ressent vraiment son amour pour les animaux et la nature. le titre est parfaitement approprié d'ailleurs - l'ours étant un démon, le rossignol un étalon. de A à Z, c'est un formidable récit !

Voilà un petit roman superbement écrit, passionnant, dépaysant, qui se dévore très vite et qui pourrait plaire à toute tranche d'âge. Il s'agit du premier tome d'une trilogie mais si on ne le sait pas, l'histoire pourrait très bien se terminer là et on serait satisfait ainsi. Quand même curieuse de lire la suite, maintenant...
Franchement une de mes plus belles découvertes 2022 ! Vous pouvez foncer tête baissée !

*** Si vous lisez ce roman, sachez qu'il contient un excellent glossaire à la fin susceptible de vous aider avec la terminologie présente tout au long de l'histoire. On apprend énormément et c'est fort appréciable ! ***

LC THÉMATIQUE DU MOIS DE MAI : NOS AMIS LES BÊTES
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J'ai beaucoup apprécié ce roman, qui par certains aspects, fait penser à Déracinée ! L'histoire se déroule dans un village de Russie, dans le froid extrême et la neige. Vassia est une jeune fille un peu sauvage qui peut voir les esprits et qui va se retrouver au coeur d'une lutte entre deux personnages de contes russes...Il y a vraiment une ambiance particulière, une terreur sourde qui monte dans l'immensité de la forêt mais Vassia va lutter pour protéger les siens Les personnages secondaires sont aussi très intéressants comme le père Konstantin, en plein tourment, le père de Vassia, Piotr, qui semble parfois dur mais dont on perçoit l'amour immense qu'il porte aux siens, Dounia, Aliocha ...toutes une galerie de personnages attachants et courageux. Je suis contente de savoir qu'il y a une suite et que je vais pouvoir suivre la suite des aventures de Vassia.
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge auteure SFFF 2020
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Un récit incroyable et idéal pour la saison hivernale.
Dans le nord de la Russie médiévale, le plus souvent au coeur de l'hiver, Katherine Arden nous emmène dans une incroyable aventure, pleine de folklore.
Alors que le christianisme s'implante, des vieilles croyances païennes sont encore bien présentes, notamment dans les campagnes. Les différents esprits côtoient le monde des humains, invisibles. Encore que... Visibles de Vassia, jeune fille impétueuse et courageuse, et d'Anna, dévote apeurée, craignant voir en eux des démons.
On suit l'aventure d'une famille d'un boyard, Piotr, et notamment celle de sa fille grandissante, Vassia, un peu garçonne, un peu sorcière, très éloignée de ce que l'on attend d'une fille et d'une femme à l'époque. Son destin lui est caché : à elle seule la possibilité de voir les esprits. A elle seule de lutter contre l'Ours et ses fléaux.
Les pages se tournent toute seule, imprégnées de ces contes folkloriques qui nous sont inconnus et qu'on apprécie de découvrir. le courage et la famille sont au coeur de ce récit, de même que le mystère. La fin du roman finit d'ailleurs avec des pointes de mystère, nous laissant présager une suite toute aussi captivante...

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Pas une habituée du Fantastique mais ai bien apprécié ce livre ci, 1er Tome d'une trilogie "Trilogie d'une nuit d'hiver".

Les deux premières parties laissent présager la troisième qui est axée essentiellement sur le fantastique.

Tiré d'un Conte Russe où le froid, la neige et le gel sont omniprésents.
La chaleur - foyer protecteur de toute la famille.

Poésie et cruauté se livrent bataille dans la Forêt de l'Ours ou Vassia va rencontrer le Roi de l'Hiver, Morozko, un démon aux yeux bleus auquel elle ne pourra résister ; lui sur sa jument blanche qui va plus vite que le vent, elle sur son étalon bai, Soloveï, qui prendra soin d'elle et dont elle comprend le langage.

On y rencontre toutes sortes d'esprits des bois et aussi l'Oupyre, un vampire.

Vassia a dès son plus jeune âge le pouvoir de communiquer aux choses et aux bêtes.
Elle parle aux esprits et aux chevaux.

Petite, mais vive, rousse avec des yeux expressifs et un petit visage singulier elle croit aux contes de fées, s'en nourrit, et s'imprègne des esprits qui se manifestent à elle.

"Un Chêne vert au creux de l'anse.
Sa chaîne d'or fixée au tronc,
Un chat savant, dans le silence,
Nuit et jour déambule en rond.
A droit, il chante une rengaine,
A gauche, il ronronne en secret".

(Alexandre Pouchkine)
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