Bravo à l'auteur Mevin Arditi pour ce roman "Rachel et les siens" J'avais déjà lu des ouvrages traitant des prémices de la fondation de l'état d'Israël dès 1917 mais jamais si clairement expliqués. Par cette saga familiale autour de Rachel, on comprend totalement pourquoi rien n'a fonctionné comme prévu et que la fraternité rêvée avec les Palestiniens s'est avéré impossible. le livre ne juge pas mais il nous explique la réalité de 1917 à 1982.
Un de mes coups de coeur de cette rentrée littéraire 2020 !
On suit Rachel, juive palestinienne avec sa famille qui cohabite avec une famille arabe chrétienne. Une cohabitation qui se passe bien jusqu'au jour où un événement voire même plusieurs événements vont tout basculer. Malgré tous ces épreuves, Rachel s'accroche aux mots pour exprimer son plus grand souhait: la paix entre les peuples.
Un portrait de femme qu'on n'est pas près d'oublier et qui résonne encore aujourd'hui.
Une lecture qui vaut donc le détour !
Rachel et les siens de Metin arditi

En 1917 Rachel, son père et sa mère, juifs de Palestine habitent à Jaffa partageant leur cuisine avec la famille  de Mounir des arabes chrétiens.

Les parents de Rachel accueillent une juive orpheline de 11 ans, Ida. Avec Mounir les deux filles grandiront comme frère et soeurs mais ils seront amenés à se perdre de vue du fait des décisions politiques et du sort réservés aux minorités. Ils garderont contact grâce à leurs correspondances.

Rachel et sa famille devront quitter Jaffa, sous l'ordre de l'empire Ottoman. Ils se rendront à Tel Aviv, ville juive.

Un roman sur les liens familiaux avec beaucoup de tendresse et de preuves d'amour.

Malgré les chapitres très courts qui pourraient sacader l'histoire avec des sauts dans le temps fréquents, les repères et les relations entre personnages sont tellement forts qu'on est bien pris dans ce roman fleuve qui nous fait suivre Rachel auteure de pièce de théatre talentueuse qui sera également vendeuse de Tissu à Istanbul en 1942. Rachel, cette femme qui résiste aux attaques, à l'incertitude de son avenir durant la 2ème guerre mondiale et qui doit surmonter l'insurmontable.

L'histoire se glisse dans L Histoire on passe par la 2eme guerre mondiale, la guerre du viêt Nam l'éclatement de l'empire ottoman, le sort des minorités.

C'était une très belle découverte, mon premier Metin Arditi et surtout une magnifique rencontre avec Rachel courageuse, déterminée, passionnée mais qui a également des défauts ne la rendant que plus humaine à nos yeux.

À travers le destin de Rachel, que nous suivons de 1917 à 1982, Metin Arditi explore les soubresauts de l'histoire tragique de la Palestine au long du XXème siècle.
En 1917, Rachel a huit ans. Elle et ses parents juifs palestiniens partagent une maison avec des arabes chrétiens à Jaffa. Les deux familles n'en font qu'une. À tel point que Rachel et Mounir, les enfants des deux familles, sont considérés comme frères et soeurs.
Pour moi, c'est justement un roman sur la fraternité - dans tous les sens de ce terme. Une fraternité qui sera bousculée par L Histoire. Après Jaffa, le roman nous plonge dans la vie d'un Kibboutz, où Rachel se découvre une passion pour le théâtre, passion qui irriguera toute sa vie. Rapidement, nous basculons dans la vie de Tel-Aviv, encore balbutiante, et Metin Arditi nous fait découvrir la vie intellectuelle de l'époque et les racines de tensions entre les communautés qui ne feront que s'intensifier. Jaffa, Istanbul, Paris, Genève.... Nous suivons Rachel dans ses choix, ses secrets, ses amours, ses renoncements, ses deuils, le tout subtilement tissé dans une trame historique tragique. Mais Rachel est une femme forte, complexe, attachante, émouvante, qui fait face. Une "forteresse de cendres".
Rachel et les siens, est la fresque d'une vie, celle de Rachel, qui nous emmène et nous transporte dans les péripéties, les grandeurs et bassesses d'une vie. Une fresque, absolument saisissante, poignante, au ton terriblement juste, tissée autour de Rachel et son corps forteresse.

Du personnage principal dont on suit la vie, il n'y a rien à redire, tout est réaliste, on passe d'un ton d'enfant, d'ado, d'adulte, de vieille dame sans s'en rendre compte, c'est totalement fluide, vrai.
Le contexte de cette enfance à Jaffa et de cette vie ballottée par les guerres, principalement celle de Palestine mais pas que, est dur, cruel, mais sans parti pris.

Les épisodes de la vie de Rachel sont tous biens dosés, rien n'est sûr joué, même le pathos. Et pourtant que de chagrins, de tristesses, de cruautés dans cette vie. Je note notamment, ce qui m'a beaucoup marqué : la métaphore filée d'un corps village, corps forteresses, forteresse de cendres etc. Qui décrit finalement l'état d'esprit de Rachel, son mental fort, sa rigueur d'esprit.

J'ai été bouleversé par la puissance des relations entres les personnages et leurs personnalités. Plus encore, j'ai trouvé bouleversant que tout au long de cette vie, ce soient les relations humaines qui soient les plus grandes sources d'émotions et non pas les événements extérieurs et drames à répétition. Jamais le personnage ne se plaint des injustices, des crimes, des dangers, des guerres qu'elles subit, en revanche elle accorde toute son importance aux promesses, au mal qu'elle a pu semer, à l'émotion qu'elle peut procurer chez les autres... j'ai trouvé cela particulièrement touchant.

Une vraie pépite que ce livre. Juste un petit bémol pour moi dans les "scènes de sexes" esquissées, nulles et arrivant parfois comme des cheveux sur la soupe, pas forcément nécessaires.
Rachel et les siens. Métin Arditi
C'est l'histoire d'une jeune fille, Rachel Alkabès, dont la vie sera parsemée d'amour, de pertes, d'épreuves et de beauté, à l'image du pays où elle est née. On suit son parcours mais aussi l'histoire de la Palestine, d'abord ottomane puis sous mandat britannique puis devenue Israël.
le récit débute à Jaffa en Palestine ottomane. Juive arabe, elle vit heureuse avec ses parents dans une maison où vit aussi la famille Khalifa, des palestiniens chrétiens, et leur fils Mounir. Ils sont frères de lait. Il y a aussi Ida, juive ashkénaze, jeune orpheline, dont la mort des parents est en lien avec la famille Alkabes. La culpabilité les fera l'adopter, ce qui viendra troubler le tandem inséparable de Rachel et Mounir. Ada et Rachel s'aimeront malgré tout comme des soeurs. C'est une époque où juifs et arabes vivent en paix.
Au début du roman, Rachel a 12 ans. Elle aime raconter des histoires et tout est sujet à invention. En grandissant, elle crée des pièces polémistes qui divisent. Elle aura plusieurs maris et amants. Elle connaitra plusieurs fois l'exil. Dans les tourments de l'histoire de la Palestine à Israël, durant le XX -ème siècle, Rachel affrontera les drames intimes et les drames collectifs avec courage, à Jaffa, à Tel Aviv, à Istamboul, à Genève, à Paris. L'écriture théâtrale lui permettra de donner un sens à ses blessures. Elle créera une oeuvre majeure jouée dans le monde entier.
Dans ce roman, on découvre avec révolte comment s'est fait le partage de l'Orient : « Juin 1916. Les alliés signent un accord concocté par deux diplomates, un Sykes, pour la Grande Bretagne, et un Picot, pour la France. Deux ans avant de conquérir des territoires qui lui seraient étrangers par la distance, la civilisation et le droit, l'Europe confie à des fonctionnaires de deuxième ordre la tache de partager l'Orient comme on aurait dépecé un animal encore vivant. »
On découvre aussi le sort réservé aux juifs en Turquie, lorsque Rachel s'y installe avec son deuxième mari.
Rachel et les siens représentent tous ceux qui aiment cette terre, juifs et arabes. Ceux qui souffrent parce que d'autres ont décidé de l'histoire pour eux. « Les turcs et les anglais se disputaient la ville comme deux hommes se disputent une femme qu'aucun n'aime vraiment, mais que chacun est prêt à sacrifier pour en priver l'autre. La fiancée de Palestine était violée sous ses yeux par des voyous de passage. »
Pour une fois, un livre qui se situe dans cette région, n'est pas manichéen. le premier mari de Rachel, Karl, militant pour que juifs et arabes vivent sur une même terre dira « le problème ici, c'est que tout le monde a raison. »
C'est la première fois que je lis un roman de Métin Arditi. C'est avec intérêt, angoisse, passion, émotion que j'ai suivi cette grande héroïne de roman.
Rachel et les siens est ma première rencontre avec Metin ARDITI et la rencontre a été une vraie révélation, j'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman ....
Tout d'abord, le personnage de RACHEL, jeune fille fougueuse puis femme passionnée est une héroïne engagée, une dramaturge brillante, une mère envahie par le doute, une amoureuse éperdue malmenée par le destin qui m'a tout de suite conquise par son tempérament et ses prises de positions appuyées.

Malgré ses failles, ses erreurs et les drames de sa vie, femme forte, elle reste inflexible assumant tous les risques de son combat. Entourée de sa mère, sa soeur, sa fille et ses proches, elle incarne toutes les ambigüités d'un peuple, d'un pays et Metin ARDITI lui fait traverser l'Histoire avec un grand H.

En effet, Metin ARDITI nous offre une fresque historique remarquable. Il évoque et explique sans manichéisme l'interminable conflit israélo arabe de ses origines à nos jours. le destin de RACHEL et de sa famille est le reflet des déchirements de ces peuples pour un territoire, il retrace l'effondrement de l'empire ottoman et raconte la montée du nazisme à travers les yeux de son héroïne.

Metin ARDITI est un formidable conteur, un auteur sincère dont la sensibilité et la bienveillance transparaissent tout au long de son récit follement romanesque.

Pour toutes ces qualités et l'enthousiasme qu'a suscité chez moi cette lecture, c'est avec avidité et curiosité que je vais m'empresser de découvrir toute sa bibliographie.

MYMY

Lien : http://cousineslectures.cana..
Alerte : coup de coeur, je ne pouvais plus lâcher le roman !
Rachel, jeune palestinienne juive âgée de 8 ans, se retrouve confrontée, ainsi que les siens, aux tourments engendrés par les conflits religieux et les guerres au début du 20e siècle.
Le roman de Metin Arditi est une oeuvre imprégnée d'Histoire, qui m'a permis de me renseigner et d'en apprendre davantage sur l'Histoire d'Israël et son lien avec la Palestine, que je ne connaissais que trop peu. Malgré la complexité des éléments historiques et sans pour autant vulgariser ceux-ci, l'auteur parvient à offrir une oeuvre accessible et instructive. Evidemment Metin Arditi, n'étant pas impartial, exprime son opinion à travers l'histoire de Rachel et donne ainsi à son roman des allures politiques. Celui-ci délivre un message de paix, prône l'importance de s'écouter et de se mettre à la place d'autrui ; un très beau message qui incite à la réflexion !
Au-delà de l'aspect historique et politique, l'oeuvre impressionne grâce à la psychologie des personnages minutieusement travaillée. Au moyen d'ellipses, on suit l'évolution de ceux-ci, et particulièrement de Rachel confrontée à de nombreux drames, mais qui survit grâce à l'art théâtral. « Rachel et les siens » est un roman bouleversant qui nous incite à nous attacher aux personnages au point qu'on ne veut plus les quitter. Je relirai donc volontiers des oeuvres de Metin Arditi.

Lien : https://criticulture.wixsite..
Je quitte avec tristesse Rachel..... qu’on apprend à connaître alors qu𠆞lle est une toute jeune fille vivant à Jaffa, ancien quartier du futur Tel Aviv.
Elle est juive/ arabe, et son meilleur ami est palestinien..... tout un programme !
Toute une vie de lutte, d’idéaux, de gestes de paix, et de réponses de guerre.....
Toute une vie que nous suivons, de Jaffa à Istanbul, d’Istanbul a Paris, de Paris à Tel Aviv....
Toute une vie, bien remplie, tant d𠆚mour et tant de souffrances.....
une autre vision de la question israélo-palestinienne.....
une belle rencontre.
Un très beau roman !
Je ne connaissais pasM’étincela Arditi ..... une immense découverte !