AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 47 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
D'Istanbul à Flims en Suisse, de l'enfance sucrée à l'âge d'homme accompli, Metin Arditi raconte son père, entre admiration sans borne et amertume.
Ebloui par un père brillant et charmant, l'enfant devenu jeune homme est très vite envoyé dans des pensions suisses. Il se heurte alors à une indifférence paternelle qui n'ira de cesse que d'augmenter au fil des années.
Combien faudra-t-il de temps à l'auteur pour se détacher de sa peine et accepter, à l'heure de la mort de son père, sa part d'imperfection pour ne retenir de lui que sa part lumineuse ?
Avec une sobriété rare, Metin Arditi nous livre un récit intime d'autant bouleversant qu'il peut résonner en chacun de nous.

Commenter  J’apprécie          80
Quel bel hommage à son père
Commenter  J’apprécie          10
Quoi de plus beau qu'un hommage à l'un de ses parents? L'auteur Metin Arditi consacre ces quelques pages à un père qu'il connaît finalement si peu, lui qui a été "écarté" de la famille très jeune, à peine sept ans, pour être envoyé dans un pensionnat en Suisse.
Ce père chéri et craint était un homme d'affaires stambouliote qui savait tout à la fois charmé son monde et le tenir d'une main de fer, est finalement découvert au fil des pages pour apparaître en fin d'ouvrage comme un homme distant qui passa si peu de temps avec son fils préférant lui offrir une éducation stricte plutôt que de la tendresse. Est-ce véritablement la mort prématurée de sa soeur qui fit craindre le pire au père au point d'écarter son fils de la vie d'Istanbul ?

Le changement fut en tout cas brutal pour Metin qui passa d'une ville bouillonnante au montagne de la Suisse, passant ces week-end et vacances au pensionnat et attendant avec impatience les quelques jours passés avec sa mère au mois d'août. Et lorsque l'auteur annonce que le moment le plus heureux de sa vie était celui passé à l'hôpital après un accident grave pour la seule raison que ses deux parents furent présents et attentionnés, c'est dire la distance qui fut mise entre lui et eux... pour son bien.

Fait de souvenirs et d'anecdotes, de questions parfois sans réponses et de tentatives de comprendre un père qu'il faut finalement prendre comme il est, ce livre est une déclaration d'amour d'un fils à son père disparu. A celui qui lui a tant appris sans jamais lui enseigner quoi que ce soit. J'ai été ému par ce garçon cherchant presque désespérément des preuves de l'amour paternel, se retrouvant devant un mur mais l'aimant pour ce qu'il est. Une lecture pleine d'émotions et de révolte.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}