AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 835 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai tout simplement adoré ce roman, j'ai aimé découvrir la renaissance italienne, par le biais de ce personnage du turquetto. J'ai adoré découvrir Constantinople et Venise. Ainsi que la position et les valeurs des 3 religions monothéistes dans la société de l'époque. J'ai tout simplement été conquise par le fait que le turquetto va jusqu'à tout quitté pour pouvoir exercer son art. Oeuvre sublime
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé Il Turquetto. J'ai voulu le lire car je cherchais un livre historique, se déroulant dans une période que j'affectionne particulièrement : la renaissance. Avec le Turquetto j'ai été comblé : entre la description de la vie fastueuse de Venise, l'art de peindre et les artistes que l'on retrouve dans ce livre. Nous découvrons la vie à Venise, mais aussi la vie à Constantinople beaucoup moins faste quant à elle. On suit l'évolution de la vie du Turquetto et les choix qu'il était prêt à faire pour se réaliser, pour vivre et survivre : peindre, et pas qu'un peu !

Ce livre est composé de cours chapitres, qui se lisent très bien et très facilement. C'est vraiment un bon roman. Je suis heureuse de l'avoir découvert ,j'ai surtout apprécié la valeur historique de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00

Et si L'Homme au gant, célèbre toile attribuée au Titien, grand maître de la peinture italienne du XVIe siècle, était en fait l'oeuvre d'un de ses élèves ; un jeune prodige qui connu un succès fulgurant avant de sombrer dans l'oubli, et que l'on surnommait le Turquetto ?
A partir de cette hypothèse, Metin Arditi retrace le parcours d'Elie Sorianos, juif né à Constantinople, qui très tôt, at malgré les interdictions de sa religion, se découvre une passion pour le dessin et des talents de portraitiste exceptionnels. Forcé de s'exiler à Venise, il devient élève du Titien qui le surnomme le Turquetto, « Petit Turc ». Quelques années plus tard, il est au sommet de sa gloire, sollicité par les grands noms de l'aristocratie et de l'Eglise. Mais ses origines juives sont découvertes et le scandale éclate…
Des marchés d'esclaves de Constantinople aux ateliers des grands peintres Vénitiens, Metin Arditi nous transporte dans cette époque de grand foisonnement culturel et artistique. Il dépeint notamment une société vénitienne avide d'éclat et de prestige dans laquelle règnent vanité, corruption et rivalités sociales et religieuses. Tant d'obstacles auxquels va se heurter la passion d'Elie pour son art, passion qui pourtant transcende les sociétés et les religions.
Commenter  J’apprécie          00
Metin Arditi nous offre à nouveau un magnifique roman, que l'on peut rapprocher par le style de «Parles leur de batailles, de roi et d'éléphants» de M. Enard : son obsession pour la peinture, poussera le héros à renier sa religion et les siens.
Splendide !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1769) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3252 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}