" Juliette dans son bain " est un roman de Metin ARDITI, un romancier turc. "Juliette dans son bain " est aussi le nom de deux tableaux dans le roman. Ronald KANDIOTIS, un riche mécène est invité le 11 mai 2000 au 20 h et il annonce qu'il va faire don de deux toiles, l'une de Picasso et l'autre de Braque dont le nom est " Juliette dans son bain ". Ce don est " la goutte qui fait déborder le vase " pour une personne. le lendemain même, elle kidnappe Lara KANDIOTIS la fille de Ronald KANDIOTIS âgée de 17 ans alors qu'elle rentre de son cours de chant. Une enquête s'ouvre donc. Elle est menée par Marie et François, deux policiers qualifiés. Nous découvrons alors au fur et à mesure du texte les méthodes utilisées pour se venger de Ronald KANDIOTIS . Mais que va-t-il se passer pour Lara et son père? Va-t-elle mourir? Je me suis donc posée ces questions et moi qui suis passionnée de polar, c'est la première fois que je lis un roman aussi " fou ". Je me permet de dire cela car c'est la première fois que je rencontre un scénario pareil. Je trouve que ce roman est passionnant car il me pousse chaque jour à en lire davantage. Cependant, c'est assez dommage que l'auteur ne nous donne pas plus de détails sur Lara et son enlèvement ce qui, je pense peut donner à ce roman encore plus d'action, et pousser les curieux à le lire. de plus, le résumé du livre sur la quatrième de couverture n'est pas très bien et peut être amélioré car il ne pousse pas assez la curiosité du lecteur et la question posée n'est pas la bonne. En contrepartie, le personnage de Lara est très touchant comme par exemple la phrase suivante qu'elle dit en parlant de ses kidnappeurs et comme si elle voulait faire passer un message : " Ils ont pris soin de moi ". Selon moi, elle insinue que ses proches ( comme son père par exemple ) ne se sont pas occupés d'elle comme ses kidnappeurs l'ont fait. Je traduis donc cette phrase par la suivante : " Eux au moins ils ont pris soin de moi ". Pour conclure, ce roman réponds à mes attentes même si cependant il y a quelques petites imperfections selon moi.
J'ai découvert Metin Arditi avec ce roman et j'ai de suite apprécié son style et sa manière de construire habilement l'intrigue.
Le récit est construit autour d'oeuvres d'art et du rapport que certains entretiennent avec l'art. D'un premier abord, ce livre paraît une simple enquête policière mais il est en fait d'une profondeur qui apparaît au cours de la lecture plus intéressante en questionnant notre rapport à la richesse et au mécénat.

Une lecture originale, parfaite pour agrémenter des vacances en bord de mer !
Je suis ravie d'avoir découvert Metin Arditi avec cette lecture car, visiblement, et selon l'avis de plusieurs lecteurs, ça n'est pas son meilleur roman.
Or, pour ma part, j'attends désormais de lire ses autres écrits avec une fébrile impatience, car je vous avoue que "Juliette dans son bain" m'a littéralement envoûtée. Je l'ai lu en deux jours, passionnée, comme aimantée par cette histoire que j'ai trouvée tellement plausible. (Rien que le titre ! Quelle belle trouvaille !)
Il en faut peu, diront certains, pour qu'une lecture me séduise... Et bien, je ne le crois pas. Disons qu'Arditi a probablement su toucher une de mes cordes sensibles.
Ce qui va, d'ailleurs, dans le sens de sa démonstration : "La vérité a plus d'un visage". Celle que l'on perçoit. Chacun selon son vécu, son appréhension du monde qui l'entoure. La journée qu'il vient de passer, peut-être...
Pareil, donc, pour la lecture : deux lecteurs, deux avis.
Tant mieux !
Sinon la vie serait bien triste. Plus de débats, plus de passion, un monde lisse et plat. Lobotomie.

(C'est ce qui me plaît, sur Babelio : des lecteurs d'avis différents, et pas toujours encenseurs. Cela donne plus de poids et de crédibilité aux critiques déposées).
Kandiotis est aujourd'hui très riche. Il a réussi dans la vie d'abord en tant qu'industriel puis en spéculant dans l'immobilier. Il a une certaine notoriété en tant que mécène. Il est en effet passionné d'art. Il passe même à la télévision le jour où il offre deux tableaux de Braque et de Picasso : Juliette dans son bain, Juliette représentant la même femme. A partir de ce moment, tout bascule dans sa vie. Sa fille est enlevée. Ce qu'on lui demande en échange, c'est de signer et d'approuver des articles qui vont paraître dans les journaux. Ces articles sont évidemment diffamatoires. Kandiotis est révélé : il n'est pas l'être bon et généreux comme tout le monde le croyait. L'enquête commence alors. Qui est-il vraiment ? Qui sont ses ennemis ? Et Juliette aurait elle un rapport avec l'enlèvement ?
Ayant préféré La confrérie des moines volants, j'ai été déçue quelque peu mais c'est tout de même bien écrit... et intéressant.