Selon wikipédia, "Metin Arditi est un écrivain de l'intime dont tous les livres traitent des mêmes thèmes : la difficulté de la filiation, la solitude et l'exil." Plutôt pas mal vu, non ? Et confirmé par son dernier livre Juliette dans son bain qui s'intéresse à un homme d'affaires richissime, mécène admiré (le titre du roman fait référence à deux tableaux fictifs de Braque et de Picasso, portraits du même modèle) et père d'une fille qui vient d'être enlevée. L'originalité vient de la demande des ravisseurs : pas une rançon mais la publication régulière de textes dans les journaux revenant sur le passé du magnat et l'accusant de ne pas être aussi propre qu'il le prétend. A partir de ce postulat, Arditi concocte un suspense qui est moins policier qu'identitaire car ce qui l'intéresse est avant tout de comprendre les motivations de cet homme mystérieux et secret, s'il est une sorte d'imposteur voire d'escroc ou une victime des médias et de l'opinion publique tant ceux-ci s'acharnent sur un homme déjà à terre sous prétexte qu'il ne pourrait avoir réussi sans une once de malhonnêteté. Comédie sociale, Juliette dans son bain est plus proche de Prince d'orchestre que de ses romans "historiques" tels le Turquetto ou La confrérie des moines volants. C'est bien entendu une question de point de vue mais ces deux derniers livres ont davantage de densité et de couleurs narratives qu'un récit contemporain comme Juliette dans son bain. Lequel se lit très vite, cela ne souffre pas de contestation, mais laisse une impression mitigée eu égard à l'attente que suscite l'un des meilleurs écrivains francophones de ces dernières années.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
le richissime mécène Kandiotis vient d'annoncer le don à la France de deux tableaux : l'un de Picasso, l'autre de Braque. Placé sous le feu des projecteurs avec ces dons , il va y rester puisqu'il va apprendre l'enlèvement de sa fille, Lara par une mystérieuse "association des victimes", association qui à pour but de révéler des informations que le riche Kandiotis auraient préféré garder pour lui. Info ou intox ? Un homme peut-il bâtir une fortune monumentale sans se faire de nombreux ennemis ou jaloux ? Qui est il vraiment ? Un généreux donateur ou un profiteur ? le jour où sa fille est kidnappée, une question nous viens immédiatement : Qui peut lui en vouloir à ce point et que leur a t-il fait ?

J'ai particulièrement aimé l'intrigue mais la trame est assez désorganisée et décousue. Roman intéressant dans la première partie mais qui deviens très vite lassant et répétitif.
Voici encore une étude de caractères dans le monde de l'art, assaisonnée d'un doigt d'action policière.
Ronald Kandiotis, richissime homme d'affaires, issu de l'immigration est passionné par la peinture. Ce fait lui a permis de devenir un généreux mécène.
Sa vie paraît lisse, rien à lui reprocher. Il a construit sa fortune d'une manière correcte en tentant de ne pas nuire à autrui. Il semble totalement irréprochable.
Il est père d'une fille dont il est très proche.
Alors qu'il annonce lors d'un interview , où il paraît extrêmement fatigué,à la télévision qu'il fait don de deux toiles qui portant le même nom "Juliette dans
son bain" l'une peinte par Picasso, l'autre par Braque, au musée des Arts du XXème siecle.
Au même moment, sa fille est enlevée par de mystérieux bandits. Aucune rançon en argent n'est demandée.
Chaque semaine, Ronald Kandiotis devra avaliser un texte écrit par les ravisseurs, texte qui paraîtra dans des journaux nationaux.
Autour de lui, le ballet des amis et connaissances qui sont là soit pour l'aider, soit pour le démoraliser.
L'enquête de police est confiée à une femme et avancera avec beaucoup de difficultés. Trouvera-elle le coupable?
Un livre qui permet de voir que chaque personne a une part d'ombre et de lumière.

Il m'est difficile de situer ce roman dans la bibliographie de Metin Arditi, puisqu'il s'agit du premier roman que je lis de cet auteur (un grand merci au passage au club de lecture dont je suis membre, de me permettre d'élargir mon horizon littéraire !). Je suppose toutefois que "Juliette dans son bain" doit être plutôt différent des habituels écrits d'Arditi, car cette histoire est construite comme une enquête policière. Or, Arditi n'est pas vraiment répertorié comme auteur de polar, c'est le moins qu'on puisse dire. C'est pourtant ce qui m'a plu dans ce roman, l'intrigue en elle-même (le rapt de la fille d'un richissime homme d'affaires, généreux mécène) étant assez prenante. Celle-ci se double toutefois d'une réflexion sur la générosité des personnes riches et célèbres, et la façon dont les citoyens peuvent appréhender une telle générosité (reconnaissance, mais aussi en même temps jalousie, rancoeur). Je dois avouer ne pas avoir vraiment cherché à creuser cette réflexion, d'autant que celle-ci m'a semblé seulement effleurée. J'en suis resté au niveau de ma lecture à l'intrigue policière, assez réussie donc.
Juliette dans son bain, de METIN ARDITI.

Au cours de cette histoire nous allons faire la connaissance de Ronald Kandiotis, un homme d'affaire richissime et passionné d'art. Sa vie parait normale, rien à lui reprocher. Il construit sa richesse de manière correcte et essaye de ne pas nuire aux autres. Il semble irréprochable. Il est le père d'une fille, Lara, avec laquelle il est très proche. Lors d'une interview durant laquelle il parait très fatigué, il va annoncer à la France qu'il fait le don de deux toiles qui ont le même nom : "Juliette dans son bain", mais peinte par deux artistes différents, Picasso et Braque. Sa fille a été enlevée par l"Association des victimes". Il n'y a aucune rançon d'argent qui est demandée, mais chaque semaine Ronald devra approuver un texte écrit par les ravisseurs. Ceux-ci paraitront dans des journaux internationaux. L'enquête de police est confiée à une femme qui avancera avec beaucoup de difficultés pour pouvoir résoudre ce mystère.

J'ai apprécié la lecture de ce roman, car j'ai trouvé le questionnement de l'intrigue intéressant, les fins de chapitres m'ont donné envie de lire les suivants pour pouvoir savoir le dénouement final. Mais au cours de ma lecture, je me suis peu à peu lassé. Au contraire de ceci, j'ai beaucoup aimé Lara, les moments qui m'ont le plus plu sont ceux quand elle était avec les ravisseurs. Mon préféré était le chapitre 72 de la page 293 : "-Vous voulez que je chante ? Il fit oui de la tête [...] -La chanson de l'autre fois ? le temps des cerises? Il baissa la tête plusieurs fois par petits gestes". Les ravisseurs se sont attachés à Lara, pour moi c'était les chapitres que j'ai préférés. Lors de ma lecture, suivre correctement chaque chapitre n'a pas été simple car les personnages changeaient tout le temps: la fille, Ronald, l'épouse, la professeur de chant, les ravisseurs, les enquêteurs... J'ai trouvé ceci désordonné, ce qui a compliqué la compréhension du roman. Pour conclure, j'ai un avis mitigé sur ce roman de Metin Arditi.
Juliette dans son bain est un roman de Metin Arditi qui raconte l'histoire d'un homme d'affaire à la vie aisée qui est passionné d'art. Il a une fille, Lara, dont il est très proche.
Un jour, lors d'une interview à la télévision, il va annoncer qu'il fait un don de deux toiles qui ont le même nom "Juliette dans son bain" mais de deux artistes différents: Picasso et Brague.
Mais le lendemain, sa fille Lara de 17 ans qui rentrait de son cours de chant vient à se faire enlever pat "l'Association des victimes". Alors une enquête s'ouvre pour essayer par tout les moyens de retrouver et récupérer Lara Kandiotis, la fille du célèbre Ronald Kandiotis.
Cette affaire est prise en charge par Marie et François, deux policiers compétant.
Chaque semaine, un texte des ravisseurs va être publié dans le journal et Ronald devra l'approuver si il souhait un jour revoir sa fille.
Mais alors, est-ce que Ronald Kandiotis pourra revoir sa fille? Rien n'est moins sûr...

J'ai beaucoup apprécié ce livre plein des suspense et d'intrigue même si je l'ai trouvé assez long et inintéressant à quelques moments.
Sinon les fins de chaque chapitre nous donnent systématiquement envie de lire le suivant et c'est vraiment un point positif dans un livre.
En définitive, j'ai bien aimé ce livre ce tous les personnages sont attachants que ce soient Lara et Ronald Kandiotis mais aussi les ravisseurs.
Je me suis lancé dans la lecture de son oeuvre, mais voici la première note mineure, car partant d'un bon concept, la mise à nu d'un homme déclaré "modèle". Si le principe est bon, l'application se heurte à l'invraisemblance de l'histoire. Coté policier et médias, on est dans le ridicule achevé, coté humain, on est dans une mauvaise comédie et tout cela sans évoquer les preuves sensées prouver son coté sombre. Là, les accusations tournent au ridicule ou alors tous les humains sont mille fois plus coupables que cet homme !
J'ai été au bout, car son écriture est toujours aussi agréable, mais ici au service de l'invraisemblable.
Ronny Kandiotis est un homme riche mais effacé face au monde, il est un soir l'invité du journal télévisé du 20h00, il annonce alors le don qu'il souhaite faire à la France, ce sont deux tableaux de Picasso et l'autre de Bracque qui portent tous les deux le même prénoms "Juliette dans son bain". le lendemain sa fille Lara est enlevée par une mystérieuse "association des victimes de Ronny Kandiotis" qui veut révéler au public le vrai visage de Kandiotis et comment a t-il fait pour devenir milliardaire, sans vraies racines.

Il faut lire ce livre car on peut voir l'attention que porte ce père envers sa fille. Mais ce livre est aussi bien car à chaque phrase il donne envie de lire la suite et de savoir le dénouement final.
Le propriétaire mécène des 2 versions de Braque et Picasso voit sa ille enlevée. Pas de rançon mais l'exigence de publier une fois par semaine le passé malhonnête de l'homme d'affaire sans scrupule. L'enquête dévoile le passé des différents acteurs de ce polar aux chapitres courts mais pas passionnant.